Historique de la RN 59
Document à lire : alsace0605rn59.pdf et hv1205.pdf
1976 : inscription de l'aménagement de la RN 59 et du contournement de Châtenois dans le schéma d'aménagement territorial de la Région Alsace et de la DATAR.
1991 : classement de la RN 59 en grande liaison d'aménagement du territoire.
1996 : 8 tracés possibles (avant-projets sommaires) créant les polémiques.
2000 : fermeture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines après l'accident du tunnel du Mont-Blanc.
1976 - 2000 : 84 morts sur la RN 59 entre Sélestat et Sainte-Marie-aux-Mines, soit sur une distance de 21 km !
1999 : l'association RN 59 Sécurité démarche tous les acteurs du contrat de plan Etat - Région (ministres, conseil régional d'Alsace et de Lorraine, conseils généraux) pour obtenir l'inscription de la RN 59 au Contrat de Plan 2000 - 2006.
15 octobre 1999 : débat télévisé sur FR3-Alsace entre Jean-Louis BOEHLER, président de l'association RN 59 Sécurité et Adrien ZELLER, président du Conseil Régional d'Alsace. Ce dernier promet l'inscription "d'un bout", puis dans la presse écrite revient en arrière en parlant "du bout d'un bout" !
17 octobre 1999 : l'association RN 59 Sécurité et un certain nombre d'élus manifestent en bloquant le giratoire de Châtenois.
Novembre 1999 : l'intégralité du contournement de Châtenois et les études du tronçon Lièpvre - Val de Villé sont inscrits au contrat de plan. Les travaux devraient commencer en 2003, après la D.U.P. (déclaration d'utilité publique) et l'achat des terrains.
3 décembre 2003 : le conseil général du Bas-Rhin transfère des fonds prévus pour la RN 59 sur le budget de la route de Mertzwiller !
22 décembre 2003 : suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature, le Tribunal Administratif annulle la déclaration d'utilité publique du contournement de Châtenois. L'Etat décide de ne pas faire appel et de recommencer les études. La course contre la montre est lancée car les travaux doivent impérativement commencer avant fin 2006 pour bénéficier du contrat de plan ! Selon les représentants de l'Etat rencontrés, les études prendront 1 an (2004), la DUP et l'achat des terrains se feraient en 2005 et les travaux pourraient commencer en 2006 !
Constat à ce jour, l'enquête d'utilité publique n'est pas lancée (elle aurait lieu en automne), la D.U.P. ne sera effective qu'en 2007... sous réserve qu'il n'y ait pas de nouveaux recours au T.A.
Autre constat, le nouveau contrat de projet 2007 - 2013 ne comprend pas de volet routier ! Il n'y a pas besoin d'espérer la réinscription des travaux de la RN 59 dans ce cadre.
Alors, qui ? où ? comment ? ou report aux calendes grecques ?