Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

15 juillet 2023

Le Ghana, poubelle de la « fast fashion » mondiale

Le pays d’Afrique de l’Ouest est submergé par le débarquement massif de textiles usagés en provenance des pays occidentaux et d’Asie, dont la qualité de plus en plus médiocre empêche la commercialisation. Des activistes dénoncent un « colonialisme des déchets ».

ghanaSur la plage de Jamestown, le parcours matinal de l’équipe de Joey Ayesu n’a rien d’une promenade de santé. A l’extrémité de ce quartier populaire d’Accra, la capitale du Ghana, il faut slalomer entre les embarcations des pêcheurs, les barquettes de polystyrène, les bouteilles en plastique et, plus encore, entre les amas de chaussures, les pantalons et les lambeaux de tee-shirt qui forment par endroits de véritables dunes où s’attardent les cochons.

Un spectacle de désolation que traversent Joey et ses acolytes pour aller prélever un peu d’eau de la mer. Ces échantillons, collectés chaque semaine depuis août 2022 dans l’océan (le golfe de Guinée) et la lagune, visent à évaluer la pollution causée par le débarquement massif de textiles usagés en provenance des pays occidentaux et d’Asie.

« Nous mesurons la quantité de microfibres dans l’eau, issues de tous ces vêtements en nylon ou en polyamide qui échouent sur nos plages », explique Joey en rebouchant un tube à essai. « Il y a un vrai danger pour nos métabolismes, ne serait-ce que parce que les poissons avalent ces substances et que nous mangeons les poissons », poursuit le technicien de laboratoire, responsable de la recherche écologique à la Or Foundation, l’ONG qui coordonne cette enquête, dont les premiers résultats devraient être publiés d’ici à la fin de l’année. (selon "Le Monde")

Publicité
14 juillet 2023

Feux d’artifice du 14 juillet

Pas de feu d'artifice hier à Villé ! Et pourtant vous aimez ce genre de spectacle ! Alors courez vite ce soir à Saint-Dié-des-Vosges ! (34 km, mais col d'Urbeis ouvert)

artificeDes doutes planaient sur la tenue des feux d’artifice du 14 juillet à Saint-Dié-des-Vosges. Le maire Bruno Toussaint l’a confirmé ces dernières heures : le spectacle pyrotechnique organisé à l’occasion de la Fête Nationale aura bien lieu. Les feux d’artifice seront tirés par Aquarêve ce vendredi 14 juillet à 22h30 au niveau de la Tour de la Liberté.

Moins de danger chez nos voisins vosgiens ? ou maires moins peureux que leurs égaux alsaciens ?

13 juillet 2023

Cela se passera à Breitenbach

breitenbach

12 juillet 2023

Irak : les trottoirs inaccessibles aux piétons

À Bagdad, comme dans toutes les grandes agglomérations irakiennes, circuler à pied sur les trottoirs est quasiment impossible, car ils sont envahis par toutes sortes de choses qui ne facilitent pas le passage des piétons. Et pourtant, ces villes auraient tout intérêt à changer de politique d’urbanisation, explique le site irakien “Jummar”.

irakSur le pont de la République, à l’entrée de la zone verte, au centre de Bagdad, une voiture roulant sur le trottoir oblige un piéton à marcher sur la chaussée, à côté des véhicules. Une scène “absurde” mais ordinaire, raconte le site irakien Jummar.

“En Irak, le trottoir est colonisé.”

Et pas seulement par les voitures. “Quiconque marche dans nos rues doit essayer de trouver le parcours approprié pour circuler sur le trottoir, colonisé par des centaines de vendeurs, de générateurs électriques et de restaurants”, décrit Jummar. Sans parler des “blocs de béton, des tas d’ordures et de la poussière”.

“Au milieu de tout cela, il reste un étroit espace laissé aux piétons”, ironise le site irakien.

Comme l’explique Jummar, le problème du trottoir pour les Irakiens commence dès l’enfance. Dans les quartiers, il n’y a ni aire ni de terrain de jeu. Alors l’Irakien se familiarise avec la rue dès qu’il commence à marcher “car il n’a pas d’espace pour se mouvoir entre les places de stationnement asphaltées”.

Politique inadaptée

Puis l’enfant grandit, jusqu’à ce qu’il se rende compte de “l’amère vérité” : “La voiture est sa seule option pour se déplacer dans les rues.”

Et pourtant, Bagdad n’est pas plus adaptée aux véhicules. La capitale irakienne compte 892 kilomètres de routes et trois millions de véhicules, ce qui fait environ 3 363 voitures par kilomètre. Un terrible ratio.

Avec la menace du réchauffement climatique et de la pollution urbaine, de nombreux pays imaginent des villes sans voitures, faisant place aux piétons, aux vélos et aux transports en commun.

Or, en Irak, on fait le contraire : “La politique suivie en Irak pour résoudre le problème de la forte densité de trafic consiste à réduire la surface des trottoirs […]. De ce fait, la possibilité de se promener dans les rues d’Irak devient une tâche ardue.”  (selon "Courrier international")

11 juillet 2023

Un soi-disant défenseur de l'environnement se prépare-t-il aux élections ?

Décidément, avec l'affaire du contournement arrêté de Châtenois, on aura tout vu : même un conseiller municipal de la vallée "un peu écolo sur les bords"  en profite pour lancer ses futures campagnes électorales pour les cantonales, régionales, législatives et peut-être même  les européennes et les présidentielles !

jaegerEn tous cas, en deux jours il s'accapare deux fois la presse locale : une  première fois dans un article concernant le contournement de Châtenois où il laisse ses rares amis strasbourgeois d'une association pseudo-naturelle menacer de plainte devant les tribunaux tous ceux qui s'opposeraient à lui, et une deuxième fois le jour suivant pour une réponse très fantaisiste au maire de la ville voisine (les 18 premiers magistrats de la vallée ''n'étant pas assez importants pour  lui" ?) pour une soi-disant défense de jeunes qui ne lui ont rien demandé. Et en plus, il n'hésite pas à faire la leçon au  député. Va-tt-il bientôt ajouter Macron à son tableau de chasse ?

Espérons que bientôt la presse nationale, et peut-être même internationale, s'intéresse à son tour à lui. Un président de la république issu d'un des plus petits villages de notre belle vallée, voilà qui aurait de la gueule. Fort-Brégançon délaissé au profit du château de Thanvillé ? Et finie l'époque où la vie des papillons était plus importante que celle des hommes ? 

RN59

 

s_lestat

Publicité
10 juillet 2023

Le temps paraît s'écouler cinq fois plus lentement dans les premiers temps de l'Univers

Le temps paraît s'écouler cinq fois plus lentement dans les premiers temps de l'Univers, selon une étude scientifique, qui utilise pour la première fois des objets cosmiques extraordinairement brillants, les quasars, pour confirmer ce phénomène étrange. La théorie de la relativité posée par Albert Einstein prédit qu'à cause de l'expansion de l'Univers, "on devrait observer l'Univers lointain grandir au ralenti", explique à l'AFP Geraint Lewis, astrophysicien à l'Université de Sydney et premier auteur de l'étude parue lundi 3 juillet 2023 dans Nature Astronomy.

espace"Tout semble fonctionner au ralenti"

Des chercheurs avaient utilisé l'observation d'étoiles terminant leur vie en explosion, des supernovæ, pour montrer que le temps paraissait s'écouler deux fois plus lentement quand l'Univers avait la moitié de son âge actuel, qui est de 13,8 milliards d'années. La nouvelle étude utilise les quasars, qui sont incomparablement plus brillants, pour remonter jusqu'à un milliard d'années après la naissance de l'Univers. Le temps paraît s'y écouler cinq fois plus lentement, selon l'étude. "Tout semble fonctionner au ralenti" pour l'observateur actuel, selon le Pr. Lewis mais "si je pouvais vous transporter par magie il y a dix milliards d'années pour vous déposer près d'un de ces quasars, et que vous regardiez votre chronomètre, tout vous paraîtrait normal", a-t-il expliqué. "Une seconde serait une seconde", a-t-il ajouté.

Pour mesurer le phénomène, appelé la dilatation cosmologique du temps, le Pr. Lewis et le statisticien de l'Université néo-zélandaise d'Auckland, Brendon Brewer, ont analysé les données de 190 quasars, récoltées sur 20 ans. Les quasars, des noyaux galactiques abritant un trou noir supermassif en leur centre, sont réputés être les objets les plus brillants et énergétiques du cosmos. Ce qui en fait des "balises très pratiques pour cartographier l'Univers", selon le Pr. Lewis. La difficulté a été d'en faire des horloges cosmiques aussi faciles à utiliser que les supernovæ. Ces dernières fournissent un signal unique mais fiable dans le temps.

"Einstein a raison une fois de plus"

Pour les quasars, les chercheurs sont arrivés à leurs fins grâce à un grand nombre de données et à de récents progrès dans la compréhension statistique d'évènements aléatoires. En l'occurrence les chercheurs sont arrivés à interpréter les multiples secousses qui interviennent quand le trou noir du quasar absorbe de la matière. Le Pr. Lewis a comparé la chose à un feu d'artifice, dans lequel les grandes gerbes paraissent exploser de façon aléatoire, mais dont les éléments "brillent puis pâlissent" selon une temporalité définie et régulière. "Nous avons dépiauté ce spectacle de feu d'artifice, et montré que les quasars peuvent être utilisés eux aussi comme des balises temporelles des premiers temps de l'Univers"', a-t-il dit. Et ainsi démontré qu'"Einstein a raison une fois de plus".

De précédentes tentatives d'utiliser les quasars pour mesurer la théorie de dilatation cosmologique du temps avaient échoué, et débouché sur d'"étranges suggestions". Comme celle que les quasars n'étaient pas des objets aussi lointains qu'observé. La nouvelle étude "remet les choses à leur place", en montrant que ces objets obéissent eux aussi aux lois de l'Univers. (Selon "Sciences et avenir")

9 juillet 2023

Une météorite interstellaire pourrait être tombée dans l'océan Pacifique

La surface de notre planète est criblée chaque année de milliers de météorites. Certes, elles ne font pas la même taille que celles ayant entraîné le déclin des dinosaures, et elles parviennent toutes directement de notre système solaire. Toutes... ou peut-être à une exception près.

m_t_orite1La BBC rapporte qu'Avi Loeb, un astrophysicien controversé de Harvard, qui se fait souvent remarquer pour ses déclarations sur la vie intelligente extraterrestre, pense que lui et son équipe viennent de trouver la trace de la première météorite interstellaire (provenant d'un autre système stellaire que le nôtre) sur Terre, au fond de l'océan Pacifique.

Si la découverte est avérée et confirmée, ce qui n'est pas encore le cas, il s'agirait de la première fois qu'on trouve directement un objet qui n'est pas issu de notre système solaire. Pour l'instant, tout ce qu'on peut examiner de l'espace au-delà de nos frontières provient d'observations faites de la lumière qui a parcouru au moins 40.000 milliards de kilomètres, soit la plus courte distance qui nous sépare dAlpha du Centaure, le système stellaire le plus proche du nôtre.

IM1

Tout commence en 2014. Le 9 janvier de cette année, à 3h05, une météorite baptisée «IM1» explose au-dessus de l'océan Pacifique. Bien qu'environ 10.000 astronomes professionnels observent le ciel, note la BBC, il est impossible de le surveiller entièrement. C'est pourquoi au début, IM1 n'est pas remarquée. Seuls des capteurs du gouvernement américain détectent sa trajectoire et sa vitesse. Les autres détails entourant l'objet stellaire sont classifiés, non pas parce qu'il s'agit d'un ovni, mais parce qu'ils révéleraient les capacités militaires des États-Unis.

Certaines informations piquent la curiosité d'Avi Loeb, à commencer par la vitesse d'IM1. Celle-ci, extrêmement élevée, serait la preuve selon le scientifique que l'objet viendrait d'un autre système stellaire. Les météorites qui en proviendraient seraient en effet plus rapides que la moyenne, d'après les spécialistes. Ensuite, IM1 est particulièrement résistante et ne s'est pas décomposée en entrant dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre. «Sa résistance matérielle doit être au moins plusieurs fois supérieure à celle de toutes les autres roches spatiales», estime Avi Loeb.

Un simple caillou ?

Au début du mois de juin, près de l'île de Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'équipe de l'astrophysicien commence des recherches, supposant qu'il s'agit de l'endroit où des restes de la météorite seraient tombés. À l'aide d'un «crochet interstellaire», sorte de gros aimant, et de plus d'un million de dollars (912.000 euros) de financement de la part de Cardano, une entreprise de blockchain, Avi Loeb et ses collègues récoltent des fragments reposant au fond de l'eau.Le 21 juin, le scientifique annonce qu'un membre de son équipe lui a signalé qu'ils ont trouvé des sphéruless cosmiques (micrométéorites qui ont fondu lors de leur entrée dans l'atmosphère) qui pourraient provenir d'IM1. Ces éléments sont composés de fer, de magnésium et de titane. Selon Avi Loeb, cette composition est peu fréquente, que ce soit dans les objets humains ou célestes.

La découverte ne convainc cependant pas tous les experts. C'est le cas de Marc Fries, scientifique à la NASA. «Les petites sphères métalliques sont extrêmement communes sur Terre», tempère-t-il. Même si elles proviennent d'une météorite interstellaire, il se peut qu'elles ne soient pas issues d'IM1, rappelle Marc Fries.

D'ailleurs, il reste à prouver qu'IM1 ait réellement voyagé depuis les confins de l'espace. «Un expert en météorites a fait une présentation [...] lors de la conférence “Asteroids, Comets and Meteors 2023” qui montre que la meilleure explication pourrait être que “IM1” soit une météorite rocheuse banale qui viendrait de notre propre système solaire», souligne Marc Fries.

En attendant l'analyse complète des sphérules, Avi Loeb, de son côté, n'exclut pas l'hypothèse d'une fabrication des sphères métalliques par des extraterrestres intelligents. (selon "Korii.")

8 juillet 2023

Châtenois, c'est déjà oublié

Décidément, ils sont impayables ces grands élus !

bulletin1Ils s'arrangent pour porter leur bulletin annuel le même jour, histoire d'en avoir pour la journée à lire leurs exploits ! (4 pages pour le député Sitzenstuhl, 32 pages pour le président de la CEA Bierry) Ils oublient pourtant l'essentiel : le contournement de Châtenois, pour lequel pourtant ils étaient si prompts à manifester le 3 juin dernier ! Mais c'est normal, ces pages très électoralistes ne méritent pas qu'on se fâche avec quelques écolos.

Les habitants du Centre-Alsace peuvent dormir tranquilles, ce n'est pas demain que la RN59 sera définitivement aménagée ! Les automobilistes continueront à bouchonner à Châtenois, des usines resteront fermées surtout dans les vallées, le nombre 113 pour les morts de cette voie dangereuse est loin d'être définitif !

Un grand merci à à ces chers élus qui ne pensent à la population que pour assurer leur réélection !

bulletin

7 juillet 2023

Où est Evgueni Prigojine ?

Le patron de Wagner Evgueni Prigojine est «en liberté» en Russie et non en Biélorussie, affirme Loukachenko.

ukraineEvgueni Prigojine se trouverait toujours en Russie malgré l’accord prévoyant son départ en Biélorussie à la suite de la mutinerie de Wagner, selon le président biélorusse.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé ce jeudi que le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgeni Prigojine, se trouvait toujours «en liberté» en Russie, malgré l'accord prévoyant son départ en Biélorussie après sa rébellion avortée le 24 juin.

«Concernant Prigojine, il est à Saint-Pétersbourg. Où est-il ce matin? Peut-être parti à Moscou, ou ailleurs, mais il n'est pas sur le territoire biélorusse», a déclaré Loukachenko lors d'une conférence de presse. Selon lui, les combattants de Wagner se trouvent eux aussi «dans leurs camps» et non en Biélorussie, «pour le moment».

Loukachenko rassurant sur la non dangerosité de Wagner en Biélorussie

«Je sais de façon certaine qu'il est en liberté», a-t-il précisé, affirmant avoir eu «hier» une conversation téléphonique avec Evgueni Prigojine qui, selon Alexandre Loukachenko, lui a assuré qu'il allait continuer à travailler pour la Russie. «Que va-t-il se passer ensuite avec lui ? Vous pensez que Poutine est rancunier et va le buter demain ? Non, ça n'aura pas lieu», a déclaré le président biélorusse.

«Si (le gouvernement russe et le groupe Wagner) jugent nécessaire de déployer un certain nombre de combattants de Wagner en Biélorussie pour se reposer ou s'entraîner (...) alors j'appliquerai ma décision» de les accueillir, a-t-il ajouté. «S'il est nécessaire d'employer cette unité (Wagner) pour défendre le gouvernement (biélorusse), ce sera fait immédiatement dans n'importe quel secteur. Leur expérience sera utilisée en Biélorussie», a-t-il insisté.

«Nous ne prévoyons d'attaquer personne»

Concernant le transfert en Biélorussie d'armes nucléaires russe, il a affirmé qu'elles ne seraient utilisées qu'à des «fins défensives». «Nous ne prévoyons d'attaquer personne avec des armes nucléaires», a-t-il affirmé, tout en promettant une réponse «immédiate» si son pays était attaqué. «Je ne pense pas que Wagner se révoltera et retournera ses armes contre l'État biélorusse», a encore assuré Alexandre Loukachenko.

La rébellion de Wagner, menée le 24 juin, a ébranlé le pouvoir russe, en plein conflit en Ukraine. Pendant plusieurs heures, les combattants de Wagner ont occupé un quartier général de l'armée russe à Rostov-sur-le-Don (sud-ouest) et parcouru plusieurs centaines de kilomètres en direction de Moscou. (selon "Le Figaro international")
6 juillet 2023

Cet été à Albé

alb_

alb_1

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité