Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 avril 2010

Déjà du rififi au "Rathaus" de Fribourg

kirchbach1A Fribourg, les élections sont terminées, mais la guerre de tranchées ne fait que commencer. Et les rancoeurs d'une campagne dure n'ont pas fini de remonter. Il faut savoir que les lois électorales en Allemagne pour les municipales sont différentes de chez nous :

- L'élection des conseillers municipaux n'a pas lieu en même temps que celle du maire.
- Si dimanche dernier, les électeurs ont élu le maire (Oberbürgermeister), ce sont les conseillers municipaux qui désignent les maires-adjoints (Bürgermeister).

Or, Ulrich von Kirchbach, candidat battu, est maire-adjoint, chargé des affaires sociales, et compte bien le rester. Surtout, qu'il garde la majorité au sein du conseil. On va donc vers une sorte de cohabitation. Si elle sera apaisée ou conflictuelle, l'avenir le dira. Pour l'heure, la CDU fait feu de tout bois contre la politique sociale de von Kirchbach, embarrassant du même coup Dieter Salomon qui avait cautionné en son temps les orientations de son adjoint et qui reste bien silencieux. La CDU, faute de pouvoir obtenir la démission, exige des excuses de la part de von Kirchbach pour des propos tenus lors de la campagne. Ce à quoi ce dernier répond : "Je ne vois pas de quoi je m'excuserais. J'ai repris mon poste d'adjoint et ces reproches ne m'empêchent pas de dormir." Des cas semblables s'étaient déjà présentés à Rheinfelden et à Weil-am-Rhein. A chaque fois, les battus avaient gardé leur poste.

Publicité
Commentaires
R
Ils ne sont vraiment pas fiables ces verts allemands. Et les nôtres ?
Répondre
P
Anciens alliés, nouveaux ennemis jusqu'à quand ?
Répondre
T
Pour Damien : En 2007, Hollande aurait pu justifier le divorce !
Répondre
D
C'est intéressant de voir que certains battus gardent un "lot de consolation".<br /> Vous vous rendez-compte si Lepen avait été vice-président de Chirac en 2002, ou Ségolène Royal première dame de France de Sarkozy !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité