Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 août 2008

Les propos d'une médaillée olympique : Sabine Spitz

001ec94a25e20a19e41653Sabine Spitz (36 ans) est médaillée d'or olympique de VTT. La badoise, domiciliée à Murg-Niederhoff en Haute-Rhénanie, a donné ses appréciations sur deux thèmes : la Chine et les droits de l'homme, le dopage.

Les droits de l'homme : "Je ne suis venue à Pékin que pour ma seule course. Comme de nombreux athlètes, je regrette que les organisateurs aient donné les Jeux Olympiques à la Chine. L'Olympisme, pour nous, athlètes, doit être une vitrine. La Chine reste pour moi un monde à deux visages. Je repars dès la course terminée." En effet, le jour-même de sa victoire, elle a pris l'avion vers l'Australie.

Le dopage : "Je m'attendais à cette question. Déjà, lors de ma préparation, je me disais que je peux et veux gagner sans dopage. Je ne sais pas ce qu'ont fait mes concurrentes (note : il y a quatre ans elle avait mis en doute la performance de la championne olympique Gunn-Rita Dahle-Flesjaa). Etonnamment, nous n'avons pas eu connaissance des contrôles anti-dopage des chinoises Ying-Liu et Chengyuan-Ren, je le regrette." Qu'importent ses regrets, elle a provoqué chez ses concurrentes la déception, voire le désespoir.

Publicité
Commentaires
J
Le message précédent s'adresse aussi à François-Claude !
Répondre
J
Pour Thierry Nell :<br /> Fais attention à ce que tu écris sur ce blog, sinon JLB va de nouveau être interdit en Chine !
Répondre
D
Voilà au moins quelqu'un qui ose dire ce qu'elle pense. Pas comme une certaine nageuse française, qu'on a surtout vu pleurer trois médailles, mais qui est restée pendant toute la durée des jeux à Pékin à filer le parfait amour avec un certain tennisman, lui aussi à classer dans les perdants.
Répondre
F
Les Chinois ont réussi un "grand bond en avant" au niveau des médailles, mais à quel prix !<br /> Quant au grand bond en avant en matière de répression au Tibet, c'est réussi aussi, qui plus est avec l'accord tacite de dirigeants occidentaux.<br /> Les propos de Sabine Spitz ne sonnent pas faux.
Répondre
T
Faut-il s'attendre à des différences entre systèmes totalitaires au niveau du sport. Les sportifs de l'ancienne Allemagne de l'Est étaient gavés de produits dopants, s'attendait-on à autre chose de la part de la Chine ? Il semblerait que dans certaines disciplines (gymnastique notamment) on ait même trafiqué les dates de naissance sur l'état-civil... Ce qui est navrant c'est que le CIO ait fermé les yeux sur certaines tricheries du pays organisateur.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité