Cimetière : épilogue ?
Rien de plus vexant que lorsqu'un conseil municipal, qui se doit d'oeuvrer pour le bien des citoyens, se met à ricaner à l'occasion d'un problème très sérieux! Rien de plus fâcheux non plus lorsqu'un premier magistrat encourage à payer par chèque à la mairie des factures plus ou moins fantômes, en prétendant accepter les chèques pour éviter des doubles déplacements tout en respectant "le principe de l'ordonnateur et du comptable". Belle formule qui ne recouvre aucune réalité. Car le percepteur envoie ses factures par la poste, et il n'y a en aucun cas double déplacement !
180 € à la mairie, 102 € à la perception !
Et dans le cas de ma facture de concession au cimetière, le cas est encore plus flagrant ! Le 4 décembre 2012, le montant demandé sur post-it par la mairie est de 180 € ! Après la délibération du conseil municipal du 17 décembre, je reçois du percepteur le 19 janvier 2013 une facture de 102 €. Question sans réponse : que seraient devenus les 78 € de trop-perçu si je m'étais empressé de payer à la mairie ? Et le maire de Villé ne se gêne pas de publier dans la presse que "la municipalité de Villé s'attache à respecter scrupuleusement les procédures en vigueur en matière de législation funéraire", et menace de poursuivre en diffamation ceux qui relèvent ses erreurs. Sans vouloir polémiquer, rappelons-nous le dicton : "L'erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est diabolique."
NB : Les modalités de paiement sont claires : "présentez-vous aux guichets du Comptable du Trésor" - nulle part il n'est précisé "ou à la mairie" !