Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 février 2011

70 % des élèves auraient triché un jour

4508Qui n’a pas, une fois au moins, regardé par-dessus l’épaule de son voisin de classe ? Ne serait-ce que pour vérifier… Rien de bien méchant, sauf à considérer – comme le met en évidence l’étude menée par Christophe Michaut et Pascal Guibert, deux chercheurs nantais – que plus on a triché, plus on trichera (lire par ailleurs).

Dossier

Une manière de cercle vicieux que réfutent souvent les fraudeurs eux-mêmes : «  J’ai rarement grugé, mais une fois, je m’en rappellerai toujours, j‘ai craqué pour un contrôle d’anglais, sur les verbes irréguliers. J’étais en troisième. J’avais écrit sur ma gomme, dans mon stylo-plume transparent et surtout sur ma trousse : parmi les petits grafs, les dédicaces que j’avais partout dessus, ça ne se remarquait pas ! Mais j’ai eu une telle frousse de me faire prendre que je n’ai plus jamais recommencé ! », explique Damien, 21 ans, aujourd’hui élève ingénieur à Nancy.

Il faut préciser que, toutes trouilles bues et dépassé le risque d’un effondrement brutal de l’estime de soi, quelques sanctions salées peuvent se dresser entre l’aspirant fraudeur et son rêve de gloire académique à bon compte. Selon que l’on tente de gruger lors d’un devoir sur table ou lors d’un examen national, la sanction encourue va du simple zéro pointé à l’interdiction de s’inscrire dans un établissement public et/ou de se présenter à tout examen pour une durée d’un à cinq ans voire définitivement, sans oublier la gamme des exclusions temporaires.

Mode d'emploi

h_4_1438949_1236167412Dissuasif… Mais pas pour tout le monde, si l’on en juge par l’inflation récente du nombre de blogs et autres forums de discussion sur le net consacrés à ce thème. Il faut vivre avec son temps : que ce soit pour échanger des recettes ou les mettre en œuvre, les technologies de l’information et de la communication occupent désormais une large place dans la « magouillosphère ».

Des plus classiques aux plus farfelus, les conseils pour tricher en toute simplicité font florès sur la toile, souvent accompagnés de commentaires, de témoignages, de notes même, en fonction de l’efficacité de la méthode…

Forums spécialisés

Et là, incontestablement, les gadgets high-tech tiennent le haut du pavé, même s’ils restent largement inutilisables en situation d’examen.

Loin devant la calculatrice programmable, l’antisèche gribouillée sur la gomme ou dissimulée dans les ourlets, ce sont désormais les organizers, les portables et autres Ipod qui recueillent tous les suffrages. Ainsi, concernant le portable, on apprend sur un forum dont nous tairons l’adresse exacte pour ne pas pousser au crime qu’«  il y a plusieurs méthodes. La plus complexe consiste à créer un site Wap intégrant tout ou partie d’un cours et à s’y connecter avec son téléphone portable, à condition qu’il accepte cette norme. La plus simple est de recourir aux SMS. Note de discrétion : 14/20, note d’efficacité : 13/20 ».

Et attention ! On ne lésine pas sur les conseils pratiques : «  Pensez à supprimer la sonnerie. » Difficile de ne pas sourire… Et pourtant !

Des enseignants reconnaissent volontiers, en off, que «  dans certaines classes, et pas forcément les plus mauvaises, la gruge est devenue tellement courante qu’on n’en fait plus tout un plat… »

Hervé BOGGIO (Le Républicain Lorrain du 26/2/11).

Publicité
Commentaires
L
Oui, je le répète, tricher c'est mentir !<br /> Il y a même des personnalités politiques qui mentent.<br /> La première photo serait-ce la jambe de MAM ?
Répondre
R
Oh le vilain !
Répondre
L
1955 ecole des cités à la voulte sur rhône mr moulin l'instituteur m'applle pour expliquer un devoir au tableau passant devant son bureau il y avait là une feuille avec un exercice de math que je memorise.je fais mon exposé puis me donne une note .<br /> quelques temps apres c'etait au printemps : composition de calcul : beuark! ce n'etait pas ma tasse de thé l'instituteur inscrit sur le tableau l'énnoncé du problême et nous dit vous avez deux heures .une demi heure apres je rendais ma copie et allait faire un tour dehors en recréation attendant l'heure de midi (en rendant ma copie j'eu droit aux rires et quolibets des copains qui savaient que le calcul n'etait pas mon point fort. manque de chance pour eux ) le jour des notations j'ai eu un 20/20 la premiere et derniere bonne note de mathematicien .
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité