Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 mars 2022

Villé : adieu définitif au football

Le plus beau terrain de la vallée !

stadeRappel de l'histoire des terrains de football de Villé : Depuis de longues années, l'AS Villé était propriétaire du terrain de football (derrière l'ancienne gare) et les bénévoles de l'association avaient largement contribué à la construction de vestiaires dans les années 50.

Puis la commune a "récupéré" cet ensemble pour en faire un  terrain de camping ! Enfin, un industriel voisin aujourd'hui disparu (Signal-Lux), s'est déclaré acquéreur pour agrandir son entreprise, promettant aux sportifs de Villé un nouvel ensemble digne de ce nom.

D'où, dans les années 80, la construction de ce nouveau terrain devenu le plus beau de la vallée (avec arrosage automatique toujours en état de marche et éclairage pour nocturnes) et son inauguration (voir photo ci-jointe) , sur lequel sont même venus jouer des clubs professionnels comme le RC Strasbourg ou l'AJ Auxerre d'un certain Guy Roux.

inaugurationSeuls les vestiaires et club-house promis (sur la place de l'abattoir) faisaient encore défaut, les maires successifs (Watt, Frantz) ayant oublié cet engagement d'une municipalité précédente. Et finalement c'est une baraque de chantier, récupérée après la construction d'une nouvelle gendarmerie de Sélestat, qui a tenu lieu de vestiaires !

Et voilà qu'on apprend que ce beau terrain sera transformé en parc d'agrément par la nouvelle municipalité ! Alors que la même municipalité laisse à l'abandon depuis des années le parcours de santé du Klosterwald !

Certes pour le moment l'AS Villé est en non-activité, mais démanteler ce beau terrain, n'est-ce pas enterrer définitivement le football dans le bourg-centre ! Avec la crise sanitaire actuelle (d'autres clubs que Villé sont aussi à l'arrêt), il faudrait peut-être attendre la fin de cette période avant de condamner un terrain qui est revenu très cher au contribuable villois !

Et que dire de l'idée d'y implanter une "ferme pédagogique" alors que Villé ne compte plus aucun agriculteur parmi ses habitants !

Extrait de presse du 30/3/2022

foot1

foot2NB : l'AS Villé 2010 : ce n'est pas l'année de l'arrêt, mais 2018 !

Publicité
27 mars 2022

Ciel, une réunion du conseil municipal

Dès ce lundi soir à 19 h !

CM2

 L'ordre du jour (selon la presse locale) :

CM

23 janvier 2022

Il y a 120 ans au conseil municipal de Villé

En 1902, l'Alsace-Moselle était allemande. Les délibérations du conseil municipal ont donc été rédigées en allemand, en écriture gothique. Voici donc la traduction du compte-rendu d'une réunion du conseil municipal, que j'avais fait paraître au bulletin municipal n°9 de novembre 2002.

Il_y_a_120_ans

9 janvier 2022

Quand certains élus ont la mémoire courte...

Il arrive encore que l'un ou l'autre des élus actuels du conseil municipal villlois trouve que je n'ai rien "fait" lorsque j'étais moi-même conseiller. Pourtant, certains de ces "forts en gueule" n'habitaient pas encore à Villé il y a 20 ans, ou étaient encore bien jeunes. Je les excuse donc volontiers, tout en leur conseillant de tourner sept fois la langue de leur bouche avant de parler haut et fort aux comptoirs de certaines auberges.

Pour contribuer très sympathiquement à leur formation, je vais donc publier chaque semaine un article concernant les travaux du conseil municipal  il y a 20 ans (j'étais élu de 2001 à 2008), des travaux qui sont pour certains encore d'actualité aujourd'hui.

Pour l'instant, voici le PV d'installation du CM en 2001 (relaté par la presse locale - DNA) :

PVNB : bien que seul élu d'opposition, j'ai obtenu les présidences de 4 commissions, "agriculture-forêt", "marché du terroir", "transports", "industrie-artisanat".

5 janvier 2022

Humour éclairé...

Décidément, à Villé on a des idées ... et de la suite dans ces idées !

_clairage_3C'est ce qui ressort dans les affaires de l'éclairage public gérées par la mairie. Des "réveillonneurs tardifs" du Nouvel An 2022, cherchant à rentrer chez eux dans la nuit du 1 au 2 janvier, ont eu bien du mal à trouver leur domicile, l'éclairage public étant anormalement éteint (la municipalité avait l'habitude de laisser l'éclairage allumé pour les week-end de Noël et Nouvel An).

Ayant interrogé à ce sujet un éminent responsable, celui-ci m'a répondu que les dates et horaires de l'extinction figuraient au bulletin municipal. J'ai donc cherché dans ce document arrivé vers Noël, mais je n'ai rien trouvé.

Finalement la précieuse note figurait dans le bulletin de l'été 2021. Je me suis demandé si dans une certaine imprimerie  on n'avait pas confondu le 1er janvier avec le 1er juillet. Car à Villé, tout peut arriver, c'est bien connu.

Je crois cependant avoir  trouvé la vraie raison de cette erreur. Lorsque vous allez à la mairie et demandez à parler au premier magistrat, le service d'accueil vous répond invariablement et très stoïquement qu'il est en réunion... et comme la Réunion se situe dans l'hémisphère sud, on peut bien comprendre une petite confusion entre été et hiver. On rectifiera à la fin de l'automne 2022.

- Extrait du bulletin municipal de l'été 2021 :

_clairage

_clairage2

Publicité
6 décembre 2021

Une réunion du conseil municipal à Villé

La prochaine réunion du conseil municipal de Villé est fixée au mardi, 7 décembre à 19 h 00 à la mairie. (19h01 pour les habituels retardataires).

conseil3Ordre du jour

1) Décisions bugétaires et mandatement anticipé de dépenses d'investissement.

2) Subvention.

3) Renouvellement de postes communaux.

4) Convention pour l'acquisition de la friche FTV.

5) Etat prévisionnel des coupes forestières 2022.

6) Communications du maire.

7) Divers.

NB : La réunion est ouverte au public.

1 décembre 2021

Saint-Nicolas pour les écoliers de Villé

vill_1

3 novembre 2021

La Toussaint au cimetière de Villé

cimeti_re2

En ce premier novembre, jour de la Toussaint, une visite aux morts s'imposait. Outre le recueillement de rigueur, quelques constations s'imposaient :

cimeti_re31) Les allées ont été bien nettoyées. Félicitations au personnel communal.

2) Oui, mais voilà, les tombes à concession échue (portant même une plaque municipale invitant à une nouvelle concession) ont continué à voir pousser des mauvaises herbes de plus d'un demi-mètre de haut ! Il y en a quand même une, envahie par une très vieille végétation, qui s'est retrouvée garnie de deux magnifiques bouquets de chrysanthèmes. Une exception qui confirme la règle...

3) Enfin, une curiosité sur une très ancienne tombe : le locataire est né en 1865, alors qu'il est décédé selon l'inscription en 1848, donc à l'âge de "moins dix-sept ans". S'agirait-il d'une résurrection ? ou d'un défunt migrant,, le cimetière actuel de Villé n'existant que depuis 1920 ?

cimeti_re

20 octobre 2021

En marge du conseil municipal !

Tout va très bien, madame la marquise !

marquise1Le maire de Villé se réjouit ! se félicite ! est soulagé ! Voilà qui devrait rendre fiers de leurs élus tous les villois ! Oui mais voilà, grosse ombre au tableau : un vote avec treize abstentions et un contre ! Sur 19 conseillers, quelle majorité reste-t-il au maire (surtout s'il y avait encore l'un ou l'autre absent) ? On peut donc se poser la question de la façon de travailler de ce conseil.

D'abord les commissions ; se réunissent-elles toutes ? Leurs avis sont--ils pris en considération ?

Ensuite, les sujets abordés en réunion plénière : bien des sujets qui ne plaisent pas à la direction municipale, mais qui sont d'actualité dans la population villoise ne sont pas abordés. Je ne citerai que l'un ou l'autre :

- Les chemins ruraux et forestiers, dont l'entretien est lié budgétairement au baux de chasse, rien !

- Les problèmes liés au nouveau fournisseur d'électricité (dérapages dans les factures, impossibilité de choisir son opérateur), rien !

- Ou simplement un compte-rendu des activités de l'été, mais là encore : rien !

Mais voilà des sujets qui fâchent qui ne permettent pas de se réjouir, de se féliciter, d'être soulagé. Il vaut donc mieux les passer sous silence. La technique est bien rôdée !

Quant à certains sujets qui ont permis le soulagement, ne rions pas trop tôt : j'ai depuis plus de 15 ans annoncé que les parcelles aujourd'hui vendues, semble-t-il, se trouvent sur une ancienne décharge. Bonjour les fondations des prochains immeubles !

marquise3

18 octobre 2021

Chemins ruraux à Villé

Droit local, chasse et entretien !

chemin_1Décidément à Villé, dans la ruralité, tout baigne, y compris les chemins ruraux ! Les textes du droit local Alsace-Moselle sont pourtant clairs. L'entretien est réglementé : les travaux sont liés au produit des baux de chasse.

En principe, le montant versé par les chasseurs revient aux propriétaires des parcelles qui, dans ce cas, se doivent d'entretenir le chemin devant leur propriété. Vu la petite surface de bien des propriétés, voilà qui est impossible à tenir.

Autre possibilité : la commune ne reverse pas les baux de chasse et se doit alors d'entretenir les chemins. Alors que se passe-t-il à Villé où la municipalité encaisse le montant de ces locations, mais n'entretient pas les chemins ?

Pour pallier la défaillance de la municipalité

Un des propriétaires forestiers a trouvé une solution : au fond du lieu-dit Giesshübel (vers Saint-Martin) le chemin n'était plus praticable depuis près de vingt ans. Le conseil municipal avait bien en 2003 décidé la remise en état du chemin, mais Monsieur le maire de l'époque avait renvoyé l'entreprise chargée des travaux. Il est vrai que le président de la commission "agriculture-forêt" était le seul membre de l'opposition et le maire ne pouvait supporter de se soumettre à son opposant, bien qu'il avait voté "pour" au conseil. Alors il y a quelques semaines le propriétaire forestier, pour pallier la défaillance de la municipalité, a lui-même organisé la remise en état de 200 à 300 mètres du chemin, sans rien demander à personne.

Pour l'instant, pas de réaction au niveau de la commune. Certes il y a quelque temps, le nouveau président de cette commission "forêt" estimait dans un de ses écrits que ce propriétaire (dont beaucoup cherchent à connaître le nom, mais qui veut rester anonyme) n'avait "jamais rien fait pour la commune". Rappelons d'ailleurs que sur proposition du maire (le nouveau) ce propriétaire devait être intégré à la commission "forêt",  participer à des réunions de travail sur le terrain. Mais la première et dernière à être prévue le 29 octobre 2020 a été "reportée" ou "annulée" le 28 au soir (sous prétexte de covid-19 ?). Et puis plus rien ... on attend toujours la suite.

Notons aussi que ce propriétaire n'a pas demandé à la commune le reversement du produit des baux de chasse. Double bénéfice donc pour la municipalité.

roncesLe même chemin communal avant entretien par un particulier

arbre_renvers___2Des arbres renversés en travers du chemin ont dû être dégagés !

borneLes bornes de délimitation ont été respectées !

retournementUne place de retournement a même été aménagée.

Rappel d'un article de presse du 22 juillet 2015 :

ronces_1

ronces_2

ronces_3On sait depuis le 23 juin 2016 ce que l'action en justice évoquée et engagée par le maire de l'époque a donné : débouté !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité