Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 juillet 2015

Le "tour Alsace 2015" passe à Villé dimanche à 14h12 !

ta15_etape4

Inscrite au calendrier UCI catégorie 2.2, le Tour Alsace Cycliste est une épreuve sportive à la valeur reconnue, tant par la difficulté de son tracé que par la beauté des villes et paysages traversés.

Sa renommée et son sérieux ne sont plus à démontrer. Après 11 ans de compétition, elle attire aujourd'hui les équipes et les coureurs les plus prometteurs du monde entier. Ils ont 5 jours pour faire vibrer les miliers d'amateurs de la petite reine et ainsi se faire un nom dans le monde du cyclisme.

Bien plus qu'un tremplin pour ces futurs champions, le Tour Alsace est aussi une véritable vitrine des savoir-faire et savoir-être alsaciens. Caravane publicitaire, Village du Tour, distribution de cadeaux par les partenaires de la course, cérémonies protocolaires, soutien de personnalités, jeux ou encore animations sont à l'origine d'un véritable engouement populaire.

La course passera à Villé lors de la 4ème et dernière étape Colmar - Sélestat, après un passage au col de Fouchy et avant la montée vers Hohwarth.

Tour Alsace 2014 - Le film

Publicité
14 juillet 2015

14 juillet : Fête Nationale

Feu d'artifice 14 juillet - Strasbourg 

11 juillet 2015

FIFA : encore une casserole pour Sarkozy

sarko

Nicolas Sarkozy, l’ami  des chefs d’Etat africains est encore cité dans le scandale qui secoue la FIFA.  Décidément! on le voit partout, et pas seulement sur le yacht du milliardaire Bolloré. Dans une interview au journal allemand "die Welt", Sepp Blatter explique que les présidents français et allemand, Nicolas Sarkozy et Christian Wulff, ont tenté d’influencer le vote d’attribution des Coupe du Monde 2018 et 2022.

Oui ! Sepp Blatter ne veut pas tomber tout seul. Empêtré dans un scandale de corruption gigantesque à la FIFA depuis plusieurs semaines, le président de l’instance mondiale du football, qui a annoncé qu’il démissionnerait de ses fonctions en fin d’année, ne se retient plus pour lâcher des informations à droite et à gauche. Maintenant, c’est Nicolas Sarkozy et le président allemand, Christian Wulff, qui en prennent pour leur grade.

Dans le même interview, Blatter révèle que les chefs d’Etat français et allemand auraient tenté d’influencer le vote d’attribution des Coupe du Monde 2018 et 2022, respectivement remportées par la Russie et le Qatar. « Messieurs Wulff et Sarkozy ont tenté d’influencer leurs représentants qui ont le droit de vote, dénonce le président de la FIFA. Voilà pourquoi nous avons maintenant une Coupe du Monde au Qatar. Ceux qui ont contribué à cela doivent en prendre la responsabilité ».

Sepp Blatter va plus loin et soupçonne le président de la Fédération allemande de football (DFB) d’avoir reçu une recommandation de Christian Wulff, l’incitant à voter en faveur du Qatar « pour des intérêts économiques ».

L’ancien président de la République française n’a jamais caché ses liens avec le Qatar. Très proche de la nouvelle direction du PSG, Nicolas Sarkozy entretient des contacts de longue date avec le petit émirat. En janvier 2013, France Football avait enquêté sur l’attribution de la Coupe du Monde 2022 et avait dénoncé un « Qatargate » dans lequel Michel Platini et Nicolas Sarkozy seraient impliqués. A l’époque, l’hebdomadaire français parlait d’un « fort lobbying » du chef de l’Etat en faveur de la candidature qatarie. Monsieur Bling-bling mouillé au Qatar, quoi de plus normal ?

23 juin 2015

Tags antisémites à la croix du Staufen à Thann

thann

C'est un agent des services de la Ville de Thann qui a découvert les inscriptions. L'inscription EL peut "Elsass-Lothringen", "Alsace-Lorraine" en français, ce qui laisse à penser que cet acte pourrait être le fait d'autonomistes. Ces inscriptions ont été découvertes deux jours après la commémoration sur le site de l'Appel du 18 juin. A cette occasion, une plaque à la mémoire d‘un résistant thannois, André Ehlinger, avait été dévoilée par l’épouse de ce résistant sur le muret blanc derrière la croix du Staufen.

La gendarmerie a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de ces inscriptions. Une plainte a été déposée par René Gallisath, président du Souvenir de Thann.
La Croix du Staufen, une croix de Lorraine de 12 mètres de haut, avait été érigée après la Seconde Guerre mondiale, en mémoire des Résistants alsaciens. Inaugurée en 1949, la première pierre avait été posée par le Général de Gaulle.
Le site surplombant la ville de Thann est devenu un lieu de promenade très prisé par les habitants du secteur. Il offre une vision panoramique sur la plaine d'Alsace et le Jura suisse. Son accès n'est possible qu'à pied, via un sentier de randonnée, ou à VTT.*

Plastiquée à deux reprises par les "Loups Noirs"

thann3

En 1981, la Croix du Staufen est la cible de deux attentats. La nuit du 16 mars 1981, le monument est dynamité. Une lettre en allemand est retrouvée au pied du mémorial, signée "Groupe alsacien de combat les Loups Noirs" (en all. Elsässische Kampfgruppe, die schwarzen Wolfen). Les Loups Noirs reprochent au monument d'avoir été « érigé par les colonisateurs et les collaborateurs afin de rappeler éternellement la haine contre la nation allemande ». En effet, une plaque de bronze encastrée dans un muret du mémorial mentionnait la phrase suivante: « Face à l'envahisseur notre fidélité a bravé la force, trois siècles en témoignent: 1648-1948 ». Ils exigent l'enseignement généralisé de l'allemand en Alsace. 

Une nouvelle croix, fidèle à l'originale est rapidement élevée grâce à l'aide de nombreux donateurs. Elle est inaugurée le 18 juin 1981. Mais le 20 septembre 1981, les Loups noirs repassent à l'action et la font sauter pour la seconde fois. Sur la lettre de revendication, les Loups Noirs ont noté, toujours en allemand:

« Pas de monument dédié au soi-disant Libérateurs aussi longtemps que les hommes politiques ne donnent pas satisfaction à nos revendications. La conquête de l'Alsace et de la Lorraine ne fut à l'époque pas une libération mais un rapt contraire aux droits des peuples. Nous demandons l'enseignement de l'allemand dans toutes les écoles d'Alsace et de Lorraine. Nous ne laisserons pas anéantir notre langue maternelle et notre culture. Nous voulons être un peuple libre dans notre propre pays. »

Les auteurs avaient été retrouvés en octobre 1981, arrêtés, jugés et condamnés à des peines de prison. Deux d'entre eux étaient originaires du Val de Villé.

21 juin 2015

C'est l'été, Villé s'anime

Première soirée guinguette de la saison

Affiche_Web_Guinguette_du_26

Publicité
11 juin 2015

Tir groupé

C'est bien la première fois en douze ans que cela m'arrive : les 5 buzz les plus visités et les plus diffusés par Canalblog ces derniers huit jours proviennent de mon blog (et un pic de 1250 pages visitées le 4 juin dernier). Ah ! si tous ces élus qui disent ne jamais le visiter s'y rajoutaient ! 

buzz

8 juin 2015

Le binôme Bierry - Mozziconacci s'est encore planté

Lors de leur campagne électorale pour les élections cantonales, j'avais posé au tandem UMP candidat pour le canton Mutzig - Villé la question de la défense du service public, et notamment de l'éventuelle fermeture du guichet de la Sécurité Sociale à Villé. Frédéric Bierry, aujourd'hui président du Conseil Départemental, avait affirmé qu'il était pour le maintien du service public dans nos vallées. Quant à la candidate adjointe au maire de Villé, elle n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Ce 4 juin, tous les assurés sociaux reçoivent un courrier leur indiquant que le guichet de Villé ferme à partir du 1er juin. Bierry / Mozziconacci, aujourd'hui élus d'une assemblée destinée à gérer les affaires sociales, un grand merci pour service non rendu ! Votre intervention a dû être décisive.

ss

6 juin 2015

Main de Thierry Henry : 5 millions de dollars, c'est faux

En plein dans les affaires de corruption de la FIFA, la France est citée à au moins deux reprises.

main2

D'abord, la coupe du monde 1998 qui s'est déroulée en France, et où les Bleus ont obtenu leur seul titre de champion du monde. Et maintenant l'affaire de "la main de Thierry Henry". De quoi  s'agit-il ? De ce fameux match de barrage entre la France et l'Irlande où le but marqué par France, entaché d'une main de Thierry Henry, a qualifié notre équipe nationale pour la coupe de 2010 en Afrique du Sud, et éliminé l'Irlande. La main, tout le monde l'avait vu, les spectateurs, les téléspectateurs, tous ... sauf l'arbitre. La fédération irlandaise avait déposé régulièrement des réserves sur la feuille de match, et menaçait même de porter l'affaire devant les tribunaux. 

A la suite, de ces menaces, la FIFA aurait, selon le journal anglais "The Guardian", proposé une somme de 5 millions de dollars à la Fédération Irlandaise pour qu'elle accepte son élimination sur ce but litigieux. La somme a été présentée dans les livres comptables de la FIFA comme un prêt pour la construction d'un stade. Stade jamais construit, et somme jamais remboursée avec l'accord de toutes les parties.

Il  paraît que cette histoire est fausse, que la fédération irlandaise n'a jamais touché 5 millions de de dollars... mais 5 millions d'Euros !

Quand on connaît la conduite des Bleus en Afrique du Sud, n'aurait-il pas mieux valu que ce soit l'Irlande qui soit qualifiée. Mais, paraît-il, on ne refait pas l'histoire.

2 juin 2015

907 kg : Roger Siffer a respecté l'arrêté municipal

Bravo Roger, même en venant à Neuve-Eglise, tu as respecté l'arrêté municipal du chemin de la Bosse de Villé, puisque le boeuf qui tirait ton carrosse ne pesait pas les 7,5 tonnes interdites, auquel cas le petit pont de grès du Luttenbach se serait écroulé (de rire ?). Il est vrai que ce bovidé a dû maigrir en pratiquant plusieurs transhumances de Breitenbach (dans le Bas-Rhin) aux pâturages du Champ du Feu. 

rigole

Au passage, on peut se poser la question de savoir si Eric Straumann, le président du Haut-Rhin ne s'est pas trompé de Breitenbach (il croyait peut-être que le boeuf venait du Breitenbach dans le 68 ?) Même les ânes de Batisse, y compris le petit Roger né il y a à peine 15 jours, se seraient fendu la  pêche.

Il se raconte d'ailleurs, toujours à propos de Eric Straumann, que bien que ses papiers (passeport et visa) soient en règle, aucun des douaniers du giratoire est de Villé, transformé en Check Point Charlie, n'a voulu lui donner l'itinéraire pour aller à la Bosse.

Dans les DNA, pourtant, l'article du mariage a pris autant de place que la "blacklist de Poutine" (liste noire des quatre personnes françaises indésirables en Russie). Et à Villé, la liste noire est de quatre aussi :

  • D'abord Roger Siffer en personne, depuis qu'à une fête de la MJC, il a chanté une horreur pour certains : "D'Willlera Mohra, mit der  lange Ohra, mit der gahla Laderschuh, kenna mer z'm Deiffel züe", un peu l'équivalent de la chanson de Jacques Brel : "Les bourgeois, c'est comme les ....".
  • Jean-Claude Schmidt, dit Batisse, pour délit de grande gueule.
  • Jean-Louis Boehler, pour cause  de socialisme trop maintenu.
  • Et enfin, très récemment, un certain Michel Gilardeau, conseiller municipal d'opposition, qui confond Villé avec la Corée du Nord en refusant de s'assoupir aux réunions (pour ne pas être fusillé ?), et qui commente un peu trop sur ce blog, selon le Comité du Soviet Suprême qui dirige la commune.

Roger, pour ton prochain mariage à la Schrann, prévois l'arrivée des amis par avion ou hélicoptère sur l'aérodrome d'Albéville. Les locaux du village de vacances voisin sont largement disponibles. Ce sera plus sûr ! Personne ne se perdra.

Alors encore une fois, félicitations à Susanne et Roger, pour ce mariage qui a, pour le plus grand bonheur des riverains, au moins permis la réhabilitation du chemin de la Bosse.

macadam

boeuf_de_siffer_1

Et tout finit en chansons !

30 mai 2015

Merci Roger, félicitations pour ton mariage !

kabaret

Roger Siffer, l'ancien mal-aimé du gratin villois, fête son mariage dimanche à Neuve-Eglise, à la  ferme des lamas, chez son ami Batisse. En grande pompe. Toutes les huiles sont invitées, sénateurs, députés, conseillers régionaux, généraux, maires. Même Sarkozy, s'il lit ce blog, viendra, et sans invitation ! Et comme le chemin qui mène à la ferme passe par Villé, Monsieur le Maire de ce bourg, a même rénové le chemin qui mène à la ferme pour ce qui est de la partie villoise ! Et il n'a pas fait dans le détail. Histoire de ne pas paraître ridicule face à ce beau monde ?

bosse_002

Alors que ce chemin était en mauvais état depuis plusieurs décades, le voilà brusquement rénové et transformé en allée recouverte de gravillons bitumés. Il est vrai que cette voie a une vieille histoire : il y a 20 ans, le fermier Batisse avait des problèmes pour l'accès des gros camions à son domaine d'exploitation. Le premier magistrat avait trouvé la solution : une interdiction pour les gros véhicules. Si, si, c'est sans blagues ! Le panneau est d'ailleurs toujours en place. Voir ci-contre ! 

Mais c'est sûr, dimanche, après la lecture de ce blog, l'interdiction sera levée. Le premier magistrat va courir à la mairie pour prendre un arrêté d'annulation du vieil arrêté d'interdiction. Avouez que le nouveau président départemental Bierry pourrait ne pas apprécier cette anomalie dans la commune de sa colistière.

Quant aux exploitants du monde agricole et rural, ils disent tous "Merci Roger, sans toi rien ne se serait fait". Nous n'oublions cependant pas que Villé a encore bien d'autres chemins ruraux délabrés, malgré que la recette du bail de chasse devrait être affectée à leur entretien. Je pense aux chemins du Wirbelspach, de la Schrann, de la Gänzlach, dont certains sont carrément impraticables. 

Roger, pour que tous les chemins ruraux de Villé soient rénovés, il va falloir que tu fasses preuve de polygamie et que tu organises encore quelques mariages comme par exemple à la Schrann. Pour les femmes, ça devrait aller, il reste quelques anciennes majorettes célibataires à Maisonsgoutte. En te dévouant, Villé redeviendra la plus belle des vallées. 

bosse_004Le chemin rural de la Bosse devenu "allée Roger Siffer"

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 344
Publicité