Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 janvier 2007

Elections à Elzach

elzachwappenComme dans la France entière, les dimanche 22 avril et 6 mai on votera aussi à Elzach. Non pas pour le Président de la République (bien que jumelée avec Villé, Elzach est en Allemagne) mais pour l'élection du "bürgermeister" (maire). La commune de Elzach regroupe outre la ville elle-même, les localités de Katzenmoos, Prechtal, Oberprechtal et Yach, soit un total de 7 130 habitants. L'élection du maire correspond donc en importance à celle de président de la communauté des communes. Une élection au suffrage universel du président de cette collectivité, en attendant l'élection au suffrage universel de tous les délégués. Voilà qui permettrait plus de démocratie en rendant notre assemblée et ses dirigeants responsables devant le peuple qui aurait l'occasion de débattre des orientations pour notre canton. En tous cas, un exemple à méditer et un sujet à relancer dans le cadre des débats participatifs ?

A lire : Stellenausschreibung

Publicité
31 décembre 2006

Bilan du blog

 

m_banblogLa fin de l'année est en général aussi l'heure des bilans. Alors d'abord quelques chiffres : 100 230 visites par 27 943 visiteurs. Les 155 sujets traités ont donné lieu à 1460 commentaires. Par rapport à l'année 2005, où j'avais publié 97 messages qui avaient donné lieu à 55 012 visites et 715 commentaires, l'évolution est éloquente.m_mars061 Certains, mais peu nombreux, m'ont fait part de critiques : ainsi, j'ai même pu lire dans la presse de la part du conseiller général de mon canton que mon blog ne servait pas la cause de la vallée ! Un autre, maire d'un village du canton, m'a fait part de la violence des propos de certains commentateurs (qui le visaient...) ! Un autre élu m'a conseillé de changer de sujets et de m'atteler à publier l'histoire du Val de Villé, bref à devenir un digne successeur moderne de l'historien local, l'abbé Nartz ! Mais la plupart du commun des mortels qui sem_printemps sont exprimés m'ont avoué qu'ils allaient régulièrement sur mon blog, qu'ils y trouvaient souvent des informations qu'on cherchait en vain dans la presse et qu'ils trouvaient intéressant de pouvoir s'exprimer et dialoguer. Certes j'ai dû éliminer une vingtaine de commentaires d'internautes provocateurs qui contenaient des attaques personnelles, voire diffamatoires. Nombre infime par rapport à ceux qui ont relevé de l'expression et du dialogue démocratique qui ne semble effaroucher que les élus en place, dont très peu (j'en ai compté 7237251_mtrois) se sont exprimés sur mon blog qui reste, tout naturellement, à leur disposition. Quant à changer de style et de sujets, comme me le conseille cet autre élu, je répondrai par une phrase de Laurent Fabius : "lui c'est lui, moi c'est moi". Je n'ai pas l'intention de changer de batterie. Ce blog continuera donc durant la nouvelle année et, je l'espère, donnera encore plus de désirs de visite aux internautes. Et sur ce, bonne et heureuse année à tous !

24 décembre 2006

xorg

25 novembre 2006

Des louveteaux noirs passent à l'action à Breitenbach

logo_loupsnoirsLe Val de Villé était devenu dans les années 1970/80 le berceau d'un groupe de nostalgiques du nazisme, les Loups Noirs, qui fut bientôt connu à travers toute l'Alsace pour leurs exactions contre des monuments historiques (monument Turenne à Tuckheim, incendies des musées du Struthof et du Linge, enfin à deux reprises le plasticage de la Croix du Staufen à Thann, sans compter les nombreux graffitis apposés du nord au sud de l'Alsace, y compris le Centre-Alsace et le Val de Villé (panneaux "Large Rivière" le jour où le sous-préfet de Sélestat est venu inaugurer Egelhof à Breitenbach, ...). Ils envisageaient même d'ouvrir dans le Centre-Alsace un camp d'entraînement de jeunes néo-nazis. On pensait qu'avec l'arrestation en 1981 des principaux auteurs de ces méfaits le calme allait revenir dans la vallée. Il n'en est rien puisqu'à plusieurs reprises déjà des graffiti anti-sionistes, racistes et xénophobes sont réapparus dans les dernières années. Etait visée notamment la synagogue de Villé. Mais le pire est de s'attaquerbronz_ maintenant à des familles, notamment à une famille de Breitenbach, qui a justement adopté des enfants noirs ! Il y a deux ans déjà, suite à de tels méfaits, plus de 300 personnes avaient manifesté à Villé contre cette haine et ce racisme. Dans la nuit du jeudi au vendredi (bien sûr les auteurs n'ont pas le courage d'exprimer leur opinion en plein jour), la même famille a de nouveau subi ces injures qui consistent à écrire sur leur maison tout le mépris dont seuls ces quelques auteurs les entourent. Une famille à qui je tiens à exprimer par ce message toute ma solidarité et toute ma sympathie.

A lire : alsace2511graffiti et dna2511graffiti

A lire aussi le communiqué de presse suivant de l'association "Enfance et familles d'adoption" : enfance2006

11 novembre 2006

Hold-up de la poste

holdup1Le 11 septembre 2004 à 8h15, ce ne sont pas des terroristes kamikazes d'Al-Kaïda qui ont foncé sur la poste de Villé à bord d'un Boeing, mais bien une bande de voyous qui y a réalisé un hold-up. Présent dans la bousculade j'étais tombé et j'ai été blessé. M'étant constitué de ce fait partie civile, il est intéressant de savoir où en est l'affaire aujourd'hui :

1) Le 24 novembre 2004, la bande de malfrats, originaire de la proche Déodatie, composée a priori de 6 membres, a été arrêtée après une longue liste de vols à main armée. Caractéristique : leurs méfaits sont toujours perpétrés le samedi matin, dans un périmètre qui a comme épicentre Saint-Dié. Il s'avère qu'il s'agit d'un  "commando" dont le "vétéran" sortait de prison après avoir été condamné le 11 septembre 1990 (encore cette date de malheur) pour meurtre à 20 ans de prison.

2) L'affaire va être renvoyée devant la Cour d'Assises. Ce qui m'étonne le plus dans les documents envoyés régulièrement aux nombreuses parties civiles : seuls deux membres du gang sont encore en prison ! Les autres sont en liberté sous contrôle judiciaire ! Parmi les "libérés", on retrouve notamment celui qui à Villé aurait usé de la gâchette, au risque de tuer une guichetière, qui n'a eu la vie sauve que grâce au blindage de la vitre de séparation, sans lequel "elle aurait pris la balle entre les deux yeux" (selon les aveux du braqueur) ! Je n'ai pas à juger les motifs de ces libérations conditionnelles, mais quand même...je m'interroge.

3) En liberté, les "voyous" ont comme contrainte de ne pas se rencontrer, ni d'approcher leurs victimes. Est-ce la raison pour laquelle l'un d'eux a été placé au Centre Educatif Renforcé au Hohwald (Kreuzweg) à moins de 10 minutes en voiture du lieu de son forfait ? c'est-à-dire à proximité des résidences des victimes du hold-up. Voilà qui ne va pas m'inciter à me risquer à aller prendre mon petit-déjeûner à la proche villa Mathis. Plus sérieusement, l'administration judiciaire connaît-elle la géographie ? A moins qu'il ne s'agisse du résultat de la mise en place de directives de Pascal Clément, ministre de la justice, et de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur  ? Voudrait-on "nettoyer au karcher" les victimes, on ne s'y prendrait pas autrement.

Publicité
6 novembre 2006

L'image de la semaine...

Conférence de presse à propos des transports collectifs :

7849977_p

26 octobre 2006

Elzach - Villé : villes de marché

markt_damalsLes deux bourgs jumelés ont un point commun : ce sont deux vieux centres de marché. Villé a son marché depuis le 18ème siècle, il durait alors deux jours par semaine (le mercredi pour les commerçants divers, le jeudi pour le marché de bestiaux). Aujourd'hui il reste le marché du mercredi matin, et celui des produits du terroir les jeudi soirs de l'été. Elzach a encore son Maienmarkt (troisième lundi de mai), le Septembermarkt (troisième lundi de septembre), le Nikolausmarkt (toujours le 8 décembre), et enfin le prochain, le Martini Markt le dimanche, 12 novembre.

22 septembre 2006

Sébastien Loeb à la villa Mathis ?

Comme de nombreuses entreprises de la vallée (c'est mon blog qui doit aussi être considéré comme une entreprise) je viens de recevoir une publicité pour la restauration à la villa Mathis.loeb_podium_d Celle-ci propose des menus du jour à 12 €, en indiquant bien, en ce qui concerne l'accessibilité à l'hôtel-restaurant "de charme" (selon l'expression trouvée sur son site), que celui-ci ne se trouve qu'à 10 minutes de Villé. Ayant fait l'essai, il m'a fallu en partant de la place du marché du bourg-centre et en respectant le code de la route ... 21 minutes. Il est vrai que je suis un conducteur prudent, et que pour réaliser l'exploit des 10 minutes il faut faire vite ! Habitants de St-Martin et Breitenbach, rentrez vos enfants, vos chats, vos chiens et vos poules, car si tous les destinataires de l'invitation répondent le même jour, il y aura du grabuge jusqu'au col du Kreuzweg. Peut-être cette invitation a-t-elle aussi été adressée à Sébastien LOEB, notre champion du monde alsacien, ... à l'occasion du prochain rallye des Vosges ?

Certains m'avaient fait le reproche d'avoir annoncé sur mon blog que c'est Mme LATOUR qui était à l'initiative de l'ouverture de la villa Mathis (alors que c'est mademoiselle !). En fait tout le monde est dans l'erreur, et selon le fax joint, il s'agit de Catherine COMAU (et cette fois, pour être sûr de ne pas me tromper, je ne préciserai pas s'il s'agit d'une dame ou d'une demoiselle !).

A lire : faxmathis

12 septembre 2006

Les arroseurs arrosés !

moiaout2004Les blogs ne font pas toujours bon ménage avec la politique, ou du moins avec certains élus politiques ! L'affaire de Puteaux a pris un tour d'envergure nationale : un citoyen de cette commune avait eu "l'outrecuidance" d'informer la population sur un certain nombre d'évènements de la vie politique de Puteaux. Aïe Aïe...on n'aime pas ça du tout dans les pyramides des pouvoirs locaux, sauf qu'ailleurs on préfère pratiquer l'exclusion. grbertleparisienChristophe Grébert, qui se considère comme "un habitant de Puteaux qui a décidé de l'ouvrir" a donc été poursuivi en justice par le maire ... Il vient de gagner l'affaire en appel, puis vient de faire condamner pour diffamation le sénateur-conseiller général Ceccaldi et sa fille député-maire.  Son blog, qui devait pour lui rester un moyen d'information local, est devenu une référence nationale. Le blog est en lien : "Mon Puteaux" ou vous pouvez l'ouvrir directement en cliquant sur : http://www.monputeaux.com/

A lire aussi l'article du Nouvel Observateur : nouvelobs

11 septembre 2006

5 ans déjà !

WTC_attack_9_11C'était un chaud après-midi, ce 11 septembre 2001. Je roulais entre Sélestat et Villé avec un ami, lorsque nous avons entendu la nouvelle à la radio. Une tour venait de s'effondrer à Manhattan. Rentré chez moi, j'ai regardé LCI et j'ai découvert peu à peu l'ensemble des évènements. La même journée on soupçonnait déjà Ben Laden.

5 ans plus tard, presque jour pour jour, l'Amérique, qui en représailles a envahi l'Afghanistan et l'Irak, apprend que le dictateur Saddam Hussein n'avait rien à voir avec Ben Laden qui court toujours.

Les attentats terroristes sont une menace permanente et risquent de le rester encore lontemps. Les kamikazes ne sont plus seulement japonais, mais se recrutent partout. L'invasion et l'occupation de pays entiers se justifie-t-elle et est-elle seulement efficace contre les terrorismes ? ou n'en génère-t-elle pas encore des nouveaux ?

Publicité
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité