Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 janvier 2021

Saint-Pierre-et-Miquelon

spem

Publicité
1 janvier 2021

Pourquoi ont-ils de grandes oreilles ?

La blague du Nouvel An en Alsace-Lorraine

oreilles2Vous la connaissez, cette blague bien de chez nous ! Elle tourne depuis des années, je l'ai encore entendu 2 fois la semaine dernière, racontée par des anciens.

Pour les personnes qui se posent la question, la réponse à cette vanne alsaco-lorraine " Pourquoi les Alsaciens ont de grandes oreilles ? " est :

Parce que lorsqu' ils naissent, leurs mères les soulèvent par les oreilles au dessus des Vosges et leurs dit " Regarde comme c'est beau la Lorraine ! "
À noter que la blague existe dans le sens inverse pour tout bon Alsacien qui se respecte.
Et quand même, bonne année 2021 à tous les lecteurs de ce blog !
6 décembre 2020

Incroyable mais vrai !

Une malade d'Alzheimer verbalisée puis condamnée pour défaut d'attestation

attestLes attestations médicales et la demande de clémence du procureur n'y auront rien changé.

Une septuagénaire malade d'Alzheimer a été condamnée vendredi 4 décembre par le tribunal de police de Vesoul (Haute-Saône) pour un défaut d'attestation, rapporte l'Est Républicain.

L'histoire débute lors du premier confinement, le 28 avril, quand cette dame âgée de 73 ans sort de chez elle avec une attestation mal datée. Deux policières municipales de Luxeuil la contrôlent et, ne semblant pas s'apercevoir de l'état de santé de la septuagénaire, la verbalisent.

Sa fille, qui habite Paris lance alors une procédure de contestation auprès du Ministère public et fournit des attestations médicales. Elle contacte également le maire de Luxeuil, qui confirme la désorientation de sa mère et qui fait passer la consigne à la police municipale de ne plus la verbaliser. Parallèlement, la mère paie l'amende -majorée- de 166 euros.

Un peu plus tard, explique la fille, sa mère est convoquée au tribunal de simple police de Vesoul -probablement un effet automatique de la procédure de contestation. C'est la fille qui se rend, vendredi, à la convocation, sa mère étant incapable de s'expliquer. Les échanges avec la magistrate ne se passent pas bien, selon l'Est Républicain, qui évoque l'émotion et l'incompréhension de la fille. Mais si le représentant du Ministère public ne demande pas de poursuites, s'en remettant à la clémence du tribunal, ce dernier établit tout de même la culpabilité de la septuagénaire et ne prononce pas la relaxe. Il dispense toutefois la dame de peine et de frais de justice.

11 novembre 2020

Le SODN demande le report de Noël !

Un syndicat demande le report de Noël au moins jusqu'à Pâques. Et ce syndicat a d'excellentes raisons pour formuler cette demande. Sera-t-il entendu ?

dindeLe SODN (Syndicat des Oies et Dindes de Noël) a formulé une demande claire concernant un éventuel report de Noël, si possible jusqu’à Pâques ou même plus tard. Dans un communiqué, le président du SODN, Jacques Duck, explique que cette année, il ne sera pas possible d’organiser des fêtes familiales autour d’une dinde de Noël et des portions généreuses de foie gras.

« Nous étions prêts pour les fêtes de fin d’année », explique Jacques Duck, « mais l’évolution de la pandémie et le contexte général ne permettent pas d’envisager de faire la fête autour d’une dinde de Noël. Nous regrettons cette situation, mais pour éviter la propagation pendant les fêtes, nous demandons le report de ces fêtes, au moins jusqu’à Pâques ». La demande est compréhensible, le monde politique nous prépare déjà à des fêtes de fin d’année pas comme les autres.

« Soyons sérieux », souligne Jacques Duck, « nous avons actuellement d’autres soucis que le génocide annuel des oies et des dindes. Si nous, on était prêts, les humains ne seront pas en mesure d’organiser des fêtes dignes de ce nom. Il vaudrait donc mieux s’occuper d’abord de cette pandémie avant de penser au festin à Noël. En plus, » poursuit Duck, « nous serons encore plus gras et nos collègues oies auront été gavées encore plus longtemps, ce qui donnera un foie gras exceptionnel. Il ne faut pas tout voir en négatif ! »

Donc, un report de Noël vers le mois d’Avril ? Ou même plus tard ? En été ? « Nous soutenons toute initiative allant en ce sens », confirme Jacques Duck, « le plus tard nous semble le plus sûr, pour les humains, bien entendu. »

Le SODN a organisé un vote parmi ses membres et l’approbation à cette demande était très largement majoritaire. « 89,2% de nos adhérents ont voté en faveur du report de Noël », dit Jacques Duck, « seules, quelques oies fatiguées du gavage auraient préféré en finir. Mais le vote est clair – nous allons nous battre pour ce report de Noël. Et si les humains ne sont pas assez flexibles pour l’envisager, nous sommes tout à fait prêts à annuler tout simplement Noël 2020, pour reprendre en 2021. » (selon Eurojournalist)

30 octobre 2020

Panne ou grève ?

En marche ou crève !

t_l_1

Décidément, les aventures arrivant lors des annonces à répétition de notre président provoquent toujours des remous. Certains de nos concitoyens ont ainsi été surpris dès mercredi matin. Plus de téléphone, plus d'internet et plus de télévision ! A première vue, un problème de réseau en dégroupage total chez l'un de nos fournisseurs d'accès. L'un d'eux, ayant téléphoné à service après-vente, s'est vu répondre : "Il s'agit d'une panne générale de notre réseau qui touche toute la France. La connexion sera rétablie d'ici jeudi matin." Hum! le jour où Macron annonce le deuxième confinement aux français. S'agissait-il vraiment d'une panne ? ou d'une grève avec sabotage du discours de Manu ? Et si 20 millions de français ne savaient pas à cette heure que le confinement est revenu ? Bonjour aux policiers qui vont pouvoir taxer les victimes innocentes d'une amende de 135 € !

t_l_3

Publicité
29 septembre 2020

Le Grand Est aussi est en manque d’eau

Dans sa note portant sur les mois d’août et septembre, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) dresse un nouvel état des lieux alarmant pour l’ensemble du Grand Est. La sécheresse continue de sévir sur l’ensemble de la région.

GrandEst

Dans sa note hydrologique mensuelle portant sur les mois d’août et septembre, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) dresse un nouvel état des lieux alarmant pour l’ensemble du Grand Est. La sécheresse continue de sévir sur l’ensemble de la région. Les quelques pluies d’orage du mois d’août et les pluies de septembre n’ont pas suffi à combler le déficit en eau qui perdure depuis le printemps. Le rapport de la Dreal fait état d’une situation préoccupante : « Le bilan pluviométrique mensuel est extrêmement déficitaire sur la partie ouest. »

La Meuse au régime sec

En août, détaille l’organe de surveillance de l’État, la « pluviométrie globale sur la région Grand Est (39,5 mm) est inférieure de 44,9 % à la normale (71,7 mm) ». Des carences en eau encore plus criantes en Lorraine où le déficit pluviométrique a été de 44,5 % sur la période. Le territoire se situe à la deuxième place entre la Champagne-Ardenne (59,7 %) et l’Alsace (9,6 %).

Un tel manque d’eau laisse les nappes phréatiques au plus bas : « Sur les nappes de Lorraine, la tendance d’évolution du niveau moyen mensuel continue à la baisse et la décharge estivale se poursuit. Les niveaux moyens mensuels des calcaires sont globalement modérément bas à bas, mais certains points de mesure affichent des niveaux très bas (Epiez-sur-Meuse, Les Roises, Fréville). »

En 2019, c’était pire !

Département par département, les « cumuls vont de 10 mm à 30 mm pour le département de la Meuse, de 20 mm à 150 mm pour les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, et de 30 mm à 150 mm pour le département des Vosges », égraine la Dreal. Dans cette cartographie chauffée à blanc, la Meuse est le département le plus sec avec un déficit total compris entre 50 % et 100 % selon les secteurs.

Historiquement, la région ne traverse cependant pas la période la plus aride de ces trente dernières années. « Sur la période de septembre 2019 à août 2020, la pluviométrie agrégée sur le Grand Est (886,1 mm) est inférieure à la normale de 4,6 % et se positionne au 33e rang des valeurs les plus faibles depuis 1959, avec 347,8 mm de plus que le record bas de 1976 (538,3 mm) », précise la Dreal avant de rappeler que 2019 avait été encore plus déshydratée que 2020 : « La pluviométrie moyenne s’élevait à 698,3 mm et plaçait cette période au 8e rang des valeurs les plus faibles depuis 1959, avec 160 mm de plus que le record bas de 1976. (selon Le Républicain lorrain).

23 septembre 2020

Bernard Tapie privé d'électricité ?

Un technicien avait été envoyé par EDF pour lui couper le courant.

bernardtapieC'est une visite à laquelle il ne s'attendait pas. Selon les informations du Parisien, Bernard Tapie a fait face à une nouvelle mésaventure lundi 21 septembre. Aux alentours de 11 heures, quelqu'un sonne à la porte de son hôtel particulier situé à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Autour d'un café, les deux hommes discutent et l'homme d'affaires réalise rapidement qu'il fait face à un technicien d'Enedis. « Il m'explique qu'il est mandaté par EDF pour me couper l'électricité », raconte le locataire.

C'est la stupéfaction qui règne alors dans l'hôtel. Bernard Tapie se trouve dans "une tourmente judiciaire" depuis plusieurs années, confronté au CDR (Consortium de réalisation devant s'occuper du passif du Crédit lyonnais) et au ministère public dans l'affaire de l'arbitrage de 2008 concernant la revente en 1993 d'Adidas par le Crédit lyonnais. Le 30 avril 2020, le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné la mise en liquidation des biens de l'ancien patron de l'Olympique de Marseille. Une décision qui doit être jugée en appel mercredi 23 septembre.

Ce timing a forcément laissé Bernard Tapie perplexe. « Je lui ai expliqué que la liquidation judiciaire de mes biens n'est pas définitive et, qu'en plus, je paie moi-même mes factures de gaz et d'électricité. C'est fou, ils ont essayé de me couper l'électricité », s'agace-t-il. Après en avoir parlé avec son responsable, le technicien n'a finalement pas effectué la demande du CDR. D'autres "mauvais payeurs" n'ont pas forcément la même chance.

15 septembre 2020

Coronavirus: les prévisions alarmistes pour le continent européen

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit un automne plus dur en Europe avec un nombre de morts du coronavirus plus élevés. Le responsable Europe de l'OMS, Hans Kluge, appelle donc les États à des réponses ciblées pour endiguer l'épidémie de coronavirus alors que s'ouvre ce 14 septembre une réunion des États européens membres de l'organisation.

coroDepuis plusieurs semaines, le nombre de cas de coronavirus en Europe est en hausse, notamment en Espagne et en France. Vendredi 11 septembre, selon les données publiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 51 000 nouveaux cas ont été rapportés dans les 55 pays de l'OMS Europe, plus que les plus forts pics du mois d'avril.« En octobre, en novembre, on va voir une mortalité plus élevée », a déclaré Hans Kluge, directeur de la branche européenne de l'OMS. Il a également précisé que la mise au point d'un vaccin, toujours en cours, ne mettrait pas fin à la pandémie.

Dans le détail, vendredi, le Royaume-Uni a enregistré son pire bilan quotidien depuis la mi-mai : plus de 3 500 nouveaux cas. Samedi 12 septembre, la France franchissait, elle, la barre des 10 000 nouveaux contaminés, un record depuis la mise en place des tests à grande échelle. La France, l’Italie et la République tchèque sont aujourd’hui les trois Etats membres de l’Union européenne où la progression du virus est la plus rapide.

À partir de ce lundi 14 septembre, une stricte limitation de rassemblement entre en vigueur en Angleterre. Il est en effet interdit de se réunir à plus de six personnes issues de foyers différents, à l'exception des écoles, lieux de travail, mariages ou funérailles. En Autriche, le port du masque, déjà obligatoire dans les supermarchés et les transports, l'est devenu lundi dans tous les magasins et tous les bâtiments publics.

Et en Italie, les écoliers ont repris le chemin de l'école avec de nouvelles mesures : 5 000 nouvelles salles de classe créées pour mieux mettre en place la distanciation sociale, près de 5 000 anciennes agrandies et 170 000 litres de gel hydroalcoolique par semaine promis par le gouvernement pour favoriser le lavage systématique des mains.

25 août 2020

Ariane 5 : un magnifique décollage filmé ...

... par un pilote de ligne

arianeUn pilote de la compagnie Air France, qui volait au-dessus de la Guyane, a pu filmer le décollage réussi de la fusée  européenne Ariane 5. Des images rares, belles et émouvantes.

Éric Boichut a assisté samedi 15 août à un spectacle rare et extraordinaire. Il a vu depuis le ciel le décollage d'une fusée pour l'espace, en l'occurrence celui d'Ariane 5 depuis Kourou (Guyane).

Cette "vue unique", il la doit à son statut de pilote de ligne pour la compagnie Air France. Il a partagé le lendemain ce "grand moment d'émotion" sur Twitter, photos et vidéos à l'appui. "Hier soir, j'étais le commandant de bord du vol Air France 853 Cayenne-Paris, un grand moment d'émotion partagé avec l'équipage, nos passagers, les infirmières, médecins, pompiers venus en renfort en Guyane" combattre le coronavirus. "Une vue unique du décollage d'Ariane 5", écrit Éric Boichut accompagnant son commentaire d'une vidéo de la fusée qui traverse les nuages.


Le pilote n'aurait pas pu assister à ce spectacle si Ariane 5 avait décollé comme prévu fin juillet. Samedi, c'était son quatrième essai pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications et un ravitailleur.

Premier lancement depuis le déconfinement

Le lancement, initialement programmé pour le 28 juillet, avait une première fois été repoussé "afin de procéder à des inspections techniques complémentaires", puis à nouveau à cause "d'un comportement anormal d'une sonde dans le réservoir hydrogène liquide de l'étage principal cryotechnique". Et une troisième fois, jeudi, pour des "conditions défavorables de vent en altitude".

Arianespace signe là son premier lancement depuis le gel des activités du port spatial européen décrété mi-mars par le Centre national d'études spatiales (CNES) en raison du coronavirus. Ce lancement était le 109e d'Ariane 5, le troisième d'Ariane 5 en 2020 depuis la Guyane.

22 août 2020

Lagardère - Bolloré : le combat des chefs capitalistes

Nouvelle manche gagnée pour Arnaud Lagardère, gérant quatre ans de plus

000 Arnaud Lagardère sauve une nouvelle fois sa tête. Le jeu de poker menteur autour du groupe Lagardère s’est poursuivi lundi soir, débouchant sur le renouvellement anticipé du mandat du gérant de l’entreprise, moins d’une semaine après l’annonce d’une alliance entre Vivendi et le fonds Amber Capital pour tenter de l’affaiblir.

Vivendi et Amber Capital en embuscade

Le nouveau mandat court sur une période de quatre ans à compter du 17 août 2020. Ce n’est cependant pas complètement une victoire : jusqu’à présent, les renouvellements précédents se faisaient sur une période de six ans.

Mais Arnaud Lagardère peut être satisfait car il a eu très chaud. L’alliance entre Vivendi et Amber Capital visait à demander quatre sièges au conseil d’administration et la convocation d’une assemblée générale à la rentrée. Le but était clairement d’évincer le dirigeant avant son renouvellement de mandat, initialement prévu au premier trimestre 2021.

L’entreprise justifie son choix d’anticiper le renouvelement du mandat par la nécessité de « stabiliser la gouvernance du groupe dans une période inédite ». Lagardère a vu ses résultats semestriels fortement dégradés à cause de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, plongeant dans le rouge sur la première moitié de l’année, notamment du fait d’un effondrement de son activité Travel Retail, qui concerne la distribution dans les lieux de transport.

Arnaud Lagardère encadré

Parallèlement au renouvellement du mandat de son gérant, le groupe met en place un « conseil de gérance » composé des cinq membres du conseil exécutif ainsi que des deux dirigeants de Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail. La direction a également présenté une « feuille de route stratégique » afin de faire face à la crise.

Mais en coulisse, Arnaud Lagardère ne doit son salut qu’au soutien de Bernard Arnault face aux prétentions de Vivendi et Amber Capital, qui détiennent respectivement 23,5 % et 20 % du capital de Lagardère. Le milliardaire à la tête du groupe de luxe LVMH avait annoncé fin mai venir éponger une partie des dettes d’Arnaud Lagardère contre 25 % des parts de la holding personnelle de l’héritier. Cette arrivée surprise avait remis en cause l’espoir de plusieurs actionnaires de voir les choses évoluer rapidement au sein de la gouvernance. Bernard Arnault est aujourd’hui incontournable pour toute décision stratégique touchant aux activités de Lagardère SCA, notamment des cessions d’actifs.

Si Arnaud Lagardère vient de marquer un point, d’autres manches se profilent. Amber Capital n’a cessé de répéter sa volonté d’œuvrer pour la transformation en société anonyme de Lagardère, actuellement sous statut de commandite par action. Ce statut atypique permet au patron et héritier de l’entreprise de conserver le contrôle avec seulement quelque 7 % du capital. En contrepartie, il est responsable indéfiniment des dettes de l’entreprise sur ses biens propres. Affaire à suivre…

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 274
Publicité