Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
10 avril 2006

Vendredi-Saint en Alsace-Moselle

aadLe vendredi-saint et le second jour de Noël (26 décembre, ou jour de la Saint-Etienne) sont des jours fériés, où un certain nombre de nos concitoyens vont faire leurs emplettes dans les Vosges. En effet, dans trois départements (Alsace-Moselle) c'est jour férié ! Contrairement à ce que m'a affirmé un élu, ce n'est pas le Concordat qui est à l'origine de cette particularité (Concordat = accord signé entre Napoléon Ier et l'Eglise), mais des décrets de l'époque où l'Alsace-Moselle était allemande. C'est l'ordonnance impériale du 16 août 1892 qui a rendu ces jours fériés ! Mais la règlementation subtile, qui concerne l'industrie et le commerce, a été mise en place par une loi d'empire du 26 juillet 1900.

Ainsi, la condition pour qu'il y ait jour férié dans une commune, est qu'on y trouve un temple protestant ou une église mixte qui permet les cultes protestants et catholiques. Pour le commerce, l'amendement Jean-Louis Masson (loi du 31 décembre 1989) qui permet au préfet d'autoriser ou d'interdire l'ouverture des commerces, n'a pas changé la donne. Seuls ouvrent lers commerces qui bénéficient de dérogations permanentes par les arrêtés du 17 juillet 1956, du 25 octobre 1969 et du 3 août 1992 (concernant les ouvertures des dimanche et jours fériés) : pharmacies, débits de tabac, journaux, hôtels, restaurants, cafés, spectacles, transports, fleurs naturelles, pâtisseries, boulangeries, magasins de souvenirs, détaillants de carburant.

Le droit du travail s'applique au lieu de travail, et non au domicile du salarié. Exemples : un salarié alsacien travaillant dans une entreprise vosgienne ne peut bénéficier du jour férié. Une entreprise vosgienne ne peut venir travailler sur un chantier alsacien, de même qu'une entreprise étrangère, polonaise ou lithuanienne. Au moins deux jours qui, en Alsace, échappent à la très contestée directive Bolkestein !

Publicité
Commentaires
L
Au contraire, une règle économique qui met à égalité la nationalité des entreprises, ou qui évince la question, n'est-ce pas adopter l'ancienne directive Bolkestein ? ;O)<br /> <br /> De plus rapprocher de cette manière les régions et les nations est embêtante, surtout que vous oubliez de préciser que nous sommes dans une République unie et unique...<br /> <br /> Sinon c'est un éclairage intéressant...
Répondre
J
Les deux jours fériés supplémentaires en Alsace (vendredi-saint et 26 décembre) sont des fêtes religieuses d'origine protestante. Ils ont survécu car représentant une avancée sociale.<br /> Tel n'a pas été le cas par exemple du calendrier révolutionnaire institué par la Convention Républicaine qui, monument du genre en matière de rationalisme, n'a vécu que 13 ans, car le jour chômé tous les 10 jours (décadi) était en retrait par rapport au dimanche tous les 7 jours.
Répondre
M
1)Un client potentiel ne veut pas dire un client effectif.<br /> 2)Celui qui est pour l’ouverture des magasins parce qu’il veut faire ses courses pendant 1 heure ce jour-là va faire bosser d’autres gens pendant 8 heures, contre leur gré. Il ne doit pas être employé du commerce celui-là ! Que les autres travaillent pour satisfaire son « inorganisation » ne le dérange pas ! Belle mentalité ! <br /> C’est vrai qu’ouvrir les magasins jusqu’à 20h00 en semaine (même en zone rurale c’est un peu juste ! On n’a qu’à faire comme aux States (clin d’œil à Hopla67) et ouvrir les magasins 24h/24h et 7j/7j.<br /> 3)Est-ce que les commerces alsaciens se portent si mal pour qu’il faille les ouvrir 2 jours de plus dans l’année ? Et ceci parce que c’est le cas dans d’autres régions ? Les gémissements des commerçants de Villé, qui sont pourtant pour beaucoup d’entre eux dans une situation de monopole, est-il représentatif de l’Alsace ?<br /> Les gens qui vont à Saint-Dié n’y vont certainement pas pour fréquenter les petits commerçants. Et je ne pense pas que les propriétaires-adhérents alsaciens de la grande distribution aient des problèmes d’argent. <br /> Par contre, faire perdre le bénéfice de 2 jours de congé à tous les salariés des grands magasins (faiblement rémunérés et corvéables à merci sur les horaires) pour accroître les revenus déjà colossaux de quelques propriétaires d’hypermarchés classés parmi les plus grandes fortunes de France, ça c’est du social ou je ne m’y connais pas.<br /> <br /> Michel.
Répondre
J
Il faudrait ouvrir les magasins le vendredi-saint, car tous les clients potentiels vont à St-Dié ce jour.<br /> C'est donc un manque à gagner pour le commerce local.
Répondre
P
Je ne vois pas ce que Hopla veut défendre, je crois qu'il préfère critiquer systématiquement !<br /> Le débat devrait être, si je ne me trompe : l'ouverture des magasins le vendredi-saint (ou le jour de la St-Etienne) est-elle souhaitable en Alsace ?<br /> Personnellement, je ne le souhaite pas : les consommateurs n'achèteront pas plus puisque le pouvoir d'achat n'augmentera pas. D'autre part, ces jours fériés sont un avantage pour les salariés qu'il ne faut pas brader.<br /> Et Hopla (qui travaille en Allemagne d'après un message précédent) sera tout heureux de profiter de ce jour férié, même s'il est contre les 35 heures.<br /> Merci et à bientôt,<br /> Pied-de-biche
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité