Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 mai 2015

Incroyable mais vrai

Des dizaines d'ossements humains, des morceaux de cercueils et des gravats de marbre ont été trouvés fortuitement par des promeneurs dans une parcelle privée de la forêt de Tincry, près de Delme (Moselle). 

moselle__1_

"La découverte a eu lieu mercredi [13 mai 2015], par des promeneurs. C'est au milieu des bois, pas à la première vue du public, mais à ciel ouvert", a expliqué vendredi un porte-parole de la compagnie de gendarmerie de Sarrebourg. Une enquête a été ouverte dans la foulée. "Nous étions partis chercher du muguet et nous sommes tombés sur ce site",explique l'un des randonneurs, interrogé par "le Républicain Lorrain". "Lorsque nous sommes allés regarder de plus près ces tas de terre, nous sommes tombés sur un premier os qui ressemblait à un fémur. Puis nous avons découvert la moitié d’un crâne."

Il y a cinq ans, déjà, des faits similaires avaient eu lieu dans le même secteur. A l'époque, une entreprise de pompes funèbres avait recouvert de terre le macabre monticule, qui servait de décharge pour de vieilles concessions de cimetière. "Ce sont des faits qui sont d'ordinaire relativement rares, mais deux fois en cinq ans, c'est assez étonnant", a commenté le porte-parole de la gendarmerie, tout en soulignant que le terrain de la découverte était privé.

En attendant, personne ne sait d'où viennent les sépultures retrouvées par les promeneurs. La violation de sépulture est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Publicité
8 mai 2015

Toujours de nouvelles formes d'escroquerie

escrocsLes DNA viennent de publier un article (le 5/5/2015) à propos du siphonnage de disques durs. Alors que la "loi renseignement" vient d'être votée à une hyper-majorité en première lecture à l'Assemblée Nationale, on peut se demander si tous nos députés se sont renseignés sur les effets et la technicité d'une telle loi.

Tout d'abord, de plus en plus de téléphones portables ou fixes passent par votre ordinateur. Autrement dit, la police, mais aussi les escrocs, vont très vite avoir accès à vos disques durs et donc à toutes vos données archivées, y compris les plus intimes (comptes bancaires, courriers divers, photos de famille, et j'en passe). Et avec les nouvelles technologies, c'est des quartiers entiers qui, sous prétexte de retrouver par exemple un dealer ou un djihadiste potentiel, peuvent être "surveillés". Si Ménard, le maire de Béziers, avait été député, il l'aurait votée, et aurait affiné ses fiches et le taux de répartitions religieuses non seulement dans sa ville, mais dans toute sa région. Quant à la police, à devoir trop surveiller, elle ne surveillera plus rien du tout. 

Sachons aussi que très souvent les escrocs ont un temps d'avance et s'adaptent très vite aux progrès technologiques. Car, leur imagination débordante dépasse souvent les moyens humains et financiers de la police et de la justice. Alors, c'est un peu le "sauve-qui-peut" chez les internautes. Il existe pourtant quelques moyens simples d'éviter l'espionnage informatique. Le plus simple étant de ne rien mettre d'essentiel sur le disque dur. Il n'est pas interdit d'ouvrir un blog privé pour stocker vos informations confidentielles, ce genre de blog est en effet inaccessible à tout escroc.

Le genre d'arnaque décrit ci-dessus m'est déjà arrivé. Hélas, pour les cyber-escrocs, mon ordinateur est équipé de logiciels de géolocalisation et j'ai pu situer ces indélicats personnages à Fegersheim (près de Strasbourg). J'ai même pu détecter l'adresse précise. J'ai donc porté plainte, en donnant le lieu et les caractéristiques de l'ordinateur d'où émanait le piratage. Il suffisait pour les forces de l'ordre de cueillir les délinquants, mais la plainte n'a jamais prospéré, car je n'ai pas eu de préjudice selon les motifs qui m'ont été avancés. J'ai pourtant dû changer mes numéros de téléphone et en informer tous mes correspondants ! Et pendant que ma plainte passait à la poubelle dans le bureau d'un tribunal, les escrocs s'envolaient vers la Géorgie ou la Serbie après avoir vidé très certainement les comptes de quelques autres victimes.

Tout ceci pour dire qu'aucune loi n'est efficace si elle n'est accompagnée de solides moyens. Cela ne semble pas le cas dans le domaine de l'informatique. Faire voter une loi sous le coup de l'émotion liée à un attentat même très grave, relève du gadget.

26 avril 2015

Encore un blogueur au tribunal

P

Tout le monde connaît les nombreuses comparutions du blogueur de Puteaux Christophe Grébert, souvent poursuivi sur des plaintes issues de la première magistrate de cette ville (députée suppléante en son temps d'un certain Nicolas Sarkozy), mais jamais condamné. Voilà que la maladie (ou l'épidémie?) touche l'Alsace, plus particulièrement le Haut-Rhin et son joli village de Katzenthal. Voici d'ailleurs ce qu'écrit le blogueur à ce sujet : 

Le Kàntzàjammer comparaîtra donc le jeudi 30 avril devant le tribunal de grande instance de Colmar (salle 6 à 08H30) où il a été assigné par la Chatte Que Vous Savez (CQVS). Contrairement à ce que notre chatte en chef affirme dans le journal "L'Alsace" de ce vendredi 24, il ne sera jugé ni pour "avoir diffamé la maire de Katzenthal", ni pour "outrage" ni même pour "atteinte à la dignité de la personne". Il devra en revanche répondre d'"injures publiques" présumées, ce qui n'est pas la même chose. En cause,  deux articles publiés dans "Le Ch@rivari" qui, selon la CQVS,  comporteraient une "expression outrageante", "un terme de mépris" ou "une invective". Dès lors, dans sa grande sagesse, le tribunal devra trancher sur une question de fond: la satire et la dérision sont-elles légitimes dans une critique radicale du pouvoir? La loi reconnaît un droit à la parodie et à la satire, estimant que la liberté d’expression «autorisait un auteur à forcer les traits et à altérer la personnalité de celui (celle) qu’elles représentent» et qu’il existe un «droit à l’irrespect et à l’insolence». On se souvient, par exemple, du fameux «Casse-toi, pauvre con» sur une pancarte à destination de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, lors de son passage au Salon de l’agriculture en 2008. Arrêté, l’auteur de la pancarte avait été condamné par les tribunaux français. Après des années de procédure cependant, la justice européenne avait marqué son désaccord, estimant en 2013 que la sanction avait «un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d’intérêt général».

6 mars 2015

Les buzz de Canalblog

Les 5 meilleurs "buzz politiques" de la la semaine dernière. Ce blog occupe les 3 places du podium !

buzz1

 

21 février 2015

Paris veut les jeux, Berlin aussi

olympe

Après avoir échoué en 2012, Paris devrait une nouvelle fois déposer un dossier de candidature pour les Jeux Olympiques. Ceux de 2024 sont visés puisqu’après être allés à Rio en 2016 puis à Tokyo en 2020, l’alternance des continents voudrait que les JO retournent en Europe pour l’année 2024. Pour 6 milliards d'€, même Anne Hidalgo, maire de Paris, a donné son aval pour cette candidature, qui pourrait recevoir un renfort de poids en la personne de Michel Platini.

Oui, mais voilà ! Berlin les veut aussi ! A Berlin, la mobilisation est totale. La capitale allemande vient de lancer sa campagne. Les affiches « Nous voulons les Jeux » tapissent les couloirs de bus. Restera à passer la consultation populaire. La capitale met en avant ses infrastructures qui ne nécessitent pas d’investissements. Reste une inconnue : le CIO peut-il sélectionner une ville du pays de son président, Thomas Bach ? Il reste aussi à Berlin à éviter le traumatisme de Münich où la population a refusé les jeux d'hiver en 2022. Mais la capitale allemande est en train de lancer à fond la campagne de popularisation.

Autres villes candidates : Rome et Boston. La concurrence sera rude.

Publicité
22 janvier 2015

Le "footballeur masqué" dévoile !

648x415_illustration_footballeur_masque

Jeudi sort "Je suis le footballeur masqué" : une plongée à la fois anonyme, trash et instructive dans la vie d’un joueur de foot professionnel. Très loin des contes de fée et des rêves de gosse, le livre vous donnera une petite idée des combines plus ou moins avouables du petit monde du foot.

Le sexe est omniprésent chez les pros

Pour être honnête, c'est l'inverse qui nous aurait étonnés.  Mais cette fois, c’est écrit noir sur blanc. «Pour des raisons financières évidentes, le joueur de foot moyen reste avec la nana qu’il a connue avant. Il préfère la tromper parce qu’il a les opportunités de le faire. Le joueur de foot profite, va en boîte, sort avec des potes, baise. (…) Le footeux, c’est peut-être ce qui ressemble le plus à une rock star. Cette espèce de folie hystérique, la groupie, le sex fast-food…», écrit le «footballeur masqué». Les anecdotes sont nombreuses: d’une journaliste emmenée à l’hôtel après une émission de télé à un joueur brésilien propriétaire de boîte de nuit qui importait ses «cousines» en Europe. Le recours massif à des prostitués? «Je pense aussi que ça correspond à une perversion. Je peux tout me payer, même le sexe. Je raque pour tout, cher si possible. Le pouvoir, l’impunité. Moi, j’aimais pas payer. Et comme j’avais même pas besoin de faire des efforts…».

Avoir une augmentation,, ça s'apprend

Les salaires ont beau être énormes, le footeux court après l’augmentation, comme vous et moi. «Il paraît qu’on ne mérite pas ça. Qu’on est trop payés. Que parfois ça frise l’escroquerie. Mais qui signe le contrat? On oblige le mec à nous filer l’oseille? C’est une négo. On demande, on obtient, ou pas», écrit le «footballeur masqué». Méthode un: l’intox. «Les agents savent qu’en faisant circuler la rumeur que deux ou trois clubs anglais veulent de toi, ton salaire passe direct de 100.000 à 150.000 euros». Méthode deux: la Bilic. « Olivier Dacourt est devenu un patron en la matière. C'est Bilic qui lui a fillé les tuyaux (…) Si le club te veut, tu imposes une clause qui stipule que tu dois faire partie des trois ou cinq plus gros salaires du club. Si le club recrute deux vedettes qu’ils payent plus que toi, cela veut dire qu’ils sont obligés de t’augmenter.» Méthode trois: l’arrangement avec le coach. «Il y a des magouilles, bien sûr. (…) Il te manque un match pour toucher telle ou telle prime, tu demandes à l’entraîneur de te faire jouer. Il peut te faire entrer à dix minutes de la fin dans un match gagné d’avance (…). Tu peux même t’entendre avec l’entraîneur et lui reverser une partie de la prime. Beaucoup d’entraîneurs font ça.»

Les entraîneurs français sont nuls ...

Il n’y a qu’à voir les résultats des clubs français en Coupe d’Europe pour s’en convaincre, mais le «footballeur masqué» enfonce le clou: les dirigeants tricolores ne sont pas à la hauteur. Les entraîneurs d’abord: «Surtout ne pas perdre, surtout ne pas prendre de but. C’est le mot d’ordre. Leur obsession, c’est plus ne pas prendre de buts qu’aller en marquer». Il pointe d’ailleurs du doigt leur formateur: «A la DTN, ce sont des entraîneurs tacticiens. Ils se creusent la tête, ils se masturbent l’esprit pour leu jeu. (…) Ils savent ce qu’est la pédagogie, ils savent l’épeler, l’écrire, mais ça s’arrête là». Et de conclure sur un appel: «Un immense entraîneur français, c’est pour quand?».

... et les présidents de clubs aussi

«J’ai fait cinq clubs en L1, je n’ai croisé que des tocards.» Le moins que l’on puisse dire, c’est que les présidents de clubs prennent très, très, très cher. «Un président, ça ne doit pas être un pote, ça doit être un patron. (…) le boss de Michelin n’est pas tout le temps avec ses salariés. J’ai pas mal de potes qui sont déjà en fonction comme entraîneur ou dans des staffs et qui me disent: "Le président veut trop être dans les causeries. (…) Il est tout le temps là, il passe son temps dans le vestiaire, il voyage avec nous." (…) Si tu fais ça, t’envoies pas les bons signaux». Un seul patron est épargné : Jean-Michel Aulas. «Il est au-delà de chiant, mais la façon dont il gère son club en France, il n’y a rien de mieux.» (selon "20 minutes.fr")

31 décembre 2014

Bonne et heureuse année 2015

bonne_annee_2009

Une bonne et heureuse année à tous les visiteurs du blog qui viennent du monde entier. Ce blog existe depuis 10 ans (8 sous le format actuel). Il compte près de 3000 messages, soit 300 par année. Et il n'est pas question de l'arrêter, d'ores et déjà l'abonnement est prévu jusqu'au 1/1/2020. Il continuera à faire des fervents et heureux lecteurs. Un souhait particulièrement vers nos élus : ne vous gênez pas de vous exprimer dans les rubriques de commentaires !

11 décembre 2014

Rosetta : l'eau de nos océans ne vient pas des comètes

tchouri1

Trois mois mois après avoir atteint la comète Choury, un mois après y avoir posé le robot Philae, Rosetta livre sa première surprise. Si l’eau de la Terre vient bien de l’espace, ce ne sont pas les comètes qui l’ont apportée. Les résultats présentés à l’Université de Berne sont formels.

« Nous nous attendions à des surprises. Ce résultat exceptionnel ne manquera pas d’attiser le débat sur la question de la provenance de l’eau sur la Terre », a dit mardi Matt Taylor.

Le chef scientifique de la mission Rosetta à l’Agence spatiale européenne (ESA), s’exprimait à l’Université de Berne, dont l’Institut de physique a conçu, fabriqué et testé l’expérience Rosina, un ensemble de deux spectromètres de masse et d’un capteur de pression qui « sniffe » les gaz s’échappant de la comète pour en déterminer la composition.

Et si le résultat tombe aussi vite, c’est qu’il a sauté aux yeux des scientifiques. Il est publié ce 10 décembre dans la revue scientifique de référence « Science » : l’eau qui forme le gros de la masse de Choury (sous forme de neige et de glace) est trois fois plus riche en deutérium que celle qu’on trouve sur Terre. A l’évidence, ce n’est pas le même liquide.

Trop loin, trop froid

La différence vient donc du deutérium. De quoi s’agit-il ? Alors que l’atome d’hydrogène, le plus simple et le plus abondant dans l’univers, est formé d’un proton et d’un électron, l’atome de deutérium contient en plus un neutron.

Pour que les molécules d’eau (faites d’hydrogène et d’oxygène) se chargent en deutérium, il faut qu’elles se forment à des températures très basses, celles qui règnent justement aux confins glacés du système solaire, où croisent les comètes. Pratiquement, plus une comète s’est formée loin du Soleil, plus elle contiendra de deutérium.

La surprise n’est pas totale. En 1986, les analyses (déjà effectuées à l’Université de Berne) des données livrées par la sonde Giotto après son passage à proximité de la fameuse comète de Halley avaient montré des concentrations de deutérium deux fois plus élevées que celles de l’eau terrestre.

De l'eau partout !

L’eau est littéralement plus vieille que le monde. Elle se trouvait déjà en immenses quantités dans le nuage qui a donné naissance au Soleil et aux planètes. Aujourd’hui, sous forme gazeuse, liquide ou solide, elle est encore présente partout dans le système solaire, du fond des cratères de Mercure aux satellites glacés de Saturne et de Jupiter.

Et bien sûr, la Terre primitive en avait déjà. Mais dans les dernières phases de sa formation, notre planète est devenue tellement chaude que l’eau s’est évaporée dans l’espace. Puis elle est revenue, apportée par le bombardement massif de petits corps célestes que les planètes ont subi il y a 3,8 milliards d’années – et dont témoigne encore la face criblée d’impacts de la Lune.

Alors, si ces petits corps célestes qui ont rempli les océans n’étaient pas des comètes, ce ne pouvaient être que des astéroïdes.

La différence ? Les astéroïdes sont beaucoup plus proches de la Terre, l’essentiel d’entre eux tournant entre Mars et Jupiter. Aujourd’hui, la chaleur du Soleil les a littéralement « cuits » et ce ne sont plus que des cailloux, mais à l’origine, ils étaient eux aussi gorgés d’eau.

En outre, comme le relèvent les auteurs de la publication dans « Science », il est possible que la Terre, malgré la fournaise dans laquelle elle est née, ait pu conserver aussi une partie de son eau originelle. Notamment enfermée dans la roche, puisqu’on trouve des molécules d’eau jusque dans les réseaux cristallins d’une pierre aussi dure que le granit.

Et la vie ?

« Rendez-vous pour une prochaine publication sur les molécules pré-organiques » a dit Kathrin Altwegg, de l’Université de Berne, investigatrice principale de l’expérience Rosina.

Car si elle disqualifie les comètes comme source de l’eau terrestre, la découverte faite par son équipe internationale ne remet pas en question l’hypothèse que les « briques » fondamentales de la vie puissent être venues de l’espace.

Depuis longtemps, les spectromètres captent la trace de ces longues chaînes de carbone et d’hydrogène dans les nuages interstellaires où naissent les étoiles et les planètes. Et comme l’eau, elles sont aussi partout dans notre système solaire, y compris dans les comètes et les astéroïdes.

Autant dire que les scientifiques vont encore au-devant de belles découvertes à partir des données de la sonde Rosetta, qui va continuer à tourner autour de sa comète au moins jusqu’à l’été prochain.

(extrait de Rue 89)

21 novembre 2014

Côte d'Ivoire-Cameroun, encore un match "truqué"

La justice française enquête sur le match Caen - Nîmes (2ème division) où le nul arrangeait tout le monde, tout comme elle enquête sur le transfert de joueurs de l'OM, tel l'ivoirien Didier Drogba de Marseille à Chelsea. Mais que penser du match Côte d'Ivoire - Cameroun pour la qualification à la CAN, où un match nul suffit pour qualifier les deux équipes. Il n'y a qu'à voir la video pour comprendre !

A lire dans les DNA de ce jour !

achete

17 novembre 2014

Tour de France 2014 : le Bas-Rhin finance le Haut-Rhin

tour_8_1

Le Tour de France 2014 a passé en Alsace : 2 étapes dans le Haut-Rhin ! C'est pourtant le Bas-Rhin qui a versé une subvention pour le passage du Tour (3 238 €), preuve en est la délibération CP/2014/603 du 6 octobre 2014. 

Il est vrai que le président Kennel a tendance à confondre un peu facilement les départements 67 et 68. On se rappelle encore qu'il était allé se la couler douce sur les côtes africaines avec un billet destiné à Buttner. Alors juste un peu de monnaie rendue ? Ou alors, espère-t-il de façon angélique que le Haut-Rhin paiera l'année où le Tour de France passera au Champ du Feu ? A moins que d'ici là, les deux départements aient fusionné à l'horizon de l'année de la Saint-Glinglin ... car, malgré le vote du Sénat, il est peu probable que l'Assemblée Nationale entérine ce projet.

Plus étonnant encore est que les deux dames conseillères aux limites du sud du Bas-Rhin (Morel et Mozziconacci) aient voté cette décision sans broncher. En voilà encore deux qui connaissent bien leur géographie.

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 344
Publicité