Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 mai 2011

Gendarmeries écologiques

39643113La SIBAR (Société Immobilière du Bas-Rhin) s'est chargée en même temps des constructions de nouvelles gendarmeries à Saâles et Villé. Dans les deux cas, les aménagements arrivent à leur terme. A Saâles, le maire Jean Vogel est particulièrement remonté et a même écrit au préfet et au président du conseil général (la SIBAR dépend de cette collectivité) pour n'avoir pas été entendu sur un certain nombre de points (trois très exactement). Tout d'abord, la clôture ne correspond pas à celle qui existait auparavant et  est tout ce qui est de plus inesthétique. Mais ce n'est pas le plus grave. Il met aussi en cause l'éclairage qui est réalisé avec des lampadaires du "type boule" qui sont source d'une importante déperdition de lumière et qui consomment un maximum d'électricité. "Du gaspillage d'énergie, l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire !" selon Jean Vogel. Dernier problème : l'isolation des bâtiments et leur chauffage qui sont faits selon des "normes strasbourgeoises" par des techniciens et des administratifs qui ne connaissent rien au terrain, et oublient que Saâles est dans une zone de montagne "où la température est en général de 4° plus basse" que dans la capitale de l'Europe. Le chauffage électrique par accumulation est un facteur de coût élevé tout en étant inefficace. Et Jean Vogel de conclure sur le manque de concertation entre la SIBAR et la commune. A Villé, rien de tout cela ! Le grillage est le même qu'à Saâles mais n'est considéré comme inesthétique par personne. Les lampadaires-boules n'ont pas été aménagés sur le site de la gendarmerie, mais sur le terrain avoisinant de l'atelier communal et à côté des lampadaires "économiques" de la maréchaussée par la mairie. Qu'importe, là c'est le contribuable local qui paye le gaspi ! Alors, boule ou pas pas boule, on s'en f... Enfin, pour le chauffage, pas de récrimination non plus. A Villé on sait s'adapter, et le conseil municipal de Villé a en son sein un météorologue qui a très certainement calculé de façon très précise le réchauffement climatique  dans la vallée qui doit compenser les 3 ou 4 degrés de différence initiale avec Strasbourg. Quant aux gendarmes, ils seront peut-être autorisés momentanément à garder leur tenue d'hiver tout l'été.

loupiote

D'un côté du grillage, l'éclairage économique de la gendarmerie de Villé. De l'autre la "boule énergivore" de la commune de Villé. Et dire que toutes les nuits le restant du bourg est dans l'obscurité. Qui prétend chasser le gaspi et être à la pointe du combat pour tout ce qui est "écologique" (voir lotissement des Pommiers n° 2) ? Espérons qu'au moins un des lampadaires soit éteint pendant les heures d'extinction générale des feux. 

Publicité
3 mai 2011

UrtiKan.net : un "webdomadaire" satirique

Un nouveau journal satirique vient de naître et de paraître : UrtiKan.net. Vous le trouverez en lien : http://www.urtikan.net/ . Il sera aussi en lien permanent dans la colonne de gauche, dans la rubrique "Quotidiens nationaux". Et si ce webdomadaire ne paraît que tous les mardis, rien ne vous empêche de le relire tous les jours ! Bonne lecture !

 sako_01_01_pakman__1_

 

Qui lui fait encore confiance ?  28% de Français, sa femme, l’UMP, où ceux  qui réclament des primaires pour désigner le candidat de droite ? Mais comme le disent les journalistes, il reste encore un an… Pour finir de se déconsidérer. 

25 avril 2011

Le gang des bitumeurs

home_0_03_01Les investigations de la Gendarmerie Nationale ont permis de mettre fin aux agissements d'une bande de bitumeurs qui sévissaient dans la région du Poitou.
Le scénario était bien rodé :

  •  un surplus de bitume, reliquat d'un chantier en cours, à brader.
  •  un tarif annoncé (de l'ordre de 25 € le m²) largement inférieur au prix du marché et donc bien tentant pour le client.

 Mais une fois la prestation réalisée, le prix s'avérait plus élevé que prévu. La main d'œuvre utilisée était polonaise et était encadrée par des ressortissants britanniques. Bien évidemment, la réglementation protectrice en matière de démarchage à domicile était totalement oubliée par ces vendeurs européens.(publié par "Arnaque-info")

24 avril 2011

Joyeuses Pâques

canard^

Et Joyeuses Pâques aussi à tous les visiteurs de ce blog, qui, jusqu'au 31 décembre, représentaient une moyenne de 781 par jour, et qui depuis le début de l'année ont monté à 1109 par jour. Il est vrai que les cantonales du Val de Villé ont passé par là, plus animées sur ce blog que sur le terrain.

13 avril 2011

Ce blog est-il utile ?

Une question à poser ? En effet, à entendre certains, il serait plutôt, inutile, voire dangereux (pour qui ?) Nombreux élus disent qu'ils ne le consultent jamais, pourtant ils en connaissent toutes les nouveautés ! Comprenne qui pourra !

En tous cas, voici un e-mail reçu ce jour :

Avenir de notre école

ChapelledesBois050Bonjour,

Depuis mi-décembre, nous avons engagé un certain nombre d'actions (parents et conseillers municipaux), pour empêcher la fermeture d'une classe dans notre village de 286 habitants. Nos effectifs sont en hausse, mais l'éducation nationale ne veut rien savoir. L'annonce est tombée jeudi, l'Inspection Académique ferme une des deux classes.

Votre site nous a vraiment aidés, dans la motivation à défendre jusqu'au bout cette école. Ce soir, en réunion de Conseil Municipal, nous allons en reparler, nous sommes en ZRR et nous envisageons, comme Luz Saint Sauveur, d'aller en justice.

Merci encore pour toutes ces infos.

Elisabeth GREUSARD
Conseillère municipale de Chapelle-des-Bois (Doubs).

Publicité
24 mars 2011

Un commissaire ivoirien ne manque pas d'air

photo12218948944c0cbab3375eb1Le réseau "Arnaque-info" communique : "Le message émane d'un service intitulé "Police assistance internet informatique ivoirienne". Il vous informe que son "Centre de commande de sécurité" vient d'intercepter plusieurs vidéos à caractère pornographique dans lesquelles vous apparaissez. Le commissaire signataire de ce message rappelle l'article 213-23 du code pénal de Côte d'Ivoire et multiplie les manœuvres d'intimidation :
Ä "Vous êtes déjà localisé et vous ne pouvez échapper en aucun cas" ;
Ä "Des investigations à votre égard viennent de prendre fin" ;
Ä "Ne vous trompez pas car nous savons vraiment tout sur vous comme vous ne pouvez l'imaginer" ;
Ä
 "Comme vous résidez en France, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire sera informé".
Toutefois, le commissaire se déclare prêt à négocier pour trouver un terrain d'entente et annuler ainsi la plainte déposée contre vous. Bien évidemment, le règlement de l'accord transactionnel qui sera proposé devra être effectué sous forme de mandat 
Western Union... Une fois de plus, les initiateurs de ces escroqueries ivoiriennes redoublent d'imagination pour soutirer facilement des sommes d'argent non négligeables et proportionnelles à la crédulité des internautes.

12 mars 2011

Ouverture de la pêche

images

En année électorale, les cartes de pêche

sont délivrées en mairie.

1 mars 2011

Communiqué et presse

communiqu__de_presseSuite au communiqué du Parti Socialiste, voici ce qu'en a relaté la presse :


28 février 2011

70 % des élèves auraient triché un jour

4508Qui n’a pas, une fois au moins, regardé par-dessus l’épaule de son voisin de classe ? Ne serait-ce que pour vérifier… Rien de bien méchant, sauf à considérer – comme le met en évidence l’étude menée par Christophe Michaut et Pascal Guibert, deux chercheurs nantais – que plus on a triché, plus on trichera (lire par ailleurs).

Dossier

Une manière de cercle vicieux que réfutent souvent les fraudeurs eux-mêmes : «  J’ai rarement grugé, mais une fois, je m’en rappellerai toujours, j‘ai craqué pour un contrôle d’anglais, sur les verbes irréguliers. J’étais en troisième. J’avais écrit sur ma gomme, dans mon stylo-plume transparent et surtout sur ma trousse : parmi les petits grafs, les dédicaces que j’avais partout dessus, ça ne se remarquait pas ! Mais j’ai eu une telle frousse de me faire prendre que je n’ai plus jamais recommencé ! », explique Damien, 21 ans, aujourd’hui élève ingénieur à Nancy.

Il faut préciser que, toutes trouilles bues et dépassé le risque d’un effondrement brutal de l’estime de soi, quelques sanctions salées peuvent se dresser entre l’aspirant fraudeur et son rêve de gloire académique à bon compte. Selon que l’on tente de gruger lors d’un devoir sur table ou lors d’un examen national, la sanction encourue va du simple zéro pointé à l’interdiction de s’inscrire dans un établissement public et/ou de se présenter à tout examen pour une durée d’un à cinq ans voire définitivement, sans oublier la gamme des exclusions temporaires.

Mode d'emploi

h_4_1438949_1236167412Dissuasif… Mais pas pour tout le monde, si l’on en juge par l’inflation récente du nombre de blogs et autres forums de discussion sur le net consacrés à ce thème. Il faut vivre avec son temps : que ce soit pour échanger des recettes ou les mettre en œuvre, les technologies de l’information et de la communication occupent désormais une large place dans la « magouillosphère ».

Des plus classiques aux plus farfelus, les conseils pour tricher en toute simplicité font florès sur la toile, souvent accompagnés de commentaires, de témoignages, de notes même, en fonction de l’efficacité de la méthode…

Forums spécialisés

Et là, incontestablement, les gadgets high-tech tiennent le haut du pavé, même s’ils restent largement inutilisables en situation d’examen.

Loin devant la calculatrice programmable, l’antisèche gribouillée sur la gomme ou dissimulée dans les ourlets, ce sont désormais les organizers, les portables et autres Ipod qui recueillent tous les suffrages. Ainsi, concernant le portable, on apprend sur un forum dont nous tairons l’adresse exacte pour ne pas pousser au crime qu’«  il y a plusieurs méthodes. La plus complexe consiste à créer un site Wap intégrant tout ou partie d’un cours et à s’y connecter avec son téléphone portable, à condition qu’il accepte cette norme. La plus simple est de recourir aux SMS. Note de discrétion : 14/20, note d’efficacité : 13/20 ».

Et attention ! On ne lésine pas sur les conseils pratiques : «  Pensez à supprimer la sonnerie. » Difficile de ne pas sourire… Et pourtant !

Des enseignants reconnaissent volontiers, en off, que «  dans certaines classes, et pas forcément les plus mauvaises, la gruge est devenue tellement courante qu’on n’en fait plus tout un plat… »

Hervé BOGGIO (Le Républicain Lorrain du 26/2/11).

23 février 2011

Les progrès de l'Europe

image001111

image002222

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité