Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 mars 2016

Le "kalachgate" européen

D'où viennent les armes des attentats de Paris ?

kalach

Neuf médias européens, dont font entre-autres partie Der Spiegel en Allemagne, Le Soir en Belgique et Mediapart en France, ont exploré quatre axes du trafic d’armes : le parcours des armes des terroristes ayant frappé Paris en 2015 ; leur provenance (Balkans et Slovaquie) ; la facilité avec laquelle des armes dites neutralisées sont remises en état de marche ; la faillite des législations nationales et européennes en la matière.

Au nom de "la libre circulation des marchandises"

En 2010, un rapport de l’ONU estimait que le trafic illégal d’armes génère un chiffre d’affaires de 52 milliards de dollars par an dans le monde. En Europe, il prospère notamment sur l’ambiguïté des législations nationales et sur l’incapacité des instances européennes à imposer une régulation commune et coercitive pour juguler ce commerce, dont les filières irriguent indifféremment les milieux des collectionneurs, des délinquants et désormais des terroristes.

Le business prime sur les vies humaines

Le manque d’harmonisation des législations européennes est un frein crucial à la lutte contre le trafic d’armes de guerre, soulignent depuis dix ans policiers, magistrats et experts luttant contre ce fléau. Depuis 2010, les règlements de compte mortels entre truands se  multiplient par centaines en Europe et depuis janvier 2015, des terroristes islamistes fauchent des vies avec ces mêmes armes. L’approche de la Commission européenne et des vingt-huit pays de l’UE n’a pas changé, si ce n’est à la marge. Des dirigeants politique comme le président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker, ont beau lancer de virils avertissements au crime organisé, le business prime sur la sécurité et les vies humaines.

Publicité
18 mars 2016

Attention au faux colis

livraison

L'Observatoire des arnaques, créé par le Réseau anti-arnaques, s'appuie notamment sur une surveillance internet et sur un réseau de 60 correspondants.

Il ne peut que constater la multiplication des messages SMS informant le consommateur d'une prochaine livraison d'un colis.

Le message type est le suivant : 
"Votre colis référence N°M794610 est en attente dans notre point relais. Pour le retirer veuillez téléphoner au..." 

L'objectif est de faire appeler un numéro surtaxé 
(1,34 € l'appel + 0,35 € la minute)
 sachant que, bien évidemment, le prétexte du colis est "bidon".

Les escrocs savent contourner la vigilance du consommateur : parfois, le numéro indiqué est un numéro non surtaxé. Mais le message d'un répondeur incite à appeler, en raison d'une panne informatique, un numéro spécifique qui, lui, est surtaxé.

 (Publié par "Réseau anti-arnaques")

11 mars 2016

Découverte : cette galaxie très lointaine jamais observée

Située à plus de 13,4 millions d’années-lumière de la Terre, la galaxie GN-z11 est apparue au bout de la lunette optique du télescope spatial Hubble.

hubble

La galaxie GN-z11, située à plus de 13,4 millions d’années de la Terre, donc la plus lointaine jamais observée, a été observée au bout de la lunette optique du télescope spatial Hubble.

Selon une information révélée ce lundi 7 mars 2016 par Europe 1, c’est une première en astronomie qu’une galaxie très lointaine ait été observée à l’aide du télescope spatial Hubble.

Des informations révélées par la Nasa qui précise que la galaxie GN-z11, située à 13,4 milliards d’années lumières de la Terre, indique qu’il s’agit là d’un miracle ou presque, rendu possible par la vitesse « soutenue » des étoiles de cette galaxie, responsable de l’intensification de leur luminosité dans l’espace.

En activité depuis les années 1990, le télescope Hubble révèle des images d’excellente qualité permettant d’aller jusqu’à déterminer la taille de l’objet céleste observé. Il y a 13,4 milliards d’années-lumière, GN-z11 était 25 fois plus petite et 100 fois plus légères que la Voie Lactée. Selon les astronomes, elle représente pour le moment la plus veille galaxie jamais observée.

10 mars 2016

Tapie le bolide

 Nanard a dû rendre son permis de conduire. Il risque de ne pas le revoir pendant trois ans.

tapie

Bernard Tapie s'est vu retirer son permis après avoir été contrôlé mercredi à 185 km/h au lieu de 130 km/h sur l'autoroute A7 dans le Vaucluse, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Contrôlé par les gendarmes dans le Vaucluse, Bernard Tapie a refusé de signer le document attestant de la rétention de son permis, mais «est resté courtois», a précisé une première source. «Le préfet décidera de la suite à donner à cette infraction», a ajouté une seconde source. Un excès de vitesse supérieur à 50 km/h est un délit passible de 1500 euros d'amende et d'un retrait de six des douze points attribué à chaque détenteur d'un permis de conduire français, assorti d'une suspension de trois ans de ce permis. Voilà qui va l'obliger à la baisse du chômage en créant un emploi ou deux de chauffeurs. Et peut être même va-t-il relancer l'économie en investissant dans une entreprise de fabrication de voiturettes sans permis, où il serait le premier acheteur ? 

4 mars 2016

Un satellite observe le soleil depuis 5 ans

Solar Dynamics Observatory (SDO) est un sac plastique d'observation du soleil lâché par la NASA le 11 février 2010. Sa mission est de transmettre des informations à la Terre dans le but de mieux connaître le Soleil et son champ magnétique. Grâce a ses instruments ce laboratoire spatial est capable d'enregistrer des images d'une résolution native de 4096x4096 pixels avec différents traitements. La vidéo publiée par la NASA a été réalisée grâce à 200 milliards d'images représentant 2600 Terra-octets de données enregistrées tout au long des 1826 jours que ce sac plastique observe sur notre étoile.

Publicité
27 février 2016

Encore un blogueur poursuivi en justice

Cela ne se passerait pas comme ça à Villé

"La fille du maire de Puteaux porte plainte parce-que je suis passé deux fois dans sa rue !"

puteauxJe sors du commissariat de Puteaux, suite à une plainte déposée contre moi par Emilie Laviec-Franchi, la fille du maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi et la soeur du conseiller départemental de Puteaux Vincent Franchi. Elle m'accuse d'avoir emprunté sa rue à 2 reprises en 1 semaine

Elle explique dans sa plainte qu'elle a peur pour ses 3 enfants en bas âge et qu'elle envisage de consulter un médecin pour le traumatisme subi. Cette plainte fait suite à la diffusion d'un reportage sur France 4 sur la piétonnisation de la rue Saulnier. J'ai expliqué à la police que j'ai effectivement répondu à une interview dans la rue, que par ailleurs le chef de la police municipale de Puteaux était - comme par hasard - présent à ce moment là et que par conséquent la fille du maire était parfaitement protégée, et qu'enfin j'habite le quartier (rue Voltaire) et qu'il m'arrive donc de passer fréquemment par la rue Saulnier.

Je ne sais pas si cette plainte aura une suite. Mais il est étrange d'avoir à se justifier sur ses déplacements dans sa propre ville.

Vous rendez-vous compte de l'état d'esprit de cette famille qui va jusqu'à mentalement privatiser un espace public, une rue, où pour - ici - le bon plaisir de la fille, certaines personnes n'auraient pas le droit de circuler, sous peine de menace de convocation au commissariat et peut-être au tribunal. 
Nous ne sommes plus loin de la dictature.

Christophe Grébert

 

C'est ce que raconte sur son blog "Mon Puteaux" Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux et blogueur bien connu. Voici la présentation du sujet évoqué pour justifier la plainte : 

À quelques encablures du fief des Balkany, autre commune, même mœurs : favoritisme et dérapages sont les deux piliers de la politique municipale. Dernièrement c’est une rue que Mme la Maire décide à la surprise générale de rendre piétonne sans qu’aucune utilité ne soit avérée et sans concertation au conseil municipal : coup de chance, sa fille vient d’acheter un grand appartement dans cette petite rue devenue si calme… À Puteaux, on est maire de père en fille, les frères sont adjoints, les enfants sont servis…bref la famille c’est sacré. Un élu Modem dénonce et va porter avec François lundi la casserole décernée à Mme la Maire par l’association anti corruption Anticor.

 
14 février 2016

Manifestation des Kurdes à Strasbourg

kurdes3

Des milliers de Kurdes, membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont manifesté ce samedi à Strasbourg pour exiger comme chaque année la libération de leur chef historique Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie depuis février 1999.

Selon les organisateurs, entre 13.000 et 15.000 personnes participaient à la manifestation. "A bas le régime fasciste", ont lancé quelques personnes à l'intention du régime turc. Abdullah Öcalan purge depuis 1999 une peine de prison à vie dans l'île-prison d'Imrali (nord-ouest de la Turquie).

Le PKK est un parti nationaliste kurde, d'inspiration marxiste-léniniste, qui revendique la création d'un Etat pour les Kurdes vivant en Turquie. Le PKK dispose d'une antenne dans les zones de peuplement kurde en Syrie, le Parti de l'Union démocratique (PYD). Ce dernier combat l'Etat islamique, et a conclut une alliance de circonstance avec le régime de Bachar al-Assad. 

Après un espoir de processus de paix et des années de négociation entre le gouvernement turc et le PKK, la Turquie a pris le parti de la répression. Ankara a lancé une campagne militaire contre plusieurs villes à majorité kurde du sud-est anatolien, depuis juin dernier, pour y détruire les cellules du PKK. 

Des opérations particulièrement meurtrières ont été menées contre les rebelles dans le bastion kurde de Cizre (sud-est de la Turquie). Jeudi 10 avril, le ministre turc de l'Intérieur Efkan Ala a annoncé qu'elles étaient finies. Mais les opérations continuent dans le quartier de Sour, à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie, et un couvre-feu y est en vigueur depuis le 2 décembre.

12 février 2016

Carnaval

Dimanche, à Mulhouse

affiche_carnaval2016_2

12 janvier 2016

Un virus informatique à Saint-Pierre-et-Miquelon

saintpierre2

Victime d’un virus informatique, l’association « Restons chez nous » a décidé de porter plainte. Il s’agirait du troisième cas de piratage en quelques semaines dans l’archipel. Toutes les données de l’association sont devenues inaccessibles. Explications.

saintpierre1Silencieusement, en toute discrétion, un virus informatique s’est glissé dans un ordinateur de l’association d’aides aux personnes âgées " Restons chez nous ", à Saint-Pierre. " C’est toute la mémoire de l’association qui s’en va ", déplore l’un de ses membres.

Des données personnelles deviennent inaccessibles

En quelques heures à peine, le virus a crypté de nombreuses données stockées dans les ordinateurs de l’association : courriers, lettres, documents textes ou encore photos, tout est devenu inaccessible. " Il s’agit d’un virus rançon, explique Jean-Christophe Paulau, consultant en informatique dans l’archipel. Il peut s’introduire dans un ordinateur via une pièce jointe dans un mail ou via le téléchargement d’un programme. On s’en rend compte lorsqu’on ne peut plus rien ouvrir de ses documents mais en général c’est que le mal est fait et à 99 % les données sont fichues ".

                              Un virus rançon qui réclame 500 dollars

Et ce virus ne s’arrête pas là. Après avoir crypté vos données personnelles, il vous laisse un message dans lequel il vous demande de payer une rançon de 500 dollars. " C’est  quitte ou double, explique Jean-Christophe Paulau. Même si vous acceptez de payer vous n’avez pas la garantie de pouvoir récupérer vos données ".
(Selon Saint-Pierre et Miquelon.La 1ère)
7 janvier 2016

Téléphonie mobile à Wallis et Futuna

.Wallis et Futuna, petit atoll perdu dans le Pacifique Sud, était la dernière collectivité française à ne pas avoir de réseau mobile. Le 23 décembre prochain, le territoire aura enfin le droit aux téléphones portables.

wallis

En effet, en partenariat avec l’opérateur local Manuia, Ericsson a annoncé le déploiement d’un réseau 3G et 4G sur l’archipel. Neuf sites radio vont être utilisés pour permettre aux 15 000 habitants du territoire d’avoir enfin un réseau.

"L’objectif que nous nous sommes fixés est que le premier appel puisse être effectué avant Noël, un beau cadeau pour tous les habitants de notre région.indique Manuelle Tupu Taofifenua, le chef du service des portes et télécommunications, relayée par l’AFP.

Wallis et Futuna devient ainsi le dernier territoire français à avoir un réseau mobile. Bon, il reste des zones blanches du côté de la Terre Adélie et du Val de Villé, mais ça, ça ne compte pas vraiment.

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 344
Publicité