Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 janvier 2014

Elections : notre point de vue

labyrinthe__1_

Selon le législateur, changer le système électoral avait deux buts : améliorer l'égalité hommes/femmes en abaissant le seuil de la proportionnelle aux communes de 1000 habitants et amener les élections à plus de démocratie en obligeant les candidats à se présenter en listes complètes déposées en sous-préfecture. Plus de candidature sauvage de dernière minute, plus de candidature unique ! 

Le seul progrès réside dans les communes de plus de 1000 habitants où l'opposition est sûre d'obtenir quelques sièges (certes pas en proportion de ce qu'elle représentera). Rappelons qu'à Villé en 2008, les listes d'opposition représentaient près de 40% des votants sans obtenir d'élus. Soit ! mais que d'inconvénients : difficultés de former des listes, ce qui amènera à bien des listes uniques pour lesquelles on pourra se poser la question : "Où est la démocratie ?". La liste unique est la garantie de tomber dans la médiocrité, et la dernière mandature de Villé en est un triste exemple.

Election des représentants à la Comcom

Voilà bien la farce la plus sordide qu'on n'ait jamais vu en matière électorale. On aurait pu penser que le suffrage universel allait démocratiser cette institution qui a de plus en plus de pouvoirs ! Il n'en est rien ! Dans les communes de moins de 1000 habitants, le système ne changera pas ! Le maire continuera à s'autodésigner ! A Villé, les représentants ont un semblant de légitimité dûe au suffrage universel. Mais à y voir de près il n'en est rien ! La tête de liste municipale (donc le maire) devra aussi être tête de liste pour la comcom, tout comme les autres candidats doivent figurer dans le même ordre que sur la liste municipale. Adieu la démocratie, re-bonjour le "Soviet Suprême du Val de Villé" !

Autre remarque : les délégués de Villé seront de soi-disants représentants du peuple, les autres seront, comme des sénateurs dormants, élus au second degré. Où est la cohérence dans tout cela ? Nous pourrons continuer à relire la tirade de Victor Hugo dans "Ruy Blas" : "Bon appétit, ô ministres intègres, conseillers vertueux, voilà votre façon de servir, serviteurs qui pillez la maison !"

Publicité
Commentaires
L
De toute façon notre maire n'a aucune fierté puisqu'il a quand même osé appeler presque toute la gente féminine de l'ancienne liste.
Répondre
B
RAME RAME RAME RAMEUR ....chantait ce bon Souchon ! Le Don Quichotte Gilardeau qui attaque le moulin-à-vent Frantz semble bien à la peine pour constituer sa liste , au point de squatter (très) régulièrement le blog de JLB pour se positionner en chevalier blanc des municipales de Villé ! ... sachez , cher monsieur , une chose :les citoyens de base ne sont guère sensibles à vos imprécations ...d'ailleurs la précédente élection en a été la preuve (et on ne rentrera pas dans les détails ...) !
Répondre
D
Il est urgent de modifier le mode de scrutin intercommunal, pour une proportionnelle par listes ! <br /> <br /> Il ne faut pas que des irresponsables continuent à dilapider l'argent de nos impôts !
Répondre
M
De la mesure SVP!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en accord avec JLB , avec en particulier, le "stupide" mode d'élection des conseillers communautaires, qui à mon avis fera l'objet d'une nouvelle réforme, tant cette mouture en fait un article de bazar qui le discrédite totalement.<br /> <br /> Cependant, j'aimerai rappeler que j’œuvre actuellement à la mise en place du 2nd liste, qui n'a pour but que de présenter un autre projet pour notre commune et une approche nouvelle des relations entre la municipalité et les villois, dans la transparence, le respect des opinions différentes, la modernité, et une capacité au consensus, bref dans l'exercice d'une véritable démocratie . <br /> <br /> Ceux qui me connaissent, savent que ces mots ne sont pas pour moi, des fanfaronnades électives.<br /> <br /> La présence de cette deuxième liste aux élections est la seule possibilité de l'exercice d'une démocratie locale, les listes uniques ne transformant le vote qu'en une nomination , pratique courante dans les républiques bananières et de nombreuses communes de France, malheureusement.<br /> <br /> Donc, si vous voulez défendre la démocratie et le pluralisme, il est préférable de soutenir la présence de cette deuxième liste plutôt que de s’apitoyer sur les défauts de cette réforme. Je rappelle que sur le tract que nous avons distribué en octobre , il y a un numéro de téléphone et une adresse mail qui permet de me joindre. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de précision sur cette 2nd liste.
Répondre
F
FCI067, <br /> <br /> <br /> <br /> pourquoi vous ne répondez pas à l'article de fond de JLB ? <br /> <br /> <br /> <br /> Seriez-vous à court d'arguments à ce niveau ? ou êtes-vous embrigadé sur le liste du maire (ou votre épouse, puisqu'il manque de femmes, paraît-il) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Car il est vrai que le système mis au point avantage, comme toujours, les sortants !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité