Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 juillet 2010

L'affaire WOERTH-BETTENCOURT lue sur le blog de Michel Moine

woert5Liliane BETTENCOURT possède l’une des plus grande fortunes de France dont la majeure partie provient du Groupe L’OREAL numéro 1 mondial des cosmétiques fondé en 1909 par Eugène SCHUELLER,l’un des principaux financiers du CSAR autrement dit « La Cagoule ». Sa fille Liliane se mariera avec André BETTENCOURT qui avait dirigé la revue française nazie « La Terre française ».Eugène SCHUELLER sera blanchi a la Libération pour avoir aidé la résistance. Rappeler ces faits d’histoire est indispensable pour comprendre l’orientation politique de la famille BETTENCOURT qui a toujours financé l’extrême droite avant la guerre puis la droite RPF,  RPR et UMP après la Libération. sans compter l’OPUS DEI . La violente polémique qui concerne actuellement le Ministre du Travail, ex Ministre du Budget, Eric WOERTH trouve sa source dans ses relations et celles de sa femme avec Liliane BETTENCOURT. En effet, l’épouse du ministre, Florence, fait partie du staff qui gère la fortune de Liliane BETTENCOURT. Sans vouloir mettre en cause la présomption d’innocence comme le dit très justement le député socialiste André VALLINI, on peut se poser un certain nombre de questions :

  - Florence WOERTH était elle au courant des fraudes fiscales de Madame BETTENCOURT que celle-ci reconnaît explicitement ?

- Eric WOERTH lui-même en tant que Ministre du Budget qui voulait laver plus blanc que blanc, avait-il des informations concernant la détentrice de la première fortune de France qui devait normalement être particulièrement surveillée par le fisc ?

Le patron de Madame WOERTH, monsieur De Maistre, d’après des enregistrements, illégaux certes mais dont personne ne conteste l’existence, avait semble-t-il été chargé de l’évasion fiscale de certains capitaux de Madame BETTENCOURT.

- Lorsque le Ministre a remis la Légion d’Honneur à Monsieur De Maistre, patron de son épouse, avait-il eu connaissance des soupçons qui pesaient sur ce personnage ?


Beaucoup de questions se posent et dans une démocratie qui se veut exemplaire, au minimum une commission parlementaire devrait être constituée pour étudier le problème. Nous voyons mal aux Etats-Unis le Congrès ne pas se saisir d’une affaire similaire. Enfin le fait que Monsieur WOERTH cumule ses fonctions ministérielles avec celles de trésorier de l’UMP est en contradiction avec les règles démocratiques. Le Président de la République et sa majorité, au lieu de crier à la diffamation, auraient intérêt à s’occuper sérieusement de ce grave problème qui ternit l’image de notre pays bien plus que la défaite des bleus à la Coupe du Monde. Mais Nicolas SARKOZY préfère s’occuper du football que de la question des retraites comme l’a dit très justement François CHEREQUE.

Robert PETIT

 

Publicité
28 juin 2010

Retraite : procédure en catamini

 

retraiteLes députés socialistes communiquent : "Les députés SRC ont apporté leur soutien total à la journée de mobilisation du 24 juin. Partout en France, ils ont participé aux manifestations contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Il était important d'agir fortement avant l'été : l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites est programmé en commission des Affaires sociales et en commission des Finances du 13 au 23 juillet prochains. Le règlement de l'Assemblée nationale prévoit que ces débats se déroulent à huis clos. Les députés du Groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche demandent au contraire une totale transparence. Tant l’importance du sujet qui concerne tous les citoyens que la nécessité d’un travail approfondi, clair et lisible en commission justifient la publicité de la discussion des articles et des amendements. Comment expliquer aux Français que la réforme des retraites se fasse à huis clos alors que ses travaux sont censés constituer le cœur du travail parlementaire ? En plein coeur de l'été, il est important que les Français soient informés des discussions et décisions ayant un impact direct sur leur avenir."
19 juin 2010

Les derniers RASED en voie de disparition ?

rasedMonsieur Michel Liebgott, député PS de Moselle, alerte le Ministre de l’Education Nationale sur l’avenir réservé au réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Dans les années soixante-dix, le législateur s'est préoccupé des enfants en difficulté et une dimension particulière a été donnée à l'accompagnement de ceux-ci. Une démarche tout à fait innovante a permis de prévenir et traiter les inadaptations grâce à l'intervention d'enseignants spécialisées et ce pendant le temps de classe. Ce dispositif a fait ses preuves et continue à être un élément essentiel pour une éducation destinée à tous les enfants, comme l'atteste une récente recherche de l'université Paris-Descartes et de la Fédération nationale des associations des rééducateurs de l'éducation nationale (FNAREN).

 La FNAREN s’inquiète aujourd’hui des nouvelles suppressions de postes de RASED.

En effet, un document diffusé par le ministère de l'éducation nationale auprès des recteurs, intitulé « Schéma d'emplois 2011-2013 », en date du 5 mai 2010, annonce de supprimer en partie ou totalement les postes d'enseignants dits « RASED » spécialisés contre l'échec scolaire. Pourtant les rapports de la Cour des comptes alertent sur l'importance de cet échec scolaire dans notre système éducatif.

Il demande donc de revenir sur ces restrictions et de mettre en œuvre les moyens matériels et humains nécessaires au maintien des RASED.

14 juin 2010

La retraite de Roselyne

bachelotL'affaire Boutin en a révélé des perversités du système, et même Roselyne Bachelot n'est pas vaccinée contre ce genre de dérive qui lui fait toucher un salaire de ministre et une retraite de député! Et ne parlons pas de la très célèbre MAM, ministre de (l'injustice ?). Mais n'oublions pas que les cumuls en espèces sonnantes et trébuchantes sont organisés à tous les niveaux, du ministre ex-sénateur ou député-maire au maire-président de collectivité territoriale-conseiller régional ou général. Et n'oublions surtout pas que ce sont ces gens qui veulent nous retarder l'âge de la retraite et nous en abaisser le montant, ainsi que celui de nos salaires. "Travaillez plus pour qu'ils gagnent plus", leur slogan pour 2012 ?

31 mai 2010

Le parti socialiste et les retraites

 

 

 

Publicité
6 mai 2010

Quand la Grèce brûle

e685074La Grèce financière est aux bords du gouffre ! L'Europe lui vient en aide en imposant l'austérité et la misère au peuple. Celui-ci se révolte, des tragédies ont lieu (3 morts le premier jour des manifestations et de la grève générale, reconduite de jour en jour!). D'autres pays sont près à tomber dans le même processus : Espagne, Portugal, Irlande, peut-être même la France. Pendant ce temps, nous nous apprêtons à fêter l'Armistice de 1945. Jour férié de plus en plus tronqué (journée de solidarité pour renflouer les caisses de la Sécu, en principe, et pour faire des affaires sans le principe), dont il ne reste qu'une visite au cimetière militaire. Nos voisins allemands, le même jour, vont fêter "la journée de l'Europe" ! eurokriseChez nos jumeaux d'Elzach, le Nikolausplatz sera occupé par des animations. Nous retrouverons même un stand évoquant les échanges frontaliers,  intitulé "Vivre et travailler dans le pays voisin" avec des partenaires de Vogelgrün et de Neuf-Brisach. Chacun vaque à ses festivités traditionnelles. La solidarité est très récemment européenne, la tragédie est grecque depuis l'Antiquité. C'est dans l'ordre des choses, qu'on ne s'en émeuve surtout pas. Mais lorsque la tragédie sera européenne, lorsque le soulèvement d'un peuple sera devenu le soulèvement des peuples, que  se passera-t-il ?  

30 avril 2010

Déjà du rififi au "Rathaus" de Fribourg

kirchbach1A Fribourg, les élections sont terminées, mais la guerre de tranchées ne fait que commencer. Et les rancoeurs d'une campagne dure n'ont pas fini de remonter. Il faut savoir que les lois électorales en Allemagne pour les municipales sont différentes de chez nous :

- L'élection des conseillers municipaux n'a pas lieu en même temps que celle du maire.
- Si dimanche dernier, les électeurs ont élu le maire (Oberbürgermeister), ce sont les conseillers municipaux qui désignent les maires-adjoints (Bürgermeister).

Or, Ulrich von Kirchbach, candidat battu, est maire-adjoint, chargé des affaires sociales, et compte bien le rester. Surtout, qu'il garde la majorité au sein du conseil. On va donc vers une sorte de cohabitation. Si elle sera apaisée ou conflictuelle, l'avenir le dira. Pour l'heure, la CDU fait feu de tout bois contre la politique sociale de von Kirchbach, embarrassant du même coup Dieter Salomon qui avait cautionné en son temps les orientations de son adjoint et qui reste bien silencieux. La CDU, faute de pouvoir obtenir la démission, exige des excuses de la part de von Kirchbach pour des propos tenus lors de la campagne. Ce à quoi ce dernier répond : "Je ne vois pas de quoi je m'excuserais. J'ai repris mon poste d'adjoint et ces reproches ne m'empêchent pas de dormir." Des cas semblables s'étaient déjà présentés à Rheinfelden et à Weil-am-Rhein. A chaque fois, les battus avaient gardé leur poste.

28 avril 2010

Les sacrilèges en Sarkozie

kertlambert_imageChristian Kert, député UMP des Bouches-du-Rhône a commis un acte sacrilège : il a voté contre l'Etat au conseil d'administration de France Télévisions, suspendant ainsi la vente de la régie publicitaire au producteur Stéphane Courbit, bon ami de Sarkozy. Pour la première fois, l'Etat a été mis en minorité au conseil d'administration de la télévision publique. Quant à Alain Lambert, ancien ministre de Raffarin, sénateur de l'Orne, président du Conseil Général, et...blogueur impertinent, c'est un oiseau encore plus rare. Après les régionales, ce sarkozyste historique a commencé à multiplier les tweets de déception à l'égard de son idole d'hier. De fil en aiguille, il en arrive à rédiger un article, sur le site de Public Sénat, dans lequel il accuse Sarkozy d'entraîner la droite dans l'abîme. Re-sacrilège inouï ! Surenchère quelques jours plus tard : "oui, confirme-t-il au micro de RTL, Alain Juppé serait un meilleur candidat que Sarkozy". A l'image d'une grande partie de la droite profonde, il était prêt à passer sur le "bling bling" présidentiel, si "les résultats" étaient au rendez-vous. Ils ne le sont pas : il a basculé. C'est limpide et clair comme de l'eau de roche.

27 avril 2010

Tartuffe, va !

Tartuffe_Moli_re_02Jusqu'en 2012, Villé est encore rattaché à la circonscription électorale Molsheim-Villé et a encore un député UMP, habitué au slalom politique avec ses pneus de transporteur. Rattachés à Sélestat (ce qui est quand même plus logique) nous risquons d'avoir un député UMP droit dans ses bottes d'agriculteur. Mais ce qui ressort d'un article de presse ci-joint (voir ci-dessous), c'est qu'il veut parler du cumul de mandats sans parler ... des siens. Le député Herth vient en effet d'être élu vice-président au Conseil Régional d'Alsace. Alors notre "petit Tartuffe" souhaite que Philippe Richert continue à siéger au Sénat, trouvant même un député PS qui est devenu président de Conseil Régional. Finalement, que d'explications vaseuses de la part d'Antoine Herth pour nous dire qu'il veut rester vice-président de la Région Alsace et député en 2012 ... avec les électeurs du Val de Villé.

24 avril 2010

Fais pas le malin, toi !

Le slogan de l'année 2010

De_Gaulle_je_vous_ai_comprisLe général de Gaulle s'était rendu célèbre par son "Je vous ai compris !" lancé à Alger en 1958, avant de reconnaître l'indépendance de l'Algérie en 1960. Puis, à propos d'ingérence dans les affaires canadiennes et d'une ancienne colonie française, tout le monde se rappelle aussi de son fameux "Vive le Québec libre !" Et voilà que notre président de la république actuel proclame au 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France : "Fais pas le malin, toi !". C'est nettement mieux que "Vive la Savoie italienne". Et depuis la "karchérisation des banlieues", "la racaille", le "Casse-toi pov'con", il faut quand même reconnaître qu'il y a des progrès. Video fais pas le malin


Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité