Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 mai 2015

Grève des chemins de fer en Allemagne

streik1

La politique d'austérité d'Angela Merkel, qu'elle veut imposer à toute l'Europe, provoque des remous dans son propre pays. Les conducteurs de trains de la Deutsche Bahn sont en grève à partir de ce mardi jusqu'à dimanche. Dans le proche Pays de Bade, les effets sont divers. Certaines lignes régionales sont desservies normalement, mais pas toutes. Sur certaines lignes les trains sont remplacés par des bus. Mais d'autres lignes ne verront ni train, ni service de remplacement, c'est le cas de la ligne Fribourg - Titisee - Seebrugg. Certains trains auront 1 h ou 2 de retard. Enfin, sur les lignes de longues distance, il ne faut pas espérer trouver un ICE (équivalent du TGV français). Rares seront les trains de la ligne Karlsruhe - Bâle - Interlaken, qui permet l'accès aux pistes de ski. Quant aux trains transfrontaliers tel Mulhouse - Fribourg, ils risquent également de grosses perturbations. Cette grève, pour des revendications salariales, est la plus dure et la plus longue jamais vue en Allemagne.

Publicité
2 mai 2015

Un attentat déjoué à Francfort

attentat

La police et la justice allemandes ont déjoué jeudi 30 avril  un attentat en interpellant un couple d'islamistes à leur domicile situé près de Francfort, dans l’ouest du pays, où une bombe artisanale a été retrouvée.

Un homme de 35 ans, titulaire de la double nationalité allemande et turque, et sa compagne, de nationalité turque, ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi à Oberursel, une petite ville de la proche périphérie de Francfort, selon des sources policière et judiciaire. Au vu des « éléments dangereux » saisis sur place, « nous estimons que nous avons pu éviter un attentat », a déclaré le procureur de Francfort lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision allemande.

Le responsable du parquet de Francfort a précisé que les enquêteurs avaient retrouvé dans la cave du domicile du couple une bombe artisanale, des munitions 9 mm, ainsi que des éléments d'un fusil d'assaut, des projectiles d'exercice pour bazooka et plusieurs liquides utilisés dans la fabrication d'un explosif. La bombe était « prête à être utilisée », a-t-il précisé.

« Les indices retrouvés, en lien avec le parcours de la personne, orientent clairement l'ensemble des faits vers la mouvance islamo-extrémiste », a de son côté souligné le chef de la police locale. Afin de vérifier si d'autres personnes peuvent être liées aux personnes arrêtées, il a indiqué avoir fait appel à la police criminelle fédérale qui continue ses investigations.

Course cycliste annulée

attentat1

Les personnes interpellées étaient surveillées par la police depuis plusieurs jours, selon le parquet. Ils avaient notamment été repérés dans un magasin de bricolage de la région, alors qu’ils achetaient une quantité inhabituellement importante de liquides utilisés dans la fabrication d’explosifs. Ils avaient livré une fausse identité au moment de leur achat.

Selon la radio régionale privée FFH, les suspects projetaient de commettre un attentat lors de la course cycliste professionnelle Eschborn-Francfort, ce vendredi 1er mai. Ni le parquet, ni la police n'ont confirmé cette information même si le procureur de Francfort a souligné que la tenue de cette course les avait conduits à accélérer leur intervention. Dans la soirée, les organisateurs ont annoncé que la course était finalement annulée à la demande de la police.

Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a félicité le travail des forces de l'ordre et de la justice. Les autorités allemandes ont à plusieurs reprises affirmé que la menace terroriste était élevée en Allemagne, épargnée jusqu'ici par des attentats.

(Selon AFP)

1 mai 2015

Ouattara, le bon élève de Sarkozy

meeting_2010

Samedi 25 avril, Alassane Ouattara a été désigné par le RHDP – la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire – pour briguer un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle d’octobre 2015. La mobilisation a toutefois été plus faible qu’espérée par les organisateurs lors de ce meeting d’investiture au stade Houphouët-Boigny, à Abidjan.

11039149_863912553668478_5558634030505929450_n

Lundi 27 avril, le quotidien ivoirien "Le Jour" – proche du pouvoir actuel – a donc publié une photo prise… lors du meeting de clôture de campagne de Laurent Gbagbo, ancien chef de l’État et grand rival d’Alassane Ouattara, le 29 octobre 2010 ! Cette photo du meeting de Gbagbo, lors duquel le stade était plein, avait notamment été utilisée à la une du journal "Notre Voie", proche du parti de l’ancien président. Visiblement, le camp Ouattara s'affole car le président sortant ne souhaite pas prendre la place de Gbagbo à la CPI de La Haye. Car, on le sait, en Côte d'Ivoire, les élections se terminent toujours par un "Vae Victis" (Malheur aux vaincus).

Stade_Felix_H_B__1_

Marcel Tim, adjoint au secrétaire de rédaction du "Jour", a reconnu que le journal n’avait "pas envoyé de photographe au stade" samedi 25 avril. "Lundi, nous avons donc publié des photos postées sur le site Internet Abidjan.net, qui avait dépêché des photographes sur place, comme on le fait souvent", indique-t-il. France 24 n’a pourtant pas retrouvé cette photo du stade parmi celles publiées par Abidjan.net. "L’un de nos collaborateurs m’a pourtant indiqué qu’il l’avait prise sur Abidjan.net" rétorque Marcel Tim. "Je ne savais pas qu’une photo similaire avait déjà été publiée en 2010", ajoute-t-il, reconnaissant leur erreur si leur photo de une "date effectivement de cette époque". (selon France-24)

Rappelons que Ouattara et Sarkozy sont d'excellents amis. Sarkozy, maire de Neuilly, a eu l'honneur en son temps de marier Alassane Ouattara et la franco-libanaise Dominique Nouvian. Rappelons aussi que Nicolas et Carla ont fêté le Nouvel An 2015 en Côte d'Ivoire dans la résidence secondaire de leur ami Alassane à Assinie. Il auraient fait connaissance à Berlin, à la chute du Mur. Je vous dis, des amis de presque 30 ans !

  • Ci-dessus : La Une de "Le Jour" du 27 avril 2015 et celle de "Notre Voie" datant de 2010.
28 avril 2015

La Coupe du Monde 2022 aura-t-elle lieu au Qatar ? ou en Côte d'Ivoire ?

qatar

La Coupe du Monde au Qatar en 2022 bat de plus en plus de l'aile. Après l'étonnement du choix par la FIFA de ce pays, on s'est d'abord rendu compte que l'organiser en été, sous une chaleur torride, était impossible. Il fallait donc revoir tous les calendriers des championnats nationaux pour pouvoir placer cette compétition aux mois de décembre ou janvier.

Mais le pire est resté à venir. D'abord, on parle de plus en plus de pots-de-vin dans lesquels serait impliqué le président de la FIFA, Sepp Blatter lui-même, qui, grâce aux soutiens et aux interventions financières des Qatari auprès de certains dirigeants, aurait pu sauver son poste de président. Une présidence contre une coupe, il semblerait que le deal était aussi simple que cela. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a demandé jeudi à la Fifa, d'ouvrir dans les plus brefs délais une nouvelle procédure pour l'attribution de la Coupe du monde 2022, déjà attribuée au Qatar. Le vote en faveur de ce pays, en 2010, a été «profondément vicié» par des achats de voix, affirme une résolution adoptée par trente voix contre neuf et neuf abstentions à Strasbourg.

Et voilà qu'une troisième affaire, plus sérieuse encore, apparaît au grand jour. La société Vinci Construction est soupçonnée d'esclavagisme à propos de la construction des infrastructures pour cette incroyable coupe. Une enquête préliminaire a été ouverte il y a quinze jours par le parquet de Nanterre, à la suite d'une plainte pour «travail forcé» déposée dans le cadre de l'organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Pour l'instant, l'autre grande multinationale impliquée au Qatar, Bouygues, échappe aux poursuites...

stade3

Autant dire cependant que le dossier n'est pas clos. Et c'est dans ce cadre-là qu'il faut observer ce qui se passe en Côte d'Ivoire. Ce pays accueille la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) en 2021. Et les entreprises chinoises très présentes dans le pays se mettent à proposer de construire gratuitement un nouveau stade de 60000 places, à Ebimpé, au nord d'Abidjan ainsi qu'une cité olympique.

La Chine est de plus en plus présente en Côte d’Ivoire, où ses entreprises construisent actuellement le plus grand barrage hydroélectrique du pays, à Soubré, ainsi qu’une autoroute reliant Abidjan à la frontière ghanéenne, au grand dam des groupes français Vinci et Bouygues. Tiens, tiens.

Alors, une candidature ivoirienne en remplacement de celle du Qatar en 2022, après un galop d'essai pour la CAN en 2021 ? Certains y pensent. En espérant qu'on n'oublie pas une chose : les Chinois ne traitent pas mieux leurs salariés que les Qataris.

18 avril 2015

La "Françalgérie"

Hollande_Bouteflika_790x347_600x338

L’essai de Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet , deux journalistes de TF1 et le JDD,« Paris-Alger, une histoire passionnelle »,  explore aussi les relations dangereuses entre la France et l’Algérie. Et notamment le concept de « FrançAlgérie », un terme à connotation péjorative créé pour dénoncer l’action néocoloniale prêtée à la France en Algérie. Voici trois exemples pour comprendre.

François Hollande, avocat du FLN

Les liens sont anciens. Ancrés. Très politiques. Ils ont été noués en juillet 2006. François Hollande, alors premier secrétaire du Parti Socialiste (PS) en France, songe à se lancer dans la course présidentielle. Les relations entre le gouvernement français et l’Algérie sont glaciales, en grande partie à cause de Nicolas Sarkozy. Les socialistes, eux, misent notamment sur le vote musulman pour revenir au pouvoir. François Hollande saute dans un avion, direction Alger ! « Il est alors accueilli avec les fastes d’un chef d’Etat par le président Bouteflika, qui le reçoit pendant trois heures, écrivent Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet. S’il est reçu avec autant d’honneurs, c’est aussi parce que le premier secrétaire du PS va devenir le meilleur avocat du FLN pour son adhésion à l’Internationale Socialiste ».

A l’époque, le FFS, seul membre algérien de cette IS (International Socialiste), s’oppose fermement à ce qu’un parti de la majorité, qui cautionne la dérive autoritaire du régime, puisse rejoindre ce club de sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes. Mais François Hollande n’en a cure : il se rapproche du chef de gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, et promet de peser de tout son poids. « Le PS, au-delà de toute question éthique, cherche à reprendre pied en Algérie » expliquent les auteurs. Au point de s’opposer « à des résolutions visant à dénoncer les violences commises en Algérie », accuse Karim Tabbou dans le livre.

A l’approche de la présidentielle de 2012, François Hollande réitère sa démarche. « Nous avions en tête que les Français d’origine algérienne manifestaient leur intérêt pour les élections », confie Kader Arif, conseiller du futur candidat. Quelques mois avant le scrutin, François Hollande reprend donc attache avec Abdelaziz Belkhadem, et lui promet encore une fois l’adhésion du FLN à l’Internationale Socialiste. Mission accomplie en février 2013, lors d’un congrès de l’IS au Portugal. Entre temps, la gauche a remporté les élections. François Hollande est président de la République.

Collaboration poussée entre les services de renseignement

La coopération entre l’Algérie et la France est telle que des réunions techniques sont organisées au plus haut niveau ! « Les interlocuteurs des services français sont le général-major Athmane Tartag et le général Hassan » écrivent les deux journalistes. Une source française leur assure que des actions communes sont menées, « notamment des opérations d’infiltration ».

Jacques Chirac court-circuite Hadj-Nacer

chirac1

C’est sans doute le passage le plus éclairant de ce que peut être la « FrançAlgérie. » Il est raconté par l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, Abderrahmane Hadj-Nacer, qui « se souvient d’une histoire étrange lorsqu’il travaillait à la Présidence algérienne ». L’anecdote est savoureuse et mérite que l’on s’y attarde. Elle date de 1986. La Corée du Sud est alors en quête d’une reconnaissance diplomatique par l’Algérie. L’Algérie n’y est pas opposée, mais souhaite obtenir en contrepartie un prêt à taux faible. Abderrahmane Hadj-Nacer est envoyé à Séoul avec, dit-il, « une lettre de mission très claire. Pas de prêt, pas de contrat, pas de reconnaissance diplomatique ».

Mais les choses ne se passent pas comme prévu : les Sud-coréens hésitent, négocient et font traîner les discussions. Agacé, le jeune conseiller se replie sur Hong Kong … où il découvre qu’entre temps, d’Alger, la reconnaissance diplomatique a bel et bien été accordée et sans aucune contrepartie ! « Une opération parallèle avait été menée par un homme politique français de premier plan » raconte Hadj-Nacer aux auteurs. L’homme en question ne serait autre que Jacques Chirac, qui dans la foulée aurait également négocié l’implantation de Daewoo en Algérie.

« Un chèque de 100.000 dollars aurait été versé à des intermédiaires » accuse Abderrahmane Hadj-Nacer. Le bureau de Jacques Chirac y oppose un démenti ferme.(selon TSA, "Tout sur l'Algérie")

« Paris-Alger, une histoire passionnelle », Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet, Editions Stock, paru le 15 avril

Publicité
15 avril 2015

Aïcha, ex-otage de Boko Haram

Aisha_dans_le_parc_Fountain_Unity_du_centre_dAbuja

Il y a un an au Nigeria, 276 lycéennes de la ville de Chibok, au nord-est du pays, ont été enlevées par la secte terroriste Boko Haram. Certaines ont été mariées de force ou utilisées comme esclaves sexuelles avant d’être converties à l’islam. D’autres ont réussi à s’échapper, comme Aisha 19 ans, qui raconte, aujourd’hui, son calvaire.

Le témoignage d’Aisha a été recueilli par Amnesty International qui a publié un rapport intitulé «Notre métier est d’abattre, de massacrer et de tuer», à l’occasion de l’anniversaire du rapt des 276 lycéennes. Le document est fondé sur près de 200 témoignages, dont 28 émanant de femmes et de filles qui se sont échappées. Aisha raconte comment elle a été enlevée lors d’un mariage en septembre 2014, avec sa sœur. Elles ont été conduites par Boko Haram dans un camp à Gullak, dans l’Etat d’Adamawa, où se trouvaient environ 100 jeunes filles enlevées, explique la jeune fille à Amnesty.

Une semaine plus tard, Boko Haram a forcé la mariée et sa sœur à épouser des combattants du groupe. Les combattants de Boko Haram ont également appris à Aisha et aux autres femmes et filles à se battre. «Ils apprenaient aux filles à tirer. Je faisais partie de celles qui étaient formées au tir. J’ai également été entraînée à utiliser des bombes et à attaquer un village. Cet entraînement a duré trois semaines après notre arrivée. Ensuite, ils ont commencé à envoyer certaines d’entre nous sur le terrain. J’ai participé à une opération dans mon propre village », affirme Aisha.

Elle explique que pendant les trois mois où elle a été retenue en captivité, elle a été violée à plusieurs reprises, parfois par des groupes allant jusqu’à six combattants. Elle a également été témoin du meurtre de plus de 50 personnes, dont sa sœur.

«Certaines ont refusé de se convertir. Certaines ont refusé d’apprendre à tuer. Elles ont été enterrées dans une fosse commune dans la brousse. Ils regroupaient les cadavres et les jetaient dans un grand trou, mais qui n’était pas suffisamment profond. Je ne voyais pas le trou, mais on sentait souvent l’odeur des cadavres quand ils commençaient à se décomposer», ajoute l’ex-captive de Boko Haram.

(interview réalisé par "Oeil d'Afrique")

14 avril 2015

Un gestionnaire de pouvoir : Farik Bedjaoui

farid

Suite au post : "Un livre sur les intérêts de l'Algérie à Paris", voici l'extrait du livre de Christophe Dubois et Marie-Christine Trabet concernant l'un des gestionnaires de patrimoine des hommes politiques algériens Farid Bedjaoui. Bien des personnages politiques de pays souvent sous-développés, dont les peuples vivent dans la pauvreté, donnent leurs biens à gérer à l'étranger à des "hommes de confiance". Demandez donc Ali Bongo, Alassane Ouattara, et bien d'autres ...

« Sa silhouette effilée fend les eaux bleues de la Méditerranée. La coque blanche avec sa bande marine lui donne une allure d’oiseau flottant. Le Makira 43-01 entre dans la catégorie des superyachts, ceux que l’on regarde avec des yeux envieux sur les ports de la Côte d’Azur. Le chiffre 43 indique la longueur du bateau en mètres et 01 son numéro de série. Plusieurs sites spécialisés dans la location de ces palaces flottants vantent les performances du modèle. Le luxe absolu: le jacuzzi sur le pont supérieur avec des serviettes siglées au nom du bateau; le vaste salon-salle à manger avec une moquette épaisse; la chambre à coucher avec l’écran plat; le scooter des mers qui attend dans le pont inférieur. Selon la fiche technique du bateau, construit en Italie, il peut embarquer douze plaisanciers et cinq membres d’équipages et voguer jusqu’à 35 nœuds. Un rêve loué 150000 euros la semaine.

Outre le superyacht, la justice française a saisi deux immeubles avenue d’Iéna à Paris (16e arrondissement) et une villa à Ramatuelle. Certains de ses biens avaient en fait déjà été revendus et sont considérés comme une créance. Par ailleurs, un complice présumé et ami de Bedjaoui, Omar Habour, 76 ans, est lui aussi visé par la justice française : des ensembles immobiliers lui appartenant ont été saisis pour une valeur de 6 millions d’euros. Au total, selon une source proche de l’enquête, cela constitue un patrimoine estimé à 36 millions d’euros. Ces biens avaient fait l’objet d’un signalement de la cellule anti-blanchiment Tracfin en juillet 2013. Farid Bedjaoui et Omar Habour en seraient les bénéficiaires économiques via des sociétés civiles immobilières (SCI) immatriculées au Luxembourg. »

NB : Farid Bedjaoui, poursuivi pour son implication dans des affaires de pots-de-vin est poursuivi par les justices italiennes, canadiennes, françaises  ... et algériennes. Vivant à Dubaï, il est difficile, sinon impossible, d'obtenir son extradition.

Dubai_city_1Dubaï, prison dorée de Farid Bedjaoui

13 avril 2015

Discours féroce de Sahra Wagenknecht au Bundestag

Intervention de la députée allemande Sahra Wagenknecht devant le parlement allemand. Vice-présidente du parti de gauche allemand « Die Linke« , Mme Wagenknecht est une personne dotée d’un certain franc-parler, comme vous allez le constater vous-même dans cette vidéo. Notez la présence de Mme Merkel et de M. Schauble (ministre allemand des Finances) et leurs réactions en direct au discours aussi provocant que pertinent de cette députée allemande qu’on aimerait certainement voir plus souvent en France.

12 avril 2015

Un livre sur les intérêts de l'Algérie à Paris

Paris_Alger_une_histoire_passionnelle

Le livre promet d’être un pavé dans la mare. TSA se l’est procuré en exclusivité. « Paris Alger, une histoire passionnelle » sort en France le 15 avril prochain. L’essai de Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet, deux journalistes de TF1 et le JDD, explore les relations dangereuses entre la France et l’Algérie. Et se penche notamment sur les bonnes affaires immobilières de certains hauts responsables algériens. Le chapitre 3, « Alger-sur-Seine », s’intéresse notamment aux acquisitions immobilières de ministres ou anciens ministres.

« Le lundi 26 juin 2006, Abdessalem Bouchouareb a rendez-vous boulevard Saint-Germain à Paris dans une étude notariale de renom, racontent les auteurs. Il vient de conclure l’achat d’un bien. » Avant de raconter que les deux lots acquis par le ministre de l’Industrie, 156 mètres carrés évalués à plus de trois millions d’euros aujourd’hui, ont été réglés par un versement comptant de 580.000 euros, et un prêt relais d’un an de 600.000 euros.

Interrogé par les auteurs, Abdesselem Bouchouareb dit ne rien avoir à cacher, mais sans dévoiler les fonds. Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet notent que la biographie officielle du ministre ne note aucune activité privée de nature à justifier le gain de telles sommes.

Le livre cite d’autres noms que nous vous livrerons prochainement. L’enquête de Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet contient des révélations sur l’affaire Khalifa, sur l’assassinat d’Hervé Gourdel, ainsi que sur les « arrangements » des gouvernements français avec l’Algérie. (selon TSA : "Tout sur l'Algérie")

Paris_600x338

10 avril 2015

Ceux qui ambitionnent d'électrifier l'Afrique

maison_blanche

Où en est Power Africa ? Il y a pile un an, le président Barack Obama a annoncé le plan Power Africa, cette initiative qui se fixe pour objectif de doubler l’accès à l’électricité en Afrique en 2018. Le programme est doté de 7 milliards de fonds publics auxquels s’ajoutent 14 milliards promis par les secteurs publics et privés américains. L’objectif pour la première tranche est d'électrifier six pays, à savoir le Ghana, le Liberia, le Nigeria, l’Ethiopie, le Kenya et la Tanzanie.

Coïncidence ! Un an jour pour jour de l'annonce de ce plan pour l'Afrique, des quartiers entiers de Washington plongés dans l'obscurité. Une importante coupure d'électricité a touché mardi soir plusieurs pâtés de maison dans le centre-ville de la capitale fédérale américaine. La Maison Blanche, les installations du département d'Etat et plusieurs stations de métro ont été concernés par la panne.

 

borloo

Pendant ce temps, en France, l’ancien ministre Jean-Louis Borloo a présenté ce mardi 3 mars à Paris sa fondation pour l’énergie en Afrique dont l’ambition est d’électrifier le continent d’ici à 2025. A ce jour, 600 millions d'Africains, soit deux tiers de la population du continent, vivent sans électricité.

Selon Jean-Louis Borloo, il faut investir 200 milliards d'euros sur les dix prochaines années pour atteindre cet objectif d'électrifier le continent d'ici à 2025. L'ancien ministre, qui s'est retiré de la vie politique il y a presque un an - propose donc de mobiliser 50 milliards d'aide internationale, et notamment les fonds déjà promis en 2009 à Copenhague. Ensuite, selon lui, les investisseurs privés suivront.

Bon sang, pourvu que dans un an Valenciennes, dont Borloo fut maire, ne subisse pas le sort de Washington avec une méga-panne d'électricité.

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité