Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 juin 2018

Trop de cigognes sont de retour

L'animal emblématique de l'Alsace, autrefois menacé d'extinction, est de nouveau si nombreux qu'il en résulte des problèmes.

cigognePlusieurs grands médias en ont parlé : la cigogne, sauvée de l'extinction, commence à causer des problèmes en Alsace. D'une part, beaucoup de grands nids sont maintenant une menace, d'autre part, et la présence massive de ces élégants oiseaux est une menace pour d'autres espèces. Pourtant personne ne penserait à prendre des mesures contre la cigogne.

Les problèmes sont multiples, particulièrement à Munster, où les cigognes ont maintenant installé en quelque sorte leur quartier général. Les nids, souvent lourds de plusieurs centaines de kilos, obstruent les cheminées, bloquent le fonctionnement des systèmes d'eau chaude et peuvent même conduire à l'accumulation de gaz d'échappement et dans le pire des cas, à l'empoisonnement au monoxyde de carbone. Sans compter la contamination fécale à grande échelle.

cigogne4

De plus, la grande faim des grandes et petites cigognes était un danger pour d'autres espèces: une cigogne adulte a besoin d'environ un demi-kilo de nourriture chaque jour. Grenouilles, insectes, petits mammifères - tout y passe, même les poussins du grand courlis, espèce alsacienne autrefois nombreuse, aujourd'hui menacée, car les cigognes mangent systématiquement sa progéniture.

Mais que faire pour atteindre l'équilibre ? Alors que la cigogne ait été en danger pendant longtemps, elle est maintenant de retour à la maison et redevient pour l'Alsace un symbole au même titre que les maisons à colombages et les vignobles. Les experts se creusent la tête, car contrairement au loup, par exemple, il n'y aura jamais de lobby anti-cigogne, et l'oiseau est trop ancré dans la culture alsacienne. Il est pratiquement impossible de changer les habitudes des cigognes, car ces animaux ont un mode de vie précis dans les lieux où ils nichent, où ils vivent, où ils peuvent se reproduire en paix. En raison des hivers toujours plus chauds, il y a même beaucoup de cigognes qui ne volent plus vers le sud, mais qui restent sédentaires en Alsace.

Un vrai défi pour la conservation de la nature et les écologistes !  En attendant, cependant, tout le monde est heureux que la survie des cigognes ait été assurée. La façon dont ça se passe, on verra...

cigogne2

Publicité
7 juin 2018

FIFA : bientôt la coupe du monde en Russie

Des "affaires" resurgissent ... en Afrique ! 

fifa0Et pour une fois, ce n'est ni le Canard Enchaîné ni Médiapart qui les dévoilent, mais un journal satirique ivoirien "L'Eléphant Déchaîné".

fifaLa révolte gronde dans certains pays éliminés, notamment la traditionnellement qualifiée Côte d'Ivoire de Didier Drogba. De quoi s'agit-il ? De règlements non respectés ? De "dessous de tables" insuffisants des états ? ou des  fédérations nationales ? Ce sont bien sûr les "déçus" qui dévoilent les manoeuvres. Ci-dessous le dossier complet publié par "l'Eléphant déchaîné".

fifa1

fifa2

fifa3

fifa4

31 mai 2018

L’institut Actiscience propose l'escargot

Le réseau anti-arnaque, avec siège à Bressuire, signale...ACTISCIENCE

alerte

23 mai 2018

Alerte à Mayotte : la terre tremble

Une activité sismique qui dure depuis deux semaines

mayotte

L’immense majorité des médias métropolitains semble totalement se désintéresser de l’issue de cette situation. Seuls des médias locaux et quelques médias réunionnais ou comoriens informent l’opinion sur ce qui se déroule là-bas.

La situation géographique de Mayotte dans le canal du Mozambique pourrait expliquer cette situation sismique hors-norme.

En effet, la source de cette activité serait la ride de Davie, qui est la ligne sous-marine de séparation du continent africain et de Madagascar. C’est cet étirement de la plaque qui serait à l’origine des séismes ressentis d’après certains spécialistes comme le docteur en géophysique Jean Roger.

Néanmoins Mayotte n’est habituellement pas soumise à de tels essaims de séismes, c’est-à-dire à une succession de tremblements de terre, comme c’est le cas en ce moment avec cette magnitude anormale. Effectivement, l’île aux parfums se situe en zone sismique modérée et il n’y a pas de grosse faille à proximité.

Une situation inédite et forcément inquiétante

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) suit cette situation inédite de près. Depuis douze jours, chaque jour et chaque nuit, la terre tremble et la population panique.

Depuis le début des événements, les séismes ont généralement une magnitude supérieure à 4 sur l’échelle de Richter. Le pic de 5,8 a été enregistré le 15 mai et dans la nuit du 20 au 21 mai, trois secousses ont largement dépassé les 5 de magnitude. En effet, la plus grosse a été estimée à 5,5 par le BRGM. Le record de 5,2 de 1993 est donc pulvérisé !

Dans tous les cas, sur un territoire où de nombreuses habitations ne respectent pas les normes nationales et sont souvent construites dans des zones instables, la situation est potentiellement critique si de telles secousses se poursuivent. Les gens attendent dans l’inquiétude et les rumeurs enflent.

De son côté, la Préfecture est en alerte et informe le public sur les comportements à adopter. Elle indique par ailleurs sur son site internet que « l’activité sismique reste anormale et perdure, y compris dans la plage de magnitude des séismes pouvant être ressentis à Mayotte. »

Les Mahorais suivent les instructions (pas toutes, comme le fait de ne pas sortir de chez soi au début des vibrations) pour se protéger en cas de secousses et comptent sur leurs prières du Ramadan pour calmer la terre.

19 mai 2018

Les scandales du sport : l'affaire OM - Valenciennes

Toute L'Histoire


Les scandales du sport : l'affaire OM-VA - Le journaliste sportif et directeur des sports de Radio France Jacques Vendroux revient sur les grandes affaires qui ont ébranlé le sport français depuis les années 90. Retour sur l'affaire qui reste à ce jour le scandale le plus retentissant du football français : l'affaire OM/VA.

Publicité
14 mai 2018

Sport et racisme

Trois joueurs guinéens insultés et tabassés en plein match de football

mackenheim4

Il m'est arrivé très rarement dans ma carrière de joueur, arbitre ou dirigeant, d'assister à des bagarres générales pendant ou après un match. Bagarre à caractère raciste, je ne m'en rappelle que d'une : lors d'un match entre une équipe du Val de Villé et une autre du Val d'Argent. Le gardien de but visiteur d'origine maghrébine, lors d'une bataille rangée d'après match, après s'être fait traiter de tous les noms, s'est fait assommer à coups de bâton par quelques spectateurs qui l'attendaient à la sortie des vestiaires. Heureusement, ce genre de débat reste rare. Il n'en reste pas moins condamnable. Espérons que les agressions contre des joueurs guinéens à Mackenheim ne resteront pas sans suites judiciaires.

mackenheim2

LES 20 PLUS GROSSES BAGARRES DE L'HISTOIRE DU FOOTBALL !

12 mai 2018

Grèves et manifestations annoncées pour le 22 mai

Tous les syndicats rejoignent le mouvement

greve

Les 7 syndicats, qui étaient à l'origine de la journée de mobilisation du 22 mars, appellent les fonctionnaires à une nouvelle journée de grève nationale le mardi 22 mai 2018.

Mise à jour : la CFDT et l'UNSA rejoignent le mouvement. C'est donc l'intégralité des organisations syndicales de la fonction publique qui appelle à la mobilisation.

Les revendications concernent le projet de réforme de la fonction publique et le pouvoir d'achat de ses agents.

26 avril 2018

Encore Montessori !

Le revers de la médaille !

montessori4

Encore une page entière dans la presse locale ! Et le même jour où dans la presse nationale apparaît une information qui émane d'un tribunal. Loin de moi l'idée que l'ensemble de ces écoles dysfonctionnent.

Force est cependant de reconnaître que ces écoles fonctionnant "hors de  tout contrat avec l'Etat" n'offrent aucune garantie ni de sécurité des locaux utilisés, ni de qualité pédagogique. 

On évoque au niveau pédagogique la méthode Montessori qui ressemble comme un jumeau aux anciennes méthodes Freinet et Steiner. Cette méthode, qui a ses qualités et ses défauts, était en vogue dans les années 60/70 dans certains secteurs de l'Education Nationale (souvent les CP et  les maternelles, puis les classes de transition). Basée sur la découverte et le rythme adapté à l'enfant à travers des activités telles le texte libre, la correspondance scolaire, le travail par groupes, elle nécessite des enseignants avec une qualité de formation très fine avec le but de "réconcilier certains élèves avec l'école".

Ce ne sont pas des parents-éducateurs ayant suivi quelques heures d'informations pendant les vacances scolaires qui y seront aptes. Au risque de tomber dans les erreurs et faiblesses de cette méthode, à savoir la "non  consolidation" des connaissances de base. 

Enfin, rappelons que cette école n'a rien de républicain : pas de gratuité (donc forcément des exclusions), des risques dans le monde rural d'accélérer les fermetures de classes et d'écoles publiques.

Quant à la laïcité, j'en doute aussi, surtout en observant que leurs responsables villois sont aussi les dirigeants d'une communauté religieuse à Strasbourg. Et surtout qu'ils veulent ouvrir leur école à la religion de façon très particulière (voir ci-dessous). On peut se demander à quelle valeur républicaine elle se réfère !

9 avril 2018

Un "faux ami" tente de vous arnaquer

Attention : pas de véritable recours !

arnaque

L'arnaque par des "amis" qui ont piraté une boîte e-mail d'un de vos corespondants, est de plus en plus fréquente. Souvent on est démuni devant une tentative qui touche toutes vos connaissances.

Voici comment ces pirates du net procèdent :

Première étape : vous recevez un message succinct par internet : "Puis-je te parler d’une situation, si possible par mail ?"
Dans l’hypothèse d’une réponse favorable de votre part, l’escroc passe à la deuxième étape : "Je vais très mal en ce moment après ce qui vient de m’arriver. Par inattention, j’ai oublié mes affaires (téléphone, carte de crédit, argent) dans un taxi. Garde cela confidentiel pour ne pas inquiéter mon entourage. Dis-moi, y-at-il un buraliste non loin de toi ?"
Troisième étape : votre interlocuteur explicite sa demande : "Je voudrais recharger ma carte afin de pouvoir régler mes frais de déplacement et assurer mon retour. J’aimerais, s’il te plait, que tu me viennes en aide en m’achetant chez le buraliste juste 4 coupons de rechargement PCS MASTER CARD de 250 € (soit un total de 1 000 €). Après l’achat, transmets-moi les codes RECH de chaque coupon de rechargement. Je te rembourserai dès mon retour."
Le résultat est immédiat : vous avez perdu 1 000 € sans véritable recours.
Toute sollicitation de paiement par mandat Western Union ou par coupons de rechargement PCS doit constituer un signal d’alerte à l’arnaque. (réseau "anti-arnaque")
Que pouvez-vous faire ? Commencez par changer votre code secret. Cela suffira pour tarir la source de l'arnaqueur. Puis, si possible, prévenez vos contacts. Inutile de porter plainte, elle n'irait pas bien loin.
2 avril 2018

Non mais sans blague ?

Un vrai requin d'avril

poisson2

Evidemment, les chasseurs de nos vallées n'ont jamais vu de loup, ni dans le Rauenthal au fond du val d'Argent, ni sur le chemin des ânes dans le Willerthal. Tout comme des hommes de Néanderthal n'ont pas survécu aux époques glaciaires dans nos anciennes mines d'argent ou de charbon.

Evidemment, en 1525, le duc de Lorraine s'est fait attaquer dans le val de Villé par des paysans, et non par des sauvages inconnus d'un autre âge. C'était après la bataille de Scherwiller qui a marqué la fin des révoltes paysannes en Alsace.

Bien évidemment aussi, le maire de Sainte-Marie-aux-Mines n'a jamais pensé à remplacer son opposition par des hommes préhistoriques. Tout comme le député Herth n'a jamais eu de schnaps-idée, ni même d'autres, et n'a jamais imaginé des tournées de cabaret avec Roger Siffer pour des néanderthaliens fantômes.

Et bien évidemment aussi, le maire de Villé, après avoir évité des migrants réels à l'ancienne gendarmerie de son bourg, il n'a pas songé un instant y héberger des migrants d'un autre âge.

Et bien évidemment, les maires d'Albé et de Lalaye n'ont jamais souhaité leur présence au VVF ou à Jeunesse Heureuse. 

Tout est donc bien qui finit bien ! 

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité