Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 décembre 2010

Du lait à l'école

du_lait_a_lecole_pour_les_ptits_amis_de_mendes_france_lait_Le 18 juin 1954, le Président du Conseil Pierre Mendès-France, effaré par la consommation d’alcool des Français, s'est adressé aux enfants, ses "p'tits amis", pour leur annoncer qu'il leur sera désormais offert quotidiennement, à l'école, un verre de lait et du sucre : "Buvez du lait !", recommandait-il, pour être "studieux, solides, forts et vigoureux". Cette mesure, qui n'est plus appliquée depuis bien longtemps, vient d'arriver chez nos jumelés d'Elzach, au Pays de Bade. Les écoliers des deux écoles, la Heinrich-Hansjacob-Schule et la Neunlindenschule, peuvent obtenir à la grande récréation du matin des produits laitiers frais. Ils peuvent aussi goûter du lait crû en accompagnement de bretzels ou de croissants. Les enseignants en ont informé les parents par courrier pour leur expliquer que les enfants ont besoin de nourriture saine. L'idée avait été lancée par l'association "Schulmich für alle e.V." Comme quoi les bonnes idées ne se perdent jamais. Une différence avec l'action de Pierre Mendès-France pourtant : les élèves d'Elzach paient leur bol de lait alors qu'en 1954, le gouvernement français offrait le lait et le sucre gratuitement dans toutes les écoles primaires.

img_milchbub_320

Publicité
Commentaires
A
A l'époque de Pierre Mendès-France, il y avait une surproduction de lait, donc une chute du prix du litre et par voie de conséquence une diminution des revenus des petits agriculteurs (poly producteurs), ainsi, en distribuant gratuitement un bol de lait sucré, une partie de la surproduction était écoulée ; de plus PMF cherchait à lutter contre la production et la consommation d'alcool.<br /> Pierre Mendès France est un IMMENSE Homme !<br /> amerein
Répondre
F
Tu as raison, tout comme le fait que Mendès-France ait fait la distribution gratuite, dans les années où le pays ne s'était pas encore relevé de la guerre. Rappelle-toi, les années 50 sont aussi celles de l'abbé Pierre. Faire un effort de la part de l'Etat pour qu'au moins les enfants, à travers l'école, aient un peu de nourriture correcte.<br /> Nous ne sommes plus dans le même contexte et il n'est pas anormal en ce début de 21ème siècle que les parents versent une participation.
Répondre
L
payer une bolée de lait est quand même meilleur que de boire du coca apres la classe
Répondre
G
Ca vaut toujours mieux que de jeter le lait dans le Rhin, mais ça ne résout pas le problème des producteurs laitiers.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité