Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

8 juin 2013

Agressé par des skinheads : une vie gâchée

cl_mentL'assassinat de Clément Méric, c'est une affaire qui recommence… Comme un rappel à l'ordre. L'histoire d'un survivant d'une attaque de skinheads…

Encerclé par huit skinheads, prêts à me démonter

C'était en 1984, avec ma fiancée de l'époque nous sortions d'un bar, le CITHEA, dans le 11earrondissement de Paris. On s'est fait encercler par huit skinheads, prêts à nous démonter. Il était 2 heures du matin. J'ai réussi à faire partir ma copine, je me suis retrouvé seul face à eux. Ils se sont rués sur moi, alors j'ai tiré. Deux balles, dans le tas. Résultat : un mort, un blessé et 10 ans de prison ferme pour moi. J'ai plaidé la légitime défense, mais à sept témoignages contre deux, plus le fait que je n'étais pas censé porter une arme, c'était peine perdue. Ces 10 ans de taule, ça a été le début de ma dérive, que je raconte d'ailleurs dans un documentaire de Karl Zero (13ème rue). Comme un fait exprès. Comme un rappel à l'ordre pour ne pas oublier que c'est toujours les mêmes tarés extrémistes qui sévissent.

 Une montée en puissance sous Mitterrand

 A l'époque, les skinheads c'était un truc assez nouveau et personne n'avait vraiment compris que si je les avais laissé faire, ils m'auraient massacré. J'ai su plus tard que c'était les "Evil Skin" qui m'avaient agressé, une bande très connue et proche de Batskin. Ils s'en prenaient aux gens dans la rue, pour des raisons raciales ou politiques. A l'origine, les skinheads c'étaient de gros gauchistes en Angleterre, mais différents groupuscules d'extrême-droite ont repris leurs codes, notamment vestimentaires, et les ont détournés. Ces groupuscules sont montés en puissance en France dans les années 80, quand Mitterrand est arrivé au pouvoir. Ils étaient persuadés que les communistes allaient prendre le pouvoir, qu'on allait se faire envahir par les soviétiques. Alors ils se sont alliés et ont commencé à démonter tous ceux qu'ils considéraient comme des ennemis : les noirs, les arabes, les gauchistes… L'introduction du scrutin proportionnel aux législatives ayant fait monter le Front national, cela les a renforcé dans leurs positions. Certains groupuscules sont même entrés en politique, en assurant par exemple le service d'ordre du FN. D'autres ont recherché de nouveaux membres par d'autres biais, par exemple le Kop de Boulogne du PSG. Avec la mort de Brahim Bouarram, poussé dans la Seine en 1995 par des skinheads, l'opinion publique s'est (enfin) rendu compte de l'extrême violence de ces mouvements.

 La Manif pour tous leur a donné des gages

 J'ai l'impression que le climat actuel se rapproche de celui des années 80 et qu'on pourrait faire un parallèle. C'est comme si la reprise du pouvoir par la gauche, avec la victoire de François Hollande, avait réveillé les vieux démons. Le mariage homosexuel, la loi sur les conditions d'enfermement en prison, le fait même d'avoir une ministre de la Justice noire, tout ça doit les rendre fous. L'extrémisme de droite a toujours était latent et sous Sarkozy, il a été calmé par quelques billes données par notre ex-président de la République. Mais depuis l'arrivée de Hollande, les groupuscules  ont repris du poil de la bête et se disent : c'est notre heure. Par ailleurs, la Manif pour tous leur a donné des gages politiques. On a pu voir Christine Boutin défiler aux côtés de Gilbert Collard et entendre pas mal de discours homophobes chez les politiques. Or c'est la spécialité des skinheads que de surfer sur une lame de fond. Là, ils ont bien profité de celle des anti-mariage homo, ça leur donne de la force. La parole est libérée, alors pourquoi pas les actes ? doivent-ils se dire. En tous cas, je suis bien placé pour savoir qu'ils sont prêts au combat.

 [1] "Ma vie hors la loi", documentaire de Karl Zero sur Laurent Jacqua  sera diffusé mardi 11 juin sur 13e Rue.

 Propos recueillis par Hélène Decommer (le Nouvel Observateur)

Publicité
7 juin 2013

Kintzheim : le singe descend de l'homme

danielsrainIl y a peu de temps, encore deux accidents graves à Kintzheim-La Vancelle gare, sur la RN 59 et un autre sans blessés graves heureusement ! une route qui compte 90 morts depuis 1976 sur un tronçon de route de 25 km ! Plus que dans le crash de l'Airbus du Mont-Sainte-Odile !

Pourquoi la date de 1976 ? C'est l'année de l'ouverture du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines au trafic routier et l'adoption par la Région Alsace du Schéma d'Aménagement du Territoire qui prévoyait pour la première fois une nouvelle route et le contournement de Châtenois, dans le but de créer un grand axe est-ouest Fribourg – Sélestat – Saint-Dié – Nancy !

 A partir de là, on a vu beaucoup de papier, de paroles, de promesses électorales, et sur le terrain : rien ! En tous cas pas avant 1991, où la RN 59, qui va de Sélestat à Lunéville, fut classé par le gouvernement « Grande Liaison d'Aménagement du Territoire ». Puis, en 2000, le projet fut inscrit au Contrat de Plan Etat – Région 2000 – 2007 (contrat qui devait permettre de terminer pour 2007 au plus tard le contournement de Châtenois et prévoir l'achat des terrains de Châtenois à Lièpvre, permettant ainsi de continuer les travaux sur ce tronçon dans la foulée. Ce contrat fut approuvé par le ministre des transports Jean-Claude Gayssot, le président du conseil régional Adrien Zeller et les présidents des conseils généraux Philippe Richert et Charles Buttner.

singeNous n'allons pas revenir ici sur les péripéties qui ont fait que malgré un accord général cette route n'est toujours pas réalisée. En tous cas, les élus locaux applaudirent de toutes leurs mains et imaginèrent même la première « zone artisanale interdépartementale » et le 1er décembre 1998 déjà on assista à la création du « Syndicat Mixte de la Zone d'Activités du Danielsrain », à ce lieu-dit situé à l'entrée du Val d'Argent, sur le territoire de Kintzheim et de Lièpvre, mais bien plus proche de La Vancelle-gare que du bourg de Kintzheim situé sur la route des vins, où la municipalité s'intéresse bien plus au tourisme, au gewürtztraminer et au riesling, au parc de cigognes, à la volerie des aigles et à la montagne des singes. Pourtant, c'est le maire de Kintzheim qui fut élu président de ce nouveau syndicat communal qui comprenait aussi les maires de Lièpvre, Sainte-Marie-aux-Mines, Rombach-le-Franc et Sainte-Croix-aux-Mines. Curieusement, le sens écologique des élus du plus proche village La Vancelle ne permit pas leur participation ! Rendez-vous compte ! Un village de résidents secondaires, venant chercher le calme et la tranquillité, ne pouvait accepter de bruyantes industries lourdes à 2 km du village !

Dès 2000 d'ailleurs, le projet fut compromis, puisque l'intérêt supérieur des vallées vosgiennes amena le président-maire de Kintzheim à autoriser la Société APRR (autoroutes Paris-Rhin-Rhône) qui devait entreprendre des travaux de sécurisation du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines à déposer sur les 9 hectares du Danielsrain les gravats qui, selon nos brillants techniciens de la DRE (Direction Régionale de l'Equipement) devaient ensuite servir à l'aménagement du contournement de Châtenois. Et ces gravats sont toujours là ! Autant dire, ce n'est pas demain que le Danielsrain se développera.

la_montagne_des_singes__1_Le maire de Kintzheim et les autres élus se désintéressèrent d'ailleurs de cette zone. Visiblement., le vol des aigles et des cigognes, de même que les visiteurs de caveaux, intéressaient plus que les hommes de nos vallées à la recherche d'un emploi. Il n'y a qu'une fois que les élus y mirent les pieds en 2010 lorsqu'ils apprirent que la seule maison de la zone, prévue pour des bureaux, avait été vandalisée, pour exiger un dédommagement de l'Etat, une maison qu'ils avaient semble-t-il acheté 276000 € en 2005 et qui était à l'abandon et en piteux état, au point qu'elle était bonne pour la destruction. Un peu comme « la maison hantée » bien connue à Saint-Hippolyte ! Impayables ces élus qui sont persuadés que le singe descend de l'homme !

 Et c'est ainsi que nous nous retrouvons aujourd'hui dans les vallées du Centre-Alsace deux zones industrielles (la ZAIM de Maisonsgoutte et le Danielsrain de Kintzheim - La Vancelle) et une création de « zéro emploi ». Mais pourquoi après tout une telle zone puisqu'on n'a pas la volonté de construire la route d'accès ? Qu'on ne veut pas de couloir à camion ? Et que le taux d'actifs travaillant hors des vallées qui était de 52% en 2004 est passé à 58%, ce qui prouve que l'homme primitif des vallées aime se rendre au boulot en voiture, aime s'énerver dans les bouchons, aime polluer les riverains et aime même risquer sa vie dans un accident ... de travail !

6 juin 2013

Chaton cherche canton

photo_denis_massonDans une video de "Alsace20" le conseiller général UMP, ex-PFN, ex-FN, ex-dissident maigrettiste du MNR, ex-Alsace-D'Abord, propose non sans arrière-pensée le rattachement du canton de Sainte-Marie-aux-Mines au Bas-Rhin, expliquant notamment, y compris sur sa page facebook, "qu'il serait préférable pour le Val d'Argent d'être regroupé avec les cantons voisins bas-rhinois de Villé et Sélestat plutôt qu'avec ceux de Lapoutroie, Ribeauvillé et Kaysersberg."Que cherche en réalité ce cher Chaton ? une place de conseiller général en 2015 évidemment, selon le vieux principe qu'un élu, dès son élection, ne pense plus qu'à sa réélection !

Or, le redécoupage et l'élargissement prévu dans l'acte 3 de la décentralisation va entraîner la réduction de moitié des cantons, et donc le siège de Chaton apparaît de plus en plus branlant ! Et même à l'UMP, certains ne seraient pas mécontents de voir disparaître du paysage politique cet encombrant personnage au passé sulfureux, qui avait en son temps invité un ancien "Loup Noir", terroriste néo-nazi actif jusqu'en 1981, à l'assemblée générale d'Alsace d'Abord dans son fief de Rombach-le-Franc, et qui vient encore de prouver qu'il ne reniait pas son idéologie d'extrême-droite en participant en septembre 2012, au colloque, organisé à Orange par Jacques Bompard, ayant pour thème : "Face à un pays de droite gouverné par la gauche : faisons l'union de toutes les droites !"

Alors, il apparaît évident que le canton du Val d'Argent sera agrandi vers Ribeauvillé, royaume de l'UMP Jean-Louis Christ qui aura déjà mis son poulain sur la rampe de lancement. Il ne reste donc à Chaton qu'à aller voir ailleurs, et justement à Villé où l'UMP n'a pas de candidat "pure souche" à présenter et où la conseillère actuelle "sans étiquette" ne pèse pas lourd et ne comprend absolument pas ce qui se trame et ne voit pas le vautour qui la guette. D'ailleurs elle répond sur le mur même du rapace : "J'étais en rendez vous à la préfecture pour exposer que le bassin de vie du canton de Villé est orienté vers Sélestat et que le redécoupage des cantons doit tenir compte de ces données. De même si la fusion des collectivités avait pu se réaliser il y aurait eu cohérence aussi avec le Val d'Argent!" Le problème économique et social est réel, les motivations des élus sont autres. Notamment celles d'un certain nombre d'entre eux dans nos vallées. Un exemple : l'AMV (Association du Massif Vosgien) compte 550 communes adhérentes, 40 présents à l'assemblée générale ! Même Chaton n'est pas sorti de son nid pour y aller, ce n'est pas là que ça se passe !

944301_663678356983056_1685565851_n

Selon Chaton, le nouveau "Landgraben" passerait au sud du Val d'Argent.

5 juin 2013

Festival de chant choral "AUX CHOEURS DE L'ETE"

chorale

4 juin 2013

Les frères ennemis réconciliés

freresennemis

On savait que les relations entre les UMP Charles Buttner et Guy-Dominique Kennel n'étaient pas au beau fixe depuis quelques méprises africaines et surtout depuis l'échec du referendum du 7 avril. Les voilà réunis ce dimanche à Ribeauvillé pour le "slow-up de la route des vins". Mais cette fois, c'est le député-maire UMP Jean-Louis Christ qui boude ! Comprenne qui pourra !

A lire : Jean-Louis Christ refuse la venue de 10000 touristes à Ribeauvillé

Publicité
3 juin 2013

Guido mieux reçu à Abidjan qu'à Sélestat

L'UMP du Centre-Alsace boycotte son chef de file départemental !

Décidément, Guido ferait bien de retourner en Afrique ! car ici, même les élus de son propre parti, l'UMP, le boudent. En effet, à l'inauguration du foyer rénové d'hébergement à la la Place-du-Marché-aux-Choux à Sélestat, pas un élu pour recevoir notre président du Conseil Général. Tous excusés ! La sénatrice Esther Sittler et le député Herth : coincés dans le Ried inondé par les fortes pluies des derniers jours ? La conseillère régionale Anne Deschamps : en nouvelle élue, encore un peu perdue, a dû croire que l'inauguration était à Strasbourg, avenue de la paix ? Le conseiller général-maire Marcel Bauer : il aurait "déjà fait ses 35 heures hebdomadaires" et avait besoin d'un repos bien mérité. A moins que tout ce beau monde ait été séduit sur notre blog par la virée du mois de février de Guido à Abidjan où se trouve une excellente taverne UMP dont l'enseigne n'est autre que "L'esprit du vignoble". Ils auraient décidé de s'y rendre en groupe à pied, l'avion présidentiel de Nicolas Sarkozy n'étant plus disponible. Ils seraient à l'heure actuelle du côté de Tamanrasset et attendraient le feu vert d'AQMI pour traverser le Nord-Mali. Quant à la réception de Guido à Sélestat, c'est Charles Leopold, conseiller municipal non à jour de carte UMP, et président du Conseil de Développement du Centre-Alsace, qui fut désigné pour accueillir Guido ! Une vraie charge pour ce président dont le conseil n'a pas grande efficacité, selon les les dires du député Herth à une réunion publique à Villé. Il est vrai que l'efficacité de Guido laisserait à désirer aussi, puisque Sélestat ne voit toujours pas se mettre en place le "foyer d'accueil spécialisé" promis par le conseil général... "Trop cher" leur aurait répondu celui qui considère que les vacances à 5000 km de l'Alsace ne le sont pas.

sahara

2 juin 2013

Les entrepreneurs suisses partent à la conquête de la Chine

Le premier ministre chinois a réservé sa première visite dans un pays occidental à la Suisse. L'illustration d'une relation particulière entre les deux pays, bientôt renforcée par des accords bilatéraux. Rien d'étonnant alors à ce que la Chine attire les entrepreneurs suisses. Reportage vidéo à Shanghai.

1 juin 2013

Dinosaures ou sinosaures ?

QP_jurassicProvenant du parc (jurassique) Dino-Zoo de Charbonnières-les-Sapins, les mastodontes de l'ère tertiaire annonceront de façon originale la tenue de la 50e bourse aux minéraux, qui aura lieu du 27 au 30 juin à Sainte-Marie-aux-Mines. Mais comme le maire de Sainte-Marie-aux-Mines Claude Abel, à la tête d'une délégation sainte-marienne, s'est envolé à destination de Changsha, une province chinoise du Hunan, pour organiser la venue de visiteurs chinois, on peut se demander si ce ne sont pas des sinosaures qui devront cohabiter avec ces dinosaures ! Espérons qu'il n'y aura pas d'espèce carnivore. Espérons aussi qu'on n'aura pas l'intention de faire visiter à ces géants de  vingt mètres les mines du Rauenthal, auquel cas il faudra encore prévoir l'agrandissement des galeries, ce qui risque de les dénaturer à jamais. Dans ce cas, adieu Tellure ?

DinoZoo_Doubs_02

31 mai 2013

La guerre des villages dans le Val de Villé

guerre"La guerre des villages" dans le Val de Villé  remonterait aux années 1760. En effet à cette époque, la paroisse de Villé comprenait outre Villé, les villages de Bassemberg, Lalaye-Charbes, Urbeis, Albé, Triembach-au-Val, et tous ces villages se virent obligés de participer à la construction d'une nouvelle église, l'ancienne étant devenue trop petite. Mais peu après la fin de cette construction, en 1765, ces villages furent érigés en paroisses et se devaient d'avoir leur propre église. Mais, on ne vit guère de villois se soucier de venir les aider ! D'où une certaine rancune qui resurgit parfois encore de nos jours.

Au dernier conseil municipal, l'un des bienheureux élus n'a rien fait pour éteindre ce vieil incendie qui couve encore. Et particulièrement maladroite a été son intervention, rapportée dans la presse. Car 28, 35 ou 37 délégués à la comcom, dont 3 ou 4 de Villé, ça change quoi au fait que cette assemblée autodésignée par les maires et élus du canton n'a rien de démocratique?

Il aurait mieux valu proposer pour la comcom l'élection des représentants au suffrage universel, et de préférence au scrutin à la proportionnelle par liste, tout comme l'élection de son président. Surtout que les compétences de cette institution ne font qu'augmenter. Mais, pour l'instant, nos élus n'ont à l'esprit que la meilleure façon, dans le cadre de la phase 3 de la décentralisation, d'assurer leur réélection.

29 mai 2013

Lu sur e.alsace-net

hirschfellLors du conseil communautaire réuni dans le canton de Villé, Jean-Georges Hirschfell, le président de la commission patrimoine, a exhorté les élus à "refourguer" des livres invendus.

Jean-Georges Hirschfell est présenté comme cabaretiste. Peut-être ce sens théatral l'a-t-il incité à faire une proposition au conseil communautaire d'une façon un peu spéciale.

La communauté de communes avait fait édité des livres sur le Val de Villé. Ces ouvrages ne sont guères prisés et restent donc sur les bras des élus. Ainsi, pour s'en débarrasser, Jean-Georges Hirschfell a proposé d'en offrir aux jeunes mariés. Les DNA relatent sa proposition dans la rubrique Esch's wohr : « Plutôt que de leur offrir des bouquins à la con ou des livres roses, offrez leur un livre sur les milieux naturels du val de Villé, c’est naturel et cela peut donner des envies… Il n’y a pas de plus beau cadeau à leur faire ! » Jean-Marc Riebel, le président de la communauté de communes, a également repris en argumentant que « Cela peut donner envie de se balader dans la vallée », tandis qu'André Reboul, responsable de la commission communication propose de les donner aux entreprises de la vallée qui pourraient les offrir à leurs clients. La com com a investi un peu plus de 22 000 € dans ces ouvrages.

La comcom du Val de Villé ? Alors que, comme vient de le préciser le maire de Triembach-au-Val Jean-Georges Hirschfell, ces livres ne sont pas payés par la comcom, mais par les communes du Val de Villé qui les offrent déjà aux jeunes mariés ! Rendons à César ce qui est à César !

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité