Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 mai 2011

Gendarmeries écologiques

39643113La SIBAR (Société Immobilière du Bas-Rhin) s'est chargée en même temps des constructions de nouvelles gendarmeries à Saâles et Villé. Dans les deux cas, les aménagements arrivent à leur terme. A Saâles, le maire Jean Vogel est particulièrement remonté et a même écrit au préfet et au président du conseil général (la SIBAR dépend de cette collectivité) pour n'avoir pas été entendu sur un certain nombre de points (trois très exactement). Tout d'abord, la clôture ne correspond pas à celle qui existait auparavant et  est tout ce qui est de plus inesthétique. Mais ce n'est pas le plus grave. Il met aussi en cause l'éclairage qui est réalisé avec des lampadaires du "type boule" qui sont source d'une importante déperdition de lumière et qui consomment un maximum d'électricité. "Du gaspillage d'énergie, l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire !" selon Jean Vogel. Dernier problème : l'isolation des bâtiments et leur chauffage qui sont faits selon des "normes strasbourgeoises" par des techniciens et des administratifs qui ne connaissent rien au terrain, et oublient que Saâles est dans une zone de montagne "où la température est en général de 4° plus basse" que dans la capitale de l'Europe. Le chauffage électrique par accumulation est un facteur de coût élevé tout en étant inefficace. Et Jean Vogel de conclure sur le manque de concertation entre la SIBAR et la commune. A Villé, rien de tout cela ! Le grillage est le même qu'à Saâles mais n'est considéré comme inesthétique par personne. Les lampadaires-boules n'ont pas été aménagés sur le site de la gendarmerie, mais sur le terrain avoisinant de l'atelier communal et à côté des lampadaires "économiques" de la maréchaussée par la mairie. Qu'importe, là c'est le contribuable local qui paye le gaspi ! Alors, boule ou pas pas boule, on s'en f... Enfin, pour le chauffage, pas de récrimination non plus. A Villé on sait s'adapter, et le conseil municipal de Villé a en son sein un météorologue qui a très certainement calculé de façon très précise le réchauffement climatique  dans la vallée qui doit compenser les 3 ou 4 degrés de différence initiale avec Strasbourg. Quant aux gendarmes, ils seront peut-être autorisés momentanément à garder leur tenue d'hiver tout l'été.

loupiote

D'un côté du grillage, l'éclairage économique de la gendarmerie de Villé. De l'autre la "boule énergivore" de la commune de Villé. Et dire que toutes les nuits le restant du bourg est dans l'obscurité. Qui prétend chasser le gaspi et être à la pointe du combat pour tout ce qui est "écologique" (voir lotissement des Pommiers n° 2) ? Espérons qu'au moins un des lampadaires soit éteint pendant les heures d'extinction générale des feux. 

Publicité
Commentaires
M
Il n'y avait qu'à laisser la gendarmerie où elle était. Elle était bien !
Répondre
S
A voir les logements des gendarmes, on dirait qu'ils sont traités comme des lapins et logés dans des clapiers.
Répondre
R
Avec un tel gaspillage de lampadaires, comment se fait-il que la municipalité a voté une motion pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim? Il faudrait plutôt songer à construire une tranche supplémentaire !
Répondre
L
La SIBAR a évidemment bricolé au moindre coût. Il ne faut donc pas pousser de grands cris de surprise à la découverte du résultat !
Répondre
T
Le maire de Saales se plaint de la clôture, mais que dire alors de celle de Villé, qui est selon la photo un vrai "grillage de chantier" !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité