Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 janvier 2014

RN 59 : laissés pour compte du tunnel

arretlusse_300x169

C'est le 1er mars 2000, que le tunnel fut fermé pour des raisons de sécurité. C'est depuis cette date que la bataille des  Lussois dure. Car Lusse ne se trouvant plus sur la ligne pour Saint-Dié, leur arrêt de bus a disparu.  Avant les travaux du tunnel de Sainte-Marie, la petite commune bénéficiait de bus directs avec arrêt au péage et des omnibus avec des arrêts à Lesseux, Frapelle, Herbaupaire et Lusse.  Pas question de baisser les bras dans les rangs des habitants, notamment pour le collectif pour le « retour » de ce même arrêt.

Les actions se multiplient auprès de la Préfecture. Comme il  s’ y était engagé le 3 janvier, le directeur de cabinet du Préfet, Fayçal Douhane, s’est  rendu sur site la semaine  dernière afin de se rendre compte de la situation. Il était accompagné du Sous Préfet de Saint-Dié, Yves Camier, et du maire de la commune. Avec cinq membres du collectif, le sous-préfet et le maire ont effectué le parcours bus via le village : rond point, arrêt Lesseux/Frapelle, centre Lusse et plateforme Tunnel.

A la demande du Préfet des Vosges, Gilbert Payet, une réunion des divers responsables se tiendra ce vendredi 24 janvier, 14 h en préfecture. La bus fera t-il étape à Lusse en  2014 ? Il faudra encore discuter avant de valider le projet des habitants ! Car malgré toutes les mesures de sécurité, le tunnel restera fermé aux bus !

NB : Aux dernières nouvellesA partir de la mi- février, le bus desservira à nouveau Lusse, c’est ce qui est ressorti de la réunion en préfecture de ce vendredi 24 janvier. Une lutte entamée, il y a 13 ans par le collectif lussois pour rétablir cet arrêt sur la ligne Saint-Dié-Sélestat. La patience et la persévérance auront fini par aboutir. Cet arrêt sera mis en place  à titre expérimental sur une durée d’un an.

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité