Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
12 juin 2014

Arnaque fiscale

arnaque

Les escrocs ne manquent pas d'imagination et savent concevoir un scénario digne d'un film à suspens. Cette personne octogénaire reçoit un appel matinal d'une personne se présentant comme Jean-François MORIN, de la Direction départementale des impôts. Le scénario est savamment constitué de quatre séquences.

Séquence 1 : le choc : "Dès demain, vous allez être l'objet d'une saisie bancaire de la somme de 19 800 € (amende pour défaut de déclaration en 2011 d'un trop perçu de retraite). Votre banque n'est pas au courant."

Séquence 2 : l'explication et la porte de sortie : "Quatre cents autres personnes font l'objet d'une procédure analogue. Le responsable du service, actuellement à l'étranger pour une enquête sur une fraude fiscale, m'a autorisé à vous prévenir car il est encore temps d'arrêter la procédure."

Séquence 3 : la perche tendue : "L'affaire est sur le bureau du juge - Michel LAMBERT - qui doit lancer la saisie bancaire, la déclaration à la Banque de France et la saisie de votre retraite pendant quatre ans. La procédure peut être stoppée par le versement d'une caution. Téléphonez tout de suite au juge. Il n'est pas encore 9 heures mais je sais qu'il est dans son bureau."

Séquence 4 : le dénouement : "Il est possible d'arrêter la procédure dont vous faites l'objet par le versement d'une caution de 4 900 €. Cette somme vous sera remboursée. Vous recevrez dès le lendemain un courrier avec un chèque administratif.

La personne responsable étant actuellement en Israël, vous avez le choix entre faire un mandat international à La Poste ou faire un versement en espèces à Moneygram. Vous me téléphonerez tout de suite le numéro du récépissé qui me permettra d'arrêter la procédure. De toutes façons, si on vous demande la raison de ce règlement, dites qu'il s'agit de raisons familiales."

La convoitise du gain facile et l'articulation psychologique du scénario téléphonique ne manqueront pas de motiver les escrocs... et de convaincre quelques victimes. (extrait de "Réseau Arnaques).

Publicité
Commentaires
G
le juge Lambert devrait se mettre à élucider l'affaire Grégory !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité