Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 février 2006

Qui est le général Boell ?

boell1Depuis bien longtemps, j'ai toujours été intrigué par le nom d'une ruelle du bourg : la rue du général Boell. Ce personnage a même une plaque à l'entrée de la mairie : "Hommage à notre concitoyen, le général Boell (1849 - 1927)".

Qui est ce concitoyen bien méconnu si l'on compare à René Kuder ou Anna-Maria Rieffel, les peintres, le docteur Weber, la famille Choiseul-Meuse,...

J'ai fait quelques recherches. Tout d'abord, dans l'état-civil : Marie-Joseph-Henri BOELL est bien né à Villé le 28 janvier 1849, fils de Jean-Louis-Edouard BOELL et de Louise-Thérèse-Emilie-Caroline BAUDOT. Le père, originaire de Wissembourg, était un fonctionnaire de passage à Villé comme percepteur où il ne resta qu'un certain temps avant de partir exercer sous d'autres cieux, certainement en France "de l'intérieur", puisque son fils devint militaire dans l'armée française.

J'ai recherché aussi dans les archives militaires les informations sur la carrière de Joseph BOELL : nul fait d'arme, et pour cause : trop jeune pour avoir fait la guerre de 1870/71, trop âgé et à la retraite lors de la 1ère guerre mondiale. Pas de campagne coloniale citée. Les seules informations retrouvées c'est qu'il a été tour à tour gouverneur des places fortes du groupe de Dunkerque, et qu'il a terminé jusqu'en 1906 commandeur des subdivisions du Puy et de Saint-Etienne.

boell2

Tous ceux qui pourraient m'en dire plus, seront les bienvenus.

Les archives militaires citent à la même époque un autre général de brigade ayant visiblement des origines du Val de Villé, à savoir Paul VONDERSCHEER (1849 - 1932) dont je n'ai comme autre renseignement qu'il a été officier commandant la 26ème brigade de la 13ème division d'infanterie, puis commandeur jusqu'en 1911 des subdivisions d'Auxerre et de Montargis. Pour lui aussi, tous les renseignements supplémentaires m'intéressent.

Publicité
Commentaires
B
D'après des doc familiaux Henri Boell fils de Edouard et "Lina" Baudot (surnom), est officier en 1887 au 140ème de ligne mais il compte retourner en Afrique le plus tôt possible<br /> <br /> Officier de l'ordre du dragon vert (Annam) <br /> <br /> Il sera nommé aussi au 45ème de ligne <br /> <br /> Il ira à Gabès après le Tonkin <br /> <br /> (lettres venant des Oberlin)
Répondre
J
Paul VONDERSCHEER est né à Sélestat et ses parents originaires de Maisonsgoutte (il a même une rue à son nom à Sélestat). Il n'a pas fait la guerre 14/18 puisqu'il a pris sa retraite en 1911. Né en 1849, il aura eu 65 ans en 1914, un peu vieux pour aller à la guerre. Bien que... le général autrichien Radetzki a pris sa retraite d'officier au 18ème siècle à ... 91 ans.
Répondre
P
salut Jean louis si ce paul Vonderscheer a fait la guerre 14/18 dans cette division d'infanterie <br /> la 13 ème et si tu reçois des infos je suis preneur car je fait actuellement un travail de recherche sur cette division , le grand père de mon épouse à fait parti de l'escorte du général de la division et j'établis actuellement un livre à partir de son carnet de route <br /> <br /> salutations
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité