Selon l’hebdomadaire satirique, près de 3 000 nouveaux militants auraient ainsi rejoint le parti en moins de deux mois pour le faire passer d’environ 10 000 à exactement 13 098 adhérents. Sauf que le parti radical, gardien de la laïcité à la française, multiplie ses adhérents plus vite que les pains et les poissons par Jésus sur les bords du lac de Tibériade. Après vérification, la concurrente de Laurent Hénart s’est aperçue que le fichier initial des adhésions ne comportait pas plus de 7 000 noms, dont 10 à 12% d’adhésions sujettes à caution répertoriés par l’équipe de campagne de Rama Yade dans un premier temps.

Au final, les troupes du Parti radical ont donc été multipliées par deux en moins de deux mois. D’où le sursaut de Rama Yade quand elle a eu enfin le fichier à sa disposition le 10 juin. A six jours de l’ouverture du vote. Parmi ces nouveaux convertis aux vertus du radicalisme figurent quelques centenaires, des mineurs de moins de 16 ans, jusqu’à des nourrissons. Sans parler d’une quinzaine de personnes habitant toutes à la même adresse…

Jean-Marie Bockel, sergent recruteur d'armée fantôme

vendredi_20_mai_inauguration_du_local_de_la_Federation_68_de_LGM

Parmi les principales irrégularités constatées par les supporteurs de Rama Yade apparaît en premier lieu un nombre important d’adhésions enregistrées de manière litigieuse le jour même de l’arrêt de la liste électorale, le 16 mai. Les règles d’adhésions au Parti radical valoisien sont assez strictes. Un chèque ne doit payer qu’une seule adhésion. Le paiement par carte bleue est possible mais pas celui en espèces. La Gauche moderne de Jean-Marie Bockel, petite formation associée aux valoisiens, a joué à tour de bras les sergents recruteurs.

medium_bockel

Et plus particulièrement en Martinique où, vu l’augmentation récente des adhérents de la Gauche moderne, Jean-Marie Bockel a désormais toutes les chances de se faire élire député. Plus de 131 personnes ont ainsi versé un seul chèque de 1 400 euros à l’association de financement de la Gauche moderne. Notre transfuge mulhousien connaîtrait--il une Bettencourt martiniquaise ? ou veut-il y exporter un nouveau Bygmalion-gate ? Et pourquoi n'irait-il pas à Mougins faire les poches du dictateur ivoirien Ouattara qui y séjourne souvent dans sa résidence à peine secondaire ? car aller en Afrique serait risqué pour notre alsacien de service depuis un certain discours en 2008, qui a déplu aux roitelets africains amis de Sarkozy. Mis à part Denis Sassou et la famille Bongo, qui serait prêt à le recevoir ?

Des bulletins d’adhésions ont également été enregistrés en catastrophe mais sans aucun chèque. Plus d’une centaine de Martiniquais, décidément très impliqués dans la bataille à la tête du Parti radical, ont adhéré mais en omettant d’envoyer leurs chèques. Ils ont été malgré tout enregistrés.

La diffusion de ces informations aux soutiens de Rama Yade a plombé l’ambiance place de Valois, au siège du parti. Sous prétexte que l’ordinateur d’une adhérente de province aurait été victime d’un piratage, les instances dirigeantes du parti ont fait venir huissiers et informaticiens dans les locaux pour fouiller les ordinateurs de tout le personnel afin de démasquer les responsables des fuites de ce «Valoisgate». Ils ont bon dos, les ordinateurs et leurs pirates.