Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 mai 2013

La guerre des villages dans le Val de Villé

guerre"La guerre des villages" dans le Val de Villé  remonterait aux années 1760. En effet à cette époque, la paroisse de Villé comprenait outre Villé, les villages de Bassemberg, Lalaye-Charbes, Urbeis, Albé, Triembach-au-Val, et tous ces villages se virent obligés de participer à la construction d'une nouvelle église, l'ancienne étant devenue trop petite. Mais peu après la fin de cette construction, en 1765, ces villages furent érigés en paroisses et se devaient d'avoir leur propre église. Mais, on ne vit guère de villois se soucier de venir les aider ! D'où une certaine rancune qui resurgit parfois encore de nos jours.

Au dernier conseil municipal, l'un des bienheureux élus n'a rien fait pour éteindre ce vieil incendie qui couve encore. Et particulièrement maladroite a été son intervention, rapportée dans la presse. Car 28, 35 ou 37 délégués à la comcom, dont 3 ou 4 de Villé, ça change quoi au fait que cette assemblée autodésignée par les maires et élus du canton n'a rien de démocratique?

Il aurait mieux valu proposer pour la comcom l'élection des représentants au suffrage universel, et de préférence au scrutin à la proportionnelle par liste, tout comme l'élection de son président. Surtout que les compétences de cette institution ne font qu'augmenter. Mais, pour l'instant, nos élus n'ont à l'esprit que la meilleure façon, dans le cadre de la phase 3 de la décentralisation, d'assurer leur réélection.

Publicité
Commentaires
T
Monsieur Gilles Beyer a voulu montrer qu'il était présent pour une fois au conseil municipal !
Répondre
G
Et n'oublions pas la légendaire histoire du vol de cloches à Dieffenbach par les Neuboisiens ! Dans cette vallée, c'est même la guerre entre citoyens du Comte-Ban !
Répondre
D
Allô allô ici radio Bretagne ? Me captez-vous radio Alsace ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ici le 22. je répète ici le 22.<br /> <br /> <br /> <br /> Message du soir à tous les Alsaciens:<br /> <br /> <br /> <br /> Pas la peine de guerroyer au pied du coq perché, car Erdogan et Bacha-El Assaad affûtes leurs longs couteaux et la gaz sarin.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous voulez la guerre au Village ?<br /> <br /> Attendez quelques semaines, voire quelques mois et la 3è guerre mondiale ne va pas tarder à allumer les cieux...
Répondre
M
Il faut apprendre à poser les bonnes questions.<br /> <br /> <br /> <br /> Je rejoins JLB sur le fond du problème de cette obscure organisation territoriale. La question n'est pas de savoir combien et qui est désigné au sein d'un conseil municipal pour représenter une commune dans le microcosme opaque de la Comcom, mais à quelle titre et son degré de responsabilité.J'en ai marre de payer des impôts sans savoir qui sont les responsables de telle ou telle gabegie.<br /> <br /> Je propose une chose très simple. En l'absence d'une élection démocratique des représentants à la ComCom et dans la mesure où tous les Maires sont membres de droit, ce que je crois comprendre, les prélèvements à destination de la ComCom sur la taxe d'habitation, soient directement à la charge des 18 communes qui les répercuterons évidemment sur l'impôt local, mais au moins on saura à qui botter le cul si l'impôt flambe, (il est vrai qu'à Villé, ça risque de faire mal). A mon avis, les gabegies telles que la Villa Mathis, les déficits exorbitants comme le St Gilles payer par le contribuable,ou encore la Zone de Non activité de Maisonsgoutte, et autres délires irréfléchis de cette superbe institution devraient dans de telles conditions, trouver un repos salvateur pour les gogos assujettis aux impôts locaux.
Répondre
G
Etre irresponsable, c'est ne pas avoir le courage de s'exprimer avec son propre nom, et d'utiliser un pseudo... ; et surtout de ne pas lire les post de ce fil, ou alors de ne pas les comprendre, mais ça c'est une autre histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Adieu....
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité