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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 mai 2006

Historique de la RN 59

rn59001

Document à lire : alsace0605rn59.pdf et hv1205.pdf

  • 1976 : inscription de l'aménagement de la RN 59 et du contournement de Châtenois dans le schéma d'aménagement territorial de la Région Alsace et de la DATAR.

  • 1991 : classement de la RN 59 en grande liaison d'aménagement du territoire.

  • 1996 : 8 tracés possibles (avant-projets sommaires) créant les polémiques.

  • 2000 : fermeture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines après l'accident du tunnel du Mont-Blanc.

  • 1976 - 2000 : 84 morts sur la RN 59 entre Sélestat et Sainte-Marie-aux-Mines, soit sur une distance de 21 km !

  • 1999 : l'association RN 59 Sécurité démarche tous les acteurs du contrat de plan Etat - Région (ministres, conseil régional d'Alsace et de Lorraine, conseils généraux) pour obtenir l'inscription de la RN 59 au Contrat de Plan 2000 - 2006.

  • 15 octobre 1999 : débat télévisé sur FR3-Alsace entre Jean-Louis BOEHLER, président de l'association RN 59 Sécurité et Adrien ZELLER, président du Conseil Régional d'Alsace. Ce dernier promet l'inscription "d'un bout", puis dans la presse écrite revient en arrière en parlant "du bout d'un bout" !

  • 17 octobre 1999 : l'association RN 59 Sécurité et un certain nombre d'élus manifestent en bloquant le giratoire de Châtenois.

  • Novembre 1999 : l'intégralité du contournement de Châtenois et les études du tronçon Lièpvre - Val de Villé sont inscrits au contrat de plan. Les travaux devraient commencer en 2003, après la D.U.P. (déclaration d'utilité publique) et l'achat des terrains.

  • 3 décembre 2003 : le conseil général du Bas-Rhin transfère des fonds prévus pour la RN 59 sur le budget de la route de Mertzwiller !

  • 22 décembre 2003 : suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature, le Tribunal Administratif annulle la déclaration d'utilité publique du contournement de Châtenois. L'Etat décide de ne pas faire appel et de recommencer les études. La course contre la montre est lancée car les travaux doivent impérativement commencer avant fin 2006 pour bénéficier du contrat de plan ! Selon les représentants de l'Etat rencontrés, les études prendront 1 an (2004), la DUP et l'achat des terrains se feraient en 2005 et les travaux pourraient commencer en 2006 !

  • Constat à ce jour, l'enquête d'utilité publique n'est pas lancée (elle aurait lieu en automne), la D.U.P. ne sera effective qu'en 2007... sous réserve qu'il n'y ait pas de nouveaux recours au T.A.

  • Autre constat, le nouveau contrat de projet 2007 - 2013 ne comprend pas de volet routier ! Il n'y a pas besoin d'espérer la réinscription des travaux de la RN 59 dans ce cadre.

  • Alors, qui ? où ? comment ? ou report aux calendes grecques ?

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Commentaires
J
Après l'ouverture du tunnel, il y aura de nouveau un véritable carnage si cette route n'est pas aménagée de Lièpvre - Sélestat. Qu'attendent nos élus ? d'aller aux enterrements ?
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F
Je trouve très intéressant l'article des Hautes-Vosges. Dommage qu'il ne soit guère lu. Ce hebdomadaire mériterait pourtant de se développer dans nos vallées.
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J
On nous avait promis que l'argent pour la RN 59 était prévu depuis 2000. Peut-on savoir où il a passé ? Peut-être sur un compte japonais ?
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M
Qu'est-ce que le tourisme individuel vient faire pour contrebalancer la nécessité de désengorger le traffic sur Châtenois ?<br /> <br /> La présence du tunnel et sa réouverture suffiront largement à augmenter le trafic poids-lourd ce qui rendra la situation encore plus insuportable pour les riverains et ceux qui prennent ce trajet pour se rendre au travail aux heures de pointe.<br /> Cela incitera encore plus des automobilistes à risquer la vie des autres en doublant, juste pour gagner une place dans la file, tel ce conseiller municipal de Villé coutumier du fait. <br /> <br /> Et que dire encore aux gens qui se sont installés dans le lotissement au giratoire de Val-de-Villé parce qu'on leur avait laissé entendre que la contournante serait pour bientôt ?<br /> <br /> Peut-être Jean-Marc leur proposera-t-il des subventions publiques pour ouvrir des chambres d'hôtes ou des gites pour les touristes individuels... (le tourisme collectif n'aura qu'à aller vers les nombreux hôtels de la vallée et la villa Matthis).<br /> <br /> Michel
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J
Ce blog a deux rôles :<br /> le premier, c'est l'information et le débat. De ce côté, c'est déjà une réussite. Et je n'ai pas l'intention de m'arrêter.<br /> le deuxième peut être la mobilisation. Je pense que pour la RN 59 il va y en avoir grand besoin les prochains temps, tout comme sur la défense de l'emploi dans la vallée. C'est aussi les syndicats et associations concernées d'établir le relais, qui ne se fait pas toujours faute de ... combattants. C'est trop épisodiquement que la population se mobilise, et souvent trop tard. L'information et le débat dans ce blog peuvent en accélérer le processus.
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