Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 mars 2013

Les recettes d'un bon referendum

ouiUn referendum est fait pour conforter le pouvoir. Le OUI doit donc coûte que coûte l'emporter, quelle que soit la question. D'ailleurs l'unique fois en France où le NON est sorti victorieux, le général De Gaulle a été amené à la démission !  Les méthodes  pratiquées pour amener le OUI ont été diverses, ainsi la très bonapartiste utilisation des forces de l'ordre mise en place en Alsace sur ordre du préfet César West, ce Haut-Rhinois de Soultz devenu préfet du Bas-Rhin (et appliquée notamment à Villé) le 23 février 1852 : "Les brigadiers de gendarmerie réunirent à son de caisse les habitants du village devant l'église, et à haute voix ils enjoignirent aux gardes-forestiers d'interdire l'accès à la mairie à tout individu porteur du bulletin NON, et en cas de résistance, les autorisaient à leur loger une balle dans le corps." Le OUI l'emporta et Louis-Napoléon Bonaparte devint l'empereur Napoléon III.

Aujourd'hui à Villé on fait tout autrement et le 7 avril, c'est un grand jour : celui du rallye des poussettes ! De façon annexe, c'est aussi le jour du referendum alsacien ! Il semblerait que ce dernier est organisé pour avoir l'avis des citoyens sur le projet de fusion de trois grandes collectivités alsaciennes en une seule entité, ce que nos élus n'avaient pas réussi à dire de façon convaincante lors d'une certaine réunion de propagande organisée dernièrement à Villé. Mais la route d'accès à la mairie sera fermée de 13 h à 18 h ? Autrement dit, votez OUI le matin en voiture, ABSTENTION l'après-midi à pied et NON le soir en poussette ? Franchement, on n'aurait pas pu organiser ce rallye autrement ? Ou revient-on à des pratiques  presque bonapartistes ? On n'aurait pas pu organiser cette petite excursion de bambins ailleurs que devant la mairie pour en bloquer l'accès un jour de vote ? L'Auguste-César West doit jubiler dans sa tombe en voyant le raffinement avec lequel sa méthode a évolué  ! L'Empereur Richert 1er gagnera !

referendum

Publicité
Commentaires
C
La bataille de l'est - Première partie FFI 2.0 <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=gzD1a5RS_zs
Répondre
P
Et les électeurs qui n'habitent pas Villé, qui votent à Villé et qui n'ont pas reçu ce (ou ces) courrier, ils vont faire comment ?
Répondre
B
Et lettre n° 3 : ne pas apporter d'urne mortuaire, les morts ne sont pas appelés à voter !
Répondre
R
Pour Rabseppi : interdit de venir voter en camion ou tracteur !
Répondre
R
Courriers avec "s" ! Où sont les autres ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité