Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

10 août 2023

Passeurs de musique (rappel)

breitenbach

Publicité
9 août 2023

La Chine va priver les mineurs d’Internet

Les moins de 18 ans ne pourront plus se connecter à Internet via leurs smartphones entre 22 heures et six heures du matin !

chineLorsque le gouvernement chinois décide de se saisir du problème des addictions aux écrans, il n’y va pas de main morte. Une nouvelle législation anti-addiction dévoilée ce mercredi entend priver les jeunes d’accès à Internet la nuit sur leur smartphone. Leur temps de connexion quotidien devrait également être limité.

En vertu de ces restrictions, qui devraient entrer en vigueur le 2 septembre après une consultation publique réglementaire, aucun mineur ne doit pouvoir accéder à Internet via un terminal mobile entre 22 heures et 6 heures du matin.

Par ailleurs, un système sera également instauré pour limiter le temps quotidien de connexion à Internet sur les smartphones : les 16-17 ans auront droit à deux heures, contre 40 minutes seulement pour les moins de huit ans.

Ces nouvelles règles, proposées par l’Administration chinoise du cyberespace, sont parmi les plus strictes au monde en la matière. Elles seront mises en place via des moyens techniques, indique l’AFP sans entrer dans le détail. Les parents pourront toutefois les désactiver s’ils le souhaitent.

Selon l’Administration chinoise du cyberespace, cette nouvelle réglementation permettra de « créer un environnement Internet sécurisé et sain pour les mineurs », dans la foulée d’autres mesures prises ces dernières années pour « réduire l'addiction des mineurs à Internet ».

Les jeux vidéo déjà ciblés par le passé

La Chine a publié de nombreuses règles ces dernières années allant dans ce sens. Depuis 2021, elle limite le temps que les enfants peuvent passer à jouer en ligne chaque jour. Elle avait également gelé les approbations de nouveaux jeux vidéo durant neuf mois, ébranlant de nombreuses entreprises du secteur – dont le géant chinois Tencent (jeu vidéo, messagerie, paiement en ligne).

L’annonce de mercredi a d’ailleurs provoqué la chute en Bourse de plusieurs entreprises chinoises du secteur de l’internet. À Hongkong, l’action Tencent a par exemple perdu près de 3 % et l’action Baidu (moteur de recherche, intelligence artificielle) a abandonné 3,75 %. (selon "Le Parisien")

8 août 2023

Saâles, un très ancien marché de montagne

sa_les1

sa_les0

7 août 2023

Fête montagnarde aux Bagenelles

haycot

6 août 2023

Poutine forme des milices dans toute la Russie pour se protéger de Wagner

Le président russe craindrait des attaques en interne, signe d'un possible effritement de son pouvoir à Moscou.

poutineQuelques semaines après la mutinerie du groupe paramilitaire Wagne , Vladimir Poutine semble désormais vouloir se protéger plus efficacement. Le président russe serait en train de former un réseau de mystérieuses milices dans tout le pays. Ces plans de milices privées ou d'"entreprises spéciales", ont été notifiés dans un nouveau projet de loi qui relève l'âge de mobilisation de l'armée russe. Cette mobilisation vise à contrer tout sabotage interne, a même déclaré le président du comité de défense de la Douma, Andreï Kartapolov.

Il faut dur-le-Don. La ire que, le 23 juin dernier, l'offensive de Wagner a fait peur à Moscou après une avancée rapide à Rostov-smilice s’approchait ensuite de Moscou avant qu'un accord ne soit noué pour arrêter la mutinerie. Même si Evgueni Prigojine semble avoir été épargné, Vladimir Poutine ne serait pas si confiant que cela et chercherait toujours des traîtres dans l'armée russe. Selon les informations contenues dans un rapport, ces nouvelles milices du président russe seraient contrôlées par les gouverneurs régionaux, opéreraient sur ordre de Vladimir Poutine et seraient armées par le ministère russe de la Défense.

"Un outil pour améliorer la sécurité"

D'après les informations d'un média en ligne norvégien, le travail de ces unités consisterait en une "protection de protection de la frontière de l’État", une lutte "contre les groupes armés illégaux et contre le sabotage étranger", ainsla frontière de l’État", une lutte "contre les groupes armés illégaux et contre le sabotage étranger", ainsi que des "formations de renseignement". Cela contribuerait aussi à saboter les menaces internes. En revanche, à ce jour, aucune information n'a filtré quant à son champ d'action et sa coopération avec les autres branches de l'appareil militaire russe. Non seulement Vladimir Poutine est déjà protégé à plusieurs niveaux, mais la Russie dispose aussi d'une garde nationale.

Mais en Russie, on l'affirme : cette nouvelle loi viserait à protéger le président : "Ces milices sont un outil pour améliorer la sécurité […] et peuvent, si nécessaire, aider contre toute nouvelle mutinerie", a avoué Nikolaï Sokov, ancien fonctionnaire du Kremlin. Dernière utilité de ces milices : se protéger d'attaques internes. Depuis l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine, la fermeté et la grandeur de Vladimir semblent avoir été mises à mal. Peut-être aussi l'une des raisons de cette crainte en interne. selon "Capital")

Publicité
5 août 2023

Châtenois : pas avec le dos de la cuiller

Extrait des DNA du 4/8/2023

AdonethIl est à parier qu'une réponse d'Alsace-Nature ne saurait tarder. Le feuilleton ne fait que commencer.

________________________________________________________

Il suffisait de demander et c'est arrivé :

AN

4 août 2023

Le marché de montagne continue au Hohwald

Jusqu’au 1er  septembre inclus, le marché de montagne du Hohwald se tient chaque vendredi sur la place de la Mairie.

hohwald1Chaque vendredi, c’est une autre association qui a en charge l’organisation du marché de montagne au Hohwald. Le 28 juillet, le ski club a proposé la “planchette du skieur”, garnie de produits exclusivement locaux et bio, ainsi qu’un potage… les organisateurs avaient prévu la météo automnale !

En faisant le tour de la dizaine de stands, il est possible soit de faire ses courses pour la semaine, ou de se composer un dîner à déguster sur place, fromage, pain, confiture, bière, il y a même un traiteur.

« Il y a ce cadre unique, au milieu de la forêt »

Certains exposants viennent depuis la création de ce marché, c’est le cas de Monique de Bassemberg, qui confectionne des confitures et autres douceurs et qui apprécie particulièrement l’ambiance montagnarde : « C’est un petit marché authentique, bien organisé et qui bénéficie d’une belle fréquentation, et puis il y a ce cadre unique, au milieu de la forêt ».

Pierre Bacher, adjoint au maire, est satisfait : « Le marché fonctionne bien, et les retours que j’ai des exposants sont plutôt positifs, le nombre de visiteurs en  en est la preuve. Nous avons également des contacts avec de nouveaux producteurs qui aimeraient se joindre à nouscours de route ! »

Les tables hautes sont toujours très prisées pour boire un verre entre amis et manger sur le pouce.

Depuis cette année, la commune a mis en place un chapiteau qui permet de protéger le visiteur des aléas climatiques et de l’accueillir dans de bonnes conditions.

À l’ouverture à 17 h 30, il ne pleuvait plus et les premiers visiteurs sont arrivés, malgré une météo capricieuse. (selon DNA, édition de Molsheim-Obernai)

hohwald3

3 août 2023

Agriculture de montagne

Les orientations de la politique de montagne pour les Vosges et le Grand-Est

agriculture1La position de la Région :

Anticiper, atténuer les impacts du changement climatique et adapter les systèmes de production du Massif Vosgien avec comme objectifs :

– Améliorer la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau pour sécuriser les besoins pour l’abreuvement des élevages et les activités agricoles.
– Favoriser l’autonomie alimentaire des exploitations en valorisant les ressources naturelles et les systèmes à l’herbe.
– Améliorer la triple performance des exploitations pour pérenniser leur viabilité et assurer leur transmission et le renouvellement des générations.
– Encourager les économies d’énergie dans les exploitations afin de tendre vers l’indépendance énergétique ;
– Accompagner les projets de développement agricole sur le territoire de montagne, l’amélioration de la qualité de travail des exploitants, la sécurité des élevages, le bien-être animal et la lutte contre les aléas climatiques notamment via l’usage de solutions technologiques ou digitales, ou de solutions fondées sur la nature.

  • Favoriser les nouveaux modèles de développement et la résilience des exploitations en :

– Soutenant les projets de diversification, de transformation et de commercialisation des exploitations de montagne.
– Valorisant les produits de la montagne, les traditions et les savoirs faire, favoriser les démarches collectives de promotion et de développement liées à l’agriculture du Massif vosgien tout en valorisant la participation citoyenne et soutenir le développement des fermes auberges et les projets d’agri-tourisme pour cultiver le dynamisme du territoire.

  • Maintenir un territoire vivant, en transition et un cadre de vie de qualité en :

– Luttant contre l’enfrichement, entretenant les espaces et en développant les ressources pastorales.
– Encourageant les pratiques agropastorales et la transhumance qui contribuent à l’entretien des paysages et à la prévention des risques naturels.
– Soutenant les projets paysagers et agroécologiques pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles, en conciliant les usages entre pastoralisme, tourisme et environnement pour maintenir un équilibre sur le territoire et développer les liens entre la montagne et la plaine et développant les synergies entre les pôles d’activités en montagne et les échanges au sein et entre les filières (végétale/élevage, agriculture-viticulture/forêt).

En Grand Est, on dénombre plus de 5 000 exploitations dans le Massif Vosgien (élevages bovin et laitier en particulier) sur les versants lorrains et alsaciens.

2 août 2023

Châtenois : Alsace Nature refuse la médiation

ch_tenois1« Nous avons pris la décision de ne pas répondre positivement à la proposition de médiation » concernant le projet de contournement de Châtenois, annonce Michèle Grosjean, présidente d'Alsace-Nature, lors d’une conférence de presse mardi 1er août. Les "pseudo-écolos" sortent du bois ! Leur but : faire traîner le plus possible les négociations et obtenir à terme l'arrêt définitif des travaux ! Cela a le mérite d'être clair dans des manoeuvres où tous les coups leur paraissent permis.

La médiation étant refusée, la décision de la cour administrative d’appel de Nancy devrait être rendue dans plusieurs semaines. Si cette juridiction confirmait la décision du tribunal administratif de Strasbourg, les porteurs du projet seraient obligés d’obtenir une nouvelle autorisation environnementale, un processus qui serait long et difficile vu l’implantation du projet. Mais visiblement, la pollution, les bouchons, les finances sont autant de sujets qui n'intéressent pas Alsace-(si peu)Nature. Ils ont réussi leur (mauvais) coup, c'est tout ce qui compte pour eux.

ch_tenois2

Communiqué de presse d'Alsace-Nature du 1/8/2023

A1

A2

A3Motion du  conseil municipal de Rombach-le-Franc

Le maire rappelle l’annulation par le tribunal administratif de Strasbourg de l’autorisation environnementale permettant de réaliser les travaux de la déviation de Châtenois. Les élus de l’association du massif vosgien (AMV) réunis le vendredi 2 juin au Bonhomme ont proposé aux conseils municipaux d’approuver une motion de soutien à la reprise rapide des travaux, estimant que cette déviation est un élément essentiel à la mise en place d’une politique de transports de marchandises au niveau du massif vosgien. La motion est adoptée à l’unanimité. (selon DNA)

1 août 2023

Macron : combien coûtent ses vacances à Fort-Brégançon ?

Dans quelques jours, Emmanuel Macron devrait, comme chaque année depuis 2018, se rendre en famille dans la résidence de vacances des présidents au Fort de Brégançon. Un rituel présidentiel onéreux.

br_gan_onSi son prédécesseur en avait horreur, Emmanuel Macron ne déroge sous aucun prétexte à ses vacances de trois semaines au Fort de Brégançon (Var). Perché à 35 mètres de haut et surplombant les eaux cristallines de la côte varoise, le fort accueille les présidents et leur famille depuis 1968. Cette ancienne forteresse médiévale, quasi insulaire, offre aux chefs d’Etat français un refuge tranquille et discret. Protégé par des massifs de cyprès, lauriers et pins parasols, le locataire de l’Elysée peut s’y prélasser en tout quiétude. Mais ce répit annuel à un coût et pas des moindres.

Cette tradition politique française était tombée en désuétude sous François Hollande, qui après la polémique des coussins de luxe, avait souhaité l’ouvrir au public et en avait confié l’intendance au Centre des monuments nationaux (CNM). Selon un rapport de la Cour des Comptes sur l’année 2017, la gestion de la bâtisse s’élève à 700.000 euros. Dans le détail, il faut compter (environ 335.000 euros pour le personnel, plus de 150.000 euros dédiés à l'entretien et 100.000 euros pour la navette électrique qui transportait les touristes jusqu'au fort).

L’Elysée reprend la main sur le fort

Depuis qu’Emmanuel Macron a repris au CMN les clefs de Brégançon, le budget de fonctionnement a nettement diminué pour atteindre… 400.000 euros, selon la Cour des comptes. L’année suivant son élection, en 2018, Emmanuel Macron et son épouse se sont rendus par deux fois à Brégançon, au mois de mai et août, ce qui a coûté 72.043 euros, pouvait-on lire dans Capital.

Les services de l’Elysée ont, de leur côté,annoncé en 2018 une dépense bien moins importante de 250.000 euros pour les investissements et le fonctionnement du Fort, dont 50.000 euros pour la cuisine, 10.000 euros de peinture, 34.000 euros pour la piscine hors-sol et 10.000 de modernisation de l’électricité. Toutefois, ne sont pas pris en compte les 75.000 euros de salaire annuel du régisseur (émolument fixé en 2008). Des dépenses qui pourraient, selon Le Point, faire gonfler la note à près de 500.000 euros. Une estimation probable, puisque la présidence avait promis à la Cour des Comptes de se fixer “pour objectif 0,4 millions d’euros, hors masse salariale du régisseur dont le contrat est maintenu, et compte tenu des travaux à venir encore en cours d'évaluation…”

Une baignade en mer à 60.000 euros

La décontraction se monnaie quand on est président. Pour s’assurer que le séjour présidentiel se déroule sans entrave, les alentours du Fort Brégançon sont passés au peigne fin et des dizaines d’agents sont en alerte constante. Avant même l’arrivée du couple présidentiel, la forteresse est sous haute surveillance. Des gendarmes quadrillent la zone pour empêcher tout badaud de s’approcher que ce soit en voiture, à pied, par la mer ou dans les airs. Et des forces de sécurité suivent le couple dans chacun de ses déplacements.

L'Élysée fait remarquer que ces frais sont déjà comptabilisés dans le cadre du service et de la protection du président, ils n'auront donc pas à être budgétés en plus. Toutefois, l’on sait qu’il faut compter 60.000 euros pour sécuriser la zone de baignade en mer, nécessitant la présence des services de plongeurs professionnels et des bâteaux de la gendarmerie nationale. Un dispositif qui agaçait quelque peu François Hollande : "Quand vous vous baignez, vous vous dites que le coût du bain est élevé", confiait l’ancien président dans l'ouvrage "Le fort de Brégançon. Histoire secrète et coulisses des vacances" de Guillaume Daret.

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité