Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 octobre 2011

A propos des primaires citoyennes : Sarkozy - Hu Jintao, même combat

sarkozy_jintaoDécidément, Sarkozy est impayable : alors que son premier ministre Fillon parle à propos des primaires du PS de "processus moderne" et d' "événement politique majeur", notre nain présidentiel tente de dénigrer les primaires : "Le général De Gaulle a voulu une élection à deux tours, pas à quatre" et "Les socialistes s'occupent des socialistes, nous nous devons nous occuper de l'ensemble des Français." Evidemment, une sixième république moins présidentielle ne l'intéresse guère, pas plus que la démondialisation ! Quant à s'occuper des Français, il s'en occupe : délocalisations, retraites à 65 ans, licenciements, baisse du pouvoir d'achat, il sait y faire ! D'ailleurs il n'y a qu'en Chine (où l'on propose de délocaliser certains de nos salariés à 100 €/mois) qu'il trouve un peu de répondant. Dans ce grand pays, les Français de l'étranger ont pu se rendre à trois bureaux de vote, à Pékin, Shanghaï et Taïpeh. Peu de français de gauche ont donc pu se rendre aux urnes (163 au total) et la presse d'habitude baillonnée a pu donner "très démocratiquement" quelques commentaires : "En France, UMP et PS c'est la même chose !" Il est vrai que dans un régime de parti unique... "En France, on vote mais on ne change rien, par contre en Chine, on ne vote pas, mais les changements sont nombreux." Il y a décidément des régimes qui conviendraient mieux à Nicolas Sarkozy ! Nous ne pouvons que lui conseiller d'émigrer ! Le président de la République Populaire Chinoise Hu Jintao l'accueillera avec joie.

  • Résultats du vote des Français de Chine :

- Pékin : votants 110, François Hollande 31, Martine Aubry 43, Arnaud Montebourg 20, Manuel Valls 13, Ségolène Royal 3, Jean-Marie Baylet 0.

- Shanghaï : votants 46, François Hollande 16, Martine Aubry 16, Arnaud Montebourg 6, Manuel Valls 5, Jean-Marie Baylet 0.

- Taïpeh : votants 7, François Hollande 1, Martine Aubry 6.

Publicité
9 octobre 2011

Résultat des primaires au bureau de Villé

urne_electorale_000117872_4Votants : 221 - blancs : 0 - abstentions : 0

Martine AUBRY : 81

François HOLLANDE : 78 

Arnaud MONTEBOURG : 35

Ségolène ROYAL : 20

Manuel VALLS : 7

Jean-Michel BAYLET : 0

7 octobre 2011

Elections citoyennes à Villé

Le bureau de vote des élections primaires citoyennes sera ouvert les 9 et 16 octobre à Villé de 9 h à 19 h et se situera dans les locaux annexes de la mairie (6, promenade du Klosterwald) près de l'école primaire.

parti_socialisteimages

6 octobre 2011

Dimanche, je vote...

Arnaud MONTEBOURG

arnaud_montebourg_394383_jpg_259600

Voter aux Primaires

"Les Primaires ont été créées pour vous donner la parole. Les Primaires sont l'occasion de renouveler les idées et les hommes, de changer l'approche que la gauche a eue de la politique, de l'économie et de la mondialisation.

Dans ces Primaires, j'ai fait le choix de proposer un grand projet aux Français : la démondialisation.

La démondialisation vous concerne. Car c'est la protection des travailleurs du Nord et du Sud, la préférence pour les salaires et la protection sociale plutôt que les dividendes boursiers. C'est la conversion écologique du système productif et la révolution industrielle verte, le retour des usines en Europe et la reprise en main de notre destinée.

Les Primaires de la gauche, les 9 et 16 octobre prochains, sont l'occasion de faire ce choix : alors, votez pour Arnaud MONTEBOURG !"

 

Le sens de ma candidature

"La crise économique majeure qui nous frappe depuis 2008 a des causes : la dérégulation financière, le libre-échange intégral et l'abdication de la politique face aux marchés. Le socialisme de l'accompagnement comme le socialisme de la redistribution sont impuissants. Je propose de bâtir une gauche de transformation. Pour quoi faire ? Pour changer les règles du jeu, redonner du pouvoir au bulletin de vote et rendre les citoyens plus forts que les actionnaires. Il nous faut retrouver un État impartial, mais un État fort qui mette au pas les féodalités. Les féodaux aujourd'hui, ce sont les puissances financières. C'est pourquoi je propose la démondialisation.

La démondialisation est un projet altruiste qui vise à donner la préférence aux producteurs, qui vise à augmenter les salaires et à rendre justice aux travailleurs, du Nord comme du Sud, précaires ou chômeurs pour les uns, exploités ou esclaves pour les autres. Rapprocher au maximum le lieu de production du lieu de consommation. Rapprocher au maximum le lieu de décision du cadre démocratique. Voilà quelques idées simples qui demandent du courage.

C'est à la France des perdants de la mondialisation que je m'adresse, cette France de la majorité oubliée qui commence à reprendre de la voix et qui demande à ses gouvernants de changer radicalement d'approche.

Oui mon engagement premier vise à rendre la République plus forte que la mondialisation, la politique plus forte que l'économie et la gauche plus forte que le renoncement."

5 octobre 2011

Publication du PS belge

pauvrete_alimentaire_mn" Six Etats décident d'affamer 13 millions d'Européens sous des prétextes juridiques mesquins. Aucun Etat ne peut être européen à mi-temps. Pour aider les banques, on débloque les budgets, par contre pour aider les gens, cette même solidarité s'évapore !", s'offusque Marc Tarabella, Eurodéputé et chef de délégation PS.
 
Nous demandions une mesure transitoire, suite à la décision désastreuse de la Cour de Justice Européenne de retirer 400 millions d'Euros de l'aide européenne aux citoyens fragilisés. L'objectif était de donner le temps à l'Europe et aux Etats de trouver le moyen le plus approprié de réaffecter ces fonds, sans pousser des millions d'européens vers la révolution du ventre.
 
" 43 millions d’Européens sont concernés par la pauvreté alimentaire dont 13 millions bénéficient de cette aide européenne. 80 millions de personnes sur notre continent vivent sous le seuil de pauvreté. Des chiffres dont il serait indécent de faire abstraction."
 
"Depuis des mois, nous réclamons la création ou glissement vers un budget européen spécifique, afin d'aider les citoyens les plus fragilisés. En effet, on ne peut accepter que ces 400 millions d'aide soient affectés ailleurs qu'à l'aide d'Européens en profonde détresse alimentaire"
 
"Aucun européen ne se reconnaitrait dans une Europe qui laisserait des millions de concitoyens crever de faim sous des prétextes fallacieux et égoïstes! Ce qui se joue ici, ce n'est pas moins que l'avenir du prochain modèle social voulu par l'Union européenne." conclut Marc Tarabella.
Une manifestation de sensibilisation aura lieu
le dimanche, 16 octobre à Bruxelles.
Publicité
28 septembre 2011

Presse : quand Sarkozy s'en mêle...

Après le basculement du sénat à gauche, Sarkozy va-t-il en accuser la presse ?

26 septembre 2011

Le Sénat à gauche

senat_palais_du_luxembourg_96

Au dernier renouvellement des sénateurs en Alsace en 2004, notre province désignait pour la première fois trois sénateurs (2 dans le Haut-Rhin, 1 dans le Bas-Rhin) issus de la gauche. Cette fois-ci ça y est, lors du renouvellement d'une nouvelle moitié des sénateurs, le basculement et l'alternance ont lieu. L'événement est important à quelques mois des présidentielles. Mais il est tout aussi important pour le peu de reste de mandat de Nicolas Sarkozy car la chambre haute, de par ses fonctions, peut empêcher le gouvernement et l'assemblée nationale aux ordres de faire passer des lois anti-sociales et anti-populaires, car, rappelons-le, les lois doivent être votées en termes identiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat, pour être applicables. Et si les députés peuvent finalement avoir le dernier mot, le coup de frein est sérieux pour faire passer des mesures anti-sociales avant les présidentielles ! Fini, Monsieur le Premier Ministre Fillon de rêver d'une retraite à 67 ans au nom de l'alignement franco-allemand ! Finie la loi d'atteinte à la Sécurité Sociale ! Et nous espérons bien que l'alternance sera complète et totale en mai et juin 2012.

22 septembre 2011

L'affaire "Karachi" se rapproche de Sarkozy

5ba0f56Alors que la France commence à vivre au rythme de l’élection présidentielle de 2012, l’enquête «Karachi» s’approche dangereusement du président Sarkozy. Deux de ses amis sont visés par le juge d’instruction Renaud van Ruymbeke.

Nicolas Bazire a été interpellé par les policiers de la Division nationale des investigations financières, mercredi matin à Paris, pour être placé en garde à vue. Son bureau et son domicile ont été perquisitionnés. Numéro 2 du groupe LVMH, ancien directeur du cabinet d’Edouard Balladur, Bazire est un intime de Nicolas Sarkozy dont il fut le témoin de son mariage avec Carla Bruni. Quant à Thierry Gaubert, il est sorti mercredi des locaux de la police financière à Paris après 48 heures de garde à vue, afin d’y être présenté au juge van Ruymbeke. Il risque d’être mis en examen par ce magistrat. Gaubert a été l’un des plus proches conseillers de Sarkozy, à la mairie de Neuilly, puis au ministère des Finances.

L’enquête «Karachi» a démarré à la suite de l’attentat qui a frappé des Français dans la capitale du Pakistan. Une hypothèse est actuellement examinée par les enquêteurs: cet acte aurait pour mobile la cessation, sur ordre du président Chirac, du versement de commissions aux intermédiaires qui avaient permis à la France de conclure des contrats de vente d’armement au Pakistan. Or, une partie de ces commissions (appelée rétrocommissions) serait retournée en France pour tomber dans l’escarcelle d’Edouard Balladur qui, en 1995, avait brigué la présidence de la République en s’opposant à Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy était alors le bras droit de Balladur, premier ministre.

L’intermédiaire Ziad Takieddine tient un rôle central dans ces relations franco-pakistanaises, ce qu’il nie. Or, l’ex-femme de Thierry Gaubert — la princesse Hélène de Yougoslavie dont le mariage avait été célébré en 1988 par le maire de Neuilly Nicolas Sarkozy — affirme que Gaubert et Takieddine se sont rendus dans des banques suisses en 1994 et 1995 afin d’y retirer«des valises volumineuses de billets». Ces fonds auraient été ensuite réceptionnés par Nicolas Bazire, qui dirigeait la campagne de Balladur.

Tous ces protagonistes contestent ce témoignage. Mais ils devront s’expliquer — y compris Edouard Balladur à en croire l’avocat des familles victimes de l’attentat — sur les quinze millions de francs français versés en grosses coupures de 500 FF dont les enquêteurs ont retrouvé la trace. Il est peu probable que de telles coupures fussent récoltées dans des meetings.

("24 heures", quotidien suisse)

  • Dernière minute : Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Edouard Balladur et de Nicolas Sarkozy, mis en examen par le juge d'instruction Van Ruymbeke !
16 septembre 2011

Politique d'austérité : le gouvernement s'en prend aux retraités

imagesNos gouvernants ont décidé des mesures d'austérité (ou de rigueur, c'est selon !) pour boucher leur déficit creusé par la non-imposition des plus riches, au point que certains d'entre eux réclament de verser une aumône exceptionnelle ! Dans beaucoup de domaines, les mesures prises touchent les retraités. C'est le cas notamment des retraites complémentaires de santé, où les retraités à petits revenus (et ils sont nombreux) risquent de ne plus pouvoir se soigner. Mais pas seulement ! Car il est aussi question de supprimer l’abattement de 10 % sur le calcul des impôts sur le revenu pour les retraités. Selon la CFDT (section du Piémont des Vosges), c'est " la face cachée, en plus de payer plus d’impôts, c’est que beaucoup de personnes vont devenir imposables. De ce fait, l’exonération de diverses taxes (habitation, télévision) va leur être supprimée." Par ce fait les retraités qui arrivent à boucler le mois difficilement, vont encore devenir plus pauvres. Merci Sarkozy !

12 septembre 2011

Des diamants de Bokassa aux mallettes de l'UMP

22_copie_113Il y a 30 ans, sous la présidence de Giscard d'Estaing, éclataient les affaires "des diamants de Bokassa", empereur du Centre-Afrique, et un peu plus tard celle des fameux "avions renifleurs". On croyait ces affaires de règlements de comptes entre RPR et UDF envoyées aux oubliettes, surtout depuis que l'ex-ministre alsacien Jean-Marie Bockel avait déclaré lors d'une de ses tournées africaines que "la Françafrique, c'est fini." Las si ça a été la fin, ce le fut surtout pour sa carrière ministérielle. Car visiblement s'il n'y a plus de diamants, il semblerait que la circulation de mallettes de dollars n'ait jamais cessé. En tous cas, c'est comme par hasard, à l'approche des présidentielles que de telles affaires ressortent. Cinq chefs d'Etats africains auraient financé la campagne électorale de Chirac en 2002 en faisant parvenir à l'homme de confiance chiraquien Robert Bourgi (aujourd'hui traître-dénonciateur) des mallettes pleines de dollars, données de main à main. Bien sûr, rien en 2007 pour l'élection de Nicolas Sarkozy, chose confirmée par le numéro 2 du régime de Laurent Ngabgo, devenu aujourd'hui président de l'Assemblée Nationale du seul pays du monde, où, selon les sondages, Nicolas Sarkozy serait réélu en 2012 dès le premier tour. Sauf qu'un autre homme de confiance, Michel de Bonnecorse, affirme qu'en 2007 Robert Bourgi aurait posé une mallette aux pieds du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. Evidemment, poser aux pieds ce n'est pas pareil que de donner de main en main. Décidément, à l'UMP (Union des Mallettes Présidentielles ?), les coups volent bas !

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité