Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 février 2011

Grève en vue dans la presse

aid_119838_0L'intersyndicale des Dernières Nouvelles d'Alsace a lancé mercredi un appel à la grève pour vendredi, pour protester contre "la dégradation des conditions de travail" au sein du quotidien depuis sa prise de contrôle par le Crédit Mutuel. Le quotidien pourrait ne pas paraître samedi car l'appel concerne toutes les catégories du personnel, a-t-elle précisé. Cette grève entre dans le cadre d'un mouvement national au sein de la PQN et la PQR. Mais l'intersyndicale SNJ-CGT-CFDT des DNA entend également protester "contre la restructuration en marche, avec une mutualisation inter-titres imposée au bureau parisien des DNA; contre le non-remplacement des partants et la précarisation considérable de l'emploi (et) contre la dégradation des conditions de travail dans tous les services de la rédaction", selon un communiqué du SNJ. La direction veut ainsi "mutualiser (le bureau parisien) avec trois journalistes de trois titres différents qui travailleraient dans les locaux d'une banque pour l'ensemble des titres", a indiqué Laurence Rey, déléguée du SNJ, majoritaire aux DNA.  "Cette décision va à l'encontre du droit du travail, du respect des titres et de l'indépendance des rédactions", a-t-elle ajouté, estimant que le Crédit Mutuel envoie "un signal social extrêmement négatif". Le "gros malaise" au sein de la rédaction est également provoqué par le "transfert de charge de travail induite" par un nouveau logiciel du groupe, selon elle. La direction n'était pas joignable mercredi en milieu de journée. Le pôle presse du Crédit Mutuel rassemble L'Alsace, le Républicain Lorrain, le Progrès, le Dauphiné Libéré, le Bien Public, le Journal de Saône-et-Loire et le groupe L'Est Républicain (Est Républicain, Vosges Matin, DNA), ce qui en fait le premier groupe européen pour la presse quotidienne, selon son président Michel Lucas. (communiqué de l'AFP)

Publicité
16 février 2011

Le buzz du FC Mulhouse


 

 

9 février 2011

Forum "Découverte des métiers" à Sélestat

adac



L'ADAC co-organise avec le CIO, la Mission locale et Pôle emploi un forum « Découverte des métiers » le jeudi 10 février de 13h30 à 18h à Sélestat aux Tanzmatten. Cette manifestation s’adresse à tout public souhaitant s’informer dans les 4 secteurs d’activités : 
- bois et BTP
- bouche, hôtellerie-restauration et grande distribution (vente de produits frais)
- industrie
- agriculture, viticulture et sylviculture

 Les objectifs sont de : favoriser la découverte des métiers à travers la rencontre avec des responsables d'entreprises et des visites d'entreprises, fournir des informations sur les formations 

possibles menant à ces métiers, présenter les offres d’emploi et les offres d’apprentissage.

 Les demandeurs d'emploi et les jeunes suivis par la Mission locale pourront participer à des visites d'entreprises dans les 4 secteurs d'activité. Une inscription préalable doit se faire auprès de Pôle emploi (agence de Sélestat-Ste-Marie-aux-Mines en appelant le 39 49) ou de la Mission locale de Sélestat Sainte-Marie-aux-Mines.

Les temps forts de l'après-midi

Venez participer à différentes animations tout au long de l’après-midi : tables rondes, démonstrations, atelier de Pôle emploi sur les méthodes de recrutement par simulation,… :

A 14h : table ronde sur les métiers de l’industrie animée par Pôle emploi

A 15h15 : présentation des métiers de la filière bois par FIBOIS

A 16h : conférence sur la qualification professionnelle avec une présentation de différents outils pour les demandeurs d’emploi et les salariés

19 janvier 2011

Deutsches Elsass

66EquipeEn 1966, le Racing-Club de Strasbourg gagnait la Coupe de France en battant 1-0 l'équipe de Nantes. Et un journaliste sportif de l'époque écrivait : "La coupe de France est partie en Allemagne !" Toute l'Alsace avait marqué son indignation. Quarante-cinq ans plus tard, un petit président de la grande république vient souhaiter les meilleurs voeux aux agriculteurs alsaciens et se félicite d'avoir pu venir les saluer en ... Allemagne. Lapsus vite repris, mais le mal était fait. Toute l'assemblée a bien ri, on a même entendu des sifflets bien mérités. Et la rumeur rapporte qu'on aurait même entendu un cinglant : "Geh heim, du blöder Hammel !" l'équivalent germanique dans le monde des éleveurs ovins du célèbre : "Casse-toi pov' con".


 

16 décembre 2010

Du lait à l'école

du_lait_a_lecole_pour_les_ptits_amis_de_mendes_france_lait_Le 18 juin 1954, le Président du Conseil Pierre Mendès-France, effaré par la consommation d’alcool des Français, s'est adressé aux enfants, ses "p'tits amis", pour leur annoncer qu'il leur sera désormais offert quotidiennement, à l'école, un verre de lait et du sucre : "Buvez du lait !", recommandait-il, pour être "studieux, solides, forts et vigoureux". Cette mesure, qui n'est plus appliquée depuis bien longtemps, vient d'arriver chez nos jumelés d'Elzach, au Pays de Bade. Les écoliers des deux écoles, la Heinrich-Hansjacob-Schule et la Neunlindenschule, peuvent obtenir à la grande récréation du matin des produits laitiers frais. Ils peuvent aussi goûter du lait crû en accompagnement de bretzels ou de croissants. Les enseignants en ont informé les parents par courrier pour leur expliquer que les enfants ont besoin de nourriture saine. L'idée avait été lancée par l'association "Schulmich für alle e.V." Comme quoi les bonnes idées ne se perdent jamais. Une différence avec l'action de Pierre Mendès-France pourtant : les élèves d'Elzach paient leur bol de lait alors qu'en 1954, le gouvernement français offrait le lait et le sucre gratuitement dans toutes les écoles primaires.

img_milchbub_320

Publicité
12 novembre 2010

A propos des estimations des manifestants

manif__2_

5 novembre 2010

Cambriolage chez Bernard Tapie

dieuQuelques semaines après avoir "touché" 210.000 millions d'€ de l'Etat en règlement du litige de 1993 sur la vente d'Adidas, Bernard Tapie est victime de cambrioleurs. 500.000 euros d'argenterie et de bibelots en argent et en bronze ont été volés dans l'hôtel particulier à Paris de l'homme d'affaires français et ancien ministre de François Mitterrand, et soutien de Sarkozy aux présidentielles de 2007, révèle jeudi Le Parisien/Aujourd'hui en France. Selon le quotidien, "Bernard Tapie a constaté mardi à son retour à son domicile situé rue des Saints-Pères, dans le 7e arrondissement, la disparition de nombreuses pièces d'argenterie. Aucune trace d'effraction n'a été relevée, ajoute le Parisien. D'après le journal, la femme de Bernard Tapie, qui a déposé plainte mercredi matin au commissariat du 7e arrondissement, a également signalé la disparition, depuis plusieurs jours, de télécommandes actionnant l'ouverture de la porte cochère de l'hôtel particulier du XVIIe siècle. L'enquête a été confiée par le parquet de Paris au groupe des affaires réservées du 3e district de police judiciaire."  Enfin, ces brigands, ils ont quand même laissé l'hôtel ! Et les "espions" de son ami le président n'ont rien vu venir ?

27 octobre 2010

Opération escargot

bac_escargot_L_1Pour le maintien de la retraite à 60 ans, nouvelle journée d'action demain jeudi, 28 octobre :

Opération escargot sur la RN 83 de Colmar à Sélestat et de Sélestat à Colmar. Départ : 9 h 30.

Participez tous à cette nouvelle manifestation !

25 septembre 2010

TV Alsace-Centrale

alsa005TV Alsace-Centrale a son site qui regroupe les émissions de toutes les télévisions de Centre-Alsace. Il est maintenant en lien sur ce blog et vous pouvez y retrouver tous les documentaires. Cliquez sur :

TV Alsace-Centrale

Le lien se trouve aussi dans la colonne de gauche dans la rubrique "Télévisions locales".


7 septembre 2010

Blog en grève

greve_generale_7_septembre_2010_sans_internet_L_1

Par solidarité avec tous les manifestants et grévistes de ce jour qui défendent nos retraites, ce blog ne publiera rien ce jour : pas de post, pas de commentaire ! Tous dans la rue !

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 274
Publicité