Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 août 2007

Elzach bewegt (Elzach bouge)

hg_ei_regenbogenmachmit

Après les courses d'une nuit d'été à Villé, notre bourg jumeau d'Elzach organise deux journées de courses les 15 et 16 septembre. Au programme : course à pied, course des enfants, course de VTT et de marche nordique. Tous les renseignements sur : http://www.elzach-bewegt.de/

innen_ei_freunde main_bambini_lauf

main_crosslauf main_nw_ueberschrift

ei_mtb_schoene_aussicht

Publicité
19 août 2007

Ihringen : les responsables arrêtés !

1187418547L'enquête n'aura pas duré longtemps, puisque quelques jours seulement après leurs méfaits les auteurs ont été arrêtés ! Quatre personnes sont impliquées, un homme de 28 ans et trois plus jeunes de 15, 17 et 19 ans. Le groupe avait renversé 70 stèles après une soirée "bien arrosée". Mais l'alcool n'est pas seul en cause. Les auteurs ont pu être arrêtés après avoir provoqué un accident de la circulation qui les a amené à abandonner leur véhicule. Les auteurs sont originaires de Freiburg et de Emmendingen et sont connus comme appartenant à des milieux d'extrême-droite néo-nazis. Lors des perquisitions à leurs domiciles, les policiers ont aussi découvert des armes et des munitions interdites, ainsi que d'autres pièces à conviction (photo ci-contre) . L'homme de 28 ans a été incarcéré, les trois jeunes ont été relâchés sous contrôle judiciaire... Les policiers cherchent à vérifier si le groupe a participé à d'autres actions du même genre.

17 août 2007

Après Herrlisheim, Ihringen

Les informations régionales et locales dépassent rarement les frontières et pourtant les évènements se passent souvent près de chez nous. Aussi, ai-je décidé de donner des informations de régions voisines qui passeraient autrement inaperçues dans notre région. Ihringen_anfahrtLes dégradations et graffitis racistes, xénophobes et antisémites du cimetière juif de Herrlisheim avaient écoeuré un grand nombre d'alsaciens. Mais aujourd'hui il faut bien parler de "racisme sans frontières", puisqu'à quelques kilomètres de là, près de Vieux-Brisach, le cimetière juif badois de Ihringen a subi un sort identique, et ceci pour la troisième fois (deux fois en 1990 et 1991). On n'avait à l'époque jamais retrouvé les coupables. Et même si à l'époque les graffitis de runes SS et de croix gammées avaient marqué les esprits, aujourd'hui la destruction des pierres tombales n'en est pas moins grave.juedischer_friedhof La police criminelle de Fribourg a mobilisé huit policiers pour retrouver les vandales. Le maire de Ihringen, Martin Obert, a promis une récompense de 500 € à tous ceux qui fourniraient des renseignements permettant de retrouver les coupables, qui devaient être à plusieurs au vu du poids des stèles renversées. Quant au ministre de l'Intérieur du Land il a déclaré : "La culture d'une nation se reconnaît au respect de ses morts. La découverte des coupables reste pour nous une priorité." Dans toute l'Europe, les mêmes actes racistes doivent être combattus !

7 août 2007

Commerce équitable à Saales

commerce_equitableLu pour vous dans "l'EST REPUBLICAIN" du 5 août : Depuis dix ans, sous les halles de l'hôtel de ville, le marché des produits fermiers, crée par le maire de Saales Jean Vogel, s'est considérablement agrandi avec la venue de nouveaux producteurs, en particulier de l'arrondissement de Saint-Dié. Celui-ci a permis aux agriculteurs de cette zone montagneuse de proposer des produits naturels issus de leur exploitation.Une réglementation rigoureuse est mise en place par les membres de l'association du marché saalois présidée, par Christophe Devergranne.Une seule exception est le stand du commerce équitable dont l'un des objectifs est de permettre aux paysans d'un pays pauvre de vivre dignement des produits de sa terre. La qualité, la diversité des produits proposés par les producteurs du massif vosgien vendus sous le contrôle de la chambre d'agriculture sont un gage de sérieux pour ce marché de montagne, ce qui a permis le maintien des exploitations, voire l'installation des jeunes car dans ce secteur, la solidarité entre agriculteurs est un bel exemple d'entraide. Le marché s'impose, sous les halles de l'hôtel de ville, comme une vitrine des produits fermiers typiques du massif vosgien. Le succès populaire de ce marché a attiré le monde de l'artisanat, comme ce fut le cas récemment avec le développement en particulier les énergies renouvelables.Autre implantation, celle de cuisiniers démontrant au public leurs spécialités avec la possibilité de les déguster." Un stand de commerce équitable, lors de la prochaine édition du marché du terroir 2008 à Villé ? Une idée à creuser... 

27 juillet 2007

Bilinguisme badois : le français n'est plus obligatoire.

franzoesischpflicht

Französisch wird wohl doch nicht erste Pflichtfremdsprache

Erleichterung bei den Eltern in Südbaden : Es ist so gut wie sicher und der Protest der Eltern hat sich gelohnt. Französisch wird nun doch nicht erste Pflichtfremdsprache an den Gymnasien entlang des Rheins. Das hat heute der Mannheimer Verwaltungsgerichtshof entschieden. Und Kultusminister Helmut Rau will klein beigeben und die Entscheidung akzeptieren. Kurz vor Ferienbeginn also große Erleichterung an den Schulen.

Les parents d'élèves du pays de Bade sont soulagés : le français n'est plus obligatoire en première langue étrangère. C'est le tribunal de Mannheim qui en a décidé ainsi. Le ministre de la culture du Land accepte la décision et ne fera pas appel ! La presse régionale alsacienne s'en fait enfin l'écho ! Mais toujours rien en ce qui concerne les grèves en Allemagne (voir mes messages du 19/5, du 13/6, du 4/7 et du 10/7).  A croire qu'un rideau de fer de l'information s'est abattu sur le Rhin. A lire : dna2707bade

Publicité
20 juillet 2007

Chez nos voisins badois : Travailler plus pour gagner...moins !

streik"Travailler plus, pour gagner moins !", voilà ce qu'affichent les manifestants grévistes à Fribourg-en-Brisgau ce jeudi, 19 juillet. En effet, après les grèves des transports, les manifestations des enseignants, voilà que se mettent en grève les salariés des magasins de vente par correspondance (un mouvement qui touche toute l'Allemagne) qui revendiquent une augmentation de salaire de 5,5 %. Et encore aucun mot dans les médias de France et de Navarre, ou même d'Alsace ! Il est vrai qu'ici le slogan gagnant c'est "travailler plus pour gagner plus..."

Der Streik im Einzelhandel hat jetzt auch Südbaden erreicht

Die Beschäftigten von Galeria Kaufhof und Karstadt fordern 5,5 Prozent mehr Lohn ! Der seit Monaten andauernde Tarifstreit im Einzelhandel hat jetzt auch Südbaden erreicht. Heute protestierten die Mitarbeiter von Kaufhof und Karstadt in Freiburg gegen die geplanten Lohnkürzungen. Morgen treffen sich in Stuttgart Arbeitgeber und die Vertreter der Gewerkschaft ver.di zur dritten Verhandlungsrunde. Die Fronten scheinen verhärtet. TV Südbaden - Kanal 8)

Et la grève continue lundi !

streikverdi

Faute d'accords obtenus vendredi, la grève se poursuivra :

Nach dem Abbruch der Tarifverhandlungen im Südwest-Einzelhandel hat die Gewerkschaft ver.di einen Streik angekündigt. Die Gewerkschaft fordert für die 220.000 Beschäftigten im Einzelhandel außerdem Tariferhöhungen um 5,5 Prozent. Nach dem Abbruch der heutigen Tarifverhandlungen im Südwest-Einzelhandel hat die Gewerkschaft ver.di einen Streik angekündigt. Schon am Montag sollen die Warnstreikaktionen fortgesetzt werden. Wir werden nicht akzeptieren, dass es keine Tarifverträge mehr gibt , so ein Sprecher von verdi Südbaden heute. Die Arbeitgeber hatten die Manteltarifverträge zum Jahresende gekündigt. Die Gewerkschaft fordert für die 220.000 Beschäftigten im Einzelhandel außerdem Tariferhöhungen um 5,5 Prozent. TV - Südbaden - Kanal 8 (Freitag 20/7 - 17h06).

13 juillet 2007

L'Europe des revendications

Lehrer aus der Region Freiburg demonstrieren in Stuttgart für mehr Stellen

(Les enseignants de la région de Fribourg participent à la manifestation de Stuttgart pour plus de postes).

demo1204_4

Unter dem Motto Wir sehen rot! Wahlbetrug 5000 Lehrer arbeitslos hatte die Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft zu der Kundgebung aufgerufen. Rund 300 Lehrer aus der Region Freiburg sind heute nach Stuttgart gefahren, um dort für mehr Stellen zu demonstrieren. Unter dem Motto Wir sehen rot! Wahlbetrug 5000 Lehrer arbeitslos hatte die Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft zu der Kundgebung aufgerufen. Die Landesregierung stellt in diesem Jahr nur 3000 der 8000 fertig ausgebildeten Bewerber ein (TV8 - Südbaden).

Le slogan : "nous voyons rouge !" Près de 300 enseignants de Fribourg-en-Brisgau ont participé à la grande manifestation de Stuttgart, 5000 enseignants sont aujourd'hui sans emploi ! Le gouvernement du Land n'embauche que 3000 des 8000 enseignants en fin de formation. Même politique que chez nous, mêmes effets... Mais pourquoi nos médias n'informent-elles pas de ce qui se passe si près de chez nous ?

10 juillet 2007

Chez nos voisins badois : la grève des chemins de fer s'étend et se durcit.

streikDepuis le 2 juillet, les chemins de fer badois voient se développer des grèves, qui aujourd'hui se durcissent. Après avoir atteint la paralysie complète le 3 juillet, les syndicats des conducteurs de locomotives ont appelé à une nouvelle grève hier, lundi 9 juillet, et ont décidé de la reconduire aujourd'hui. Ils estiment les avancées obtenues insuffisantesstreik_bild05_zug_a et maintiennent leur revendication (augmentation de salaire de 31 %). La grève s'étend ce jour au-delà du Bade-Würtemberg et touche maintenant aussi la Rhénanie du Nord et la Westphalie. Le tribunal ("Arbeitsgericht") de Mayence a interdit la grève, et l'administration de la Deutsche Bahn a également introduit un recours au tribunal de Düsseldorf. Rien n'y fait ! Le trafic, qui avait repris quelques heures dans la soirée de lundi, est à nouveau interrompu ce matin. Seuls, certains trains régionaux ont été remplacés par des bus. Et pourtant, chez nos voisins allemands, le droit de grève est strictement encadré !

19 mai 2007

Le bilinguisme chez nos voisins badois

eisschleckerL'Alsace est bilingue et c'est dès le jeune âge que les élèves apprennent outre le français, l'allemand. Le dialecte alsacien facilite largement l'approche de la langue allemande. Dès l'entrée en sixième, la plupart de ces élèves choisissent pourtant, comme première langue étrangère, entre l'allemand et l'anglais. La situation chez nos voisins badois n'est pas la même, puisqu'une loi du Bade-Wurtemberg impose le français comme première langue étrangère entre Lörrach et Herbst, favorisant le développement du voisinage aux dépens du développement d'une langue plus utile à la technologie. Mais cette tendance, commence à être remise en cause. "Die Grüne" (les Verts) ont déposé un projet de loi au Landesrat pour laisser aux parents le choix entre l'anglais et le français. Leur proposition a été rejetée par les deux grands partis CDU et SPD. Mais les cas de contestation sont de plus en plus fréquents. A Karlsruhe, une mère de famille vient de porter plainte pour l'obligation faite à son enfant d'apprendre le français, sous prétexte que la mesure n'est pas appliquée à toutes les écoles du Land. Bilinguisme de proximité ou d'universalité, finalement pourquoi ne pas laisser le choix ? Le débat est loin d'être tranché.

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité