Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 mai 2010

Quand la Grèce brûle

e685074La Grèce financière est aux bords du gouffre ! L'Europe lui vient en aide en imposant l'austérité et la misère au peuple. Celui-ci se révolte, des tragédies ont lieu (3 morts le premier jour des manifestations et de la grève générale, reconduite de jour en jour!). D'autres pays sont près à tomber dans le même processus : Espagne, Portugal, Irlande, peut-être même la France. Pendant ce temps, nous nous apprêtons à fêter l'Armistice de 1945. Jour férié de plus en plus tronqué (journée de solidarité pour renflouer les caisses de la Sécu, en principe, et pour faire des affaires sans le principe), dont il ne reste qu'une visite au cimetière militaire. Nos voisins allemands, le même jour, vont fêter "la journée de l'Europe" ! eurokriseChez nos jumeaux d'Elzach, le Nikolausplatz sera occupé par des animations. Nous retrouverons même un stand évoquant les échanges frontaliers,  intitulé "Vivre et travailler dans le pays voisin" avec des partenaires de Vogelgrün et de Neuf-Brisach. Chacun vaque à ses festivités traditionnelles. La solidarité est très récemment européenne, la tragédie est grecque depuis l'Antiquité. C'est dans l'ordre des choses, qu'on ne s'en émeuve surtout pas. Mais lorsque la tragédie sera européenne, lorsque le soulèvement d'un peuple sera devenu le soulèvement des peuples, que  se passera-t-il ?  

Publicité
Commentaires
B
Des travaux dignes du baron Haussmann !<br /> Des dettes dignes de Napolléon III !<br /> Des remboursements et des emprunts qui saignent le contribuable !<br /> C'est Villé, capitale de la petite Grèce !<br /> A quand la révolution et les barricades ?
Répondre
G
Ceux qui veulent se battre pour refuser l'entrée de nouveaux pays en Europe, vont se battre pour rien : qui va encore vouloir venir dans cette Europe qui est un vrai merdier.
Répondre
L
tu vois où cela nous mène le pognon ,les banques , les speculateurs tout ça pour s'enrichir et puis fallait pas accepter de mettre les grecs en europe comme il ne faudra pas accepter les turcs
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 432
Publicité