lundi 16 mai 2016

Eurovision 2016

Amir Haddad enflamme la scène et termine sixième

Après des semaines d'attente, la grande finale de l'Eurovision 2016 s'est déroulée ce samedi 14 mai en Suède. Faisant partie des favoris de cette année, le français Amir Haddad a enflammé la scène. Et si le jeune homme n'a pas gagné la première place, il a terminé à la très belle sixième position.

Posté par jl boehler à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 15 mai 2016

Nigeria : le gouvernement augmente le prix de l'essence de 67%

Les syndicats appellent à la grève générale

nigeria

 « Si mardi à minuit, le gouvernement n’a pas ramené le prix de l’essence à 86,5 nairas (0,38 euro/0,43 dollar) par litre, nous n’aurons pas d’autre solution que d’appeler les travailleurs à entamer une grève illimitée à partir de mercredi », a annoncé à l’AFP Peter Ozo-Eson, secrétaire général d’un groupement de syndicats, le Nigeria Labour Congress (NLC).

Mercredi, le Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique, a relevé les prix du pétrole à 145 nairas (0,64 euro/0,73 dollar) par litre, après des mois de pénurie due au manque de devises étrangères, qui ont affaibli l’économie du Nigeria, dont 70% des revenus dépendent du pétrole.

La décision d’une grève a été prise après une réunion conjointe entre le NLC et un autre groupement de syndicats, le Trade Union Congress (TUC), a précisé Peter Ozo-Eson.

« Nous encourageons nos adhérents et nos alliés de la société civile à se mobiliser pour cette épreuve de force à venir avec le gouvernement sur sa politique dirigée contre le peuple », a-t-il ajouté.

Selon lui, cette grève est également destinée à obliger le gouvernement à revenir sur la récente hausse des tarifs de l’électricité, dans un pays dont la production est à la peine, avec seulement 4.000 mégawatts pour 170 millions d’habitants.

D’après les syndicats, cette grève devrait affecter les banques, les aéroports, les ports, les marchés et les administrations.

Pendant des mois, des files d’automobilistes de plusieurs kilomètres se sont formées aux pompes, tandis que d’autres habitants se rabattaient sur le marché noir où le prix du litre pouvait être multiplié par trois.

Bien que premier producteur de pétrole du continent Africain, le Nigeria est contraint d’importer des produits pétroliers, ses quatre raffineries ne suffisant pas à sa consommation.

Le gouvernement maintient un prix à la pompe assez bas et paie la différence aux importateurs, qui prennent régulièrement le pays en otage en refusant de distribuer le pétrole tant qu’ils n’ont pas touché les subventions de l’Etat.

En janvier 2012, le gouvernement avait tenté de mettre fin à ces subventions, ce qui avait fait doubler les prix. Les violentes manifestations de dizaines de milliers de personnes, qui ont fait une dizaine de morts, l’avaient ensuite obligé à renoncer à cette mesure.

Aujourd’hui, le gouvernement se défausse sur les importateurs, dans l’incapacité de se procurer des devises étrangères au cours légal. Au Nigeria, le taux officiel tourne en effet autour de 197 à 199 nairas pour un dollar, tandis que sur le marché noir, répandu dans le pays, son cours atteint des sommets, jusqu’à 350 nairas pour un dollar.

(selon l'AFP)

Posté par jl boehler à 00:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 14 mai 2016

L'alcool sur la voie publique à Fribourg-en-Brisgau

Une dernière chance pour l'interdiction de l'alcool

alcoolEn 2009, la ville de Fribourg avait interdit la vente et la consommation d'alcool les vendredi et samedi de 22 h à 6 h du matin. Mais un étudiant avait déposé un recours au tribunal administratif du Bade-Würtemberg. Ce dernier avait prononcé la nullité de l'arrêté du bürgermeister de la ville. Décision qui avait réjoui les commerçants (notamment ceux des supermarchés, des stations d'essence, des kiosques) qui estimaient que "l'interdiction de vente d'alcool est une atteinte à l'économie libérale du marché".

Depuis l'arrivée au pouvoir de la coalition "vert-noir", les Verts ont dû à contrecoeur faire des concessions à la CDU et entériner la seule interdiction de consommation sur la voie publique. Dans la plupart des Länder, les beuveries sont interdites, mais la vente reste autorisée. Seuls en Saxe, la vente est interdite. Certaines villes, telles Wiesbaden, n'autorisent que la vente nocturne de bière. 

Les syndicats de police estiment qu'interdire la vente n'empêche pas les excès de consommation, mais donne plus de travail aux policiers qui n'ont pas les moyens de contrôler les ventes nocturnes illégales. Ils préfèrent se concentrer sur l'interdiction des beuveries collectives qui sont souvent approvisionnées par des alcools achetés pendant le jour.

Posté par jl boehler à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 13 mai 2016

L'été arrive à Villé...

... les soirées- guinguette aussi

accord

guinguette

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 12 mai 2016

Du rififi chez les pseudo-socialistes

Macron et Valls, les frères ennemis, se chamaillent en public à l'Assemblée Nationale

Cela doit être joyeux en conseil des ministres, entre Simplet et Grincheux !

Posté par jl boehler à 11:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 11 mai 2016

Valls dégaine le 49/3, la kalachnikoff des faibles

Au risque de voir se soulever tout le pays

Alors qu'il risquait de ne pas avoir la majorité pour voter la loi dite "Travail", portée par Myriam El Khomri, Manuel Valls a souhaité recourir à l'article 49 alinéa 3 de la constitution. À 14h30, le Premier ministre a convoqué un conseil des ministres extraordinaire qui l'a autorisé à engager la responsabilité du gouvernement. Une motion de censure a été déposée par l'opposition. Mais le Front de gauche, le Parti communiste et le Front national souhaitent aussi voter la motion de censure. Ce sont les députés PS frondeurs qui feront -ou non- pencher la balance. Déposé mardi après-midi, la motion de censure sera discutée et soumise au vote jeudi. Dès 18 heures, de nombreux opposants au texte se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale, dans une ambiance tendue face au CRS qui en bloquent l'entrée.Invité du journal de 20 heures sur TF1, Manuel Valls a assuré ne pas craindre la motion de censure. Et il a appelé les députés de la majorité susceptibles de la voter à prendre leurs responsabilités. Les sept syndicats contestataires appellent à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations les 17 et 19 mai.

AN2

AN1

Filippetti: "On n'a pas de leçon à recevoir si on vote avec la droite"

Et si, en fin de compte, c'est la rue qui votait la motion de censure avec ses pieds ?

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 10 mai 2016

Sarko en Argentine

LA PROPAGANDA DE LA SOPA KNORR - BRUNI - SARKOZY

carla

Nicolas Sarkozy, accompagné de Luc Chatel, Rachida Dati (décidément, elle est dans tous les bons coups, celle-là), Christian Jacob et Éric Woerth, a encore une fois posé ses valises à Buenos Aires. En août 2015, lors d'une visite privée teintée de conférences rémunérées pour joindre l'utile à l'agréable, et d'un concert privé de Carla Bruni, il avait déjà rencontré Mauricio Macri, alors candidat à la présidence de l'Argentine. Il s'était également réuni, à l'occasion d'un curieux dîner dans une maison du centre historique de Buenos Aires, avec une poignée d'influents entrepreneurs argentins.

La semaine passée, il a démarré dans la soirée son périple de quarante-huit heures par une intervention rémunérée à Santiago-du-Chili (histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes), dans le cadre d'un forum économique avant de rencontrer, jeudi à Buenos Aires, le président argentin Mauricio Macri, élu de justesse en 2015 (alors qu'il était devancé par son rival, Daniel Scioli, au premier tour).

Carla_Bruni_Sarkozy_star_en_Argentine_grace_a_du_bouillon

Mais en Argentine, c'est surtout l'épouse de Nicolas Sarkozy qui est connue comme chanteuse. "Quelqu’un m'a dit" est la chanson qui tourne en boucle dans les écrans publicitaires de la télévision argentine.

Cette chanson en francais de Carla Bruni sert de "bande sonore" à une publicité pour une célèbre marque de soupe de légumes. Il y a trois ans, Knorr imagine une publicité mettant en scène deux employés d'une même compagnie, une Argentine et un Russe, qui tombent amoureux par écrans interposés. Ils décident alors d'utiliser la chanson de Carla Bruni pour illustrer cette romance sur fond de légumes bouillis. 

Il n'en faut pas plus pour faire dire aux mauvaises langues qu'en Argentine aussi....Sarkozy et Bruni préparent une soupe électorale ! 

sarko1

Posté par jl boehler à 12:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 9 mai 2016

Manifestation à Varsovie

Le plus important mouvement depuis la chute du communisme

varsovie

C'est l'une des plus importantes manifestations en Pologne depuis la chute du communisme. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé, samedi 7 mai, à une manifestation dans le centre de Varsovie pour dénoncer les mesures prises par le gouvernement conservateur qu'elles considèrent comme une menace pour la démocratie et pour l'avenir de la Pologne.

Organisée, sous le mot d'ordre "Nous sommes et resterons en Europe", la manifestation s'est déroulée dans le calme, sous un soleil estival. Le cortège des manifestants s'est rassemblé sur un boulevard passant devant le palais présidentiel. La maire de la ville, membre du parti d'opposition Plateforme civique (PO), a estimé la mobilisation à 240.000 personnes. Selon le chef de file de PO, cette manifestation est la plus importante qu'ait connue le pays depuis la chute du gouvernement communiste en 1989.

L'opposition polonaise accuse le parti Droit et Justice (PiS, conservateur), arrivé au pouvoir l'an dernier, de chercher à réduire les avancées démocratiques et à modifier l'équilibre des pouvoirs, entretenant des tensions entre Varsovie et ses partenaires européens. Les opposants redoutent également que les eurosceptiques du PiS ramènent la Pologne, ancien pays satellite de l'Union soviétique, dans le giron de la Russie.

Posté par jl boehler à 03:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 8 mai 2016

Palmyre outragé, Palmyre ruiné, mais Palmyre libéré !

Un maestro russe et son orchestre symphonique jouent dans les ruines de Palmyre

Posté par jl boehler à 01:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 7 mai 2016

Maisonsgoutte : commission communale d'aménagement foncier

A Maisonsgoutte, la commission citée avance. A Villé elle fait du surplace et dort depuis 2008. Certains conseillers n'en connaissent même pas l'existence, encore moins son supposé fonctionnement et ses compétences. Il est vrai que lors de la délibération concernant ce point notre conseillère départementale - adjointe au maire était absente et n'a donc pu s'intéresser à ce problème. Aussi, ne faut-il pas s'étonner que nos édiles villois considèrent comme affabulateurs tous ceux qui soulèvent l'affaire.

maisonsgoutte2

maisonsgoutte

maisonsgoutte1

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,