Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 juin 2016

Par une belle soirée de juin

Soirée tartes flambées et concert samedi sur la place des fêtes de Saint-Maurice à 19 h, à l'abri d'un chapiteau !

beereschn

Publicité
19 mars 2016

Une fête dans la vallée

Journée africaine à Triembach-au-Val

12697076_1695041530766189_6237498448376400970_o

9 mars 2016

Electricité (suite)

A s'arracher les cheveux !

electricite1

Vu les nombreuses questions que posent les internautes concernant l'augmentation intempestive de leur facture taxée (ou plutôt surtaxée) suite au transfert de compétence à la comcom, voici l'argumentaire présenté aux conseillers municipaux par la direction intercommunale. Très technique et très administratif, nombre d'élus n'y ont vu que du feu ! L'illisibilité d'un texte pour le commun des mortels ne les exonère pas de leur responsabilité et ne les oblige pas à se transformer en moutons de Panurge qui suivent les yeux fermés.

electriciteCe regroupement s'imposait d'autant moins que l'électricité de la vallée voit intervenir plusieurs fournisseurs (centrale électrique à Villé). Quant au très haut débit, qui arrive à peine dans la vallée, il est déjà facturé par Orange, alors pourquoi encore le taxer sur la facture d'électricité. Mais j'admire surtout "la carotte" finale de reversement éventuel d'une quote-part aux communes. Visiblement 17 communes sur 18 se sont laissées prendre à l'hameçon, alors que cette promesse n'est même pas chiffrée ! Mais après tout, elle n'engage que ceux qui y croient.

8 mars 2016

Factures d'électricité

Votre consommation a baissé, votre facture augmente !

electricite

On peut se demander les raisons de ce paradoxe. Il est tout simple : c'est l'application du vote des conseillers municipaux et des délégués intercommunaux de 17 des 18 communes de la vallée (seuls ceux de Thanvillé ont voté contre).

Voici le texte voté par une majorité de nos élus :

electricite1Lorsque la compétence décrite était communale, il arrivait qu'elle n'était pas perçue, ou représentait  1 ou 2% de la consommation, la comcom l'a fixée de façon brutale et sans motif bien apparent à 8%. On peut se poser aussi la question pourquoi un fournisseur d'électricité aurait vocation à jouer un rôle de percepteur. A moins qu'il y ait une volonté manifeste de démanteler un peu plus le service public en milieu rural ! Merci, chers élus, nous penserons à vous le moment voulu. 

27 janvier 2016

Réalités de la vallée

Le Val de Villé n'est pas un désert économique, social et culturel (André Frantz, maire LR de Villé, lors des voeux du Nouvel An)

pommiersII

Publicité
29 décembre 2015

Démantèlement du service public

La Poste, bonne à tout faire !

services2

Décidément on va tout voir ! La dernière élection a vu l'expression du mécontentement du monde rural, notamment en matière de désaffection industrielle et du démantèlement du service public. Qu'importe, on continue comme avant, et une fois de plus le Val de Villé donne l'exemple. 

Pourtant ce démantèlement dure depuis bien longtemps, je le dénonçais déjà à travers ma candidature aux élections cantonales de 2004 ! J'avais donné des pistes, visiblement en pure perte (voir extrait de mon programme ci-dessous).

campagneQuelque temps plus tard, le Maire de Villé transformait l'ancienne école de garçons, devenue logement des soeurs garde-malades, puis centre administratif de la Sécurité Sociale, en "maison des services publics". Un grand progrès ? J'avais déjà exprimé mes doutes à cette époque, car le regroupement de différents services sous un même toit ne pouvait que correspondre à une diminution de la qualité de ces services, et à terme leur démantèlement. Et le fait de dire comme le premier magistrat villois : "Si elle n'a pas perduré (nb : la maison des services publics), c'est parce-que la commune et la communauté des communes, insuffisamment aidées par l'Etat, n'ont pas voulu payer les frais liés à la labellisation." C'est exactement ce genre de discours dont le citoyen ne veut plus. L'ex-candidat LR non élu devrait le savoir.

Soins palliatifs pour une vallée moribonde

Qu'est-ce que le MSAP ? Pour l'instant, c'est une table et un ordinateur coincé entre un guichet de la poste et les boîtes aux lettres,  sur le passage des clients de la Poste. Sans vouloir mettre en cause la bonne volonté des responsables de la Poste (qui ont eux-mêmes déjà subi une grande part de démantèlement, notamment dans les petites communes de la vallée), il faut reconnaître que ce MSAP (maison de service au public) est bien inadapté. On peut se poser la question notamment de la confidentialité des dossiers des personnes.

Mais nos élus sont contents, ils donnent l'impression de participer au progrès, alors qu'ils n'administrent à la vallée que quelques soins palliatifs adoucissant le démantèlement, alors que les friches agricoles, industrielles ou administratives se multiplient.

8 décembre 2015

Vilaines nouvelles de la plus belle des vallées

Ah, ces élections 

vote

Le Val de Villé, qui comprend 18 communes, n'est pas le seul coin sans élections ce dimanche. Il a pourtant fallu attendre longtemps les résultats qui n'ont pas paru ce lundi dans la presse locale. On peut comprendre qu'à Villé on était bien plus préoccupé par la réussite du Noël que par ces élections. Et les résultats ont été donnés à Mutzig, notre nouveau chef-lieu de canton, qui n'a pas la même édition d'infos locales que le Val de Villé. Quant à certains villages, des élus ont peut-être eu honte d'annoncer que le FN arrivait en tête chez eux. Neuf communes ont vu le parti d'extrême-droite virer en tête (bien que deux partagent la première place avec LR). On a dû croire à une blague ou à une erreur, certains ayant pu confondre Philippe (Richert) et Philippot. Surtout que depuis les dernières régionales, le conseiller sortant, maire de Saint-Maurice, président de l'ex-canton du Val de Villé, élu sur la liste de gauche PS/EELV, parlait toujours de son président (UMP puis LR) en disant "Philippe" ou même "mon ami Philippe". Pas étonnant donc que la plus grande confusion ait régné à Saint-Maurice, où l'extrême-droite a fait l'un de ses meilleurs scores.

Noël des papillons 

papillon1

Le "Noël des coeurs" semble avoir été une belle réussite, notamment au centre du bourg de Villé. Pour le périphérique, il semble qu'on ait eu quelques problèmes. En ces temps de sécurité maximale depuis les attentats du 13 novembre à Paris, les agents de la maréchaussée ont beaucoup circulé. Et les "papillons" pour mauvais stationnement ont été nombreux à être distribués en guise de cadeaux du Père Noël, surtout du côté des rues du mont-Sainte-Odile, de la Libération ou de la Rue Weber, et j'en passe. Il est sûr que les automobilistes concernés auraient mieux fait  de suivre les bons conseils de sécurité de la conseillère départementale et adjointe au maire : "Restez chez vous, baissez les volets et regardez la télé." On peut espérer cependant que le 1/3 des recettes de ces PV ira dans la caisse commune de Noël pour être distribué à des oeuvres charismatiques.

7 décembre 2015

Télévision, internet, téléphone dans le Val de Villé

La vallée sur la face cachée de la lune ? 

mozziconacci

Notre conseillère départementale vient de se fendre d'un très bel article dans la presse, concernant la téléphonie mobile dans le Val de Villé. Très bien. Mais tout ce qui est dit, est-ce la réalité ? ou un simple activisme électoraliste avec des promesses non tenues depuis 2011 ?

Que se passe-t-il avec France 3 régional ?

Comme l'a annoncé un des commentateurs du blog : "Bonjour a tous, ça vient de tomber, infos du fabricant triax : il va falloir prendre des dispositions pour continuer a recevoir les infos régionales par satellite . Et info Tntsat : France 3 région s'arrête le 15 décembre sur les Tntsat SD. 
TNTSAT : Lors du prochain plan de service qui aura lieu le 15 décembre 2015, tous les France 3 régionaux migreront en MPEG4-SD. 
· Pour les décodeurs TNTSAT HD, le décrochage FR3 fonctionnera comme actuellement. 
· Cependant cela impacte les décodeurs TNTSAT SD. En effet lors des périodes de décrochages, la déclinaison régionale sera remplacée par France 3 National SD pour toutes les régions à l’exception de la Corse ViaStella qui conserve sa diffusion en SD. 
Afin d’informer les clients ayant un décodeur TNTSAT SD et les inciter à changer leur matériel, plusieurs actions sont prises : 
1- Une nouvelle campagne d’envoi de messages opérateur ciblant l’ensemble du parc de décodeurs TNTSAT SD a été lancée hier. 
Le message apparait lors du visionnage des chaines de l’offre TNTSAT SD (à l’exception de NT1, BFM et RMC Découverte), un seul affichage par jour. 
On sort du message en appuyant sur OK ou Exit. 
Du 26/11 au 14/12, le message suivant sera diffusé tous les jours : 
« Le gouvernement a annoncé le prochain passage à la TNT HD. Dès le 15/12, votre décodeur TNTSAT ne permettra plus de recevoir les programmes régionaux de France 3. Zappez en 0 pour plus d'information. » 
2- Un panneau d’information concernant le changement opéré sur France 3 sera rajouté prochainement sur la chaine 0. 
3- Un bandeau défilant sera affiché à compter du 7/12 sur France 3 National SD à différentes plages horaires. Ce panneau indiquera que le décodeur n’est pas compatible HD et doit être changé pour retrouver les programmes régionaux de France 3. 
Une nouvelle campagne de messages sera lancée à compter du 15/12. 
Enfin veuillez noter que nous procéderons à une mise en clair sur Canal+ SD du 3/12 au 6/12. Cette mise en clair sera accessible aux décodeurs TNTSAT SD. " 

Autrement dit, pour Noël, faites-vous offrir un nouveau décodeur TNT ou un bouquet Canal+ ou Canalsat ! sinon, vous serez privé de vos infos régionales, de "Rund um" et que sais-je encore. Dans certains cas, il vous faudra même changer d'orientation votre parabole. Le tout au nom du progrès... et alors que sur internet vous pouvez toujours lire le site Antenne Sat !

Enfin, pour ceux qui ont la télé par dégroupage  total par internet, il leur faudra garder une parabole pour les chaînes allemandes.

Téléphone portable et zones d'ombre 

t_l_phonie

Madame la conseillère départementale parle de ce sujet, soi-disant avec de grandes compétences, mais surtout avec des oublis d'importance. Ainsi, la RD424 est en zone blanche entre Val de Villé et le carrefour de Neubois-gare. Il y a notamment un restaurant où de nombreux clients s'arrêtent, surtout ceux qui veulent déguster leur bière tranquillement sans être dérangés. Plus grave, à Breitenbach l'une des plus importantes entreprises de la vallée n'a pas de couverture pour le portable. Et nous ne parlerons pas plus des agriculteurs et bûcherons de la forêt voisine, qui, en cas d'accident, ne peuvent appeler les secours.

Internet et très haut débit

Là aussi, il y a beaucoup à redire. Et les plus importantes entreprises de la vallée ne bénéficient toujours pas de la fibre optique. Alors, les particuliers, n'y songez pas, surtout pas lorsque vos videos se mettent à ramer.

Si le dégroupage total (télévision, téléphone, internet regroupés par un boîtier unique) semble progresser, il ne permettra pas de regarder les chaînes allemandes. Décidément pour une zone frontalière, le bilinguisme n'est pas favorisé. Il faudra donc garder votre vieille parabole, ou s'abonner au Canalsat de ce cher Bolloré qui contrôle déjà chez nous tout le marché laitier, et une belle part des structures autoroutières.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient 

mozziconacci1

Pourtant selon notre élue départementale, tout semble marcher conformément aux engagements qu'elle a pris devant les électeurs en 2011 et les efforts qu'elle a déployés. Ben voyons... Nombreux sont ceux qui attendent toujours ! Il paraît que c'est la faute au SGARE (affaires régionales et européennes), surtout pas la faute à la conseillère générale puis départementale siégeant dans une instance qui n'a pas de compétence en ce domaine. L'Europe, notamment, a bon dos ! On a déjà vu ça pour la RN59 et les tarifs de péage du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, où ce serait la faute à l'Europe. D'ailleurs, cela devient une habitude de nos élus : comme pour des élèves de CP attrapés à faire un mauvais coup, c'est jamais eux, toujours les autres.

Ne serait-il pas plutôt vrai que Villé doit se trouver sur la face cachée de la lune pour expliquer ce manque de connexions ?

Luna_3___Premi_re_image_de_la_face_cach_e_de_la_Lune___Octobre_1959Première photo de la face cachée de la lune en 1959. Encore trop imprécise pour qu'on puisse y distinguer le Val de Villé...

1 décembre 2015

Et voilà !

Il suffit que quelqu'un en parle sur ce blog, jamais lu par la direction municipale de Villé, pour qu'un élu (qui plus est de la "majorité") me fasse parvenir l'affiche du Noël des coeurs. Certes, ce conseiller préfère garder l'anonymat, ce qui est son droit et je commence à le comprendre, avec la joyeuse ambiance qui règne à la mairie... Je publie malgré tout l'affiche, espérant qu'elle sera lue et participera à la réussite de la manifestation.

noelville

2 août 2015

Soirée-Guinguette

La dernière de l'été

Affiche_Web_Guinguette_du_07

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité