Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 juin 2006

Soirées-guinguette de l'été 2006

petit_band_siteDepuis 5 ans déjà, des soirées-guinguette ont lieu les jeudi de l'été à l'occasion du marché du terroir.

Cet été, 7 soirées animées ont été fixées. Voir le programme complet en cliquant sur : guing.pdf

Document musical : Copacabana_.mp3

Publicité
8 mai 2006

N'oublions pas : l'esclavage

esclavesLe 10 mai est la journée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Profitons-en pour visiter ce magnifique site qui en retrace l'histoire. Une triste page de l'humanité en général (de l'Antiquité à nos jours) et de la France en particulier (traite des Noirs) qui ne doit pas être oubliée. A l'heure où certains veulent intégrer dans les programmes d'histoire de nos enfants, le "côté positif de la colonisation", il est d'autant plus important de ne pas oublier.

Site : http://victor.schoelcher.houilles.fr/

A lire aussi dans la presse : dna0805esclavage1.pdf et dna0805esclavage2.pdf

esclavage

15 avril 2006

Pause

osterhase_1Joyeuses Pâques à tous les visiteurs du Blog !

Prochains messages à partir du mardi, 18 avril !

10 avril 2006

Vendredi-Saint en Alsace-Moselle

aadLe vendredi-saint et le second jour de Noël (26 décembre, ou jour de la Saint-Etienne) sont des jours fériés, où un certain nombre de nos concitoyens vont faire leurs emplettes dans les Vosges. En effet, dans trois départements (Alsace-Moselle) c'est jour férié ! Contrairement à ce que m'a affirmé un élu, ce n'est pas le Concordat qui est à l'origine de cette particularité (Concordat = accord signé entre Napoléon Ier et l'Eglise), mais des décrets de l'époque où l'Alsace-Moselle était allemande. C'est l'ordonnance impériale du 16 août 1892 qui a rendu ces jours fériés ! Mais la règlementation subtile, qui concerne l'industrie et le commerce, a été mise en place par une loi d'empire du 26 juillet 1900.

Ainsi, la condition pour qu'il y ait jour férié dans une commune, est qu'on y trouve un temple protestant ou une église mixte qui permet les cultes protestants et catholiques. Pour le commerce, l'amendement Jean-Louis Masson (loi du 31 décembre 1989) qui permet au préfet d'autoriser ou d'interdire l'ouverture des commerces, n'a pas changé la donne. Seuls ouvrent lers commerces qui bénéficient de dérogations permanentes par les arrêtés du 17 juillet 1956, du 25 octobre 1969 et du 3 août 1992 (concernant les ouvertures des dimanche et jours fériés) : pharmacies, débits de tabac, journaux, hôtels, restaurants, cafés, spectacles, transports, fleurs naturelles, pâtisseries, boulangeries, magasins de souvenirs, détaillants de carburant.

Le droit du travail s'applique au lieu de travail, et non au domicile du salarié. Exemples : un salarié alsacien travaillant dans une entreprise vosgienne ne peut bénéficier du jour férié. Une entreprise vosgienne ne peut venir travailler sur un chantier alsacien, de même qu'une entreprise étrangère, polonaise ou lithuanienne. Au moins deux jours qui, en Alsace, échappent à la très contestée directive Bolkestein !

7 avril 2006

Nouvelles brèves...

Vers une modification du P.O.S. au Schmissberg .

photosa350_0121Le Schmissberg est une des belles collines entourant Villé, et dont une partie se situe en zone AOC viticole. Sur le versant sud, elle se prête aussi à l'implantation d'un habitat bien ensoleillé. Quelque problème cependant : le peu de parcelles constructibles qui amènerait, en cas de constructions nouvelles, à l'obligation pour la commune de réaliser un aménagement hors de prix (300 000 à 400 000 €), alors qu'elle est déjà en train de réaliser un lotissement, dont une deuxième tranche va être lancée.  cheminC'est donc pour préserver les finances publiques que la commune a engagé la modification du Plan d'Occupation des Sols sur cette colline, non pour empêcher les constructions, mais pour le regroupement des propriétaires en association (A.F.U.) afin qu'ils prennent eux-même en charge leur voirie. J'avais prévenu dès le début du mandat que je ne voterai jamais un budget comprenant des frais de voirie exorbitants pour ne desservir qu'une, deux ou trois habitations. Heureux aujourd'hui d'avoir été entendu et suivi dans cette démarche.

Maison de retraite : l'emploi !

Heureux aussi de voir qu'enfin pour un emploi 4 élus se mobilisent ! Que ne l'ont-ils fait aux fermetures de SATIG-Villé, Tricotages-Vosges-Alsace, Ecloserie, Kodak, Alpa-France, et lors des suppressions de postes et licenciements chez Signal-Lux et Egelhof ! Peut-être l'emploi serait-il en meilleur état dans notre canton.

A lire : dna0704maisonretr.pdf

Décibulles : une animation de la vallée !

A lire : dna0704d_cibulle.pdf

Publicité
11 mars 2006

Chez nos amis d'Elzach

m_dicamentsLa santé en question !

SWR (Télévision du Bade-Wurtemberg) donne l'information d'une manifestation de protestation à Elzach, qui rassemblait pour la première fois des médecins et des patients.

Texte traduit :

C'est à Elzach (Kreis Emmendingen) que pour la première fois les médecins et les patients sont descendus ensemble dans la rue. Plus de 700 personnes ont protesté contre la nouvelle règlementation du bonus / malus.

En effet, les médecins verront, en cas de dépassement de prescription, baisser leurs honoraires. Et dans le cas contraire pourront toucher des primes de "bonne prescription". Il y a une quinzaine de jours, dans toute l'Allemagne, les médecins avaient fait grève pour protester contre ce système et la  paperasserie qu'il engendre.

La manifestation de Elzach-Emmendingen est une première en Allemagne, par son organisation commune des médecins et des patients. Le "Sparpaket" prévu par le gouvernement fédéral pour début 2007 touchera, selon le représentant des médecins Joachim Mund, les malades à pathologies lourdes et de longue durée. On va vers une médecine de pauvreté."

Chez nous, depuis le 1er mars, une nouvelle liste de médicaments n'est plus remboursée par la Sécu. Merkel - Villepin : les mêmes politiques mènent au même résultat. 

Document original (en allemand) : swr1003protest.pdf

27 février 2006

Qui est le général Boell ?

boell1Depuis bien longtemps, j'ai toujours été intrigué par le nom d'une ruelle du bourg : la rue du général Boell. Ce personnage a même une plaque à l'entrée de la mairie : "Hommage à notre concitoyen, le général Boell (1849 - 1927)".

Qui est ce concitoyen bien méconnu si l'on compare à René Kuder ou Anna-Maria Rieffel, les peintres, le docteur Weber, la famille Choiseul-Meuse,...

J'ai fait quelques recherches. Tout d'abord, dans l'état-civil : Marie-Joseph-Henri BOELL est bien né à Villé le 28 janvier 1849, fils de Jean-Louis-Edouard BOELL et de Louise-Thérèse-Emilie-Caroline BAUDOT. Le père, originaire de Wissembourg, était un fonctionnaire de passage à Villé comme percepteur où il ne resta qu'un certain temps avant de partir exercer sous d'autres cieux, certainement en France "de l'intérieur", puisque son fils devint militaire dans l'armée française.

J'ai recherché aussi dans les archives militaires les informations sur la carrière de Joseph BOELL : nul fait d'arme, et pour cause : trop jeune pour avoir fait la guerre de 1870/71, trop âgé et à la retraite lors de la 1ère guerre mondiale. Pas de campagne coloniale citée. Les seules informations retrouvées c'est qu'il a été tour à tour gouverneur des places fortes du groupe de Dunkerque, et qu'il a terminé jusqu'en 1906 commandeur des subdivisions du Puy et de Saint-Etienne.

boell2

Tous ceux qui pourraient m'en dire plus, seront les bienvenus.

Les archives militaires citent à la même époque un autre général de brigade ayant visiblement des origines du Val de Villé, à savoir Paul VONDERSCHEER (1849 - 1932) dont je n'ai comme autre renseignement qu'il a été officier commandant la 26ème brigade de la 13ème division d'infanterie, puis commandeur jusqu'en 1911 des subdivisions d'Auxerre et de Montargis. Pour lui aussi, tous les renseignements supplémentaires m'intéressent.

4 février 2006

Nouvelles d'Elzach

img_57222

Elzach est jumelé avec Villé depuis plusieurs décennies. Il est donc intéressant d'avoir de temps en temps des nouvelles de cette bourgade de Forêt Noire.

Dans le cadre d'échanges scolaires, la Realschule de Elzach vient d'accueillir 17 élèves turcs et 6 adultes du Demre Anadolu Gymnasium. En septembre 2006, nos "jumeaux" prévoient une visite d'élèves à Demre. Elzach veut en effet conforter son partenariat avec cette ville.

Voilà qui fait plus pour le rapprochement des peuples que les grands discours ! Et pourquoi pas un jumelage à trois ?

6 janvier 2006

Nouvelles brèves...

feu1La traditionnelle soirée de crémation des sapins de Noël est organisée dimanche, 15 janvier à partir de 17 h à l'atelier municipal. Toute la population est invitée à apporter son sapin et à participer à un moment convivial, où le Comité des Fêtes offrira une boisson chaude et un goûter à tous les participants.

A voir à la télévision, samedi, 21 janvier à 15h55 sur France-3 Alsace un film présentant Madame le Pasteur de Villé, Climont, Saales Mireille Rasotofolo-Tsalama et son histoire vécue entre son pays d'origine, Madagascar, et le Val de Villé.

Réunion du conseil municipal : Prévue le mardi, 17/1, elle est reportée au mardi 31 janvier à 20h30.

1 janvier 2006

Il est arrivé ...

pub

Bonjour sur cette nouvelle adresse ! Vous y trouverez dorénavant mes messages, et pourrez continuer à y faire paraître vos commentaires.

3 colonnes au lieu de deux :

  • au centre, les messages, qui pourront comprendre une partie son ou video.

  • à droite les classements habituels en archives (calendrier, mois) et un nouveau classement en catégories qui vous permettra de retrouver plus facilement d'anciens messages ayant trait au même sujet.

  • à gauche, des photos, des liens qui seront encore plus nombreux.

Bref, une présentation qui se veut plus conviviale.

Enfin, tous les mois, une nouvelle bannière en tête du blog ! avis aux collectionneurs ! Vous pourrez consulter l'ancien blog de 2005 soit en cliquant sur le lien de la colonne de gauche, soit en cliquant sur

http://boehler.canalblog.com/

Alors encore une fois, bonne année 2006 et bon blogging !

Publicité
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 082
Publicité