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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 octobre 2008

Les vélos de Fribourg : écologie et insécurité !

6229940_p_349_261Fribourg, ville du vélo, c'est connu et cité en exemple par de nombreux écologistes du bassin rhénan. Voilà qui participe à la lutte contre la pollution, Fribourg ce n'est pas Pékin. Ce qui est moins connu c'est que dans le land du Bade-Wurtemberg, Fribourg bat tous les records d'accidents de la circulation. 500 à 600 de ces accidents impliquent des vélos, et plus de la moitié d'entre eux provoquent des blessures graves. Les services de la police ont synthétisé les causes de ces accidents : des rues, notamment les grands axes, mal adaptées à la circulation des cyclistes, des pistes pour cyclistes allant à contre-sens de la circulation automobile. Enfin, ils ont relevé le manque de visibilité : l'automobiliste se rend souvent compte trop tard de la présence de cyclistes. Du pain sur la planche donc pour la municipalité de Fribourg, car si l'on prend souvent en compte l'écologie, la sécurité reste souvent oubliée. Et ceci est vrai, pas seulement à Fribourg.

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Commentaires
S
Jef a parfaitement raison, il faut différencier les accidents liés au comportement et ceux qui sont liés à l'aménagement des pistes.<br /> Depuis 20 ans, je suis cycliste mais aussi automobiliste occasionnel à Strasbourg, dans cette ville, le réseau est plus que satisfaisant (400km). Le choix du vélo se fait donc tout naturellement du fait de la praticité et rapidité de circulation. Il n'y a pas qu'à Paris qu'on dépasse les autos et les taxis comme le chantait Joe Dassin....<br /> Il est vrai que le comportement des cyclistes est quelquefois discutable, mais je remarque qu'il l'est de moins en moins, le nombre de cycles étant en augmentation régulière la circulation des 2 roues se régule d'elle-même. Ce n'est peut-être pas toujours vrai, mais tous les cyclistes ne sont pas des têtes brûlées. D'un autre coté, certains automobilistesconvaincus de leur supériorité sur la route et non disposés à partager leur territoire ont des comportements plus que dangereux et incivils (ex. stationner sur les pistes longeant les rues.)<br /> Par ces temps de crise, de pouvoir d’achat en baisse, de carburant cher, mais aussi de qualité de l’air, d’environnement, il serait temps de repenser les moyens de circulation.
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J
Il y a des accidents liés au comportement, d'autres à la structure. Même en cas de défaut de la structure, les autorité et les compagnies d'assurances ont tendance à trouver un usager fautif.<br /> Mais quand le nombre d'accidents dépasse la normale, il faut se poser des questions. Exemple : faire passer, comme à Fribourg, une piste cyclable à cheval sur des rails du tramway.
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B
Un peu d'accord avec toi mais il ne faut nom plus donner tord aux équipements, si les cyclistes respecterais les règles de sécurités je pense sa éviterais pas mal d'accidents je n'ais rien contre eux mais quand je vois en ville comme à strasbourg le comportement de certain cyclistes sa ne m'étonne pas qu'il y as des accidents qui peuvent même êttre très grave.
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E
Tu as raison, Jean-Louis. Ceux qui hurlent au couloir à camion chez nous sont les mêmes, ils préfèrent un peu d'écologie à beaucoup de sécurité. Ils préfèrent sauver les moustiques et les orties que les hommes !
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