Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 décembre 2015

Télévision, internet, téléphone dans le Val de Villé

La vallée sur la face cachée de la lune ? 

mozziconacci

Notre conseillère départementale vient de se fendre d'un très bel article dans la presse, concernant la téléphonie mobile dans le Val de Villé. Très bien. Mais tout ce qui est dit, est-ce la réalité ? ou un simple activisme électoraliste avec des promesses non tenues depuis 2011 ?

Que se passe-t-il avec France 3 régional ?

Comme l'a annoncé un des commentateurs du blog : "Bonjour a tous, ça vient de tomber, infos du fabricant triax : il va falloir prendre des dispositions pour continuer a recevoir les infos régionales par satellite . Et info Tntsat : France 3 région s'arrête le 15 décembre sur les Tntsat SD. 
TNTSAT : Lors du prochain plan de service qui aura lieu le 15 décembre 2015, tous les France 3 régionaux migreront en MPEG4-SD. 
· Pour les décodeurs TNTSAT HD, le décrochage FR3 fonctionnera comme actuellement. 
· Cependant cela impacte les décodeurs TNTSAT SD. En effet lors des périodes de décrochages, la déclinaison régionale sera remplacée par France 3 National SD pour toutes les régions à l’exception de la Corse ViaStella qui conserve sa diffusion en SD. 
Afin d’informer les clients ayant un décodeur TNTSAT SD et les inciter à changer leur matériel, plusieurs actions sont prises : 
1- Une nouvelle campagne d’envoi de messages opérateur ciblant l’ensemble du parc de décodeurs TNTSAT SD a été lancée hier. 
Le message apparait lors du visionnage des chaines de l’offre TNTSAT SD (à l’exception de NT1, BFM et RMC Découverte), un seul affichage par jour. 
On sort du message en appuyant sur OK ou Exit. 
Du 26/11 au 14/12, le message suivant sera diffusé tous les jours : 
« Le gouvernement a annoncé le prochain passage à la TNT HD. Dès le 15/12, votre décodeur TNTSAT ne permettra plus de recevoir les programmes régionaux de France 3. Zappez en 0 pour plus d'information. » 
2- Un panneau d’information concernant le changement opéré sur France 3 sera rajouté prochainement sur la chaine 0. 
3- Un bandeau défilant sera affiché à compter du 7/12 sur France 3 National SD à différentes plages horaires. Ce panneau indiquera que le décodeur n’est pas compatible HD et doit être changé pour retrouver les programmes régionaux de France 3. 
Une nouvelle campagne de messages sera lancée à compter du 15/12. 
Enfin veuillez noter que nous procéderons à une mise en clair sur Canal+ SD du 3/12 au 6/12. Cette mise en clair sera accessible aux décodeurs TNTSAT SD. " 

Autrement dit, pour Noël, faites-vous offrir un nouveau décodeur TNT ou un bouquet Canal+ ou Canalsat ! sinon, vous serez privé de vos infos régionales, de "Rund um" et que sais-je encore. Dans certains cas, il vous faudra même changer d'orientation votre parabole. Le tout au nom du progrès... et alors que sur internet vous pouvez toujours lire le site Antenne Sat !

Enfin, pour ceux qui ont la télé par dégroupage  total par internet, il leur faudra garder une parabole pour les chaînes allemandes.

Téléphone portable et zones d'ombre 

t_l_phonie

Madame la conseillère départementale parle de ce sujet, soi-disant avec de grandes compétences, mais surtout avec des oublis d'importance. Ainsi, la RD424 est en zone blanche entre Val de Villé et le carrefour de Neubois-gare. Il y a notamment un restaurant où de nombreux clients s'arrêtent, surtout ceux qui veulent déguster leur bière tranquillement sans être dérangés. Plus grave, à Breitenbach l'une des plus importantes entreprises de la vallée n'a pas de couverture pour le portable. Et nous ne parlerons pas plus des agriculteurs et bûcherons de la forêt voisine, qui, en cas d'accident, ne peuvent appeler les secours.

Internet et très haut débit

Là aussi, il y a beaucoup à redire. Et les plus importantes entreprises de la vallée ne bénéficient toujours pas de la fibre optique. Alors, les particuliers, n'y songez pas, surtout pas lorsque vos videos se mettent à ramer.

Si le dégroupage total (télévision, téléphone, internet regroupés par un boîtier unique) semble progresser, il ne permettra pas de regarder les chaînes allemandes. Décidément pour une zone frontalière, le bilinguisme n'est pas favorisé. Il faudra donc garder votre vieille parabole, ou s'abonner au Canalsat de ce cher Bolloré qui contrôle déjà chez nous tout le marché laitier, et une belle part des structures autoroutières.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient 

mozziconacci1

Pourtant selon notre élue départementale, tout semble marcher conformément aux engagements qu'elle a pris devant les électeurs en 2011 et les efforts qu'elle a déployés. Ben voyons... Nombreux sont ceux qui attendent toujours ! Il paraît que c'est la faute au SGARE (affaires régionales et européennes), surtout pas la faute à la conseillère générale puis départementale siégeant dans une instance qui n'a pas de compétence en ce domaine. L'Europe, notamment, a bon dos ! On a déjà vu ça pour la RN59 et les tarifs de péage du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, où ce serait la faute à l'Europe. D'ailleurs, cela devient une habitude de nos élus : comme pour des élèves de CP attrapés à faire un mauvais coup, c'est jamais eux, toujours les autres.

Ne serait-il pas plutôt vrai que Villé doit se trouver sur la face cachée de la lune pour expliquer ce manque de connexions ?

Luna_3___Premi_re_image_de_la_face_cach_e_de_la_Lune___Octobre_1959Première photo de la face cachée de la lune en 1959. Encore trop imprécise pour qu'on puisse y distinguer le Val de Villé...

Publicité
Commentaires
J
RD 424 : un avantage ! la maréchaussée n'attrape pas d'automobilistes qui téléphonent au volant.
Répondre
F
Décidément, les technologies nouvelles ont du mal à s'implanter, et la privatisation n'a rien arrangé. Pas intéressantes financièrement ces vallées à majorité de personnes de plus de 70 ans !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité