Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 septembre 2016

Des sangliers partout

Une maman sanglier et ses cinq marcassins se sont greffés aux vacanciers pour profiter de la mer Méditerranée sur la plage de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. Une maman sanglier et ses cinq marcassins se sont greffés aux vacanciers pour profiter de la mer Méditerranée sur la plage de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales.

Publicité
7 septembre 2016

Quand passent les cigognes ...

La Champagne remplace-t-elle l'Alsace ?

cigogne

Décidément, la Région du Grand-Est, avec ses nouveaux panneaux, déroute même les cigognes qui, au lieu de passer par l'Alsace, migrent par l'autre bout de la Région. Encore une dérive pour laquelle Philippe Richert devra rendre des comptes aux Alsaciens privés de leur palmipède emblématique.

C'est ainsi que dimanche vers 17 heures, un à un les automobilistes se sont immobilisés le long de la D951, à hauteur de Champfleury, à la sortie de Reims en direction d’Épernay pour admirer un spectacle gratuit. Dans un champ voisin, des dizaines de cigognes se sont posées, d’autres peu farouches ont même atterri sur les lampadaires d'un hypermarché voisin. Un spectateur en a dénombré 67 !

« Rien d’exceptionnel » selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de la Marne, « Nous sommes en plein dans le pic de migration des cigognes blanches. Les oiseaux les plus précoces ont commencé leur voyage vers le 15 juillet et les retardataires passeront dans la région début septembre. En effet, l’ensemble de la région Grand Est est sur le chemin de migration entre l’Europe du Nord (Allemagne, Pologne…) et l’Afrique du centre, lieu traditionnel d’hivernage ». Après cette étape « réparatrice », où les animaux ont pu se nourrir et recharger les batteries, les cigognes devraient reprendre leur envol « direction le détroit de Gibraltar, lieu de passage vers le continent africain ».

En période de migration, ces oiseaux – qui ne volent que la journée pour profiter des courants d’air ascendants – parcourent entre 150 à 300 km par jour. Lundi matin, les cigognes de Champfleury avaient repris leur envol, car ces cigognes semblent avoir encore en tête le "Concordat" valable en Alsace-Moselle depuis Napoléon Ier et tiennent au repos du dimanche.

cigogne1

12 août 2016

400 ans d'espérance de vie pour les requins du Groenland

Né sous Louis XIII !

requin

Les requins du Groenland sont les vertébrés ayant l'espérance de vie la plus importante et peuvent atteindre l'âge de 400 ans dans les eaux froides de l'Arctique, selon une étude publiée jeudi.

Ces créatures ne grandissent que d'environ un centimètre par an et leur lent développement contribue à leur exceptionnelle longévité. Ils vivent ainsi plus longtemps que les autres champions que sont les tortues des Galapagos ou les baleines du Groenland.

Une seule espèce animale au monde est connue pour avoir une longévité plus importante, un coquillage: "L'espérance de vie du requin du Groenland n'est battue que par celle de la praire d'Islande (507 ans)", note l'étude publiée dans le magazine Science.

Le requin du Groenland est le plus gros poisson à voir le jour dans les eaux arctiques. Il leur faut pas moins de 150 ans pour atteindre leur maturité sexuelle, explique encore l'étude.

Celle-ci s'est basée sur des analyses au carbone 14 effectuées sur les lentilles oculaires de 28 femelles pêchées par accident.

Les chercheurs peuvent obtenir des éléments sur l'âge des créatures marines en trouvant des traces de radiations atomiques dans leurs tissus, ces traces résultant des tests nucléaires menés depuis les années 1950.

Les deux plus grands requins étudiés étaient longs de 4,93 mètres et de 5,02 m. Les chercheurs ont estimé qu'ils étaient "âgés d'environ 335 ans et 392 ans respectivement".

La plus vieille femelle pêchée accidentellement avait donc vu le jour au milieu du règne de Louis XIII...

La durée de vie moyenne des requins du Groenland est d'environ 272 ans, ont estimé les auteurs de cette étude.(selon AFP)

11 août 2016

Essais nucléaires dans le Pacifique

La France accusée de crime contre l'humanité

mururoa

Selon une informatipn de l'AFP, l'Eglise protestante Maohi, qui regroupe les protestants de Polynésie française, va attaquer la France pour crimes contre l'humanité, en raison des conséquences des essais nucléaires dans l'archipel, a-t-elle annoncé à Tahiti en conclusion de son 132ème synode.

"Pour toutes les conséquences des essais nucléaires, et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l'Eglise protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l'Etat français au tribunal de La Haye", a annoncé dimanche devant les fidèles Céline Hoiore, la secrétaire générale de cette église. Cette plainte doit aussi être présentée à l'ONU.

Les Polynésiens sont presque tous chrétiens, répartis dans de nombreuses églises, mais protestants et catholiques sont majoritaires. La puissante église protestante prend régulièrement des positions à connotation politique et s'est déjà opposée aux essais nucléaires. Avec cette plainte, elle durcit le ton.

Le principal opposant politique aux essais nucléaires, Oscar Temaru, a salué une décision "historique". "C'est un crime contre l'humanité parce que les essais nucléaires français nous ont été imposés, il y a eu des morts, et il y aura encore les générations futures qui vont souffrir de ces essais nucléaires" a déclaré le leader indépendantiste à la presse locale.

Le président de l'Eglise protestante Maohi a exprimé un point de vue similaire, le soir même sur la chaîne locale TNTV : "Ce n'est pas une histoire passée, c'est une histoire qui va durer des milliers d'années".

"Nous allons aller exposer notre division face aux Nations-Unies, je pense qu'il faut d'abord nous mettre tous d'accord, et nous serons alors plus forts", a au contraire estimé l'ancien président autonomiste Gaston Flosse, qui a défendu les essais lorsqu'il était au pouvoir.

Les Polynésiens demandent l'indemnisation des patients touchés par des maladies radio-induites, la pérennisation de la dette nucléaire (un versement de l'Etat qui a baissé à plusieurs reprises depuis la fin des essais), ou encore la création d'un mémorial. Le Président François Hollande s'était engagé à accéder à ces requêtes lors de sa venue à Papeete en février.

Alain Juppé, venu fin juillet en Polynésie, a également pris des engagements en ce sens, dans l'hypothèse où il accéderait au pouvoir.

L'association 193 (en référence aux 193 essais nucléaires réalisés en Polynésie française entre 1966 et 1996) assure avoir recueilli plus de 45.000 signatures, dans une collectivité qui compte environ 190.000 électeurs, pour demander l'organisation d'un référendum local sur la question nucléaire. 

Polynésie: Hollande reconnaît "l’impact" des essais nucléaires, insuffisant pour les associations

Moruroa, Fangataufa.

C'est un hommage à toutes et tous touchés par le nucléaire en général. Mais aussi ce son, sur des images originales de mon "camion", présent avec moi, Jean-Paul Vimare, à Fangataufa ce jour de 1975. C'est notre seule récompense, celle de nos gamins atteints de maladies radio-induites de nos veuves qui pleurent, de nos camarades "chimio-thérapirisés". "Morts pour la France dans l’indifférence générale". N'oubliez jamais que des hommes ont été envoyés de force sur les centres de tirs. Pas moi j'étais "volontaire". Je savais sans plus, mais pour les conséquences NON!! Je ne peux plus me réfugier derrière "Jeune et Innocent". Coupable? Victime? C'était comme ça! Internet n'existait pas! Avions nous le choix? Nous les sans grades? NON! D'autres l'auraient fait à notre place.

9 août 2016

Une baleine morte flotte sur la mer

Une énorme sphère rosâtre et nauséabonde !

baleine

Drôle de pêche le 27 juillet dernier pour des Australiens qui travaillaient tranquillement au large des côtes de Bunbury, dans l'ouest de l'Australie. En effet, Mark Watkins et son père sont tombés sur une énorme sphère rosâtre et nauséabonde. Perplexes, les deux hommes ont d'abord pensé à une coque de bateau retournée. Voire une montgolfière. Avant de réaliser qu'il s'agissait d'une baleine morte, ont-ils expliqué au journal "The West Australian".

«Quand nous nous sommes rapprochés, nous avons compris qu'il s'agissait du cadavre d'une baleine, en raison de l'odeur», a raconté le fils, qui pêche depuis 15 ans mais qui n'a «encore jamais vu ça de sa vie». Il en a profité pour immortaliser la créature et publier la photo sur son site Facebook. Avant de filer, craignant une explosion de l'animal.

Les requins rôdent

Mark Watkins a raconté avoir aperçu des requins de 3 à 4 mètres tourner autour de leur bateau ce jour-là. «Ils semblaient plus intéressés par notre embarcation que par la carcasse de baleine», a-t-il expliqué. Mais les squales ont semble-t-il fini par aller voir de plus près le cadavre, car quand le père et le fils sont revenus sur les lieux peu après, des morceaux de chairs avaient été arrachés et la baleine dégonflait.

Si le cétacé a gonflé pareillement, c'est en raison des gaz contenus dans ses intestins. L'animal, flottant sur le dos après sa mort, le soleil a chauffé son abdomen, ce qui a provoqué la dilatation des gaz, donc le gonflement du ventre. 

Publicité
29 juillet 2016

Comète Tchouri : le petit robot Philae est mort

Afin de préserver l’énergie de la sonde Rosetta, qui s’éloigne de plus en plus du Soleil, l’Agence spatiale européenne a décidé de couper définitivement le contact avec le robot Philae à la surface de Tchouri.

philae

Dans l’optique de préserver l’énergie de la sonde Rosetta, qui s’éloigne de plus en plus du Soleil, l’Agence spatiale européenne a décidé de couper définitivement le contact avec le robot Philae à la surface de Tchouri. En clair, le lien avec le petit robot Philae, envoyé sur la comète Tchouri par l’Agence spatiale européenne (ESA) a été définitivement rompu. L’ESS, qui n’est autre que le module servant à la communication entre Philae et la sonde Rosetta en orbite autour de Tchouri, a été désactivé ce mercredi 27 juillet 2016, à 11 heures. C’est ce qu’a annoncé le CNES, l’agence spatiale française. Selon les scientifiques, cette décision se justifie par la nécessité de préserver l’énergie de Rosetta, car la sonde se trouve maintenant trop loin, à 520 millions de kilomètres, de sa seule source d’énergie : le Soleil.

Et même si ses panneaux solaires sont les plus grands jamais envoyés dans l’espace, avec notamment 35 mètres d’envergure, ils ne suffisent plus à couvrir tous ses besoins en énergie. Le peu d’énergie restante sera désormais réservé au fonctionnement des instruments scientifiques et aux manœuvres orbitales de fin de mission, précise le CNES.

22 juillet 2016

Diffamation : instrumentalisation de la justice !

Poursuivi 12 fois, jamais condamné, enfin un procès

justice

Christophe Grébert, conseiller municipal d'opposition de Puteaux, est un habitué des convocations chez un juge d'instruction, des relaxes et des nullités des poursuites à son encontre par la maire Joëlle Ceccaldi, ex-suppléante du député Nicolas Sarkozy ! Mais enfin un procès va avoir lieu car le blogueur poursuivi a porté plainte contre la maire.

Harcèlement et instrumentalisation de la justice !

Voici la déclaration de Christophe Grébert devant la 17ème chambre du Tribunal de Paris où la maire a fait annoncer  par son avocat qu'elle se désistait d'une 13ème plainte contre lui : 

"Monsieur le Président,

Pour cette affaire qui ne sera pas jugée, le maire de Puteaux a déposé plainte en 2013. A deux reprises, en 2014 et 2015, Joëlle Ceccaldi a obtenu le report de ce procès. J'ai donc été poursuivi durant 3 ans pour rien.

Le maire de Puteaux se désiste à la veille de l'audience de jugement. Je rappelle au tribunal que c'est la seconde fois devant la 17ème chambre que le maire de Puteaux se retire ainsi.

Le maire explique ce désistement dans un communiqué de presse repris par le Parisien des Hauts-de-Seine  : la justice lui aurait donné raison.  Ainsi, Monsieur le Président, vous m'auriez condamné, sans m'entendre et me juger. Ma mise en examen par le Procureur de la République suffisait sans doute au maire de Puteaux. 

Ce communiqué de Presse de Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été doublé d'un texte publié dans le journal municipal de Puteaux. La municipalité y affirme que j'ai été condamné à verser 5.000 euros à Joëlle Ceccaldi. Ce qui est faux.

Le maire de Puteaux instrumentalise l'institution judiciaire.

Je souhaite que la Justice se saisisse de ces faits. J'ai par conséquent déposé une plainte avec constitution de partie civile devant le tribunal de Nanterre."

Un procès aura lieu dans quelques mois. Juste retour de manivelle, car il n'est pas acceptable que des élus, fussent-ils maires, se permettent tout sans avoir à répondre de leurs actes. Y aurait-il chez nous aussi l'un ou l'autre élu tenté par l'expérience ?

21 juillet 2016

Attentat de Nice

Complicités et planification

camion

Voici le communiqué de ce jour du procureur de Paris François Molins chargé de l'enquête : 

"Des avancées notables dans l'enquête ont été réalisées. Cinq suspects ont été déférés pour "participation à une association de malfaiteurs terroristes", "assassinat et complicité d'assassinat en bande organisée", en relation avec une entreprise terroriste.

Les investigations ont permis de confirmer le caractère prémédité de l'acte criminel de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Les enquêteurs ont retrouvé des photos prises le 14 juillet 2015, un an avant les faits, du feu d'artifice et de la foule. Ils ont retrouvé des informations sur la captagon, drogue utilisée par les terroristes avant le passage à l'acte. Egalement un article de Nice Matin sur un camion qui fonce sur une terrasse, des informations sur les attentats de Paris...

Mohamed Lahouaiej Bouhlel semble avoir envisagé et mûri son projet plusieurs mois avant son passage à l'acte. Certains des individus en garde à vue corroborent cette information. Des SMS ont été envoyés par le tueur pour demander davantage d'armes.

Les cinq suspects ont participé à la préparation de l'attentat. 1278 contacts téléphoniques ont été enregistrés en un an entre Mohamed Lahouaiej Bouhlel et Mohamed Walid G. "Je ne suis pas Charlie, je suis content, ils ont ramené les soldats d'Allah pour finir le travail", disait un texto après les attentats de janvier 2015 à Paris. Mohamed Walid G. était dans le camion du tueur quelques heures avant l'attentat. Ramzy A. et le couple albanais ont fourni l'arme utilisée par le tueur. Le premier a indiqué aux enquêteurs où se trouvait une autre arme, la kalachnikov retrouvée mercredi."

10 juillet 2016

France - Portugal

... à Villé

France__1_

portugal

7 juillet 2016

France - Allemagne

... à Villé

FrancePronostic : France - Allemagne 3 - 0 (forfait de Angela)

allemagne

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 344
Publicité