Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 avril 2018

Encore Montessori !

Le revers de la médaille !

montessori4

Encore une page entière dans la presse locale ! Et le même jour où dans la presse nationale apparaît une information qui émane d'un tribunal. Loin de moi l'idée que l'ensemble de ces écoles dysfonctionnent.

Force est cependant de reconnaître que ces écoles fonctionnant "hors de  tout contrat avec l'Etat" n'offrent aucune garantie ni de sécurité des locaux utilisés, ni de qualité pédagogique. 

On évoque au niveau pédagogique la méthode Montessori qui ressemble comme un jumeau aux anciennes méthodes Freinet et Steiner. Cette méthode, qui a ses qualités et ses défauts, était en vogue dans les années 60/70 dans certains secteurs de l'Education Nationale (souvent les CP et  les maternelles, puis les classes de transition). Basée sur la découverte et le rythme adapté à l'enfant à travers des activités telles le texte libre, la correspondance scolaire, le travail par groupes, elle nécessite des enseignants avec une qualité de formation très fine avec le but de "réconcilier certains élèves avec l'école".

Ce ne sont pas des parents-éducateurs ayant suivi quelques heures d'informations pendant les vacances scolaires qui y seront aptes. Au risque de tomber dans les erreurs et faiblesses de cette méthode, à savoir la "non  consolidation" des connaissances de base. 

Enfin, rappelons que cette école n'a rien de républicain : pas de gratuité (donc forcément des exclusions), des risques dans le monde rural d'accélérer les fermetures de classes et d'écoles publiques.

Quant à la laïcité, j'en doute aussi, surtout en observant que leurs responsables villois sont aussi les dirigeants d'une communauté religieuse à Strasbourg. Et surtout qu'ils veulent ouvrir leur école à la religion de façon très particulière (voir ci-dessous). On peut se demander à quelle valeur républicaine elle se réfère !

Publicité
Commentaires
C
Attention les Montezorro, quand Blanquer va lire vos affabulations, il va interdire vos écoles et vous envoyer Collomb pour vous faire dégager.
Répondre
L
T'as vu monter la souris ?<br /> <br /> Ou comment faire d'une souris un éléphant !<br /> <br /> <br /> <br /> Vous devriez laisser chacun faire ce qu'il veut, tant qu'il ne dérange pas les autres !<br /> <br /> Il y a ici des gens qui sont contre tout ce qui n'est pas issu de leur initiatives, et on tape sur tout ce qui bouge, sauf sur le socialisme !
Répondre
M
Pourquoi l'Etat fait-il tant de concessions à ces écoles incontrôlables ?
Répondre
K
Il faudrait au moins un contrôle par des inspecteurs de l'Education Nationale, spécialistes de la méthode Freinet.
Répondre
P
Attention : pas de garantie de qualité pour la pédagogie !<br /> <br /> <br /> <br /> Les écoles Montessori sont soumises à une décision du rectorat pour pouvoir ouvrir et une commission de sécurité peut passer pour vérifier la conformité des locaux. En revanche, il n'y a pas de contrôle sur la pédagogie. Par ailleurs, beaucoup d'entre elles n'existant que depuis quelques années, il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'elles valent.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité