Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 juin 2014

Un dépôt, ce n'est pas une décharge

dechargedna

Décidément, ce blog est lu par les élus, et on ne peut que s'en féliciter ! Même, le maire a prouvé à propos de l'affaire de stationnement interdit de la rue Beauregard (il est vrai qu'il y habite) qu'il lisait mon blog. En date du 22 avril j'avais soulevé l'affaire du dépôt-décharge du Wirbelspach et voilà que c'est repris au conseil municipal.

Rappelons aussi l'histoire de cette décharge, ou de ce dépôt. Cet endroit a servi de débarras urgent en 2006 après la vente d'une grande place de l'atelier municipal dans le but de construire la nouvelle gendarmerie. Et c'est ainsi que de nombreux matériaux polluants ont été "déposés en vrac et non déchargés" sur ce terrain communal au Wirbelspach, citons : traverses de chemin de fer, poteaux électriques, le tout badigeonné pour ne pas pourrir avec les produits les plus polluants, tels le xylophène. Alors en matière de dépôt de déchets verts on fait mieux. Enfin, il traîne des déchets de plastique (de couleur verte) et de bouts de tuyaux de drainage venant d'un chantier de BTP !

Et pourquoi ne pas reconnaître que ce dépôt est une décharge ? Aurait-on oublié en 2006 la demande d'autorisation préfectorale liée à cette décharge, où le maire avait même proposé (mais non obtenu) que l'ancien Comité des Fêtes y organise "la traditionnelle crémation de sapins" ! A se rappeler aussi : une partie de ce terrain se situe sur le ban de Saint-Martin.

wirbelspach_007

Plastique vert = déchet vert ?

wirbelspach_003

Et un bout de tuyau de drainage ! c'est du déchet gris !

Les démarches pour une municipalité pour ouvrir une décharge !

Une décharge est une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) ! Pour l'ouverture, il faut une autorisation préfectorale. La municipalité doit constituer un dossier comprenant plusieurs volets :

  • un dossier administratif
  • un dossier technique
  • une étude d'impact
  • une étude dangers
  • une notice "hygiène et sécurité"
  • un dossier de demande de servitudes
  • un résumé non technique

Ce dossier est étudié par la DREAL, puis soumis à enquête publique !

Quid de tout ça pour cette décharge, nommée hypocritement dépôt ?

Publicité
Commentaires
G
Ce blog n'ayant jamais manqué de pointer du doigt les incivilités écologiques des uns et des autres, il ne manquera pas de s'intéresser aux faits suivants:<br /> <br /> <br /> <br /> Profitant de la belle journée du lundi de pentecôte plusieurs membres d'une famille sont venus faire un ménage dans les jardins de deux maisons mitoyennes des 12 et 14 rue des Vosges, dont les occupantes sont récemment décédées.<br /> <br /> <br /> <br /> Si après leur départ , les résidents du quartier ont pu constater le bon entretien des deux jardins, ils ont été beaucoup plus surpris de constater que tous les déchets végétaux se retrouvent sous forme de trois gros tas qui obstruent désormais le cours du Giessen. La rivière voisine ayant été considérée comme déchèterie de substitution pour un Lundi de Pentecôte.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai, à la décharge de ces valeureux jardiniers, qu'il aurait fallu traverser le pont voisin et faire 5 mètres supplémentaires pour déposer les déchets sur un compost existant sur le terrain voisin. ( Compost utilisé par les membres de l'association d'Hintergass, deux jours auparavant, qui avaient mobilisés leurs forces pour embellir leur quartier à l'occasion de leur repas annuel).
Répondre
G
Organiser une "crémation de sapins" à côté d'une forêt de sapins, c'est provoquer le diable.
Répondre
W
Drôle de conception du débat!!!
Répondre
M
La limite des bans de St-Martin étant le ruisseau, et celui-ci étant en souterrain, on peut pardonner aux responsables de Villé qui ne connaissent pas la géographie de leur village de s'être trompés. Pour une fois on ne va pas dire qu'ils foutent leur m... partout.
Répondre
C
C'est pratique cette décharge. Malgré la barrière, on peut y jeter les vieux pneus, la viieille ferraille, les gravats. A Villé, même pas la peine d'aller jeter dans la forêt quand on passera à la pesée des ordures ramassées.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité