Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 septembre 2008

Les tondeuses peuvent faire du bruit ! mais pas les enfants !

tondeusehonda_50657Chez nos voisins de Winden dans l'Elztal, c'est une proposition d'arrêté municipal qui a mis le feu aux poudres : il est prévu d'interdire de laisser jouer les enfants sur les aires de jeu entre 12 h et 14 h. Le "Bürgermeister" Klaus Hämmerle a même inscrit le tout au point n° 5 de son conseil municipal, intitulé "Ruhezeit 12 bis 14 Uhr" (heures de repos de 12 h à 14 h).L'affaire semblait entendue dès lors qu'on avait évoqué "les bruits et nuisances des aires de sport et de jeu". C'est alors que l'affaire prit un tour politique lorsque d'une élue SPD jaillit une étincelle : "C'est inadmissible, tonna-t-elle. Une tondeuse à gazon peut faire du bruit entre midi et deux, mais pas les enfants !" Même une élue CDU se montra mitigée quant à la mesure envisagée. Et dans un tohu-bohu général, le Bürgermeister proposa de reporter le débat...qui était largement entamé. Ah ! ces problèmes de voisinage ! A Villé, on a résolu le problème de l'aire de jeu près du cimetière en la supprimant : les morts ne réclament pas ! nous l'avions déjà dit.

A propos d'aires de jeu, revoir aussi :

http://jboehler.canalblog.com/archives/2008/08/12/10195078.html

Publicité
16 septembre 2008

Contournement d'Elzach : on manifeste encore

5320540_p_349_261A Elzach, la IG Ortsumfahrung a manifesté vendredi dernier pour le contournement de la ville par les poids-lourds. Peu nombreux (2 douzaines de personnes), les manifestants ont fait preuve d'imagination. Ils n'ont bloqué la route que 5 minutes symboliques, mais ont organisé un concours du meilleur slogan. On a ainsi pu lire sur les panneaux :

  • Les poids-lourds attendent 15 minutes, nous nous attendons depuis 15 ans !

Autre thème de slogan revenant plusieurs fois :

  • Si Elzach était plus près de Stuttgart, on nous entendrait mieux !

Deux manifestants, ne manquant pas d'humour, lavaient gratuitement les voitures devant un stand où un slogan à destination des élus disait de façon très réaliste : "Elus, lavez vos voitures, mais ne vous mouillez pas !" Et tous de promettre qu'il y aura encore de nouvelles actions. L'expérience prouve pourtant qu'on ne rassemble qu'en cas de malheur que personne ne souhaite...

6 septembre 2008

La "Elztalbahn" rallonge ses trains

4892902_p_349_261Lundi, 8 septembre, c'est la rentrée scolaire à Elzach et dans le Pays de Bade. A cette occasion, les trains de la Breisgau-S-Bahn dans l'Elztal (ligne Elzach - Waldkirch - Freiburg), financés par le Land Bade-Würtemberg, comporteront plus de wagons aux heures de pointe. Ces trains transportent surtout des salariés et des salariés. L'augmentation du prix du carburant, mais aussi le souci environnemental, a rendu ce mode de transport plus attrayant. A lire en PDF : BZ0509elztalbahn

25 août 2008

Les propos d'une médaillée olympique : Sabine Spitz

001ec94a25e20a19e41653Sabine Spitz (36 ans) est médaillée d'or olympique de VTT. La badoise, domiciliée à Murg-Niederhoff en Haute-Rhénanie, a donné ses appréciations sur deux thèmes : la Chine et les droits de l'homme, le dopage.

Les droits de l'homme : "Je ne suis venue à Pékin que pour ma seule course. Comme de nombreux athlètes, je regrette que les organisateurs aient donné les Jeux Olympiques à la Chine. L'Olympisme, pour nous, athlètes, doit être une vitrine. La Chine reste pour moi un monde à deux visages. Je repars dès la course terminée." En effet, le jour-même de sa victoire, elle a pris l'avion vers l'Australie.

Le dopage : "Je m'attendais à cette question. Déjà, lors de ma préparation, je me disais que je peux et veux gagner sans dopage. Je ne sais pas ce qu'ont fait mes concurrentes (note : il y a quatre ans elle avait mis en doute la performance de la championne olympique Gunn-Rita Dahle-Flesjaa). Etonnamment, nous n'avons pas eu connaissance des contrôles anti-dopage des chinoises Ying-Liu et Chengyuan-Ren, je le regrette." Qu'importent ses regrets, elle a provoqué chez ses concurrentes la déception, voire le désespoir.

20 août 2008

Manifestation à Elzach

Et pendant que les uns goûtaient la nature vosgienne, 150 autres citoyens d'Elzach manifestaient au Bärenplatz pour obtenir enfin le contournement de leur bourg !

4249279

4249284

Publicité
13 août 2008

Manifestation pour un contournement

4203538_p_200_171

Le IG Ortsumfahrung Elzach, qui revendique le contournement par la B 294 (voir notre message du 4 août (Elzach : route de contournement) : http://jboehler.canalblog.com/archives/2008/08/04/10120376.html , manifestera vendredi, 15 août à 17 h. Rendez-vous au Bärenplatz. Du coup, les politiques se mettent en mouvement : le député CDU au Bundestag Peter WEISS veut soulever le problème du contournement lors de la session d'août. La Secrétaire d'Etat aux Transports Karin ROTH (SPD) se dit prête à rencontrer le Bürgermeister de Elzach. D'un pays à un autre, les modes de scrutin varient, mais les stratégies de récupération politicienne sont partout les mêmes.

roth_ka0  weisspe0

Les bulldozers de la politique badoise Karin Roth (SPD) et Peter Weiss (CDU) entrent en action.

12 août 2008

Manifestation pour une aire de jeu

3974053_p_200_171Il y a à peine quinze jours cette aire de jeu a été inaugurée en grande pompe par le conseil municipal. Cette semaine, le "bürgermeister" a réuni d'urgence son conseil et a fait enlever ces installations. Motif : quelques riverains ont réclamé sous prétexte que les enfants font trop de bruit ! 3974058_p_349_261Hier après-midi, les enfants, accompagnés de leurs parents, ont manifesté à travers la ville pour protester contre cette mesure. Tout ce monde a été reçu à la mairie  pour expliquer que les aires de jeux sont une oeuvre sociale, et que la municipalité n'avait pas à s'incliner devant les récriminations de quelques-uns. Le Bürgermeister a refusé cependant de répondre et a renvoyé tout ce beau monde. Cela ne se passe bien sûr pas à Villé, mais à Schoenau en Forêt Noire (au pied du Feldberg).

A lire en PDF : BZ1008SPIELPLATZ .

A Villé, la situation est différente : il y a quelque temps, les toboggans et balançoires ont été retirés des aires de jeu pour cause d'insécurité. Des réparations s'imposaient, et celles-ci traînent. Seuls quelques chevaux à ressorts pour les tout petits ont été remis en place à la mi-juillet, rue de Luttenbach et sur le sentier multiactivités (où ils ne sont pas fonctionnels, l'entreprise chargée de l'aménagement aurait oublié de serrer les vis qui scellent ces jouets au sol). Mais la grande et traditionnelle aire de jeu près du Klosterwald, située dans un cadre magnifique, est restée nue, désespérément nue. Il est vrai que nos jeunes n'ont pas manifesté !

photosA350_006

En Forêt Noire, les aires de jeux dérangent les vivants. A Villé, à côté du cimetière, dérangeraient-elles les morts ? A défaut de manifestation, peut-être qu'avec une pétition...qui est plus dans les habitudes de certains villois ?

9 août 2008

Contestation en vue pour les municipales de 2009 à Elzach

4120460_p_349_261Chez nos jumelés d'Elzach, le renouvellement du conseil municipal aura lieu en 2009. Le système d'élection est différent du nôtre, puisque le Bürgermeister Holger Krezer a été élu par la population il y a un an. Il s'agira de renouveler les 15 membres du conseil municipal, qui sont répartis selon les communes (proportionnellement au nombre d'électeurs) de la façon suivante :

  • Elzach : 7 délégués

  • Katzenmoos : 1 délégué

  • Oberprechtal : 2 délégués

  • Prechtal : 4 délégués

  • Yach : 2 délégués

Mais la nouvelle répartition prévue pour 2009 prévoit la suppression des délégués de Katzenmoos et Oberprechtal. D'où la levée de boucliers de ces deux communes. Imaginez si à la comcom, on décidait une répartition où Urbeis, Albé ou Saint-Maurice n'auraient plus de représentants !

Oberprechtal_Dorf

Oberprechtal - village sans conseiller ?

4 août 2008

Elzach : route de contournement ?

3904170_p_349_261"Hallo, Berlin, hallo Stuttgart ! Notre bourg-centre est en train de mourir. Quotidiennement nous subissons les bouchons, le bruit et la pollution de la B 294 ! A quand la route de contournement ? si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera quand ?" C'est en ces termes que la nouvelle association "IG Ortsumfahrung Elzach" interpelle l'Etat et le Land. Samedi, 26 juillet et mercredi, 30, les membres ont lancé leur pétition. Près de 500 signatures ont déjà été recueillies. L'association organisera bientôt une réunion d'information. Si le processus d'obtention dure aussi longtemps qu'à Châtenois, chers jumeaux d'Elzach, vous n'êtes pas au bout de vos peines !

22 juillet 2008

Du 25 au 28 juillet à Elzach-Yach

yach1_0504

Yach est une petite annexe de la commune d'Elzach jumelée avec Villé. Ce hameau va fêter pendant 4 jours en ce dernier week-end de juillet son 10ème anniversaire de sa fête au village, avec cette année comme thème : "vivre à la campagne". Parmi les animations, relevons : Le "Frühschoppenkonzert" avec le "Jugendblasorchester aus Elzach", ou les "vêpres paysannes", et à partir de samedi à 10 h : le marché paysan et en soirée, à partir de 19h00 samedi et dimanche l'animation par le Bergacker-Duo des frères Mathias et Stephan Dick d'Elzach, connus dans toute la Forêt Noire.  A lire le programme complet en pdf : yach1 et yach2.

A voir aussi le site du Bergacker-Duo : http://www.bergacker-duo.de/

BD_Sterne

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 127
Publicité