Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 juin 2023

Plattaschlackerbalade et produits locaux

En ce jour la "marche gourmande" est lancée ! Et pour la restauration, les produits locaux (pardon, "des spécialités concoctées par des artisans locaux") sont annoncés ! Et même l'animation semble très locale à lire son intitulé "Plattaschlackerbalade" ! Mais alors, pourquoi chercher les boissons des entrées,  du plat et du fromage à Blienschwiller, alors que nous avons du très bon vin dans la vallée, notamment à Albé ? Le tout annoncé dans le bulletin municipal "Villé-infos" paru ces jours...

blattasch

blattasch1

Publicité
24 mai 2023

Le moustique tigre arrive-t-il dans la vallée ?

moustique

La municipalité de Villé ayant installé une mare sur l'ancien terrain de football, les habitants des rues voisines vont-ils devoir déménager par mesure de protection ?

28 avril 2023

Pour le développement du commerce local ?

On croyait nos élus locaux très attachés au développement du commerce local et du centre-ville de Villé ! Hélas, les faits semblent prouver le contraire !

parkingRappelons l'histoire du seul grand parking du bourg-centre qui se situe rue Louis-Pasteur ! Ce parking existait déjà du temps de l'ancien Super-U, avant que celui ne déménage du côté du périphérique. Les anciens propriétaires avaient même proposé de céder leurs anciennes installations  à l'euro symbolique, ce qui fut refusé par les anciens élus municipaux pour des raisons pas très claires ! Une proposition que la comcom ne manquera pas !

Et c'est ainsi qu'on se retrouva dans une situation du moins ambiguë : la comcom accepta de laisser public le parking (de près de 100 places), alors que la compétence "parking" et "circulation" relevait de la commune !

Et voilà que la comcom actuelle décide brutalement de transformer ce parking en terrain de jeux pour les jeunes (alors même que l'aire de jeux existant près du collège et de la salle de sports est à l'abandon depuis de nombreuses années, sans parler du parcours de santé du Klosterwald) ! Chose très curieuse : le maire et ses collègues villois ont accepté "sans mouffeter" cette décision qui va à l'encontre des intérêts économiques de leur commune ! Mais peut-être vont-ils obliger les automobilistes et les transporteurs à stationner sur les côtés de la rue de la libération et de la rue Louis-Pasteur ! Bonjour les embouteillages, accrochages et autres accidents !

parking2

3 avril 2023

Villé : la jeune municipalité privilégie les jeunes

La nouvelle municipalité s'était déjà distinguée par la destruction du terrain de sports au bénéfice d'un semblant de parc et d''une mare plus ou moins écologiques dans le cadre d'une soi-disante "trame verte et bleue".

jeux3Et voilà, qu'à l'arrivée du printemps ces jours-ci, il faut se rendre compte que l'aire de jeux de la lisière du Klosterwald est rendue en piteux état. Seuls deux aménagements sont encore fonctionnels ! Les autres ont subi des dégradations et sont donc inutilisables.

Encore une action en faveur des jeunes ! Sans compter l'état d'abandon définitif du parcours de santé !

1 avril 2023

A nouveau, une équipe de foot à Villé

Oui, mais pour quel terrain de jeu ?

On pensait, notamment au sein de la municipalité, qu'aucune équipe de foot ne verrait plus le jour dans le  bourg-centre ! Loupé, en ce samedi matin, une équipe d'amoureux du ballon rond cherchait à rencontrer le maire : une quinzaine de jeunes villois souhaite participer à la saison 2023/2024. On peut deviner l'embarras des élus municipaux : il n'y a plus de terrain de football ! La plus belle des aires de jeux de la vallée vient d'être transformé en parc de la trame verte et bleue.

FTV3Qu'à cela ne tienne ! Une solution est en train d'être trouvée : la municipalité aurait racheté des parts majoritaires des anciennes FTV (filatures et tissages de Villé) et va ainsi  pouvoir aménager un terrain de football dans la cour de cet ensemble de près de 7 hectares. Evidemment, la pelouse sera remplacée par une aire de macadam, histoire de limiter les frais.

L'ancienne salle des machines serait destinée à devenir une salle des fêtes, qui manque toujours à Villé, les anciens bureaux étant réservés à des vestiaires.

Décidément, à la mairie villoise on a des idées nombreuses et originales... pour le plus grand bénéfice de la vie associative et sportive. En tous cas, l'expérience vaut la chandelle.

Publicité
4 mars 2023

Conseil municipal d'hiver à Villé

CM1L'hiver est arrivé en retard. Il est donc normal que la réunion du conseil municipal le soit aussi ! La prochaine séance est donc fixée au lundi, 6 mars à 18h59.

Ordre du jour

1) Finances

2) Energies (concession gaz naturel)

3) Création de périscolaire

4) Etudes énergétiques sur les bâtiments communaux

5) Habitat (convention avec Rénov'habitat)

6) Eclairage public

7) Acquisition et vente de parcelles

8) Adoption de l'accord collectif sur le télétravail

9) Communications du  maire

10) Divers

CM3

3 mars 2023

Football et hélicoptère

Le football est mort à Villé, c'est connu ! Le beau terrain est devenu une plantation d'arbres autour d'une mare sans canards.

h_licopt_re1Oui mais voilà ! Le terrain servait aussi d'aire d'atterrissage pour les secours d'urgence dans le bourg-centre. Nombreux sont les citoyens qui se demandaient où l'hélicoptère des secours allait atterrir, en un lieu central, non loin de la caserne des pompiers, facile d'accès ! Eh bien, après une longue concertation, nos élus ont trouvé : un pré sur la route de Breitenau, plus près de ce village que de la "capitale de la vallée" ! On ne manque pas d'humour dans ce coin du val, surtout si c'est aux dépens de futurs malades ou accidentés à évacuer d'urgence vers un hôpital ! Bravo les conseillers !

Il paraît que cette aire n'est que provisoire en attendant des travaux d'aménagement près du Frankenbourg... et la construction d'une infirmerie d'urgence ? Mais au fait, pourquoi ne pas prévoir l'atterrissage des hélicoptères à côté de la caserne des pompiers, par exemple dans l'immense cour des FTV ?

De façon très curieuse aussi, le nouveau bulletin municipal, annoncé comme une rétrospective,  ne parle pas du démantèlement du terrain de football. Y aurait-il à Villé des sujets qui fâchent ?

7 février 2023

Adieu définitif du football à Villé

La destruction du plus beau terrain de sports de la vallée a commencé

FootOn l'avait appris il y a un an environ, les conseillers municipaux l'avaient voté à l'unanimité, la destruction devait commencer à l'automne. On pensait l'idée abandonnée, mais voilà qu'elle resurgit alors que l'hiver est bien entamé et que le printemps se pointe à l'horizon ! Après tout, quelques mois de retard peuvent se justifier par la guerre en Ukraine.

Plus sérieusement, le football n'a jamais été verni par les dernières municipalités. Rappelons les faits : alors qu'une ancienne société d'origine italienne proposait à la mairie de s'agrandir grâce à l'achat de l'ancien terrain de football et des anciens vestiaires, le maire de l'époque, Lucien Herrbach, avait promis que le club n'y perdrait pas au change. Un nouveau terrain fut donc construit avec des aménagements que peu d'autres stades de la vallée avaient (éclairage, arrosage automatique, grillage, etc...), et la commune s'engageait à entretenir la plus belle des pelouses.

Des clubs de haut niveau pouvaient venir jouer à Villé (AJ Auxerre de Guy Roux, FV Karlsruhe, ...) Il ne manquait que le club-house que les maires suivants mirent bien longtemps à réaliser. Aujourd'hui, les conseillers semblent avoir oublié tout cela, les sports étant visiblement en horreur dans leur esprit. Il restait il y a peu de temps encore aux jeunes de la vallée le terrain de basket-ball pour jouer au football. Même ça c'était de trop et la mairie y a fait poser des clôtures métalliques (voir photo ci-dessous).

Foot2L'un des arguments avancé par les conseillers c'est le coût de l'entretien ! Oublie-t-on que l'ancien terrain de football servait régulièrement de terrain de camping avec les vestiaires comme installations sanitaires, avec tout bénéfice estival pour la municipalité  ? Oublie-t-on qu'au départ l'ancien terrain était la propriété de l'AS Villé, a été cédé à la commune au franc symbolique qui l'a revendu à prix d'or à l'industriel évoqué plus haut ?

Il n'y a plus qu'une chose à espérer de cette municipalité en matière de sports : qu'elle pense à faire lire une messe de requiem à l'église du bourg à l'intention des clubs sportifs du bourg-centre.

Enfin, apportons un peu d'humour à ce sujet très sérieux : afin de donner un gage à quelques écologistes de la vallée, nos élus souhaitent aménager sur ce terrain une mare, alors qu'il y a déjà un étang dans le voisinage. Dans le cadre de la trame verte et bleue et histoire d'attirer quelques hérons ? Il fallait y penser. Tout comme y a pensé cette conseillère qui veut éviter une friche au centre-ville alors qu'elle n'a jamais évoqué dans ses interventions très efficaces les friches agricoles et forestières nombreuses sur le ban communal.

Foot6__1_

20 janvier 2023

Transition énergétique et espace multigénérationnel : des mots

A Villé, la presse locale a largement publié les discours des élus à l'occasion des voeux pour la nouvelle année.

vill_2Rien de bien nouveau ! Si ce n'est qu'on espérait que la commune avait renoncé à démanteler le stade municipal ! et voilà que le maire remet ça, ne craignant pas d'anéantir les derniers espoirs de relance d'un club de football sur le plus beau de terrain de football de la vallée.

Ne vaudrait--il pas mieux entretenir l'existant : piste cyclable, aire de jeu du Klosterwald, chemins ruraux, et j'en passe. Espérons qu'à lire ces quelques lignes, l'un ou l'autre élu se rendra compte de leur aberration.

Et une fois de plus on remet sur le tapis les vieux bâtiments de l'ancienne maison de retraite et de l'ancienne gendarmerie. Il serait temps ! Mais pourquoi ne les a-t-on pas utilisés par exemple lors de la création des brigades vertes ? La vue de nos élus est-elle à si court terme ?

Enfin, attendons les voeux pour 2024, on aura peut-être progressé ?

A lire l'extrait de presse ci-dessous :

voeux

15 janvier 2023

L'hiver arrive !

Les services de la météo l'annoncent enfin !

verglas8A partir de lundi, le froid va remplacer la douceur ! La pluie, le gel, le verglas seront là ! Il va falloir s'y faire ! On attend que les rues soient dégagées et salées de bon matin, même à Villé où lors des 4 jours de verglas du mois de janvier rien n'a été fait.

Au point qu'il était impossible de rouler ou de marcher dans la rue, que les facteurs ont eu bien du mal à faire leur tournée, et que la distribution du journal quotidien a été suspendue ! Sans parler des citoyens qui n'ont pu se rendre à leur travail ou de ceux qui sont tombés après une glissade. Nos responsables ont dû estimer que l'hôpital était sous-fréquenté en malades et blessés.

Heureusement qu'on a pu apprendre que dans les villages voisins les rues avaient été mieux soignées ! Elus villois, réveillez-vous !

verglas6

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité