Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 octobre 2008

L'E.P.O. du Tour de France venait-il d'Elzach ?

EPOLes chaînes publiques allemandes de télévision ont décidé de ne plus retransmettre en direct les étapes du Tour de France en 2009. D'autant plus navrant que le Tour passe en Alsace et fait étape à Colmar. Et voilà qu'on apprend que la fourniture d'EPO aurait sa source dans une pharmacie d'Elzach (selon le magazine Sport Inside de la chaîne WDR), et notamment dans le cadre du scandale du dopage de Telekom/T-Mobile. Cette pharmacie aurait fourni massivement une clinique universitaire, et en tous cas plus que nécessaire. Est apparue aussi comme anormale la distance séparant la pharmacie de cette clinique. Une autre pharmacie de Milan est également sur la sellette. C'est peu avant le départ du Tour de France 2006 que ces deux pharmacies auraient fourni une quantité importante d'EPO contre un paiement en liquide.

Publicité
27 octobre 2008

Des soldats allemands tués en Afghanistan

1224853782_P_16009251639_HighRes

Une célébration commune pour les deux soldats allemands tombés lundi dernier en Afghanistan a eu lieu à à la Alexanderkirsche de Zweibrücken (Deux-Ponts) en Rhénanie-Palatinat, en présence des familles et des camarades de régiment. Les deux soldats ont été victimes d'un kamikaze taliban, qui a également tué cinq enfants afghans. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre des armées Franz-Joseph Jung qui a rappelé : "Combattre le terrorisme en Afghanistan, c'est éviter que le terrorisme ne vienne chez nous." Un leitmotiv déjà entendu en France... Les deux militaires n'en étaient pas à leur première mission, puisqu'ils étaient déjà intervenus au Congo. Ils faisaient partie du 263ème bataillon de parachutistes, stationné à Zweibrücken.

21 octobre 2008

La Suisse à New-York ?

rsrinfo20060830_7017732_1Alors que le PS suisse demande que la Confédération Helvétique s'aligne sur l'Europe et exige le contrôle d'UBS par l'Etat, le gouvernement suisse quant à lui demande à être invité au sommet mondial de la finance qui regrouperait prochainement à New-York le G8, l'Inde, la Chine et un pays arabe. D'autres demandes émanant du Liechtenstein, de la principauté de Monaco, des îles de Jersey ou de Man, des Bermudes, ou de l'un ou l'autre paradis fiscal seraient-elles aussi en cours ?

20 octobre 2008

"Chrysanthema" à Lahr

Chrysanthema_20__20RiesenradSamedi, 18 octobre a débuté sur la place du marché de Lahr la "11ème Chrysanthema" et durera jusqu'au 9 novembre. 300.000 visiteurs sont attendus, venant de toute l'Allemagne, de Suisse et du Grand Est de la France. Le thème de cette année : "Rêveries". Lors de l'inauguration étaient présents outre les personnalités locales et la reine des chrysanthèmes Nelli 1ère, Christiane Ries, l'épouse du maire de Strasbourg, et le nouveau maire de la ville jumelée de Dôle Jean-Claude Wambst. Une fête originale et unique, où le chrysanthème n'est pas forcément la fleur tombale de la Toussaint.

18 octobre 2008

UBS : le premier servi !

parachute_doreDernière minute !

On apprend que l'ancien directeur d'UBS Marcel Ospel, forcé à la démission, percevait un salaire de 24 millions de francs suisses (15,7 millions d'€) !

A relire le message du 16/10/2008 : http://jboehler.canalblog.com/archives/2008/10/16/10976758.html

Publicité
16 octobre 2008

UBS, géant aux pieds d'argile ?

UBS_Swiss_Oct162008L'UBS (Union des Banques Suisses), la plus grande banque suisse, va être un des premiers établissements dans lequel le conseil fédéral suisse (l'Etat) va  investir 6 milliards de francs suisses dans des obligations à conversion forcée en actions UBS pour renforcer ses fonds propres. Après conversion de ses titres au prix unitaire de 20 francs, il détiendra environ 9% du capital d'UBS. La banque suisse a également annoncé dans un communiqué avoir signé avec la Banque Nationale Suisse un accord prévoyant le transfert de son bilan vers un fonds séparé des titres actuellement illiquides ainsi que d'autres actifs, pour un montant plafonné à 60 milliards de dollars.

Jusqu'ici cependant, la Suisse était plus réservée que ses consœurs européennes qui ont procédé à un énorme plan de sauvetage le week-end dernier. Certains analystes estiment en effet que la situation de la Suisse est différente de celle des autres banques occidentales. Certains indiquent que les petites structures pourraient même profiter de la crise avec de nouveaux épargnants qui viendraient frapper à leurs portes. Ce n'est cependant pas le cas d'UBS, fortement impactée par la crise du fait de ses activités liées aux crédits immobiliers américains.

Son action avait déjà perdu plus de 60% depuis le début de l'année et son exposition aux «subprimes» lui a valu 42,5 milliards de dollars de dépréciations. La Banque Nationale Suisse a donc décidé d'intervenir afin d'aider UBS à améliorer son bilan comptable et limiter la perte potentielle future liée à ces actifs. Certains peuvent dormir tranquilles pour leurs comptes en Suisse !

15 octobre 2008

Nuit du rock à Elzach

6480567_p_200_171Notre ville jumelle d'Elzach organise sa grande

"nuit du rock"

samedi prochain, 18 octobre

Les orchestres qui participeront à la fête :

- INJEST : un groupe de jeunes de la haute vallée de l'Elz.

- CIVIL BANG : après son succès de l'année dernière, il ne pouvait que revenir.

- MOSFET : les quatre jeunes, qui participent pour la première fois à la nuit du rock, ont une renommée interrégionale.

Les jeunes organisateurs d'Elzach sont fiers d'avoir pu pérenniser leur "Rockzirkus", qui se déroule tous les ans en automne, et par n'importe quel temps...car à Elzach il y a une... grande salle des fêtes !

8 octobre 2008

Les vélos de Fribourg : écologie et insécurité !

6229940_p_349_261Fribourg, ville du vélo, c'est connu et cité en exemple par de nombreux écologistes du bassin rhénan. Voilà qui participe à la lutte contre la pollution, Fribourg ce n'est pas Pékin. Ce qui est moins connu c'est que dans le land du Bade-Wurtemberg, Fribourg bat tous les records d'accidents de la circulation. 500 à 600 de ces accidents impliquent des vélos, et plus de la moitié d'entre eux provoquent des blessures graves. Les services de la police ont synthétisé les causes de ces accidents : des rues, notamment les grands axes, mal adaptées à la circulation des cyclistes, des pistes pour cyclistes allant à contre-sens de la circulation automobile. Enfin, ils ont relevé le manque de visibilité : l'automobiliste se rend souvent compte trop tard de la présence de cyclistes. Du pain sur la planche donc pour la municipalité de Fribourg, car si l'on prend souvent en compte l'écologie, la sécurité reste souvent oubliée. Et ceci est vrai, pas seulement à Fribourg.

30 septembre 2008

"Schneckenpost" à Elzach-Prechtal

5767818_p_349_261

Pour les progrès technologiques, le monde rural, et notamment nos vallées, ont toujours été les dernières à en profiter. C'est le cas pour la télévision, pour la couverture en téléphonie portable, en informatique (ADSL, ou dégroupage total). Chez nos jumeaux d'Elzach, le village de Oberprechtal, qui sera bientôt privé de conseil municipal, n'a toujours pas l'ADSL. Et la connexion internet est si lente que pour télécharger dans cette annexe, il vaut mieux avoir une connaissance au centre d'Elzach qui veut bien vous brancher votre clé USB. La politique libérale des instances européennes ne peut que donner les mêmes résultats décevants dans toute l'Europe.

28 septembre 2008

Logements à Elzach : un reportage de Sat-1 fait polémique !

5837040_p_349_261Mardi dernier, la chaîne de télévision allemande Sat-1 a consacré une émission à une famille d'Elzach-Prechtal de 10 personnes à la recherche d'un logement. En effet, Ulrike et Christian Landwehr habitent avec leurs huit enfants à Elzach-Prechtal depuis 5 ans. Le propriétaire leur a enjoint par une procédure judiciaire de quitter le logement pour des raisons d'impayés (non de loyers, mais de réparations dûes à des fuites de conduite d'eau !) La famille recherchait un autre logement depuis un certain temps, le cas était connu, et elle aurait bien voulu ne plus être à la merci d'un propriétaire pour le moins pas très conciliant. N'étant pas facile de trouver un logement pour une famille aussi nombreuse, le couple avait même envisagé de construire sa maison, mais les banques n'ont pas suivi pour des raisons d'insuffisances de ressources. Les recherches de deux agences immobilières sollicitées sont également restées vaines. Jusque là, une histoire banale qui se reproduit partout, en Allemagne comme en France. Mais la polémique arrive avec l'entrée en scène de la mairie ! car en septembre 2007, Christian Landwehr s'adresse à la mairie d'Elzach pour solliciter une aide à sa recherche. Il s'en suit un échange de courriers, où un adjoint au maire indique qu'il ne voit pas de solution, mais aussi que la date d'expulsion approche (fin novembre) ! C'est alors que le locataire alerte les médias et qu'une équipe de Sat-1 se déplace de Berlin pour venir filmer. Et l'émission réalisée a passé mardi dernier ! C'est surtout du côté de la mairie que les commentaires des journalistes n'ont pas été appréciés : en effet, on a appris que certains édiles ont vu d'un mauvais oeil la venue de journalistes faire autant de publicité de ce cas. Jana Kriewald, la journaliste, répond qu'elle n'a fait qu'accompagner la famille dans sa démarche. L'adjoint au maire responsable de la missive considère qu'il ne s'est jamais pris pour Rambo ! Et le maire de répondre : "Je n'ai jamais vu Mr. Landwehr autrement qu'à travers cette émission ! On présente notre bourg comme hostile aux enfants !" Une affaire de plus qui prouve qu'il n'y a pas qu'au pays de Jean de La Fontaine que les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs selon que vous serez puissants ou misérables ! Ulrike et Christian et leurs huit enfants cherchent toujours.

5837066

C'est un problème de dégats d'eau qui est à l'origine de la situation !

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 127
Publicité