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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 juin 2013

Kintzheim : le singe descend de l'homme

danielsrainIl y a peu de temps, encore deux accidents graves à Kintzheim-La Vancelle gare, sur la RN 59 et un autre sans blessés graves heureusement ! une route qui compte 90 morts depuis 1976 sur un tronçon de route de 25 km ! Plus que dans le crash de l'Airbus du Mont-Sainte-Odile !

Pourquoi la date de 1976 ? C'est l'année de l'ouverture du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines au trafic routier et l'adoption par la Région Alsace du Schéma d'Aménagement du Territoire qui prévoyait pour la première fois une nouvelle route et le contournement de Châtenois, dans le but de créer un grand axe est-ouest Fribourg – Sélestat – Saint-Dié – Nancy !

 A partir de là, on a vu beaucoup de papier, de paroles, de promesses électorales, et sur le terrain : rien ! En tous cas pas avant 1991, où la RN 59, qui va de Sélestat à Lunéville, fut classé par le gouvernement « Grande Liaison d'Aménagement du Territoire ». Puis, en 2000, le projet fut inscrit au Contrat de Plan Etat – Région 2000 – 2007 (contrat qui devait permettre de terminer pour 2007 au plus tard le contournement de Châtenois et prévoir l'achat des terrains de Châtenois à Lièpvre, permettant ainsi de continuer les travaux sur ce tronçon dans la foulée. Ce contrat fut approuvé par le ministre des transports Jean-Claude Gayssot, le président du conseil régional Adrien Zeller et les présidents des conseils généraux Philippe Richert et Charles Buttner.

singeNous n'allons pas revenir ici sur les péripéties qui ont fait que malgré un accord général cette route n'est toujours pas réalisée. En tous cas, les élus locaux applaudirent de toutes leurs mains et imaginèrent même la première « zone artisanale interdépartementale » et le 1er décembre 1998 déjà on assista à la création du « Syndicat Mixte de la Zone d'Activités du Danielsrain », à ce lieu-dit situé à l'entrée du Val d'Argent, sur le territoire de Kintzheim et de Lièpvre, mais bien plus proche de La Vancelle-gare que du bourg de Kintzheim situé sur la route des vins, où la municipalité s'intéresse bien plus au tourisme, au gewürtztraminer et au riesling, au parc de cigognes, à la volerie des aigles et à la montagne des singes. Pourtant, c'est le maire de Kintzheim qui fut élu président de ce nouveau syndicat communal qui comprenait aussi les maires de Lièpvre, Sainte-Marie-aux-Mines, Rombach-le-Franc et Sainte-Croix-aux-Mines. Curieusement, le sens écologique des élus du plus proche village La Vancelle ne permit pas leur participation ! Rendez-vous compte ! Un village de résidents secondaires, venant chercher le calme et la tranquillité, ne pouvait accepter de bruyantes industries lourdes à 2 km du village !

Dès 2000 d'ailleurs, le projet fut compromis, puisque l'intérêt supérieur des vallées vosgiennes amena le président-maire de Kintzheim à autoriser la Société APRR (autoroutes Paris-Rhin-Rhône) qui devait entreprendre des travaux de sécurisation du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines à déposer sur les 9 hectares du Danielsrain les gravats qui, selon nos brillants techniciens de la DRE (Direction Régionale de l'Equipement) devaient ensuite servir à l'aménagement du contournement de Châtenois. Et ces gravats sont toujours là ! Autant dire, ce n'est pas demain que le Danielsrain se développera.

la_montagne_des_singes__1_Le maire de Kintzheim et les autres élus se désintéressèrent d'ailleurs de cette zone. Visiblement., le vol des aigles et des cigognes, de même que les visiteurs de caveaux, intéressaient plus que les hommes de nos vallées à la recherche d'un emploi. Il n'y a qu'une fois que les élus y mirent les pieds en 2010 lorsqu'ils apprirent que la seule maison de la zone, prévue pour des bureaux, avait été vandalisée, pour exiger un dédommagement de l'Etat, une maison qu'ils avaient semble-t-il acheté 276000 € en 2005 et qui était à l'abandon et en piteux état, au point qu'elle était bonne pour la destruction. Un peu comme « la maison hantée » bien connue à Saint-Hippolyte ! Impayables ces élus qui sont persuadés que le singe descend de l'homme !

 Et c'est ainsi que nous nous retrouvons aujourd'hui dans les vallées du Centre-Alsace deux zones industrielles (la ZAIM de Maisonsgoutte et le Danielsrain de Kintzheim - La Vancelle) et une création de « zéro emploi ». Mais pourquoi après tout une telle zone puisqu'on n'a pas la volonté de construire la route d'accès ? Qu'on ne veut pas de couloir à camion ? Et que le taux d'actifs travaillant hors des vallées qui était de 52% en 2004 est passé à 58%, ce qui prouve que l'homme primitif des vallées aime se rendre au boulot en voiture, aime s'énerver dans les bouchons, aime polluer les riverains et aime même risquer sa vie dans un accident ... de travail !

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Commentaires
D
Excellent JLB, toujours très informé et percutant, <br /> <br /> Ca nous change de "nos" élus a qui il ne reste plus qu'à lire ce blog et constater leurs échecs
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T
Et voilà comment on tue nos vallées !
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P
JLB, bravo pour cet article qui résume tout pour nos vallées !
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