Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 mars 2015

Au Canada, Pegida se dit proche du FN

pegida

Le mouvement Pegida, qui a infecté les villes allemandes pendant des mois, arrive maintenant au Canada. Des manifestations "anti-islam" devaient se dérouler ce samedi à Montréal et à Québec. Celle de Montréal ayant été interdite, seule celle de Québec pouvait avoir lieu. Pour le responsable Pegida Jean-François Aagard, "l'islam doit se réformer ou quitter l'Occident". Le maire de Montréal Denis Coderre estime que le Canada est une terre d'accueil et que l'islamophobie n'a pas sa place. Aagard, qui se dit de père canadien et de mère serbe, se dit sensible aux persécutions des chrétiens au Kosovo. Il affiche aussi sa proximité avec le FN français. Belle référence. Toute la classe politique canadienne a dénoncé le côté haineux, raciste, islamophobe, qui risque d'attiser l'intolérance. Finalement, la grande manifestation de Pegida s'est limitée à un repas d'une vingtaine d'adhérents dans un restaurant de Québec. Evidemment, il n'y a pas eu de débordement, Aagard a respecté la parole donnée pour que sa grande manifestation ne soit pas interdite. CQFD.

Publicité
25 mars 2015

Aujourd'hui, conseil municipal... à Elzach

97906747_f_3_2_w_932

Ce mercredi 25 mars, à 19 h, se tiendra la réunion du conseil municipal de Elzach, dans la grande salle des fêtes de l'annexe Oberprechtal. 10 points sont à l'ordre du jour, parmi lesquels le budget 2015, un plan de lutte anti-bruit à Elzach, construction d'éoliennes.

Mais ce qui nous intéresse, c'est de comparer Elzach et sa commune jumelée de Villé. Tout d'abord, le conseil municipal (qui ressemble plus à une communauté des communes) tourne régulièrement dans chacune des annexes. Et ceci, pour permettre à tous les habitants d'assister aux séances. Et contrairement à la commune de Villé (ou même la comcom) le public y vient nombreux. Où faut-il en chercher la raison ? C'est tout simple, le public a droit à un moment donné à la parole, à poser des questions, à donner son avis. Ce qui n'est pas le cas à Villé. Pourtant, aucun texte n'interdit au maire de suspendre à certains moments la séance, sur des points importants notamment, et laisser s'exprimer le public.

Il est certain que si la pratique devenait courante, le public s'intéresserait plus à la politique locale. Mais on est loin d'arriver à ce développement de la démocratie directe issue pourtant de la Révolution Française de 1789, où les réunions municipales se tenaient au "cabaret"  (café ou bistrot). A Villé, on préfère aujourd'hui jouer une pièce de théâtre à huis clos, où même les applaudissements ne sont plus permis, jouée après une répétition générale appelée "commission réunie".

Alors qu'au pays de Goethe on avance vers la démocratie, au pays de Voltaire on retourne vers le "silence dans les rangs". Mais il est vrai qu'à Villé, le maire a une excuse de taille : il n'y a pas de salle des fêtes assez grande, le terrain où elle devait se construire a été bradé à la SIBAR (pour la nouvelle gendarmerie). Et il serait quand même difficile d'imaginer la réunion du conseil municipal à l'église. Nous sommes dans un pays laïque.

24 mars 2015

Le Maroc démantèle une nouvelle cellule djihadiste liée à l'EI

BCIJ_620x330

Les autorités marocaines ont annoncé le démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste liée à la mouvance djihadiste Etat Islamique (EI) et qui s’apprêtait à commettre des attentats de grande envergure sur le territoire national.

Après le terrible attentat de Tunis qui a coûté la vie à 23 personnes la semaine dernière, le Maroc allait, lui aussi, être visé par des attentats de grande ampleur sur son territoire. Selon les autorités, les djihadistes liés à l’EI s’apprêtaient à mener des attaques contre des « personnalités politiques et militaires ».

La date de cette opération, menée par le tout récent Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ), n’a pas été précisée, tout comme le nombre d’interpellations. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain, elles ont eu lieu dans de nombreuses villes : Agadir et Taroudant (Centre-Ouest), Marrakech, Boujaad (Centre), Tiflet (Nord-Ouest), Tanger (Nord), Aïn Harouda (région de Casablanca) et la petite ville de Laâyoune, dans la région de l’Oriental.

D’après les observateurs, les terroristes affiliés à l’EI qui ciblaient également des sites hautement touristiques,  voulaient à l’image de l’attentat de Tunis, déstabiliser le secteur du tourisme au Maroc, un des principaux piliers de l’économie du pays. Par prudence, le royaume avait dès l’annonce de l’attentat terroriste à Tunis, élevé au plus haut degré sa vigilance terroriste.

L’organisation terroriste EI avait déjà par le passé menacé le Maroc et plus particulièrement les militaires et policiers appartenant aux équipes « Hadar », des unités chargées de la surveillance dans les principaux lieux publics et touristiques du royaume. Les membres de l’Etat Islamique avaient en effet menacé les autorités sécuritaires marocaines de leurs intentions de s’emparer des armes de service des agents de Hadar afin de commettre des attaques terroristes.

Plusieurs caches appartenant à ces terroristes ont par ailleurs été découvertes. La majorité d’entre elles contenaient les armes à feu et les munitions qui allaient être utilisées pour commettre les attentats terroristes.

(selon "Agence Afrique")

19 mars 2015

Un front unique aux élections présidentielles de Côte d'Ivoire

ouattara1

Des représentants d’une dizaine de partis politiques, issus de la majorité et de l’opposition à Alassane Ouattara, ont annoncé mardi soir la création d’une coalition contre le chef de l’Etat ivoirien, seul candidat d’envergure déclaré avant la présidentielle d’octobre.

Cette coalition qui se veut victorieuse contre Ouattara rassemble tous ceux qui jugent son bilan catastrophique, tous les frustrés, les peureux, les hésitants, les déçus des deux camps pour qui Ouattara ne mérite pas un second mandat, a déclaré à l’AFP Mamadou Koulibaly, l’un de ses membres, lui-même candidat déclaré au scrutin.

Des représentants du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, majorité), deux partis majeurs fortement divisés avant l’élection d’octobre, ont participé à la réunion fondatrice de ce nouveau front, a constaté l’AFP.

On en parlait depuis de longs mois. Chacun attendait de voir l’évolution au sein de son camp avant de se décider, a expliqué M. Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale sous l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo.

Seul le Rassemblement des républicains (RDR), la formation d’Alassane Ouattara, présente un visage unifié à sept mois de la présidentielle, qualifiée de cruciale pour la décrispation en Côte d’Ivoire, qui sort d’une décennie de crise politico-militaire.

Que les gens fassent des alliances, et surtout des mésalliances, voire des mésalliances contre-nature, au RDR, ce n’est pas notre problème, a commenté Joël N’Guessan, porte-parole du parti.

Laurent Akoun, un cadre du FPI, a de son côté rejeté toute idée d’alliance contre-nature.

Un politique prend acte du contexte dans lequel il vit et puis il avance (…) Ce sont les intérêts du pays qui commandent ces alliances. Si ça peut ramener un minimum de cohésion dans le corps social tout entier, nous nous sentons que c’est important que les Ivoiriens se rassemblent, a-t-il argumenté.

FPI et du PDCI, opposés l’un à l’autre sur l’échiquier politique, sont en proie à des scissions internes.

Un nombre croissant de militants du FPI conteste l’autorité du président du parti, Pascal Affi N’Guessan, qui souhaite conduire la principale formation de l’opposition à la présidentielle.

Ses opposants en interne ont suspendu début mars M. N’Guessan, qui conteste cette éviction devant la justice ivoirienne.

Quatre frondeurs, dont l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, s’opposent au PDCI à la stratégie de leur formation de ne pas présenter de candidat en octobre prochain afin d’assurer la victoire d’Alassane Ouattara.

Les quatre cadres de l’ancien parti unique, absents, étaient représentés par des proches mardi.

Il y a sept ou huit candidats potentiels (au sein de la coalition). Plusieurs d’entre nous souhaitent qu’il puisse y avoir une candidature unique. Mais pour le moment, on n’en est pas à ce stade, a observé Mamadou Koulibaly.

La coalition vise à faire reculer Ouattara sur tous les points du processus électoral qu’il est en train de verrouiller pour se garantir une victoire trop facile, a-t-il dénoncé.

L’opposition critique la composition selon elle trop pro-Ouattara de la Commission électorale indépendante (CEI), organisatrice du scrutin, ce que les autorités nient. Elle accuse également les médias publics d’être des instruments de propagande à la solde du chef de l’Etat.

La présidentielle de novembre 2010 en Côte d’Ivoire s’est terminée dans le sang. Plus de 3.000 personnes sont mortes dans des violences électorales liées au refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara.

Laurent Gbagbo est emprisonné depuis plus de trois ans à La Haye, en attente de son procès pour crimes contre l’Humanité devant la Cour pénale internationale.

AFP

16 mars 2015

Les armes chinoises

Helicpt_res_arm_s

Selon des statistiques publiées lundi par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), la Chine devient le troisième exportateur mondial d’armes. Elle dépasse ainsi l’Allemagne et la France.

En effet, les chiffres publiés par SIPRI portent sur une période de cinq ans (2010-2014) afin de faire apparaître les grandes tendances. On retient clairement de ces chiffres que sur le marché de l’armement les États-Unis ont nettement pris la tête (31% des exportations) devant la Russie (27%). Les trois suivants arrivent loin derrière, avec quelque 5% des exportations chacun.

Pour l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, la France aurait pu être troisième si elle avait livré fin 2014 un navire Mistral que la Russie n’a pas obtenu du fait du conflit dans l’Est de l’Ukraine.

Dans le même temps, le rapport indique que trois pays asiatiques rassemblent plus des deux tiers des livraisons à l’étranger d’armement chinois. Il s’agit du Pakistan (41% à lui tout seul), le Bangladesh et la Birmanie. Pékin a aussi commercé avec 18 pays africains sur la période.

On note aussi que la Russie fournit pour sa part en premier lieu l’Inde, premier importateur mondial, dont 70% des importations d’armes sont russes. Pour leur part, les États-Unis ont la clientèle la plus diversifiée: le premier importateur d’armes américaines, la Corée du Sud, ne représente que 9% du total. Quant à la France, elle vend d’abord au Maroc (18%) et à la Chine (14%).

L’institut révèle dans son rapport que les efforts de la France pour augmenter ses exportations d’armes ont été couronnés par le contrat passé avec l’Égypte en février. Grâce à ce contrat, la France va livrer 24 avions Rafale et une frégate multi-missions à l’Egypte.

Parmi les dix premiers exportateurs mondiaux, la Chine (+143% ces cinq dernières années par rapport aux cinq précédentes), l’Ukraine et la Russie sont ceux qui ont connu la plus forte croissance, tandis que les livraisons de l’Allemagne et la France ont reculé.

L’Inde, avec 15% du marché vient à la tête dans le tableau des importations et se trouve loin devant les numéros deux et trois, l’Arabie saoudite et la Chine (5% chacune).

« Le volume du commerce mondial d’armes avait augmenté de 16% ces cinq dernières par rapport à la période 2005-2009 », précise le SIPRI.

Aussi, le rapport relève-t-il que le volume d’armement échangé dans le monde reste encore d’un tiers inférieur à son pic de l’après-guerre, atteint au début des années 1980 malgré la hausse notée depuis une dizaine d’années. (selon "Oeil d'Afrique")

Publicité
9 mars 2015

Longuet s'intéresse à l'Afrique

 

longuet1

Décidément les retraités de la politique française investissent en Afrique, Après Jean-Louis Borloo qui veut électrifier l'Afrique, Gérard Longuet, ministre de la défense de Nicolas Sarkozy lors de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, a dirigé les opérations de l’armée française qui ont conduit en 2011 au bombardement du palais présidentiel et à l’arrestation de Laurent Gbagbo.

Quatre ans plus tard, l’ex-ministre a été reçu à Abidjan par le président Ouattara, cette fois-ci en qualité de président de Sea-Invest Africa, filiale du groupe belge Sea-Invest, spécialisé dans la gestion de terminaux portuaires.

M. Longuet qui est actuellement sénateur du département français de la Meuse, veut faire d’Abidjan la base de développement de ses affaires en Afrique de l’Ouest. Il annonce pour cela 335 millions d’euros d’investissements « dans le domaine des vracs et du général cargo, avec la manutention des fruits et légumes, le stockage, le transport et la logistique pétrolière. »

Pour mémoire, Ministre des Télécommunications en 1993, dans le gouvernement Balladur, Gérard Longuet avait introduit en France une troisième licence de téléphonie mobile remportée par le groupe Bouygues. (selon l'agence ECOFIN)

Pour mémoire, rappelons aussi son parcours politique exceptionnel qu'il n'a jamais renié :

  • 1964 : fondateur du mouvement "Occident" d'extrême-droite.
  • 1968 : adhère à "Ordre Nouveau", autre mouvement d'extrême droite.
  • 1972 : adhère au Front National, dont il écrit le premier programme économique.
  • 1978 : souhaitant une carrière politique, il adhère à un parti plus présentable, le Parti Républicain. 

M. Longuet, qui, malgré son apparent centrisme, a toujours gardé ses gènes d'extrême-droite, s’est également distingué en 2012 en répondant par un bras d’honneur à la demande algérienne d’une reconnaissance des crimes perpétrés par le colonialisme.

longuet

8 mars 2015

La Côte d'Ivoire se tire une balle dans le pied

cdr1

Comme plusieurs autres pays africains, la Côte d'Ivoire est appelée à développer sa vocation touristique, surtout avec l'arrivée d'un nombre toujours plus élevé de vacanciers européens. Même notre président du Conseil Général du Bas-Rhin, Guido Kennel, avait déjà coulé quelques jours heureux dans ce pays. Mais parfois, on se demande si les gouvernants locaux en sont conscients.

La preuve, c'est la brusque démolition de l'ensemble "Café  de Rome" (salles de jeux, restaurant, hôtel, brasserie, bar, salles de réception et de séminaires - même le ministre ivoirien Patrick Achi y a encore organisé un séminaire récemment)  sans aucun respect de la légalité, ne sachant trop si les motifs sont la pollution de la lagune Ebrié aux bords de laquelle se trouve cet ensemble, ou pour la construction d'une nouvelle hypothétique route dont le tracé amènerait aussi la démolition de l'ambassade de France. Mais ça c'est une autre histoire à laquelle Ouattara ne s'attaquera pas de si tôt. Ou a-t-on voulu éliminer un concurrent d'un groupe qui a les faveurs, voire la complicité des dirigeants politiques du pays, et qui souhaite investir dans le pays ? Voilà certainement un très mauvais calcul. Et en tout état de cause, il reste surtout à plaindre 200 salariés mis au chômage du jour au lendemain, sans aucune indemnisation.

Certes les dirigeants corses de la chaîne "Café de Rome" (implantée aussi au Sénégal, au Cap-Vert, au Gabon, au Cameroun) ne sont pas toujours clean, mais de là à démolir leurs installations, il y aurait dû y avoir un pas à ne pas franchir. Surtout, que les responsables du «Café de Rome» qui de 2003 à 2014 ont versé près de 4 milliards (plus de 100 millions d'€) d’impôts à l’Etat ivoirien dont 745 millions (1,1 millions d'€) pour la seule année 2014. Pour un Etat aux caisses régulièrement vides, c'est se tirer une grosse balle dans le pied. Et le président Ouattara viendra-t-il encore, après ce gâchis, oser demander à la France ou tout autre pays une annulation de l'une de ses dettes.

Au-delà de la perte financière, la Côte d'Ivoire ne donne pas un signe d'attractivité pour les investisseurs touristiques. Sans compter qu'en s'attaquant à des groupes corses, il y aura forcément de la "vendetta" en l'air, une vendetta qu'avait déjà subie l'ancienne direction de "Café de Rome" (société ANFA sise en Suisse) en 2006, lors d'assassinats-réglements de compte, qui ont eu lieu à Ajaccio. Les Ouattara and co auraient dû y penser, et risquent de vivre dans la peur lorsqu'ils se rendront dans leurs palais dorés dans le midi de la France. Pour les Corses, en général, la vengeance est un plat qui se mange froid.

  • A lire : La Corsafrique est toujours là
  • NB : 1 milliard d'€ est le montant de l'annulation de la dette obtenue par la Côte d'Ivoire du gouvernement français.
7 mars 2015

Prêt non bancaire

gates_billionaire

L'américain Bill Gates est-il encore l'homme le plus riche du monde ? On peut en douter, au vu des nombreux messages qui parviennent aux internautes leur proposant des prêts faramineux qu'aucune banque française, suisse ou autre ne saurait accorder. Mais c'est au Bénin, l'un des pays les plus pauvres de la planète,  que l'on trouve les personnes les riches de ce monde, à lire le message qui m'est arrivé hier soir à 19h18 :

Bonjour Pour tous vos besoins financiers, l'organisation finance plus est destiné à octroyer des prêts privé à court et long terme allant de 5000 Euros à 10.000000 Euros à toutes personnes sérieuses, fiables et intègres désirant effectuer un prêt. Mon taux d'intérêt est entre 2% et 3% selon la somme prêtée et la durée de restitution des fonds, car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 5 à 35 ans maximum selon la somme prêtée . Vous avez besoin de faire un prêt: Voici les domaines dans lesquels , je vous pourrai vous aider : * Financement * Prêts immobiliers * Prêts à l'investissement * Prêt automobile * Deuxième hypothèques * Prêts personnels * Pas de justificatif requis en vu de soutenir toute personne en situation difficile Vous êtes fiché interdit bancaire et vous n'avez pas la faveur des banques, ou mieux, vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds d'investissement sur les entreprises. Notre organisation n'est pas une banque et nous ne demandons pas beaucoup de documents . Alors si vous avez besoin de prêt n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions. Veuillez me contacter directement par émail: augustaguerin@gmail.com
augusta

Voici l'origine du message :

Adresse IP : 41.216.58.108
Nom hôte : N/A
Système d'exploitation : Windows XP
Navigateur : Firefox 19.0
Résolution : 1280x1024
Pays : Bénin

Géolocalisation :  un cybercafé de Parakou (nord du Bénin).

Même le Père Noël aurait déjà hypothéqué son traîneau auprès de "Augusta" pour obtenir un prêt pour le "Noël volets clos" 2015 du Val de Villé !

24 février 2015

Boko Haram, des bêtes féroces

39f57580_bb6b_11e4_b2f1_db35a3aee0e8_000_Par8024725

Elle avait 7 ans. L’âge où l’on joue à se raconter des histoires de quand on sera grand. On regarde ces adultes qui impressionnent en se demandant ce que l’on gardera d’eux et ce que l’on leur laissera. Cette fillette au Nigeria n’a pas eu le temps de jouer, ni de grandir. Les grands de Boko Haram n’ont pas voulu. Contrairement à ce que l’on peut lire, elle n’a pas actionné la ceinture d’explosif qu’elle portait sur elle, comme peuvent le faire des kamikazes plus ou moins endoctrinés. Dans une conversation la semaine dernière, un proche du président du Niger Issoufou, engagé dans la guerre contre Boko Haram, m’expliquait ce qui est devenu le modus operandi de ces barbares.

                                Femmes et fillettes, des bombes humaines insoupçonnables

Désormais, la plupart des attentats suicides sont menés par des femmes ou des fillettes. La police est moins méfiante. Leur présence sur des marchés est plus anodine. Boko Haram n’a pas eu à les enrôler. Elles sont prisonnières. Capturées lors des raids menés dans les villages. Les "grands guerriers de Dieu" leur attachent autour de ventre, contraintes et forcées, une ceinture équipée d’un détonateur activable à distance par un téléphone portable. Et ils les envoient à la mort. Elles n’ont pas le choix. Des membres de leur famille sont otages. Alors elles marchent vers la foule et quand de loin leur bourreaux estiment qu’elles sont assez proches d’un lieu surpeuplé, ils appuient sur une touche de leur téléphone et elles explosent, entrainant dans leur mort des dizaines d’autres innocents.

Voilà le nouveau visage de Boko Haram. L’organisation a basculé dans la folie organisée. Elle qui, il y a 10 ans encore, quand Mohamed Yousouf était leur chef, comptait sur des soutiens locaux, prêts à défendre le nord abandonné par le gouvernement du sud, défendre leur culture contre l’influence occidentale. Boko haram. "Book haram", "le livre apporté par les missionaires anglais Haram". La bible est impure. Aujourd’hui, sous l'influence de son nouveau chef Abubakar Shekau, Boko Haram n’a plus ni cap, ni cohérence, et ceux qui les soutiennent sont aussi dans une fuite en avant morbide.

                                     Boko Haram sillonne les villages et impose sa folie

Quand ils rentrent dans un village, les colonnes noires visent d’abord la mosquée et décapitent au grand jour l’imam, toujours coupable de ne pas prêcher leur islam, celui de la folie. Puis ils passent les maisons au crible. A chaque fois, le choix donné est le même : "ou tu te soumets à notre loi, ou je te tue, ou tu deviens notre esclave". Des esclaves qui portent des bombes. (selon "Le Monde")

22 février 2015

Le SPD remporte les élections de Hambourg

hambourg3

Le maire de Hambourg, Olaf Scholz, et son parti le SPD ont clairement remporté l’élection du Land dimanche 15 février. Cependant, la majorité absolue dans le nouveau parlement régional,composé de 6 partis, a été perdue. Le maire de 56 ans sera tributaire d’un nouveau partenaire de coalition. Les Verts, ses alliés, apparaissent désignés pour assumer ce rôle.

La CDU, le parti d’Angela Merkel, a atteint son score le plus bas depuis des décennies. L’AFD, le parti eurosceptique, est quant à lui représenté pour la 1ere fois dans un parlement ouest-allemand, ayant franchi la barre des 5% de voix à obtenir pour y siéger. Le FDP, le parti libéral, a réussi son retour à un parlement pour la première fois depuis son départ du Bundestag en 2013.

Le SPD est donc majoritaire à 45,7%, par rapport à 48,4% en 2011. La CDU a perdu quant à elle six points avec 15,9%, contre 21,9% en 2011. Il s’agit de son plus mauvais résultat aux urnes de la viille. Les Verts améliorent leur score à 12,2%. Le Parti de Gauche Die Linke remonte à 8,5% contre 6,4% auparavant, le FDP à 7,4% contre 6,7%. L’AFD réalise donc une entrée remarquable en passant de 0% à 6,1%.

Ces résultats accordent 58 sièges au SPD, tandis que la CDU, malgré tout deuxième parti élu, obtient 20 sièges. Les Verts consolident leur position avec 15 sièges au parlement, tout comme Die Linke avec ses onze sièges. Le FDP est de plus représenté par neuf députés, tandis que l’AFD reçoit huit sièges.

De nombreux exemples viennent illustrer l’engagement du maire: la politique de logement, les centres de soins gratuits, les investissements dans les écoles et le développement économique de la ville, considéré comme l’une des plus actives en Europe, et dont le port soutient une concurrence mondiale. Scholz a mené sa politique avec pragmatisme, en mettant en avant les affaires et le développement commercial de la ville. Il est à présent même soutenu par l’industrie du hamburger. Ce succès dans les chiffres et dans l’image consolide sa position d’outsider de gauche, et met en difficulté son camarade Sigmar Gabriel, ministre de Finances, récemment critiqué pour sa trop grande complaisance aux choix politiques de Mme Merkel. (selon "la gazette de Berlin")

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité