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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 mai 2007

Les salades du député Herth

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En cette veillée d'élections présidentielles, le député HERTH de la circonscription de Sélestat (dont le Val de Villé ne fait toujours  pas partie) occupe le terrain en publiant ses premières intentions. Comme tout bon candidat, il veut maintenant s'occuper de la RN 59 et du contournement de Châtenois. Que ne l'a-t-il fait jusqu'à maintenant ? Mais ce qui a retenu mon attention, c'est sa déclaration : "Dès que la nouvelle déclaration d'utilité du contournement de Châtenois sera obtenue, il faudra veiller au financement dans le cadre du nouveau contrat de plan !" Ce cher député devrait quand même savoir que le nouveau "contrat de projet 2007 - 2013" (qui remplace le contrat de plan !) est signé depuis le mois de février entre ses amis politiques François LOOS, ministre, Adrien ZELLER, président de Région, et Philippe RICHERT, président du Conseil Général. Et il devrait aussi savoir que ce contrat de projet ne comprend pas de volet "routier" et qu'en sus, ce sont ses amis politiques du Conseil Général qui ont voté le 12 décembre 2003 le transfert des fonds de la RN 59 vers le contournement de Mertzwiller ! Et il continue sa déclaration : "Ce contournement est une priorité pour Châtenois et pour toute l'Alsace Centrale, car c'est le croisement de l'axe nord-sud avec l'axe régional économique de Lorraine vers le pays de Bade." Là je peux souscrire, mais ce sont ses amis politiques qui veulent limiter le passage des poids lourds dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines et le réserver uniquement à la desserte locale ou interrégionale ! Alors, monsieur le député "ministrable selon certaines sources", même si votre domaine de prédilection est l'agriculture, arrêtez de nous raconter des salades en matière de transport !

A lire : alsace0505herth

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3 mars 2007

Paris en tortillard

tortillardVoici les impressions de voyage à Paris que m'a laissé un habitant de la vallée : "Les aménagements pour le TGV sont bien en place, mais il roule encore à vitesse et tarif normal. Mais déjà, l'attente est insupportable : mon train a 25 minutes de retard, et il paraît que 15 à 50 minutes, c'est courant. Et au dernier moment, il a fallu vite se précipiter vers un autre quai, les bagages à la main, car à l'entrée en gare il est détourné vers un autre quai que celui qui était prévu. Les agents de la SNCF me donnent une enveloppe, pour me dédommager ? Tu veux rire. C'est un billet signé du "responsable du centre Régularité"...de Caen ! Il explique que les voies ont été endommagées à certains endroits par des intempéries...étrangères à la SNCF qui n'y est pour rien. Depuis la Normandie, surtout avec un hiver aussi doux que cette année, il a dû confondre le précurseur du TGV-Est avec le Transsibérien." Ah, vivement le "vrai" TGV avec son "vrai" tarif !

12 janvier 2007

Prix de l'essence : il y a de l'eau dans le gaz

station"Outil de transparence et d'information" pour Bercy, le site gouvernemental de comparaison des prix du carburant est en ligne depuis le 2 janvier. J'ai donc voulu chercher les prix des stations les plus proches, celles de la vallée. Surprise, il n'existe pas seulement le site gouvernemental www.prix-carburants.gouv.fr, mais encore deux autres, à savoir www.zagaz.com et www.carbeo.com. D'autre part, seules deux stations du Val de Villé sont répertoriées avec les prix. Pour les autres, pas d'indication (elles ne sont pas obligées de les communiquer si les ventes ne sont pas assez importantes). J'ai donc fait un comparatif des prix, et surprise ! Sur le site gouvernemental et sur le site zagaz, pour une même station les prix indiqués sont différents ! Et sur carbeo les prix de ces deux stations ne sont pas indiqués du tout ! D'autre part, le site sagaz fait la différence entre le SP 95 et le SP 98, alors que le site gouvernemental n'indique que le prix du SP 95 ! Nous voilà bien avancés !

19 décembre 2006

RN 59 : Route sans bout

0zLa presse se fait l'écho ce matin de l'arrêté du tracé Lièpvre - Val-de-Villé, révélé par le député Christ. L'association RN 59 Sécurité, les usagers, les riverains de Bois l'Abbesse, les industriels et beaucoup d'élus demandaient une nouvelle route. Le député Christ a longtemps soutenu l'aménagement de la route actuelle, dont beaucoup ne voulaient pas. A l'approche des élections, il a retourné sa veste...formidable ! La DRE a donc retenu une nouvelle route ! Mais regardons-y à deux fois : il s'agit d'un tracé ancien, déjà proposé en 1996, pourquoi alors avoir perdu tout ce temps ? En 2000, le contournement de Châtenois était inscrit au contrat de plan Etat-Région et le tronçon Lièpvre - Val-de-Villé devait se réaliser "dans la foulée." Aujourd'hui rien n'est fait en ce qui concerne le contournement de Châtenois. Il y a juste le "Christkindl" qui nous apporte un "bout de tracé". Nous avions déjà connu cette situation, où lors d'un débat télévisé entre Adrien ZELLER, président de la Région Alsace et moi-même, celui-ci avait concédé qu'on réaliserait "un bout d'un bout", ce qui s'est terminé à ce jour par "rien". Nous nous retrouvons au même stade : nous avons un bout de tracé d'une nouvelle route, mais les raccordements au contournement de Châtenois à venir, et à la route d'accès au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines ne sont pas définis. On parle même de creuser un nouveau tunnel...histoire de nous mener en bateau ? Beaucoup de questions restent posées...Et le temps presse et passe.

A lire : alsace1912trace

15 décembre 2006

RN 59 : Cadeau !

radars_vacances_05Il y a deux ans, à la même époque, le Père Noël devait apporter aux automobilistes un radar fixe sur la 3 voies de contournement de Sainte-Croix-aux-Mines. Il venait d'y avoir un accident grave avec un mort...Puis, ce fut l'oubli. Le radar de la RN 59 fut certainement installé sur une route du Sundgau qui s'était aussi illustrée par le nombre de morts. Et nous voilà, deux ans plus tard, à nouveau sur la RN 59, à Bois l'Abbesse, à un endroit accidentogène (1 mort, 3 blessés graves) pour un nouveau projet d'implantation. Très bien, si cela peut être efficace. Mais faut-il rappeler qu'en 25 ans, la RN 59 c'est 84 morts ! alors la logique des services de l'Equipement devrait amener à l'aménagement de 84 radars entre Sélestat et Ste-Marie-aux-Mines, non ? Je rappellerai que la sécurité routière englobe deux volets d'intervention, l'un sur le comportement de l'usager, et le radar peut être utile, l'autre sur l'aménagement de l'infrastructure, et là, nous attendons depuis 1976 ! Alors, poser un radar, c'est bien, construire enfin une nouvelle route, ce serait au moins 84 fois mieux !

A lire : dna1512radar

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20 septembre 2006

La RN 59 et la DIR Est

09030001_cle5a52e1Dans le cadre de la décentralisation, un grand nombre de routes ont été "départementalisées". Dans le Centre-Alsace est restée classée en nationale la RN 59 gérée par la DDE. A partir de cet automne, un autre organisme va "interrégionaliser" la gestion : la DIR Est se substitue aux DDE du Doubs, du Territoire de Belfort, du Jura, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, des Vosges, de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse. Ce nouveau service déconcentré de l'Etat va s'occuper de 1 660 km de routes et d'autoroutes sans péage. Il aura son siège à Nancy et sera placé sous l'autorité du préfet de la région Lorraine, qui est nommé "coordonnateur des itinéraires routiers". Avantage ou inconvénient ? l'avenir le dira.

27 août 2006

Vers la fin du "Hammerschmidt" ?

photosA350_002Comme la presse de ce jour le souligne, une nouvelle réunion avec la DRE concernant le tronçon Val de Villé - Lièpvre aura lieu en septembre. L'association RN 59 Sécurité y sera. Aujourdhui les riverains de Bois-l'Abbesse peuvent être inquiets à juste titre. La réunion de juin n'a fait en rien avancer le dossier. Mais ne serait-il pas déjà ficelé en d'autres instances ? et une fois de plus ne nous mène-t-on pas en bateau ? pour l'aménagement d'une route, c'est le comble.

L'auberge du "Hammerschmidt" (ou auberge de la forge), qui a déjà une vieille histoire, sera-t-elle amenée à disparaître comme quelques autres habitations avec l'aménagement de la route actuelle ? Aménagement dont ne veulent ni les usagers, ni les riverains, et pour lequel ne militent que quelques "pseudo-écologistes" sur lesquels l'Etat se repose pour imposer une structure à moindre coût, qui représentera autant de danger que la route existante.

A lire : alsace2708li_pvre

7 juillet 2006

Cynthia : enfin en Lorraine !

cynthia5Cynthia, c'est le nom du tunnelier qui a creusé la galerie de sécurité du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, et c'est aussi le nom de Miss Lorraine 2004, 1ère dauphine de Miss France 2005, qui avait participé au baptême de la machine. Plus de 200 personnalités étaient présentes à la réception donnée à Lusse par le société APRR (Autoroute - Paris - Rhin - Rhône). Nous avons pu relever dans le discours d'accueil du président de la société qu'il espérait ouvrir bientôt le tunnel aux voitures, et "surtout" aux camions !  Annoncée pour fin 2007, l'ouverture n'aura lieu qu'en 2008, si toutefois les retards dans les travaux ne continuent à s'accumuler ! Et pendant ce temps, les élus alsaciens en sont à des travaux de réflexions sur 9 variantes entre Lièpvre et Val de Villé pour une réalisation éventuelle d'un aménagement de la RN 59 à l'horizon 2012 ! Invités absents à la réception, leur frilosité contraste avec la volonté de privilégier le développement économique des Lorrains !

A lire dna0807tunnel

16 juin 2006

Travaux et coordination

vollsperrung1Si les travaux d'entretien des routes sont nécessaires sur les différentes routes de la vallée, il serait peut-être utile pour les usagers qu'il y ait une certaine coordination pour une meilleure circulation. Ainsi les travaux de St-Martin ferment de fait le col de Steige, et les livreurs en camions doivent passer par le col d'Urbeis, oui mais la route de St-Maurice à Fouchy déjà étroite est bloquée, le centre-ville de Villé est en travaux ! Certains sont complètement perdus ! Ah j'oubliais un itinéraire sans travaux : la rue de Luttenbach ! les riverains du lotissement doivent être heureux ! Quant aux touristes qui sont entrés dans la vallée, avec tous ces panneaux "déviation" ils ne doivent plus en trouver la sortie. Peut-être une bonne nouvelle pour les hôteliers-restaurateurs... Ne serait-il donc pas possible de trouver une coordination entre les différents maîtres d'ouvrage pour atténuer les gênes de ces travaux ?

A lire : alsace1606route.pdf

6 mai 2006

Historique de la RN 59

rn59001

Document à lire : alsace0605rn59.pdf et hv1205.pdf

  • 1976 : inscription de l'aménagement de la RN 59 et du contournement de Châtenois dans le schéma d'aménagement territorial de la Région Alsace et de la DATAR.

  • 1991 : classement de la RN 59 en grande liaison d'aménagement du territoire.

  • 1996 : 8 tracés possibles (avant-projets sommaires) créant les polémiques.

  • 2000 : fermeture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines après l'accident du tunnel du Mont-Blanc.

  • 1976 - 2000 : 84 morts sur la RN 59 entre Sélestat et Sainte-Marie-aux-Mines, soit sur une distance de 21 km !

  • 1999 : l'association RN 59 Sécurité démarche tous les acteurs du contrat de plan Etat - Région (ministres, conseil régional d'Alsace et de Lorraine, conseils généraux) pour obtenir l'inscription de la RN 59 au Contrat de Plan 2000 - 2006.

  • 15 octobre 1999 : débat télévisé sur FR3-Alsace entre Jean-Louis BOEHLER, président de l'association RN 59 Sécurité et Adrien ZELLER, président du Conseil Régional d'Alsace. Ce dernier promet l'inscription "d'un bout", puis dans la presse écrite revient en arrière en parlant "du bout d'un bout" !

  • 17 octobre 1999 : l'association RN 59 Sécurité et un certain nombre d'élus manifestent en bloquant le giratoire de Châtenois.

  • Novembre 1999 : l'intégralité du contournement de Châtenois et les études du tronçon Lièpvre - Val de Villé sont inscrits au contrat de plan. Les travaux devraient commencer en 2003, après la D.U.P. (déclaration d'utilité publique) et l'achat des terrains.

  • 3 décembre 2003 : le conseil général du Bas-Rhin transfère des fonds prévus pour la RN 59 sur le budget de la route de Mertzwiller !

  • 22 décembre 2003 : suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature, le Tribunal Administratif annulle la déclaration d'utilité publique du contournement de Châtenois. L'Etat décide de ne pas faire appel et de recommencer les études. La course contre la montre est lancée car les travaux doivent impérativement commencer avant fin 2006 pour bénéficier du contrat de plan ! Selon les représentants de l'Etat rencontrés, les études prendront 1 an (2004), la DUP et l'achat des terrains se feraient en 2005 et les travaux pourraient commencer en 2006 !

  • Constat à ce jour, l'enquête d'utilité publique n'est pas lancée (elle aurait lieu en automne), la D.U.P. ne sera effective qu'en 2007... sous réserve qu'il n'y ait pas de nouveaux recours au T.A.

  • Autre constat, le nouveau contrat de projet 2007 - 2013 ne comprend pas de volet routier ! Il n'y a pas besoin d'espérer la réinscription des travaux de la RN 59 dans ce cadre.

  • Alors, qui ? où ? comment ? ou report aux calendes grecques ?

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