Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 février 2023

Adieu définitif du football à Villé

La destruction du plus beau terrain de sports de la vallée a commencé

FootOn l'avait appris il y a un an environ, les conseillers municipaux l'avaient voté à l'unanimité, la destruction devait commencer à l'automne. On pensait l'idée abandonnée, mais voilà qu'elle resurgit alors que l'hiver est bien entamé et que le printemps se pointe à l'horizon ! Après tout, quelques mois de retard peuvent se justifier par la guerre en Ukraine.

Plus sérieusement, le football n'a jamais été verni par les dernières municipalités. Rappelons les faits : alors qu'une ancienne société d'origine italienne proposait à la mairie de s'agrandir grâce à l'achat de l'ancien terrain de football et des anciens vestiaires, le maire de l'époque, Lucien Herrbach, avait promis que le club n'y perdrait pas au change. Un nouveau terrain fut donc construit avec des aménagements que peu d'autres stades de la vallée avaient (éclairage, arrosage automatique, grillage, etc...), et la commune s'engageait à entretenir la plus belle des pelouses.

Des clubs de haut niveau pouvaient venir jouer à Villé (AJ Auxerre de Guy Roux, FV Karlsruhe, ...) Il ne manquait que le club-house que les maires suivants mirent bien longtemps à réaliser. Aujourd'hui, les conseillers semblent avoir oublié tout cela, les sports étant visiblement en horreur dans leur esprit. Il restait il y a peu de temps encore aux jeunes de la vallée le terrain de basket-ball pour jouer au football. Même ça c'était de trop et la mairie y a fait poser des clôtures métalliques (voir photo ci-dessous).

Foot2L'un des arguments avancé par les conseillers c'est le coût de l'entretien ! Oublie-t-on que l'ancien terrain de football servait régulièrement de terrain de camping avec les vestiaires comme installations sanitaires, avec tout bénéfice estival pour la municipalité  ? Oublie-t-on qu'au départ l'ancien terrain était la propriété de l'AS Villé, a été cédé à la commune au franc symbolique qui l'a revendu à prix d'or à l'industriel évoqué plus haut ?

Il n'y a plus qu'une chose à espérer de cette municipalité en matière de sports : qu'elle pense à faire lire une messe de requiem à l'église du bourg à l'intention des clubs sportifs du bourg-centre.

Enfin, apportons un peu d'humour à ce sujet très sérieux : afin de donner un gage à quelques écologistes de la vallée, nos élus souhaitent aménager sur ce terrain une mare, alors qu'il y a déjà un étang dans le voisinage. Dans le cadre de la trame verte et bleue et histoire d'attirer quelques hérons ? Il fallait y penser. Tout comme y a pensé cette conseillère qui veut éviter une friche au centre-ville alors qu'elle n'a jamais évoqué dans ses interventions très efficaces les friches agricoles et forestières nombreuses sur le ban communal.

Foot6__1_

Publicité
Commentaires
F
C'est une honte de casser une si belle installation !
Répondre
V
Et l'homme aux shorts, octogénaire encore jeune, il va s'entraîner où ?
Répondre
F
Il semblerait que les responsables municipaux de Villé ne connaissent rien de la vie sportive et associative de leur commune. Et il va encore falloir les supporter quelques années, à moins que la petite intelligence qui leur reste les amène à la démission.
Répondre
E
Et aujourd'hui l'entreprise rebouche le trou qu'elle a creusé ! C'est qui ce bordel ?
Répondre
C
Démolir un ouvrage qui avait coûté la peau des fesses à l'époque, c'est une honte ! Et quand un nouveau club se créera à Villé (même si ce n'est que dans 10 ans) qui reconstruira un terrain ? et où ? sur la Schrann ou au banc du forestier ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité