Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 février 2015

Le SPD remporte les élections de Hambourg

hambourg3

Le maire de Hambourg, Olaf Scholz, et son parti le SPD ont clairement remporté l’élection du Land dimanche 15 février. Cependant, la majorité absolue dans le nouveau parlement régional,composé de 6 partis, a été perdue. Le maire de 56 ans sera tributaire d’un nouveau partenaire de coalition. Les Verts, ses alliés, apparaissent désignés pour assumer ce rôle.

La CDU, le parti d’Angela Merkel, a atteint son score le plus bas depuis des décennies. L’AFD, le parti eurosceptique, est quant à lui représenté pour la 1ere fois dans un parlement ouest-allemand, ayant franchi la barre des 5% de voix à obtenir pour y siéger. Le FDP, le parti libéral, a réussi son retour à un parlement pour la première fois depuis son départ du Bundestag en 2013.

Le SPD est donc majoritaire à 45,7%, par rapport à 48,4% en 2011. La CDU a perdu quant à elle six points avec 15,9%, contre 21,9% en 2011. Il s’agit de son plus mauvais résultat aux urnes de la viille. Les Verts améliorent leur score à 12,2%. Le Parti de Gauche Die Linke remonte à 8,5% contre 6,4% auparavant, le FDP à 7,4% contre 6,7%. L’AFD réalise donc une entrée remarquable en passant de 0% à 6,1%.

Ces résultats accordent 58 sièges au SPD, tandis que la CDU, malgré tout deuxième parti élu, obtient 20 sièges. Les Verts consolident leur position avec 15 sièges au parlement, tout comme Die Linke avec ses onze sièges. Le FDP est de plus représenté par neuf députés, tandis que l’AFD reçoit huit sièges.

De nombreux exemples viennent illustrer l’engagement du maire: la politique de logement, les centres de soins gratuits, les investissements dans les écoles et le développement économique de la ville, considéré comme l’une des plus actives en Europe, et dont le port soutient une concurrence mondiale. Scholz a mené sa politique avec pragmatisme, en mettant en avant les affaires et le développement commercial de la ville. Il est à présent même soutenu par l’industrie du hamburger. Ce succès dans les chiffres et dans l’image consolide sa position d’outsider de gauche, et met en difficulté son camarade Sigmar Gabriel, ministre de Finances, récemment critiqué pour sa trop grande complaisance aux choix politiques de Mme Merkel. (selon "la gazette de Berlin")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité