Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 octobre 2014

EI n'est plus seul à décapiter, AQMI s'y met aussi !

Mali_AQMI

On parle beaucoup des occidentaux (américains, anglais, français) lâchement décapités par les djihadistes de EI. L'opinion publique est scandalisée, les responsables gouvernementaux se saisissent à juste titre de ces assassinats pour appeler à la vengeance. Mais n'oublie-t-on pas un peu vite les assassinats des autres victimes comme celles de Boko Haram au Nigeria ou d'AQMI au Mali !

Voici une histoire qui se passe au Mali. Enlevé avec quatre autres Touareg qui ont été finalement libérés, Hama Ag-Sid Hamed qui a été pris en otage depuis quelques jours par les membres de la katiba Al-Forkane d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a été décapité et sa tête suspendue sur la Place du marché de Zouera, 80 km au Nord de Tombouctou. L’information a été donnée par Hervé Ladsous, le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Les analystes expliquent que par ce mode de communication, AQMI a envoyé un message clair.

En effet, le groupe terroriste très actif dans le nord du Mali a indiqué que quiconque collaborera avec les soldats français de l’opération « Barkhane » au Sahel ou avec les casques bleus, connaîtra le même sort« C’est incontestable : les terroristes et les djihadistes, et sans doute aussi les trafiquants, ont repris du poil de la bête», a estimé Hervé Ladsous, le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

AQMI et ses combattants qui ont abandonné la stratégie des rezzous en 4×4, ont commencé par mener des actions de guérilla qui ne cessent de se professionnaliser. Les terroristes sont devenus désormais discrets et évitent tout affrontement. Ils bénéficient de complicités locales en circulant à moto. Leurs cibles privilégiées sont les casques bleus tchadiens postés dans le nord-est du pays.

L’assassinat de Hama Ag-Sid Hamed constitue le premier meurtre d’un présumé informateur des forces étrangères dans le nord du Mali. (Lu dans "Oeil d'Afrique"). Quand les gouvernements occidentaux considéreront-ils qu'assassiner les alliés locaux pris en otages se doit d'être reconnu et sanctionné de la même façon que les assassinats de leurs compatriotes ? 

Publicité
8 septembre 2014

Pas de visa pour le Dalaï Lama ?

Dala__Lama

Invité  à la conférence des prix Nobel de la paix qui doit avoir lieu en octobre prochain au Cap, en Afrique du Sud, le Dalaï Lama ne pourra certainement pas se rendre à la rencontre. L’Afrique du Sud ne serait pas en mesure de lui accorder le visa, selon le porte-parole du Dalaï Lama. Ce qui a suscité un tollé général.

Un porte-parole du Dalaï Lama a annoncé jeudi que le ministère des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud a indiqué qu’il était impossible de délivrer un visa au leader du Tibet. La raison évoquée serait qu’une visite du leader spirituel perturberait les relations entre la Chine et l’Afrique du Sud.

Alors que la sortie du Dalaï Lama faisait réagir l’opposition sud-africaine qui a demandé au gouvernement de s’expliquer sur la situation, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué expliquant que la demande de visa était en cours d’examen à l’ambassade d’Afrique du Sud en Inde, ajoutant qu’elle n’était pas encore rejetée.

La position des dirigeants sud-africains a provoqué la colère de plusieurs autres lauréats de prix Nobel qui ont fait savoir que si le Dalaï Lama ne pouvait pas se rendre à la conférence, ils n’iraient pas non plus en signe de solidarité.

Il faut signaler que ce n’est pas la première fois que le leader tibétain rencontre un problème de visa pour l’Afrique du Sud. Déjà en 2001, il avait dû annuler son voyage pour les mêmes motifs. A l’époque, le leader spirituel avait été invité aux 80 ans de Desmond Tutu.

La polémique sur le visa qui avait duré plusieurs semaines et qui a donné lieu à une action en justice menée par l’opposition a fini devant la Cour suprême sud-africaine. Celle-ci a tout simplement déclaré illégal, le refus de lui accorder un visa.

De même en décembre 2013, le Dalaï Lama n’avait pas pu assister aux obsèques de Nelson Mandela pour les mêmes raisons.

Cette fois-ci, c’est pour la conférence des prix Nobel de la paix organisée pour la toute première fois en Afrique du Sud par les fondations Nelson Mandela, Desmond Tutu et Frederick de Klerk.

L’Afrique du Sud privilégie toujours sa coopération avec la Chine qui est son premier partenaire économique.(selon "Oeil d'Afrique")

Mais il n'y a pas qu'au pays de Nelson Mandela que les Etats, avec une hypocrisie totale, font passer leurs intérêts économiques avant les droits de l'homme.

25 août 2014

Ebola en Afrique

Ebola bouleverse les habitudes en Afrique de l'Ouest

16 août 2014

Incroyable mais vrai : des fusils de chasse pour AQMI

navire

Le navire Sea Soul 1 battant pavillon tanzanien, qui a été coulé mardi au large de Dakar par son équipage, transportait 10 mille fusils et 30 millions de balles destinés au Mali. Repéré par les services de sécurité du Sénégal, l’équipage composé d'une quinzaine d'égyptiens a coulé son navire au large de Gorée.

Les armes et les munitions étaient destinées à un ressortissant malien, qui les faisait transiter par le port de Dakar, en déclarant transporter ... des fusils de chasse. Le bateau avait été signalé vendredi par la marine sénégalaise. La cargaison se trouvait dans une quarantaine de conteneurs entreposés sur le bateau, qui a quitté l’Irak pour transiter par la Turquie, avant de se diriger vers le Sénégal. L’équipage a été placé en garde-à-vue.

Tout indique que ces armes allaient vers le Nord-Mali et très certainement à AQMI.

fusilsLes fusils de chasse d'AQMI pour tirer les lapins !

11 août 2014

Humour : pas de choucroute pour Poutine

poutine2

Dans  le bras de fer qui oppose sur le plan économique la Russie à l'occident à propos de l'Ukraine, on peut se demander qui fait la mauvaise affaire. Poutine vient en effet de lancer la guerre agro-alimentaire en ordonnant à son gouvernement, dirigé par son fidèle lieutenant Medvedev, d'interdire l'importation des produits alimentaires provenant des Etats-Unis et de l'Union Européenne. Il est vrai que  la Russie avait déjà décidé de limiter ses importations de viande de Roumanie et d'animaux d'Italie, de Bulgarie et de Grèce et décrété un embargo sur les fruits et légumes en provenance de Pologne.

Par ailleurs, "Poutine, qui vient d'annoncer son divorce, a officialisé son union avec  Mireille Mathieu (confirmée par Farid Frolov porte-parole du président). La rumeur circulait depuis plusieurs mois dans les couloirs du Kremlin mais Poutine ayant toujours été discret sur sa vie privée, les rares journalistes osant poser des questions, avaient rapidement été mutés sur l’archipel de Nouvelle-Zemble légèrement au sud du Pôle Nord. Le mariage est prévu pour Noël à l’église orthodoxe de Sébastopol en Crimée, Gérard Depardieu a déjà confirmé sa présence comme témoin." (24Matin.Ch)

La demoiselle d'Avignon aurait souhaité pour son repas de noces une bonne choucroute alsacienne servie avec un excellent  gewürtztraminer. La future tsarine de toutes les Russies devra donc s'en priver ou convaincre son futur époux de résoudre le problème ukrainien avant la fin de l'année.

Poutine avait envisagé un moment d'interdire l'espace aérien russe aux vols commerciaux des pays de l'Union Européenne et des Etats-Unis. Mais cette mesure risquant d'entraver son voyage de noces, il y aurait renoncé.

Publicité
11 juillet 2014

Mali : l'Allemagne retire une partie de ses soldats

Soldats_allemands_au_Mali

Des centaines de soldats allemands poursuivent leur mission au Mali pour aider ce pays à former son armée, après que Berlin a retiré ses troupes aériennes de cet Etat d’Afrique de l’Ouest, a annoncé mercredi à Dakar l’ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, Bernhard Kampmann.

Non mais, ils veulent  rire, nos voisins allemands ? Surtout que l'ambassadeur, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS), ajoute : «Ils étaient plus d’une centaine de soldats allemands à participer à cette mission. Mais le plus important, c’était le caractère clé de leur opération qui consistait à faire du transport aérien avec un avion faisant la navette entre Dakar et Bamako». Une centaine de soldats pour gérer un avion destiné à transporter du matériel ! Et en plus il préside une cérémonie à Bamako pour nous annoncer ça. On aurait pu penser qu'il s'agissait de combattants déployés au Nord-Mali, où l'on n'a vu que les soldats français et tchadiens. Non, il s'agit d'un simple soutien logistique accordé à la MINUSMA lors d'un voyage du président de la CEDEAO Ouattara chez son amie Angela Merkel. Mais l'ambassadeur, pince-sans-rire très certainement, ajoute : «Nous continuerons à occuper des postes de commandement de la MINUSMA».  Voilà qui va faire peur aux djihadistes d'AQMI. Quant à ces soldats qui restent pour former l'armée malienne, il faut leur souhaiter bien du courage car ils  ont du pain sur la planche.

9 juillet 2014

Souvenirs d'Abidjan

escroc2

Il y a des pigeons partout ! Visiblement, ce n'est pas une espèce en voie d'extinction! Mais franchement, vouloir vendre un four et un téléphone portable en Afrique! Et payer pour qu'un gouvernement lutte contre la fraude! Il faut le faire.

Ci-dessous les parutions des DNA et de l'Alsace du 8 juillet.

escroc1

escroc3

8 juillet 2014

La montre suisse du calife

Bry1a_eCEAALxRm

La première apparition publique à Mossoul (Irak)du chef de l'Etat islamique en Irak Abou Bakr al-Baghdadi a fait le buzz: le religieux, supposé «pieux et humble» laisse apparaître au poignet une montre qui vaudrait plusieurs milliers d'Euros. Dans un prêche solennel d'une vingtaine de minutes, il appelle tous les Musulmans à lui «obéir». L’authentification de cette vidéo diffusée samedi fait encore débat pour les spécialistes.

Vêtu d'une robe et d'un turban noirs, l'homme voulait rappeler le souvenir du dernier calife à avoir régné. Mais l'attention de nombreux fidèles a été frappée par un détail. Sur la vidéo, Abou Bakr al-Baghdadi arbore fièrement une montre de luxe. Selon le journal britannique "The Telegraph", l'objet serait une Rolex, une Sekonda ou une Omega, et pourrait valoir plus de 3500 dollars.

Sur les réseaux sociaux, les investigations vont bon train pour déterminer la marque de la montre que porte le calife. Mais on s'étonne surtout de ce signe de richesse extérieure qui contribue à décrédibiliser l'homme religieux.

6 juillet 2014

Nigéria : La coupe du monde, une affaire d'Etat

FOOT_EquipeNat_Nigeria

L'Afrique possède à travers les grands clubs mondiaux d'excellents joueurs. Le Nigéria en est le plus bel exemple et leur entraîneur Stephen Keshi a lui-même été de 1991 à 1993 à la dure école du Racing-Club de Strasbourg de Gilbert Gress. Les "super-eagles" ont réussi sous sa direction à être présents en 8èmes de finale au Brésil, se révélant encore une fois la meilleure équipe du continent africain avec l'Algérie, loin devant les supposées super-stars du Cameroun, du Ghana et de Côte d'Ivoire, qui ont mis tout leur talent dans la contestation de leurs primes ou du brassard de capitaine.

Mais ce résultat apparaît comme "minable" au gouvernement nigerian plus apte à s'en prendre à sa fédération du football qu'à Boko-Haram. Et c'est ainsi que la Haute Cour de l'Etat du Plateau du Nigéria vient de suspendre Alhaji Aminu Maigari, le président de la fédération nigériane. Mais visiblement, l'affaire n'en restera pas  là, la FIFA accusant l'Etat nigérian d'ingérence grave dans les affaires  sportives. Et elle donne jusqu'au 8 juillet au Nigéria pour annuler cette décision, faute de quoi des sanctions très sévères seront prises. Le bras de fer semble engagé car la FNF a déjà convoqué un congrès électif pour le 26 août prochain et la FIFA ne reconnaîtra évidemment pas le résultat de ces élections.

Quant aux sanctions, on les voit arriver : interdiction de jouer un match, fût-il amical, contre toute sélection d'un pays membre de la FIFA. Dans cette affaire, le Nigéria risque bien de perdre un des seuls fleurons qu'il possède.

Le but historique des 35 m lors du match de barrages Stasbourg - Rennes en 1992.

28 juin 2014

Tags sur l'horloge du CIO

topelement

«FIFA = assassins!» C’est le tag qui a fait son apparition sur l’horloge du CIO, installée à Ouchy, au bord du lac Léman. Et ce, au moment même où la Suisse se qualifie pour les 1/8èmes de finale de la Coupe du Monde de Football. Ce monument égrène les jours (heures, minutes et secondes) nous séparant de l’ouverture des Jeux Olympiques d’été 2016 de Rio de Janeiro, au Brésil, où se dispute actuellement la Coupe du monde. Manifestement, la puissance que représente la FIFA n’y est que modérément appréciée, voire même pas du tout. Libre à chacun d’en juger. Mais les auteurs n'ont certainement pas fait la différence entre le CIO et la FIFA. Reste à savoir, enfin, combien de temps il faudra patienter avant de voir le monument «nettoyé» de ces inscriptions...

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité