Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
23 juin 2015

Tags antisémites à la croix du Staufen à Thann

thann

C'est un agent des services de la Ville de Thann qui a découvert les inscriptions. L'inscription EL peut "Elsass-Lothringen", "Alsace-Lorraine" en français, ce qui laisse à penser que cet acte pourrait être le fait d'autonomistes. Ces inscriptions ont été découvertes deux jours après la commémoration sur le site de l'Appel du 18 juin. A cette occasion, une plaque à la mémoire d‘un résistant thannois, André Ehlinger, avait été dévoilée par l’épouse de ce résistant sur le muret blanc derrière la croix du Staufen.

La gendarmerie a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de ces inscriptions. Une plainte a été déposée par René Gallisath, président du Souvenir de Thann.
La Croix du Staufen, une croix de Lorraine de 12 mètres de haut, avait été érigée après la Seconde Guerre mondiale, en mémoire des Résistants alsaciens. Inaugurée en 1949, la première pierre avait été posée par le Général de Gaulle.
Le site surplombant la ville de Thann est devenu un lieu de promenade très prisé par les habitants du secteur. Il offre une vision panoramique sur la plaine d'Alsace et le Jura suisse. Son accès n'est possible qu'à pied, via un sentier de randonnée, ou à VTT.*

Plastiquée à deux reprises par les "Loups Noirs"

thann3

En 1981, la Croix du Staufen est la cible de deux attentats. La nuit du 16 mars 1981, le monument est dynamité. Une lettre en allemand est retrouvée au pied du mémorial, signée "Groupe alsacien de combat les Loups Noirs" (en all. Elsässische Kampfgruppe, die schwarzen Wolfen). Les Loups Noirs reprochent au monument d'avoir été « érigé par les colonisateurs et les collaborateurs afin de rappeler éternellement la haine contre la nation allemande ». En effet, une plaque de bronze encastrée dans un muret du mémorial mentionnait la phrase suivante: « Face à l'envahisseur notre fidélité a bravé la force, trois siècles en témoignent: 1648-1948 ». Ils exigent l'enseignement généralisé de l'allemand en Alsace. 

Une nouvelle croix, fidèle à l'originale est rapidement élevée grâce à l'aide de nombreux donateurs. Elle est inaugurée le 18 juin 1981. Mais le 20 septembre 1981, les Loups noirs repassent à l'action et la font sauter pour la seconde fois. Sur la lettre de revendication, les Loups Noirs ont noté, toujours en allemand:

« Pas de monument dédié au soi-disant Libérateurs aussi longtemps que les hommes politiques ne donnent pas satisfaction à nos revendications. La conquête de l'Alsace et de la Lorraine ne fut à l'époque pas une libération mais un rapt contraire aux droits des peuples. Nous demandons l'enseignement de l'allemand dans toutes les écoles d'Alsace et de Lorraine. Nous ne laisserons pas anéantir notre langue maternelle et notre culture. Nous voulons être un peuple libre dans notre propre pays. »

Les auteurs avaient été retrouvés en octobre 1981, arrêtés, jugés et condamnés à des peines de prison. Deux d'entre eux étaient originaires du Val de Villé.

Publicité
Commentaires
E
Schwarzer Wolf,<br /> <br /> <br /> <br /> Getroffener Hund bällt !
Répondre
J
Les badigeons sur les panneaux du club vosgien de Masevaux sont tout aussi débiles. C'est ça, l'Alsace aux débiles !
Répondre
P
Si c'est ça les autonomistes ou régionalistes alsaciens, comment allons-nous leur faire confiance pour gouverner la région ou les départements alsaciens. Qu'ils aillent au diable !
Répondre
P
Incroyable, en Alsace, il va falloir augmenter les places dans les asiles d'aliénés.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité